Avez-vous déjà entendu l’expression « maison trophée »? Savez-vous ce que c’est? Vous en habitez peut-être une sans le savoir…
Une « maison trophée » est une maison trop grosse pour ses besoins, dont les coûts d’entretiens sont élevés et qui est souvent éloignée du lieu de travail. Mais, elle permet d’impressionner sa famille et ses amis! 😛
Besoins vs désirs
Lors de l’achat d’une maison, c’est parfois difficile de faire la différence entre « besoins » et « désirs ». On veut avoir une ou deux chambres supplémentaires, car on se dit que « ça peut être pratique » ou « au cas où ». On se retrouve ainsi avec une chambre d’amis et un bureau qui sont utilisés deux fois par année. Ce n’est que le début…
On veut un gros garage pour stationner une voiture sport décapotable qui impressionne les voisins même si on l’utilise que cinq fois par été.
De plus, on veut une grande cour avec piscine creusée, ensemble de salon et cuisine extérieure pour recevoir des invités deux ou trois fois par été. La saison estivale est tellement courte, alors il faut bien y mettre le paquet!
Est-ce qu’une seule salle de bain est suffisante dans une maison? Bien sûr que non. Il faut deux salles de bain complètes au cas où ma femme voudrait prendre un bain pendant que je donne le bain aux enfants dans l’autre salle de bain. Mais, il faut aussi une salle d’eau pour les invités pour qu’ils n’aient pas besoin d’aller dans notre salle de bain privé.
Note : Vous comprenez que j’utilise le sarcasme ici, mais ce n’était pas le cas il y a 8-10 ans lorsque nous étions à la recherche d’une maison… 🙁
Les finances pour tous
Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :
- Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
- Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
- Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse
- Accès aux séances de Q&A
Plus de 110 membres ! Merci !
Banquier vs Courtier vs Âge de la retraite
Le banquier nous dit qu’on peut se le permettre. Le courtier nous dit que l’immobilier ne descend jamais. C’est ainsi qu’on se ramasse avec une « maison trophée », qu’on s’endette pour très longtemps et qu’on repousse l’âge de la retraite. 🙁
Mais, ce n’est que le début… Il faut maintenant deux voitures pour aller au travail. La distance et le temps de transport augmentent, sans parler du temps pris dans le trafic. Les dépenses en transport explosent : essence, entretiens, réparations, assurances, pneus, etc. Qui plus est, on passe nos vacances ou nos fins de semaine à rénover la maison, peinturer, refaire la décoration, entretenir le terrain, teindre le patio, etc. au lieu de profiter de la vie!
L’hypothèque représente une majeure partie du budget et nous empêche de faire des sorties et de vivre des expériences. De plus, on ne peut pas arrêter de travailler ou prendre une année sabbatique. Pire encore, on ne peut pas manquer un chèque de paie, sinon on ne peut pas faire le prochain paiement hypothécaire. C’est un tonneau sans fond et c’est ainsi que notre qualité de vie en souffre.
Maison trophée : un piège à éviter
Voilà! C’est ça, une « maison trophée »!
C’est ce qu’il faut éviter, car c’est un des principaux pièges à l’endettement, à la consommation et au stress… De plus, c’est un piège à éviter si vous voulez atteindre l’indépendance financière!
Comme j’explique dans ma page de présentation, je suis tombé dans ce piège lorsque j’ai terminé mes études et commencé ma vie professionnelle. Mais, j’ai réussi à m’en sortir avec des changements importants, incluant bien entendu la vente de cette « maison trophée »!
Bref, ne tombez pas dans le même piège que moi… Ça va vous éviter beaucoup de problèmes! 😉
Suivez-moi sur :
Les finances pour tous
Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :
- Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
- Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
- Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse
- Accès aux séances de Q&A
Plus de 110 membres ! Merci !
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
J’aime bien l’expression « maison trophée ». Elle d’écrit tellement bien la maison/situation de bien des gens.
Je suis bien d’accord avec l’article, il faut vivre selon ses moyen et surtout préparer sa retraite et ça peut vouloir dire faire des croix sur des bébelles …
Bonjour Benoît,
Vivre selon ses besoins est un élément clé pour atteindre l’indépendance financière ! 🙂
Dans la majorité des cas, ce n’est pas les « bébelles » qui rendent heureux. Alors, aussi bien se passer de ces actifs qui déprécient en valeur et qui crée du stress (paiements, manque de temps pour en profiter, etc.).
Bonne journée,
R101
Guy A. Lepage avait déjà dit dans une entrevue être tombé dans le même piège. Il a dit ne plus jamais vouloir être esclave de sa maison.
Très bon article. Merci.
Bonjour J-C,
Je n’avais jamais entendu cela se Guy A. Lepage. Mais, ça prouve que personne n’est à l’abri de tomber dans ce piège !
Bonne journée et au plaisir.
R101
J’appelle ça une «prison dorée». On devient prisonnier de notre belle et confortable maison pour toutes les bonnes raisons que tu as énumérées, autant pour l’aspect financier que pour l’aspect du temps qu’on doit y consacrer. Très bon article, comme toujours!
Bonjour Roxane,
Effectivement, c’est une autre excellente expression ! 🙂 Ça représente un peu moins l’aspect « impressionner » (les voisins / amis / familles), mais ça représente mieux l’aspect financier / temps (prisonnier du les paiements et du temps d’entretiens). Merci du partage 🙂
Bonne journée et au plaisir.
R101
Bonjour R101,
J’habite une maison intergénérationnelle où les relations sociales les plus significatives ont pu se maintenir durant les épisodes de confinements dus à la pandémie.
Nous avons une grande maison, une grande court, une piscine hors terre et un garage, mais nous partageons les taxes municipales et scolaires, le coût des assurances habitation, les frais de connexion Internet et de câblodistribution, ainsi que les tâches liées à l’entretien de la piscine, du terrain et de la maison.
Si nous n’étions pas 2 couples à se partager les frais et les travaux, je dirais qu’il s’agit d’une maison trophée.
Lorsque ma conjointe rêvait d’un chalet, je lui ai dit que nous n’avions pas les moyens d’avoir 2 maisons.
Après notre mort, la maison ira à ma belle-fille, avec qui nous payons moitié-moitié.
Nous payons plus que notre part, vu la proportion que nous occupons comparativement à elle, son conjoint et notre petit-enfant, mais elle n’aurait jamais pu se payer cette maison sans nous, et nous lui avons présenté cette contribution « additionnelle » comme un héritage que nous lui laissons de notre vivant.
Je considère néanmoins ma maison comme actif « figé » qui rapporte moins que ce que j’aurais raisonnablement pu espérer à long terme en investissant en bourse l’argent mis à la payer.
Bref, pour ma conjointe et moi, il y a un coût de renonciation. Mais pour ma belle-fille et son conjoint, le remboursement d’une hypothèque est une forme d’économie forcé, et pour le moment, c’est la seule forme d’investissement qu’ils sont capables de comprendre.
Bonjour Normand,
C’est un excellent commentaire, mais surtout, une excellente mise au point de votre situation personnelle/financière passée / actuelle / future ! Je pense que vous maitrisez parfaitement la situation et je suis tout à fait d’accord avec vous. Votre belle-fille, son conjoint et votre petit-enfant doivent être très bien sous le même toit que vous. Bravo ! 😉
Vous avez raison à propos de la maison qui est un actif « figé ». Mais, en même temps, c’est moins stressant d’avoir une maison payée que d’avoir un prêt/marge hypothécaire pour maximiser les fonds aux points de vue finance / fiscalité/ etc. C’est ce que j’ai « essayé » d’expliquer à plusieurs reprises sur ce blogue (exemple). Malgré les taux d’intérêt, l’inflation, etc., j’aime mieux avoir une vie libre de dettes …
Bonne semaine.
R101