La règle du 70 %

Dernière mise à jour : 17 février 2022

La planification financière de la retraite n’est pas un sujet à la mode. Selon un sondage réalisé par Question Retraite, la moitié des Québécois ne se sentent pas assez compétents en matière de finances personnelles pour planifier eux-mêmes leur retraite. Une majeure partie de la population ne sait pas combien épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite. J’entends souvent des informations contradictoires à propos du montant à épargner pour la retraite. Dans cet article, je vous explique ce qu’est la règle du 70 %.

📩 Abonnez-vous à notre infolettre :

Pourquoi 70 % ?

Selon Retraite Québec et la plupart des planificateurs financiers, il faut 70 % de ses revenus annuels bruts de la vie active pour maintenir le même niveau de vie à la retraite. D’où vient ce pourcentage? Pourquoi 70 % et non 50%? Les dépenses sont « généralement » moins élevées à la retraite que durant la vie active, ainsi 70 % sont « généralement » suffisants pour maintenir le même niveau de vie à la retraite.

La règle du 70 % est une « règle du pouce » (ou règle générale). Ce n’est pas la science infuse. Mais à mon avis, cette règle ne s’applique pas à beaucoup de personnes. Je vous explique…

Exemple – Personne qui dépense peu

Si vos revenus sont élevés durant votre carrière, mais que vous dépensez peu (c.-à-d. vous épargner beaucoup), vous avez besoin de moins de 70 % de votre revenu. De plus, vous pourrez prendre votre retraite plus tôt que ce que cette règle évoque. Par exemple, si votre revenu annuel brut est 100 000 $ et que vous dépensez 25 000 $, alors c’est certains que vous n’aurez pas besoin de 70 000 $ par année (100 000 $ x 70 % = 70 000 $) à votre retraite pour maintenir le même niveau de vie.

Exemple – Personne qui dépense beaucoup

Si, à l’inverse, vous êtes une personne dépensière et que vous envisagiez de l’être encore à votre retraite, alors vous avez besoin de plus de 70 % de votre revenu. Par exemple, si votre revenu annuel brut est 100 000 $ et que vous dépensez 50 000 $ (le double de l’exemple précédent), alors vous aurez besoin de plus de 70 000 $ par année (100 000 $ x 70 % = 70 000 $) à votre retraite pour maintenir le même niveau de vie.

Exemple – Revenus faibles

Si vos revenus sont peu élevés durant votre carrière, vous aurez possiblement besoin de plus de 70 %. Vous devrez aussi possiblement travailler plus longtemps. Mais encore une fois, c’est du cas par cas.

C’est pour cela que je dis que la règle du 70 % ne s’applique pas à beaucoup de personnes.

Source du capital (impact fiscal)

La source du capital de retraite est aussi un aspect important. Les revenus de retraite provenant d’un régime à prestations déterminées, d’un REER ou d’un CELI n’ont pas le même impact fiscal.

Pourquoi donc calculer l’épargne nécessaire à la retraite en fonction des revenus bruts lors de sa vie active? Pourquoi ne pas calculer ce montant en fonction des dépenses? C’est sur cela que se base la règle du 4 %.

Peu importe que vous utilisiez la règle du 70 % ou la règle du 4 %, ce qui est important est de ne pas attendre pour commencer à épargner et planifier sa retraite. Plus vous attendez avant d’épargner pour la retraite, plus le pourcentage de revenus à épargner sera élevé.

Meilleure Offre

Wealthsimple placements autonomes
Obtenez un bonus de 25$ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code «SSMJWA».

Suivez-moi sur :

💻 Les outils que j’ai créés pour vous aider

Mes outils pour simplifier vos finances et atteindre vos objectifs :

Boutique en ligne Retraite 101

🔥 Bénéficiez de 40% de rabais avec le code « PROMO40 ». L’offre prend fin le 31 déc. 2025.

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee*. Les produits sont offerts pour un usage personnel seulement. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

📩 Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

J’ai créé Retraite101.com pour aider les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs chaque année et compte plus de 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 5 000 à son infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.