Dernière mise à jour le 22 novembre 2022
Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).
Je réponds aujourd’hui à une question que je reçois souvent dans les commentaires du blogue ou en messages privés : « Est-ce que tu investis dans un FNB de Bitcoin? » ou « Est-ce que je devrais investir dans un FNB de Bitcoin? » Comme expliqué dans un article précédent sur la cryptomonnaie, on a essayé la stratégie d’investir en cryptomonnaie avec un FNB de Bitcoin (source). C’était dans le compte CELI de ma femme (Mme R101). On avait choisi le FNB « BTCC » de Purpose Investments, soit le premier FNB de Bitcoin « physique » au Canada. Mais, notez qu’il y a d’autres choix comme « BTCG » de CI Galaxy et « QBTC » de 3iQ.
Je pense que c’est une bonne option, mais on avait décidé pour le moment d’investir directement en cryptomonnaie. Donc, nous avons vendu nos quelques actions de BTCC. Peut-être que nous reviendrons à cette approche dans le futur…
FNB de Bitcoin : Risque dans un CELI
Pour ceux qui veulent investir dans un FNB de Bitcoin, il faut être conscient du risque d’investir en cryptomonnaie dans un compte CELI.
Pourquoi?
Contrairement au compte non enregistré, les pertes en capital ne peuvent être déduites de gains futurs (ou vice versa).
Avec le CELI, c’est le plafond de cotisation qui augmente (à vie) s’il y a un gain. Super, n’est-ce pas? Oui! Mais, à l’inverse, c’est le plafond de cotisation qui diminue (à vie) s’il y a une perte.
FNB de Bitcoin : Impact sur le plafond de cotisation
Ainsi, dans une situation où il y a un gain important dans le CELI, c’est une situation vraiment intéressante, car le plafond du CELI augmentera en conséquence… et pour le reste de votre vie! 😉
Mais, je dois avouer que c’est surtout la situation inverse qui pourrait avoir un impact négatif à long terme. C’est un risque à assumer.
Je veux juste m’assurer que vous soyez conscient de cela avant d’investir dans le Bitcoin (ou autre investissement volatil) dans le CELI.
Voilà! J’espère que ça répond bien à votre question.
Et vous, investissez-vous dans un FNB de Bitcoin? Dans quel compte investissez-vous pour ce genre de FNB (CELI, REER, compte non enregistré)?
Avertissement
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Plus d’informations : « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».
Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Plus d’informations : « Transparence ».
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Salut, juste pour être bien certain que je comprends.
Mettons que mes droits de cotisations dans mon CELI en 2021 était de 60k, et que j’ai investi en juin 2021 60k. Mettons qu’au 31 dec 2021, la valeur de mon CELI a fondu a 40k. Je ne pourrai pas en 2022 investir le 20k de différence again ? Seulement la nouvelle partie admissible en 2022 (mettons 6k). Est-ce bien ca ?
Par contre inversement, si mon 60k en 2021 devient 80k au 31 dec 2021, je peux le laisser je suppose et investir la nouvelle parti admisible, mettons 6k en 2022 ?
Bonjour Patrick,
Vous avez bien compris le principe! 🙂
Je tiens seulement à préciser la différence entre un gain (ou une perte) réalisée et non réalisée. En d’autres mots, tant que le titre gagnant (ou perdant) n’est pas vendu, le gain (ou la perte) au niveau du plafond de cotisation n’est pas « réalisé ».
Au plaisir,
R101