Les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2023

Les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2022

Dernière mise à jour le 6 mars 2024

Pour souligner la journée internationale des droits des femmes, je vous présente aujourd’hui les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2023! Ces 10 blogueuses font partie de celles que je suis sur une base régulière.

Notez que j’utilise le terme « blogueuse ». Mais, j’aurais pu utiliser les termes : créatrice de contenus, entrepreneure du Web, influenceuse, rédactrices, etc. De plus, certaines d’entre elles sont aussi auteures, conférencières ou entrepreneures. Bref, j’utilise « blogueuse » pour simplifier le texte.

Sans plus attendre, voici le décompte, en ordre alphabétique, des 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2023! 🙂

Béatrice

Béatrice Bernard-Poulin est une blogueuse, auteure de deux livres et conférencière. Elle partage du contenu pour aider les Québécoises à mieux vivre, pour moins, sans tomber dans les clichés et la surconsommation. Son blogue s’adresse principalement aux femmes, mais je me permets quand même de lire ses articles! 🙂

Blogue de Béatrice
Blogue de Béatrice

Vous pouvez suivre Béatrice sur :

Vous pouvez acheter ses livres ici :

ElleInvestit

Karman, avocate en litige fiscal, est la femme derrière la populaire page Instagram « ElleInvestit ». Sa mission est d’accompagner les femmes à investir. Elle partage avec humour sa passion pour les finances sur sa page Instagram, mais aussi dans des chroniques du Magazine VÉRO et plus récemment dans des balados. De plus, elle a écrit un livre, dont la sortie officielle est le 22 mars 2023!

Site Internet et page Instagram « ElleInvestit »
Site Internet et page Instagram « ElleInvestit »

Vous pouvez suivre ElleInvestit sur :

Vous pouvez acheter (précommander) son livre ici :

Gère ton bacon

Véronique Gagnon a créé « Gère ton bacon » en 2017. Sur son blogue, elle parle de finances personnelles, investissement, immobilier, entrepreneuriat et développement personnel.

Blogue de Véronique – Gère ton bacon
Blogue de Véronique – Gère ton bacon

Vous pouvez suivre Véronique (Gère ton bacon) sur :

La Frugaliste Futée

Catherine Poirier a créé le blogue La Frugaliste Futée pour divulguer au plus grand nombre de personnes les connaissances, les outils et les ressources nécessaires pour atteindre l’indépendance financière.  Sur son blogue, elle publie des articles sur l’épargne, l’investissement et l’entrepreneuriat. De plus, elle publie des articles sur les revenus passifs, les cartes de crédit, et bien entendu, l’indépendance financière.

Blogue de La Frugaliste Futée
Blogue de La Frugaliste Futée

Vous pouvez suivre Catherine (La Frugaliste Futée) sur :

Les ingénieux

Les ingénieux sont un couple de professionnels dans la trentaine ayant comme objectif d’atteindre l’indépendance financière avant 45 ans. Sur leur blogue, ils partagent leur parcours financier ainsi que des articles sur le minimalisme, la frugalité, les finances personnelles et familiales et l’indépendance financière. L’ingénieux et L’ingénieuse publient des articles tous les deux, mais je tiens à mentionner L’ingénieuse dans ce décompte de blogueuses de finances personnelles à suivre! 

Blogue Les ingénieux
Blogue Les ingénieux

Vous pouvez suivre L’ingénieuse (et L’ingénieux) sur leur blogue. Ils ne sont pas présents sur les réseaux sociaux.

Maman indépendante

Mélanie est une jeune maman dans la trentaine qui a pour objectif d’atteindre l’indépendance financière. Elle parle de sa vie de maman, de finances personnelles, de liberté financière et de développement personnel. Son blogue s’adresse principalement aux mamans, mais je me permets de lire ses articles! 🙂

Blogue de Mélanie – Maman indépendante
Blogue de Mélanie – Maman indépendante

Vous pouvez suivre Mélanie (Maman indépendante) sur :

Modest Millionaires

Mel Dorion est la blogueuse derrière Modest Millionaires. Elle publie du contenu en français et en anglais en plus d’offrir de l’accompagnement financier (« coaching »). Les Modest Millionaires sont un couple de jeunes parents qui documente leur cheminement vers l’indépendance financière d’ici 2025. Finalement, M. Mod a atteint FIRE à l’été 2021 et Ms. Mod (Mel) est devenue « Coast FIRE » dans les mois suivants.

Blogue de Mel – Modest Millionaires
Blogue de Mel – Modest Millionaires

Vous pouvez suivre Mel Dorion (Modest Millionaires) sur :

Planif Retraite

Julie est une maman dans la trentaine qui propose un outil (incroyable !) pour vous aider dans la planification de votre retraite. L’outil est disponible en 3 versions :

  • Individuel – Base (40 $);
  • Individuel – Avancé (129 $);
  • Professionnel (399 $/année).

Elle publie aussi des articles dans la section « blogue » de son site Internet.

Site Internet Planif Retraite
Site Internet Planif Retraite

Vous pouvez suivre Julie sur son nouveau site Internet.

Sorcière Frugale

Sorcière Frugale est une blogueuse (anonyme) dans la trentaine qui aime aller à contre-courant de la société de surconsommation et qui désire vivre une vie active, mais exempte de dettes. Elle adore les finances personnelles, le jardinage et le yoga. Sur son blogue, elle partage son parcours pour atteindre ses objectifs. Sorciège Frugale est maintenant « Coast FIRE » depuis 2022.

Blogue de la Sorcière Frugale
Blogue de la Sorcière Frugale

Vous pouvez suivre la Sorcière Frugale sur :

Vivre Avec Moins

Vicky Payeur est une auteure de deux livres et créatrice de contenus sur le Web. Elle partage son quotidien afin d’inspirer les gens à vivre plus simplement et à reprendre le contrôle de leur vie et de leur santé financière. Vicky partage du contenu écrit et visuel et elle est présente sur toutes les plateformes populaires. Sur son blogue, elle publie des articles sur le minimalisme, le bien-être, les finances personnelles et l’alimentation saine.

Blogue Vicky – Vivre Avec Moins
Blogue Vicky – Vivre Avec Moins

Vous pouvez suivre Vicky (Vivre Avec Moins) sur :

Vous pouvez acheter ses livres ici :

Conclusion : Les 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2023

Voilà! C’était mon décompte des 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2023! 🙂 Ces dernières méritent d’être connues de tous. Mais, c’est d’autant plus important aujourd’hui, en cette journée internationale des droits des femmes (8 mars 2023), de les souligner et de les appuyer dans leur travail de création de contenu qui leur tient à cœur. Bravo!

En rappel, ces 10 blogueuses de finances personnelles à suivre en 2023 (et +) sont :

  1. Béatrice
  2. Elleinvestit
  3. Gère ton bacon
  4. La Frugaliste Futée
  5. Les ingénieux
  6. Maman indépendante
  7. Modest Millionaires
  8. Planif Retraite
  9. Sorcière Frugale
  10. Vivre Avec Moins

Je suis conscient qu’il y a beaucoup d’autres blogueuses / créatrices de contenu en finances personnelles au Québec. Mais, j’ai décidé d’inclure seulement celles que je suis sur une base régulière. 🙂

Ceci étant dit, n’hésitez pas à commenter (ci-dessous) le nom des autres blogueuses de finances personnelles que vous suivez (et que d’autres lecteurs/lectrices pourraient être intéressés à suivre eux/elles aussi).

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

10 commentaires

    1. Bonjour Dave,

      Le « Jeune retraité » (Jean-Sébastien Pilotte) est une référence pour moi aussi! 🙂 Par contre, cet article étant publié pour la journée internationale des droits des femmes, je mentionnais seulement des créatrices de contenus (femmes) dans le domaine des finances personnelles (blogueuse, créatrice de contenus, entrepreneure du Web, influenceuse, rédactrices, auteures, conférencières, etc.).

      Bon week-end et au plaisir,
      R101

  1. Il m’a fait beaucoup plaisir de recevoir un article pour apprendre à gérer mes finances personnelles!, Merci beaucoup!

  2. Je les connais toutes ces merveilleuses femmes à travers leurs blogues! Je suis nouvelle avec mon blogue SimpleDar. J’espère démystifier les finances personnelles pour les immigrantes qui ont choisies le Quèbec pour y vivre…

    1. Oh non… ! Samira, tu viens de me faire réaliser que j’ai oublié de mentionner ton blogue dans cet article. 🙁 Je suis désolé! Pourtant, je lis tes articles mensuels depuis le début de l’année (depuis que je sais que tu as lancé ton blogue). Pour les curieux.ses, lisez ceci : https://simpledar.com/a-propos/ Vous serez sous le charme et voudrez la suivre avec grand intérêt!

  3. Quel magnifique cadeau pour la journée internationale des femmes. Un article super intéressant qui se lit comme on déballe 10 belles surprises.
    Je connaissais seulement Vicky payeur et la frugaliste futée . J’ai très hâte d’aller découvrir les autres passionnées de liberté financière comme moi.
    Vous devriez envoyer cet article à des revues à grand tirage . Il faudrait qu’il soit connu à une beaucoup plus grande échelle et vous aussi d’ailleurs . En attendant, je vais le faire connaître autour de moi. Merci pour tes contenus tout à fait passionnants.

    1. Merci beaucoup, Céline. C’est un très beau message que vous m’avez écrit! 🙂 Effectivement, ces femmes passionnées de finances personnelles et de liberté financière méritent toutes d’être connues à plus grande échelle. Merci de partager des articles avec votre entourage. Bon week-end et au plaisir d’échanger avec vous.

  4. Bonjour Vincent
    existe t’il ,au Canada,des comptes epargne US a interet eleve qui nous permettrait ,pour les snowbirds,a faire fructifier
    nos pecules US avant utilisation.Dans le meme ordre idee,as tu fait un article comparatif sur les plateformes permettant
    achat argent US a taux competitif comme Knightbridge,XE ,Canadian snowbird association,Wyse et les banques.
    Merci de tes articles toujours bien documentes et a propos et continue ton beau travail
    Mario

    1. Bonjour Mario,

      Je suis désolé pour le long délai de réponses. Avec les vacances des Fêtes, j’ai accumulé beaucoup de retard…

      Oui, il existe au Canada des comptes d’épargne à intérêt élevé en dollar US. Les grandes banques canadiennes ont pratiquement toutes un compte d’épargne en dollar US… Je viens de faire une recherche et j’ai trouvé ceux de RBC, Scotia, etc. Mais, à mon avis, les taux d’intérêt sont vraiment bas… et imposables dans la plupart des cas (car ce sont des comptes non enregistrés).

      Personnellement, je regarderais du côté des FNB d’épargne à intérêt élevé qui s’échangent sur le TSX (bourse canadienne). Par exemple, les FNB « HISU.U » et « PSU.U ». Pour plus d’informations, je vous invite à lire ce guide : « FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir ».

      Pour ce qui est des plateformes pour l’achat d’argent US, je n’ai pas d’articles à ce sujet. Je vous invite à regarder sur Milesopedia (ex. : https://milesopedia.com/guides/strategies/meilleur-taux-change-voyage/) ou Hardbacon (ex. : https://hardbacon.ca/fr/banque/meilleur-moyens-echanger-devises-bas-prix-canada/).

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *