Disnat vs Wealthsimple Trade – Lequel choisir?

Disnat vs Wealthsimple Trade – Lequel choisir

Dernière mise à jour le 15 février 2024

Est-ce que Wealthsimple Trade a encore un avantage depuis que Disnat offre les transactions sans frais? C’est le genre de questions que je reçois régulièrement sur le blogue. Personnellement, je pense que Wealthsimple Trade* a toujours sa place. Bien entendu, le type d’investisseur que vous êtes (ex. : passif vs actif, débutant vs expert…) pourrait faire en sorte qu’un autre courtier soit plus avantageux pour vous. En effet, il n’y a pas que les frais de transactions à prendre en considération dans le choix d’une plateforme de courtage. Dans cet article, j’explique les avantages de Disnat par rapport à Wealthsimple Trade* (et vice-versa), les cas pour lesquels Wealthsimple Trade est préférable à Disnat (et vice-versa) ainsi que la raison pour laquelle les banques traditionnelles vont toutes finir, à mon avis, par offrir les transactions sans frais.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Transparence

En toute transparence, je vous rappelle que j’utilise Disnat pour mes comptes : CELI, REER, compte non enregistré et REEE. De son côté, ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour ses comptes : CELI et REER. Bref, on utilise les deux plateformes de courtage.

Pour en savoir plus sur notre stratégie d’investissement et les outils qu’on utilise :

Un rappel des événements

Voici un rappel des événements…

En mars 2019, Wealthsimple a lancé son courtier à escompte (Wealthsimple Trade) sans frais de transaction, sans frais d’administration et sans solde minimum. Cette plateforme de courtage est devenue populaire, notamment chez les « petits » investisseurs, à cause de l’absence de frais et la facilité d’utilisation de son application mobile.

À la fin du mois d’août 2021, Banque Nationale Courtage Direct (BNCD) a annoncé qu’elle offre dorénavant les transactions sans frais pour les actions et fonds négociés en bourse (FNB) sur les marchés canadiens et américains.

À peine 3 semaines plus tard, au mois de septembre 2021, Desjardins Courtage en ligne (Disnat) a annoncé à son tour qu’elle élimine les frais de transactions sur les actions et FNB canadiens et américains.

Je pense que c’est une excellente nouvelle pour les « petits » investisseurs. À mon avis, les autres banques canadiennes vont suivre cette tendance (transactions sans frais) pour rester compétitives. 😉

Disnat vs Wealthsimple Trade

Voici les avantages de Disnat vs Wealthsimple Trade* (et vice-versa) et les cas pour lesquels Wealthsimple Trade est préférable à Disnat.

Disnat vs Wealthsimple Trade : Tableau sommaire

CaractéristiquesDisnatWealthsimple Trade
Frais de transactionS.O. (aucun)S.O. (aucun)
Frais d’administration30$ par trimestre (Compte non enregistré et CELI)*;
50$ par année (REEE)*
S.O. (aucun)
Types de comptes
Compte personnel non enregistré, Compte sur marge, CELIREER, FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite), CRI (Compte de retraite immobilisé), FRV (Fonds de revenu viager), REEE, etc.
Compte personnel non enregistré, CELI, REER et CELIAPP
Dépôt minimumS.O. (aucun)S.O. (aucun)
Offre pour les FNBS.O. (aucun frais de transaction)S.O. (aucun frais de transaction)
PlateformesiOS, Android et WebiOS, Android et Web
Fractions d’actionsNonOui
Prêt d’actionsNonOui
Robot-conseillerNonOui
Placements Wealthsimple*
Compte sur margeOuiNon
Compte USDOuiOui
(*** nécessite un compte à 10$/mois ou la tarification « Avantage »)
DRIPOui
(par téléphone uniquement)
Oui
Outils d’analyseOuiNon
Critères pour éviter les frais d’administrationCompte non enregistré et CELI : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 6 transactions au courant des 12 derniers mois ou être âgé de 18 à 30 ans; REER : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 125 transactions par année; REEE : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $;S.O. (aucun frais d’administration)
PromotionOffre exclusive aux 18-30 ans (5 transactions gratuites; Aucuns frais d’inactivité; Aucuns frais d’actifs minimum)Bonus de 25$* lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade (avec un dépôt initial de 150$);
Bonus de 25$* avec Placements Wealthsimple (avec un dépôt initial de 500$).
Tableau sommaire : Disnat vs Wealthsimple Trade

Avantages de Disnat

Tout d’abord, voici les avantages de Desjardins Courtage en ligne (Disnat) par rapport à Wealthsimple Trade (WST) :

  1. Types de comptes
  2. Types d’actifs
  3. Mise à jour des cotes
  4. Outils d’analyse
  5. Transfert entre comptes

Types de comptes

Disnat supporte presque tous les types de comptes inimaginables (CELI, REER, REEE, compte non enregistré, compte en dollars US, compte sur marge, etc.). Tandis que WST ne supporte que 4 types de comptes (CELI, REER, CELIAPP et compte non enregistré). *** N.B. Disnat ne supporte pas le CELIAPP.

Types d’actifs

Disnat supporte presque tous les types d’actifs inimaginables (actions, FNB, obligations, options, fonds communs de placement, etc.). Tandis que WST n’offre que les actions et les FNB.

Mise à jour des cotes

Disnat offre l’affichage des cotes (actions, FNB…) en temps réel avec son compte de base. Tandis que WST offre l’affichage des cotes avec un délai de 15 minutes. Note : WST offre l’affichage des cotes en temps réel avec le plan « Trade Plus » (10$/mois).

Outils d’analyse

Disnat offre des outils d’analyse de marchés (carte thermique, Morningstar, etc.), des formations, des rapports de recherche et des outils d’analyse de titre (Technical Insight, Strategy Builder, etc.). WST n’offre rien de cela.

Transfert entre comptes 

Disnat offre le transfert d’argent entre comptes Desjardins (ex. : d’un compte bancaire Desjardins à un compte de courtage Disnat) presque instantané (délai d’environ 15 minutes). Tandis que WST n’a pas de comptes bancaires (le produit « Wealthsimple Cash » n’est pas un compte bancaire, du moins pas pour le moment). Note : si le compte bancaire d’origine n’est pas chez Desjardins, le délai pour le transfert de fonds est de 2-3 jours ouvrables.

Achetez et vendez des actions et des FNB sans frais

Wealthsimple Trade

Wealthsimple
  • Offre exclusive : Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions et prêt d’actions disponibles.
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) disponible.

Avantages de Wealthsimple Trade

Maintenant, voici les avantages de Wealthsimple Trade* (WST) par rapport à Desjardins Courtage en ligne (Disnat) :

  1. Frais d’administration
  2. Frais de conversion de devise
  3. Dépôts instantanés
  4. Fraction d’actions
  5. Prêt d’actions
  6. Dépôts automatiques
  7. Robot-conseiller
  8. Simplicité d’utilisation
  9. CELIAPP

Frais d’administration

WST offre des comptes de courtage sans frais d’administration. Tandis que Disnat charge des frais de 30 $ par trimestre (Compte non enregistré et CELI) ou 50 $ par année (REEE). Note : il existe des critères pour éviter les frais d’administration avec Disnat.

Frais de conversion de devise

WST charge des frais de conversion de devise (CAD/USD) de 1,5 % par transaction (1,5 % à l’achat et 1,5 % à la vente). Tandis que Disnat charge des frais de 1,873 % à l’achat (CAD->USD) et 2,027 % à la vente (USD->CAD). Note : Les frais de Disnat sont variables – voir le calcul des frais de taux de change dans la zone « commentaires ».

Dépôts instantanés

Les dépôts d’argent sont disponibles instantanément avec WST (jusqu’à 1500 $ pour le plan « Trade » (compte de base) et 5000 $ pour le plan « Trade Plus » (10$/mois), peu importe la banque d’où provient le transfert d’argent. Tandis que Disnat offre cela pour les comptes bancaires Desjardins seulement.

Fraction d’actions

WST offre le fractionnement d’actions pour des sociétés canadiennes et américaines (consultez la liste complète ici). Tandis que Disnat ne l’offre pas.

Prêt d’actions

WST offre le prêt d’actions pour vous permettre de générer des revenus passifs. Tandis que Disnat ne l’offre pas.

Dépôts automatiques

Dépôts automatiques : WST offre une fonctionnalité de dépôts automatiques (programmés). Tandis que cela n’est pas offert chez Disnat.

Robot-conseiller

WST offre un robot-conseiller (Placements Wealthsimple). Tandis que cela n’est pas offert chez Disnat.

Simplicité d’utilisation

WST offre une application mobile simple d’utilisation, ce qui est important pour les millénariaux (clientèle cible). Tandis que Disnat offre une application mobile beaucoup plus complète, au détriment de la simplicité d’utilisation.

CELIAPP

WST supporte le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Tandis que Disnat ne l’offre pas encore.

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation complète :

Dans quel cas Wealthsimple Trade est-il préférable à Disnat?

Est-ce que Wealthsimple Trade est préférable à Disnat? Si oui, dans quel cas? Personnellement, je pense que Wealthsimple Trade* est préférable à Disnat pour 3 catégories d’investisseurs :

  1. Les investisseurs débutants (pour éviter de payer des frais d’administration ou des frais d’inactivité comme sur les autres plateformes).
  2. Les investisseurs passifs comme moi (qui n’ont pas besoin des outils d’analyse, d’outils de recherche, etc.). Ces investisseurs investissent généralement de façon périodique (DCA) dans le même FNB indiciel.
  3. Les investisseurs avec portefeuille cible (le fractionnement d’action permet d’investir dans un portefeuille cible, car c’est le montant qui détermine le nombre d’actions (ou fractions d’action) à acheter.

Ceci étant dit, lorsque le portefeuille de placements devient assez important pour éviter les frais d’administration (ex. : 15k$ chez Disnat), il ne reste que les dépôts automatiques et les fractions d’actions comme avantage à Wealthsimple Trade par rapport aux autres plateformes de courtage. Cependant, ce sont les deux avantages les plus importants à mon avis… et c’est seulement WST qui offre ces fonctionnalités pour le moment.

Pour les investisseurs actifs (« Day Trading », « Swing Trading », « Option Trading », « Momentum Trading », etc.) et les investisseurs experts, Wealthsimple Trade n’est définitivement PAS le meilleur choix de plateforme. Ces derniers seront mieux servi avec les plateformes de courtage qui offrent des cotes en temps réel et des outils d’analyse comme Disnat et BNCD.

Pourquoi offrir les transactions sans frais?

Lorsque Wealthsimple a lancé son courtier sans frais, c’était une révolution au Canada. Il y avait déjà Questrade qui offrait l’achat de FNB sans frais (frais à la vente et frais pour les actions). Mais, Wealthsimple a décidé d’offrir les transactions sans frais pour les actions et pour les FNB, sans oublier l’absence de frais d’administration et de solde minimal.

Comparativement aux banques traditionnelles (Disnat, BNCD…), Wealthsimple pouvait se permettre d’offrir les transactions sans frais, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, Wealthsimple n’a pas de succursales physiques, donc des frais d’exploitation beaucoup moins élevés. Deuxièmement, ce n’est pas tous les produits et toutes les opérations qui sont sans frais chez Wealthsimple (ex. : frais de conversion de devises CAD/USD, frais du robot-conseiller, etc.). C’est avec ces autres frais (revenus) que Wealthsimple peut offrir pour les transactions sans frais. Bref, c’est leur modèle d’affaires.

Maintenant, pourquoi les banques traditionnelles comme Disnat et BNCD peuvent-elles maintenant offrir les transactions sans frais? Bien entendu, les banques traditionnelles ont elles aussi d’autres sources de revenus. Mais, je pense que l’objectif d’offrir les transactions sans frais est d’attirer les jeunes investisseurs et de les « convertir » dans leur écosystème. Un jour, ces derniers auront besoin de comptes bancaires, de cartes de crédit, de marges de crédit, d’hypothèque, d’assurances vie/invalidé, etc. C’est à ce moment qu’il sera rentable pour les banques traditionnelles comme Disnat et BNCD d’offrir lesdites transactions sans frais.

Je ne serais pas surpris que toutes les grandes banques canadiennes éliminent les frais de transactions sur les actions et FNB d’ici quelques mois! 😉

Est-ce que le client devient le « produit »?

Dans une de mes publications Facebook à ce sujet, une personne a mentionné que Disnat offre les transactions sans frais, car le client va devenir le « produit ».

Depuis 1-2 ans, on voit cette expression partout (« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit »). C’est vrai dans plusieurs cas, notamment pour les plateformes de réseaux sociaux. Mais, qu’en est-il des sites de nouvelles sans frais, des jeux gratuits sur votre téléphone intelligent, des moteurs de recherche, de ce blogue, etc.?

Bref, je trouve que cette expression est utilisée trop souvent…

Qui sait, c’est peut-être vrai. Mais, si Desjardins voulait utiliser les données des clients pour les analyser, les vendre à des compagnies d’assurance ou des compagnies de publicité, ils auraient pu le faire bien avant. Non? Ce n’est pas parce qu’ils offrent maintenant les transactions sans frais qu’ils vont changer leur modèle d’affaires…

Achetez des FNB sans frais

Questrade

Questrade
  • Offre exclusive : Obtenez 50 $ en transactions gratuites lorsque vous ouvrez un compte Questrade et que vous déposez un montant initial de 1000 $
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation pour l’achat de FNB, pas de solde minimum requis.
  • Remboursement des frais de transfert jusqu’à 150 $
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) disponible.

Attirer et convertir

Personnellement, je pense que Desjardins a décidé d’offrir les transactions sans frais pour les raisons mentionnés dans la section précédente (« attirer et convertir »). Mais, il ne faut pas oublier que Disnat a beaucoup d’autres sources de revenus que les frais de transactions. Je pense notamment aux frais d’administration, aux frais d’inactivité, aux commissions sur les options et les titres à revenus fixes, etc. (source). Sans oublier les sources de revenus de Desjardins…

Je ne dis pas cela pour défendre Desjardins ou Disnat. Mais plutôt pour dire que ce changement (abolir les frais de transaction) était nécessaire pour rester compétitif avec BNCD…

Comparateur de plateformes de courtage

Si vous voulez comparer les différentes plateformes de courtage disponibles au Canada (pas seulement Disnat et Wealthsimple Trade), je vous invite à utiliser ce comparateur :

À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Comment investir en bourse

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 700 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Disnat vs Wealthsimple Trade : Conclusion

Bien que Desjardins Courtage en ligne (Disnat) et Banque Nationale Courtage Direct (BNCD) offre maintenant les transactions sans frais pour les actions et FNB, Wealthsimple Trade a toujours sa place dans le marché.

À mon avis, il y a des avantages et des désavantages pour chacune des plateformes de courtage.

Dans certains cas (ex. : investisseurs débutants et investisseurs passifs), Wealthsimple Trade est souvent préférable aux plateformes de banques traditionnelles comme Disnat et BNCD.

Dans d’autres cas (ex. : investisseurs actifs et investisseurs experts), Wealthsimple Trade ne répond pas aux besoins (ex. : cotes en temps réel, outils d’analyse et de recherches…).

Que l’on aime ou pas Wealthsimple, il faut quand même admettre qu’ils sont innovateurs et qu’ils bousculent le marché rigide des banques canadiennes. Avec leur petite taille, ils sont capables d’être agiles et d’offrir rapidement de nouvelles fonctionnalités, comme les dépôts automatiques et les fractions d’actions.

Ceci étant dit, je suis prêt à parier que les autres banques canadiennes vont suivre cette tendance (transactions sans frais) pour rester compétitives.

À suivre…

Et vous, pensez-vous que Wealthsimple Trade a encore un avantage par rapport à Disnat ou Banque Nationale Courtage Direct?

Articles connexes

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent (code promotionnel «CASHBONUS2024»)
CELIAPP disponible!
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
CELIAPP disponible!
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 42 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 175 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 23 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 2 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

41 commentaires

  1. Bonjour à toi,
    J’ai deux questions :
    -Pourrais-tu mieux expliquer les fractions d’actions s’il te plaît?
    – Vos REER sont investis où maintenant?
    Merci et bon dimanche!

    1. Bonjour Vital,

      1. Le fractionnement d’action permet d’acheter des fractions d’action au lieu d’action « complète ». C’est une fonctionnalité très intéressante pour investir dans des sociétés dont la valeur unitaire de l’action est élevée. Je pense notamment à Amazon (AMZN), Google (GOOGL), Shopify (SHOP) et Constellation Software (CSU). Pour les « petits » investisseurs, c’est pratiquement impossible d’investir dans ces actions individuelles à cause de leur prix (2000 $ et plus par action). Maintenant, avec le fractionnement d’action, les « petits » investisseurs peuvent acheter des fractions d’action de ces sociétés. Par exemple, il est possible d’investir 200 $ dans Amazon et 100 $ dans Google.

      2. Mon REER collectif a toujours été investis chez Manuvie, soit l’institution financière choisie par mon (ancien) employeur. Donc, il n’y a aucun changement de ce côté. Voici la dernière version de notre portefeuille d’investissement, qui inclut le courtier / l’institution financière et le choix de placement pour chacun de nos comptes : Mon portefeuille d’investissement

      Au plaisir,
      R101

      1. Salut R101! Je suis surpris de lire que tu conserves un REER collectif d’ancien employeur avec une compagnie comme Manuvie. Avec Canada Vie (la compagnie de mon employeur), une fois le lien d’emploi terminé, les frais passent (pour de simples fonds indiciels TD) de 0.4% à plus de 1% jusqu’à 1.65% en fonction du capital investi dans chaque fond. À 0.4%, c’est déjà haut pour un fond indiciel mais je ne peux pas ignorer le match que ma compagnie m’offre. Une fois le lien d’emploi terminé, pour moi, il vaudra mieux tout transférer REER à REER (T2033) vers mon compte de courtage. À ce moment là, mon régime collectif va me facturer 250$ de frais pour mon compte REER et 250$ de frais pour mon RPDB (le compte des cotisations de mon employeur). Ces frais peuvent être généralement être absorbés, au moins en partie, par la compagnie de courtage.

        Je suis curieux des conditions de Manuvie une fois que le lien d’emploi a cessé, est-ce avantageux? Merci!

        1. Bonjour JF,

          Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

          C’est un commentaire très pertinent! Pour le moment, je ne suis pas pressé de procéder au transfert de mon REER collectif vers mon compte de courtage Disnat. Il y a deux raisons.

          Premièrement, j’ai toujours accès au FGP « négocié » de 0,395 % (entente entre mon ancien employeur et Manuvie) pour l’accès aux fonds à date cible (« Blackrock LifePath Index Retirement Fund »). De plus, j’ai toujours été satisfait du rendement de ces fonds, alors je ne suis pas pressé. P.S. J’ai toujours accès à ce FGP à cause de la raison numéro 2…

          Deuxièmement, j’attends le paiement de mon bonus annuel pour l’année 2021, au prorata du nombre de mois travaillé (5,5 mois sur 12), qui sera payé en février 2022. Une partie de ce paiement pourra être cotisée dans mon REER collectif… auquel j’ai aussi droit à une cotisation de contrepartie de mon ancien employeur (j’en profite jusqu’à la fin 😉 ). Lorsque ce paiement sera complété, j’imagine que je vais perdre mon droit au RGP « négocié » et c’est à ce moment-là que je vais transférer mon REER collectif vers mon compte de courtage Disnat.

          Au plaisir d’échanger avec vous.
          R101

  2. Je crois que welelsimple offre aussi une aide téléphonique une fois rendu à la retraite. Petit conseils et Disnat ne le fais pas.

    1. Bonjour Marise,

      Je ne suis pas certain. Je vais vérifier sur leur site Internet.

      Edit : À l’exception de cette vidéo de 2 minutes en français (https://www.wealthsimple.com/fr-ca/class/how-much-to-retire) et de cet article en anglais (https://www.wealthsimple.com/en-ca/learn/retirement-planning-guide), je n’ai pas trouvé d’informations à propos d’une aide ou service de planification de retraite. Avez-vous un lien à partager avec nous?

      Bon dimanche! 🙂
      R101

  3. Je suis depuis 2016 avec Disnat. Je préfère de loin Disnat, même si j’utilise les 2 plateformes! Disnat a tellement d’outils essentiels (analyses, cotation Morningstar) contrairement à WST qui est très très basique. Étant un investisseur hybride via des FNB + actions individuelles, j’aime analyser les différents produits proposés sur Disnat, même l’analyse de mon portefeuille, les données des compagnies, bilan financier, dividendes, actionnaires majoritaires, etc). Bien résumé R101, les 2 plateformes ont quand leur place pour le marché.

    1. Merci beaucoup Dividendes & FNB ! 🙂

      Comme je disais sur la publication Facebook, j’imagine que WST ne sera plus autant utile pour toi considérant 1) que les transactions sont maintenant sans frais sur Disnat et 2) que ta stratégie d’investissement (mélange de FNBs et d’actions individuelles à croissance du dividende) nécessite des outils (analyse/recherche/rapport) offerts par Disnat, mais qui ne sont pas disponibles chez WST.

      Bon dimanche et au plaisir! 🙂
      R101

  4. Très bon article.

    Également, je ne serais pas surpris de voir de nouvelles fonctionnalités et options sur WST prochainement.

    La plateforme est nouvelle. Et juste depuis un an, elle a évolué beaucoup en ajoutant plusieurs fonctionnalités : version française, dépôt instantané, fractionnement d’actions, transfert entre WS Invest et WS Trade, etc.

    Ils améliorent continuellement leur offre, donc je ne serais pas surpris qu’ils aillent encore mieux à offrir.

    1. Bonjour Francis,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous! 😉 La plateforme a beaucoup évolué en 1 an et elle va continuer d’évoluer rapidement dans les prochaines années.

      Ils doivent avoir beaucoup d’éléments sur leur « Features List », mais l’investissement automatique/programmé serait une autre avancée importante pour les courtiers / plateformes de courtage au Canada. Qui sait, c’est peut-être pourquoi ils ont commencé par les dépôts automatiques/programmés… 🙂

      À suivre…

      Bon dimanche et au plaisir.
      R101

  5. J’ai ouvert un compte WST pour éviter les frais de gestion de Disnat, et aussi pour la réputation de simplicité de la plateforme WTS, mais je le regrette un peu quand je vois que j’aurais accès à des outils d’analyse avec Disnat. Il y a bien Yahoo Finance et SimplyWall.St qui offre de l’information, mais celle de Disant en français me semble plus accessible. Ceci dit, mon compte WTS (CELI) est plus un compte pour m’amuser; mon REER est entièrement dans une institution…pour le moment.

    1. Bonjour Steve,

      Quel est vôtre stratégie d’investissement (indiciel, croissance du dividende, investisseur actif, préservation du capital, etc.)?

      Dans votre cas, les outils d’aide à l’investissement (analyse, recherche, rapport) semblent importants et WST ne répond effectivement pas à vos besoins.

      Dans mon cas, je suis un investisseur indiciel/passif et tous les outils d’aide à l’investissement sont inutiles pour moi. WST serait suffisant pour moi…

      Bref, c’est un peu ce que je voulais démontrer avec cet article. Le choix de la plateforme de courtage dépend de ses besoins…

      Au plaisir,
      R101

  6. Le fait que Disnat offre le transfert d’argent (presque instantanément) entre comptes Desjardins est un super avantage

    1. Bonjour Sandra,

      En fait, je pense que c’est la moindre des choses… Entre d’autres mots, le transfert d’argent entre Desjardins et Disnat doit être rapide (si ce n’est pas instantané), comme ce doit l’être entre Banque Nationale et BNCD. Quand ce sont des transferts d’argent entre institutions (ex. : de Desjardins à Banque Nationale), on voit habituellement un délai de 2-3 jours ouvrables. Pour des courtiers comme Questrade et Wealthsimple Trade qui ne sont pas une banque (c.-à-d. qu’ils n’ont pas de compte bancaire), alors c’est un peu plus compréhensible qu’il y ait un délai de 2-3 jours ouvrables… Bref, je ne vois pas cela comme un avantage, mais plutôt comme un « must ». C’est mon opinion, bien entendu… 🙂

      Au plaisir,
      R101

  7. J’ai créé un compte Disnat dans l’espoir de réaffecter un tout petit REER et un tout oetit CELI tout en profitant d’avoir enfin une plateforme complète pour acheter des actions européennes et japonaises et j’ai vite déchanté.

    Tout d’abord Disnat, comme tout les acteurs gratuits ne donne pas du tout accès à l’ensemble du marché mais seulement aux marchés US et Canada mais en plus il faut passer sa vie avec le service client *au téléphone*…
    La création de compte est manuelle: comprenez: vous remplissez de longs formulaires et un humain lit vos réponses et accepte votre création de compte (wtf #1). Si jamais vous me recevez jamais aucune réponse comme moi, et que vous contactez le service client par courriel, on vous répond de téléphoner (wtf #2). J’ai finalement eu mon compte après avoir répondu qu’en 2021 je n’allais certainement pas téléphoner pour avoir accès à un outil exclusivement en ligne mais impossible de créer soit même un REER ou autre compte enregistré, chaque fois, il faut passer par le service client ….. (Wtf #3).

    Alors merci mais non. Oui, c’est plus « pro » que Wealthsimple en termes d’outils financier mais ça s’arrête là. Tout le reste est d’un amateurisme incroyable. Que des gens aient du payer des frais de transaction pour ça auparavant, je ne le comprends pas.

    J’ai donc l’impression que je vais devoir me tourner vers IKBR.

    1. Bonjour Pod,

      Si vous voulez acheter des actions individuelles européennes et japonaises, vous devez ouvrir un compte de courtage qui offre l’accès à ces marchés. Sinon, pour ceux qui veulent investir dans les marchés européens et asiatiques, il y a plusieurs choix de FNB indiciel échangés sur les bourses canadiennes (ex. : TSX) et américaines (ex. : NYSE) qui peuvent répondre à vos besoins.

      Quand vous dites « Disnat, comme tout les acteurs gratuits », de quels « acteurs gratuits » voulez-vous parler? Car, au Canada, il n’y a pas de plateformes gratuites à l’exception de Wealthsimple Trade. Et encore là, Wealthsimple Trade n’est pas entièrement gratuit (je pense notamment aux frais de change pour l’achat d’actions américaines). Pour ce qui est de Disnat, c’est loin d’être une plateforme gratuite. À l’exception des frais de transaction qu’ils viennent d’enlever, toutes leurs options/services sont « payants » …

      Pour ce qui est de l’ouverture de compte, je suis d’accord avec vous. C’est malheureusement la façon que fonctionnent la majorité des banques traditionnelles. J’ai hâte que les banques traditionnelles passent au monde numérique et automatisé, ou du moins pour les tâches répétitives comme des ouvertures de comptes.

      Bonne semaine et au plaisir.
      R101

      1. « vous devez ouvrir un compte de courtage qui offre l’accès à ces marchés » et dans mon esprit, toute plateforme qui se veut sérieuse l’offre. Or disnat ne l’offre pas. Je suis vraiment tombé des nues quand le service client me l’a confirmé.

        Quand je dis « comme tous les acteurs gratuits » je ne veux pas dire que Disnat est gratuit mais qu’il ne couvre pas plus de marchés que les acteurs gratuits.
        La seule différence est l’éventail de produits financiers mais exactement comme robinhood couvre la plupart (toutes?) de ces fonctionnalités, WS Trade va le faire… C’est une question de temps.

        Bref, dans mon esprit, disnat est passé d’une plateforme semi-pro à qqch de même pas utilisable :/

  8. Salut! Disnat offre les prélèvements automatiques via le formulaire D152 et tu peux avoir jusqu’à 5 prélèvements automatiques en même temps. J’en conviens que c’est plutôt caché.

    1. Bonjour DarthVader,

      Merci pour le commentaire. Vous m’apprenez quelque chose aujourd’hui. 🙂 Je viens d’aller voir sur le site Internet de Disnat dans la section « Service à la clientèle > Documents et formulaires » (source) et le formulaire D152 (Adhésion aux prélèvements automatiques) permet effectivement de faire cela. C’est bon à savoir.

      Au plaisir,
      R101

  9. Bonjour, merci pour cet article. Je savais que Questrade chargeait des frais de conversion de devise de 2% et que Wealthsimple de 1,5%. Vous dites que Disnat charge des frais de conversion de devise de 1,04%. Pouvez-vous m’indiquer où avez-vous trouvé cette information? J’ai chercher sur Disnat et la seule information que j’ai trouvé à ce sujet est un exemple de conversion de devises avec un pourcentage de 1,04%, mais ce taux est seulement pour démontrer le fonctionnement et non le taux réel de conversion. Merci de m’éclairer sur ce détail, bonne journée.

    1. Bonjour Danny,

      Effectivement, j’avais pris ce frais/taux dans la page « Plateformes et frais – Tarification » (https://www.disnat.com/plateformes-et-frais/tarification) dont vous faites références. C’est effectivement un exemple et non des frais/taux réel. C’est mon erreur et je m’en excuse. 🙁

      Je viens de contacter le service à la clientèle de Disnat et voici la réponse :

      « Nous ne chargeons pas de % supplémentaires pour une conversion. Le taux de change d’achat (CAD->USD) et le taux de change de la vente (USD->CAD) sont différents. Vous pouvez vous référer au tableau des taux dans l’onglet Transactions & Transfert de fonds. »

      Cependant, je viens d’aller voir ces taux et je vois que Disnat prend sa part… Voici les chiffres :

      Taux de change sur le site Internet de Disnat :
      – 13 oct. 2021 10:49 / CAN à US / US à CAN
      – 0,00 – 9 999,99 US / 1,26280 / 1,22380
      – 10 000,00 – 24 999,99 US / 1,26230 / 1,22430
      – 25 000,00 – 49 999,99 US / 1,25380 / 1,23280

      Taux de change sur le site XE.com :
      – 1,00 CAD = 0,80381513 USD (1 USD = 1,24407 CAD)
      – 1,00 USD = 1,2440672 CAD (1 CAD = 0,803815 USD)

      Donc, ça représente un frais de 1,873 % pour l’achat (CAD->USD) et 2,027 % pour la vente (USD->CAD). Taux en date d’aujourd’hui, 13 octobre 2021

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci pour votre réponse et votre recherche détaillée, je tiens à faire une correction ici. La différence entre 1,26280 et 1,2440672 est bien de 0,0187328, ce qui correspond à 1,8% et non 0,0187328%. J’ai également communiqué avec Disnat et ils m’ont confirmé qu’il y avait des frais de 2% sur les taux de conversion de devise USD CAD. Donc Wealthsimple est le seul avec l’avantage de frais de conversion de devise à 1,5%. C’est quand même 50$ à tous les 10000$ convertis. Merci beaucoup pour vos articles, ca nous permet d’en apprendre d’avantage.

        1. My god, je n’ai pas autant de rigueur lorsque j’écris un commentaire pendant les siestes de mes enfants… Je dois être dû pour une sieste moi aussi. 😛

          Bref, j’ai corrigé mon commentaire précédent (j’ai changé la virgule de place dans les %) et j’ai aussi profité de l’occasion pour corriger le texte de l’article. L’avantage est clairement du côté de WST pour les frais de conversion de devise CAD/USD.

          Merci à vous aussi! 🙂 C’est grâce à votre questionnement initial qu’on creusé le sujet et trouvé la réponse… Et redonné le point à WST au lieu de Disnat! 😉

          Au plaisir,
          R101

  10. Excellent article!

    J’ai décidé en juin dernier de tout transférer mes actifs de Disnat à Questrade, afin de notamment pouvoir sauver sur les frais de transactions sur les FNB en investissant périodiquement. À peine 3 mois plus tard, Disnat annonce qu’il annule les frais de transactions. Je constate maintenant que l’avantage compétitif de Questrade n’est plus aussi important qu’il était, d’autant plus qu’il y a des frais de transaction à la vente chez Questrade. Je trouve aussi moins pratique de devoir attendre 2 jours pour transférer de l’argent à Questrade, alors que l’argent est accessible presque instantanément en transférant du compte chèque Desjardins à Disnat. C’est le côté pratique que j’appréciais beaucoup lorsque j’utilisais Disnat…en plus du fait de tout avoir à la même place. Je pense maintenant à tout retransférer chez Disnat… pour une simple histoire de 3 mois de délai!

    Merci pour votre article qui m’a éclairé sur le sujet. J’hésitais à tout retransférer après aussi peu de temps pour éviter tout le volet administratif et les délais… mais je pense que je vais faire le move!

    1. Bonjour C.MTL,

      La décision serait si simple si ce n’était pas de la paperasse et des délais administratifs… 🙁

      Mais, je comprends votre décision et je ferais probablement la même chose si j’étais à votre place.

      Ceci étant dit, j’ai hâte de voir comment les Questrade et Wealthsimple de ce monde vont s’adapter à cette tendance chez les banques traditionnelles. Ils étaient les pionniers de l’investissement sans frais (ou à frais minime dans le cas de Questrade), mais leur avantage compétitif a disparu en partie. À suivre… 🙂

      Bonne semaine!
      R101

  11. Bonjour,
    Super Blog et excellent article comme toujours!
    Pour ma part je trouve plus complet (Disnat et Bncd) comme plateforme transactionnelle pour l’investisseur actif , que se soit pour l’analyse, les recherches et les rapports fréquents pour l’achat de titres et fnb , et surtout d’avoir accès aux comptes US et CAD, indispensable au Norbert’s Gambit…

    Du coté de Wealthsimple, le plus gros avantage en ce moment est pour moi la fonctionnalité de l’appli et la possibilité d’achat des cryptomonnaies, ce que les autres plateformes bancaires, ne permettent pas encore, pour le moment!

    A+

    1. Bonjour OBIWANE,

      Je suis d’accord avec vous. Les plateformes de courtage « traditionnelles » comme Disnat et BNCD sont préférables aux nouvelles applications comme WST pour les investisseurs actifs! 😉

      Pour WST, c’est vrai qu’il est intéressant d’avoir le courtage et la cryptomonnaie sur la même plateforme! C’est un avantage que les banques traditionnelles vont vouloir « profiter » lorsque le cadre réglementaire sera plus claire. Par contre, WST est une des pires plateformes canadiennes en termes de frais pour l’achat et la vente de cryptomonnaies. De plus, il n’est pas possible de transférer ses cryptomonnaies ailleurs (ex. : dans un portefeuille numérique pour gagner des intérêts avec le « crypto staking »), car l’utilisateur de WST n’est pas propriétaire de la cryptomonnaie. 🙁 J’en avais parlé dans un article au printemps dernier…

      Bon weekend et au plaisir.
      R101

  12. Bonjour,
    Que pensez-vous d’ouvrir un compte us chez disnat, faire des dépôts en us après avoir fait la conversion dans les bureaux de changes à taux intéressant? avec des grosse sommes ça peut valoir la peine

    1. Bonjour Abdel,

      Si votre objectif est d’investir sur les marchés américains en argent américains (je dis ça dans le sens qu’il est possible d’investir dans un fonds indiciel reproduisant le S&P 500 ou le NASDAQ qui s’échange sur le TSX), alors ouvrir un compte US est sans aucun doute la meilleure approche. Vous payerez les frais de conversion CAD/USD deux fois seulement (une fois pour investir et une autre fois pour décaisser – à l’opposé d’une fois par transaction si c’est dans un compte CAD).

      Vous pouvez déposer de l’argent américain si vous en avez déjà, ou sinon, convertir votre argent canadien en dollars américains (bureau de change ou autre).

      Cependant, il existe une option plus intéressante, soit de procéder au « Norbert’s Gambit ». Je n’ai pas écrit d’article à ce sujet sur mon blogue, mais cette technique est bien documenté sur le Web. Par exemple : https://wealthsavvy.ca/norberts-gambit-questrade/

      Au plaisir,
      R101

  13. WS offre REER, CELI, REEE, CRI, FRR et FRV et pas juste REER et CELI.
    Par ailleurs, ouvrir un compte DISNAT relève du parcours du combattant (les comptes sont ouverts à la main par les employés….) et transférer un REER de Desjardins à WS est plus simple (un formulaire) que de Desjardins à DISNAT (obtenir un RDV téléphonique et y passer deux heures en plus des formulaires) et tout ça pour s’apercevoir que l’on a pas accès aux marchés européens ou asiatiques? Scusez mais si on est un investisseur actif, il suffit pas d’avoir un compte de marges et autres outils. Disnat est tout autant pour les néophytes que WS. Ils se cachent juste sous des apparences de plateformes complètes. De penser qu’en plus ça a été payant si longtemps….

    1. Bonjour Pod,

      Les types de comptes que vous mentionnez sont effectivement disponibles sur Wealthsimple (robot-conseiller). Mais, cet article traite de Wealthsimple Trade (plateforme de courtage). Je veux aussi mentionner une note importante pour le REEE avec Wealthsimple (robot-conseiller). Ce dernier supporte le REEE et prend en charge la SCEE (subvention fédérale de 20 %), mais elle NE PREND PAS en charge l’IQEE (subvention provinciale de 10 %). Alors, pour les Québécois(es), il n’est vraiment pas recommandé d’utiliser Wealthsimple (robot-conseiller) pour le REEE.

      Pour ce qui est d’ouvrir un compte Disnat, je suis d’accord avec vous. C’est un long processus… Par contre, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous en personne. Tous mes comptes (compte non enregistré, CELI, REER, REEE x 4) ont été ouverts en ligne. Il y a un système automatisé qui permet de remplir automatiquement les formulaires. Ensuite, il suffit de les envoyer par courriel à Disnat. Mais, effectivement, c’est d’une autre époque. Wealthsimple Trade est beaucoup mieux de ce côté…

      Pour ce qui est des « frais », n’oublions pas qu’il y a plus que les frais de transactions. Ainsi, Disnat et Wealthsimple Trade (plateforme de courtage) n’ont pas de frais de transaction. Mais, Disnat a d’autres frais, comme les frais d’administration.

      Bon week-end et au plaisir,
      R101

  14. Bonjour R101, Es-tu au courant de la méhode Norbert gambit pour réduire à presque zéro le frais de conversion de devise et si oui est-ce que tu sais si cela est possible de le faire avec Disnat? Je suis un investisseur passif et avec WS trade plus (10$ par mois) depuis 2 ans afin notamment d’avoir un reer en usd, le but principal est de détenir des fnb americains dans le reer sans avoir d’imposition des dividendes de ces fnb. Le seul désavantage est que je dois payer des frais (1.5%) de conversion de devise pour acheter des fnb us. Or, j’apprends qu’il existe la méthode Norbert Gambit pour éviter les frais de conversion mais que ce n’est pas possible de faire cette méthode chez WS. J’ai déjà un celi chez Disnat et je pense y transférer mon reer si le Norbert Gambit est faisable… Merci et bravo pour ton blogue.

    1. Bonjour Nicolas,

      Oui, je connais la méthode Norbert Gambit et je confirme que c’est possible avec Disnat. Cependant, il n’est pas possible de le faire soi-même. Il faut appeler le service à la clientèle de Disnat pour transférer l’action (ou FNB DLR/DLR.U) du compte CAD au compte USD. Il n’y a aucun souci, vous ne serez pas le premier à appeler pour ça… 🙂

      Voici un sujet de discussion à ce sujet : http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1161/pour-convertir-des-dollars-sans-payer-les-frais-de-conversion-le-norberts-gambit

      Au plaisir,
      R101

  15. Bonjour, merci pour toutes ces informations, je suis dans le processus de reprendre mes actifs et en faire la gestion. Vos articles sont d’un grand aide. J’ai fait quelques premiers tests avec Wealthsimple avant de faire le transfert de l’ensemble de mes actifs et la simplicité des outils m’a grandement interpellé. Toutefois le fait de ne pas pouvoir transférer mon CRI et REEE est très problématique. Je me tourne donc vers Disnat ou BNCD. Les deux m’apparaisse équivalente mais ayant comme j’utilise Desjardins comme compte courrant cela m’apparait un bon avantage. Je vise des investissements passif principalement constitué en très grande majorité de FNB.

    Concernant les frais de Disnat, je n’arrive pas a trouver l’information si le 15 000$ requis pour éviter les frais d’inactivité sont pour l’ensemble des comptes ou par compte. Voici ce qui est indiqué :

    « Aucuns frais si la valeur du portefeuille est de 15 000 $ et plus, si 6 transactions ont été effectuées au cours des 12 derniers mois ou si l’un des régimes suivants est détenu : REER, FERR, REEE »

    Je prévois tranférer REER, CELI, REEE et CRI; Comme je ne peux pa faire de transaction pour le compte CRI et que je suis très près de la limite du 15K je me demande si a cause de ce compte j’aurai des frais de 30$ par trimestre ? Avec l’ensemble de mes comptes cette limite ne serait aucunement un problème.

    Aussi, quelqu’un verrait un avantage a BNCD vs Disnat ?

    Merci encore !

    1. Bonjour Philippe,

      Merci pour le « feedback » positif. C’est très apprécié! 🙂

      Je vous comprends. Je pense qu’il est préférable (moins de gestion) d’avoir tous ces comptes d’investissement au même endroit. Ainsi, Disnat et BNCD sont souvent les deux options qui ressortent du lot. Personnellement, j’utilise Disnat, mais je pense sincèrement que Disnat et BNCD sont équivalents. Si vos autres comptes sont avec Desjardins, alors Disnat est un bon choix. 🙂

      Concernant les frais d’administration, il faut effectivement un solde de 15k$ ou plus pour « l’ensemble des comptes » pour éviter ces frais. Le calcul est fait à partir de la « racine principale ». À moins qu’il y ait eu un changement dernièrement dont je ne suis pas au courant. Avant de procéder à l’ouverture des comptes et transferts, vous pourriez appeler le service à la clientèle de Disnat.

      Bon week-end et au plaisir,
      R101

  16. Bonjour Vincent, tu dis dans ton article qu’il est possible de ne pas payer des frais d’administration avec Disnat. Est-ce possible de m’indiquer comment?

    1. Bonjour Philomène,

      Bien sûr. En règle générale, le critère du solde de 15 000 $ ou plus est utilisé pour créditer les frais d’administration. Mais, il y a quelques exceptions…

      Voici les critères :
      Compte non enregistré et CELI : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 6 transactions au courant des 12 derniers mois ou être âgé de 18 à 30 ans; REER : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 125 transactions par année; REEE : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $;

      Ces derniers étaient mentionnés un peu plus haut dans le « Tableau sommaire » (voir ligne « Critères pour éviter les frais d’administration »).

      Au plaisir,
      R101

  17. Bonjour Vincent,
    Merci beaucoup pour cet article qui compare bien les deux plateformes.
    Je me questionne s’il y a une plateforme de courtage qui offre un investissement automatisé, par exemple tous les mois faire l’achat de 200$ d’un FNB indiciel, sans avoir à se connecter sur la plateforme pour placer le même ordre à chaque fois.

    Merci beaucoup pour votre contribution à la littératie financière 🙂

  18. Un des inconvénients c’est que Disnat ne rembourse pas les frais de transfert sauf pour les moins de 30 ans, les membres d’ordre professionnel ou les gens ayant de très gros placements. Wealthsimple rembourse sans condition jusqu’à concurrence de 150$. Cela peut peser dans la balance si on quitte une institution qui charge 150$ par exemple. Je ne comprends pas cette logique, Disnat devrait vouloir attirer tous les clients, non?

    1. Bonjour Caro,

      Effectivement, c’est un inconvénient. Je pense que vous l’avez bien résumé. Cependant, j’ajouterais que, dans la vie, presque tout est négociable. Je recommanderais donc aux personnes intéressées par Disnat à appeler leur service à clientèle pour discuter de ce point précis, avant de prendre une décision. Bien entendu, avec un petit portefeuille de placements, le pouvoir de négociation n’est pas aussi grand. Mais, ça vaut la peine d’essayer. On ne sait jamais… 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *