Début d’un partenariat avec Milesopedia

Partenariat - Retraite 101 X Milesopedia

J’ai une autre nouvelle excitante à vous annoncer! J’ai conclu un partenariat avec Milesopedia pour vous offrir un tout nouveau comparateur de cartes de crédit. Pour ceux qui ne connaissent pas Milesopedia (j’en doute!), c’est LE site de référence au Canada sur les programmes de récompenses et points des cartes de crédit. Ce comparateur est disponible dès aujourd’hui à partir de la page d’accueil de mon blogue, du menu de navigation et de la page Comparateurs de produits financiers.

Dans cet article, j’explique ce qu’est Milesopedia (pour ceux qui ne connaissent pas ce site). Ensuite, j’explique comment utiliser le comparateur de cartes de crédit. Finalement, je fais un retour en arrière sur les comparateurs de produits financiers que je propose sur mon blogue.

Connaissez-vous Milesopedia?

Milesopedia

Même si Milesopedia est très connue au Québec, je veux prendre quelques instants pour expliquer cette société à ceux qui ne la connaissent pas.

Jean-Maximilien Voisine, un Français arrivé au Québec en 2011, a fondé Milesopedia.com en 2015 pour partager ses connaissances sur les cartes de crédit et les programmes de fidélité. Son objectif était d’aider ses lecteurs/lectrices à choisir la ou les meilleures cartes de crédit pour accumuler des points de fidélités ou récompenses, selon les besoins et objectifs de chacun. L’objectif étant notamment de voyager à faible coût voire gratuitement.

Quelques années plus tard, Milesopedia s’est imposé comme LE site de référence au Canada sur les programmes de récompenses et points des cartes de crédit.

Aujourd’hui, Milesopedia est une société bien connue avec des guides, des classements de cartes par institution/programme/catégorie, un comparateur de cartes, des offres exclusives, des reportages, une infolettre, un groupe Facebook de 18 000 membres et plus encore.

Son excellent comparateur de cartes de crédit est notamment utilisé par le magazine Protégez-Vous.

Comment utiliser le comparateur de cartes de crédit?

Maintenant, voici comment utiliser le comparateur de cartes de crédit.

Sur la page d’accueil du comparateur, vous êtes encouragé à remplir le petit questionnaire. Les réponses à ces questions permettront au comparateur de présélectionner un ensemble de cartes de crédit selon vos besoins/objectifs.

Questionnaire

Plus précisément, la première question du questionnaire concerne vos besoins (Récompenses vs Faible taux d’intérêt).

Si vous choisissez « Récompenses », il y a 3 questions supplémentaires.

Si vous choisissez « Faible taux d’intérêt », il y a une question supplémentaire.

Page d’accueil du comparateur de cartes de crédit
Page d’accueil du comparateur de cartes de crédit

Lorsque le questionnaire est rempli, le comparateur présélectionne un ensemble de cartes de crédit selon vos réponses aux questions.

Cartes de crédit présélectionnées selon le questionnaire
Cartes de crédit présélectionnées selon le questionnaire

Critères de recherche

À tout moment, vous pouvez changer les critères de recherche et les options de tri. Ces derniers sont situés au haut de la page :

Critères de recherche et aux options de tri des résultats de recherche
Critères de recherche et aux options de tri des résultats de recherche

Détails des cartes de crédit

Pour chacune des cartes de crédit, vous pouvez voir les détails de la carte, l’offre de bienvenue (le cas échéant), les récompenses et les avantages.

Vous n’avez qu’à cliquer sur l’onglet qui correspond à ces options :

Détails des cartes de crédit
Détails des cartes de crédit

Les onglets pour chaque carte :

  • Offre;
  • Détails de la carte;
  • Récompenses; (onglet ouvert par défaut)
  • Avantages.

Comparer

Vous pouvez comparer plusieurs cartes de crédit une à côté de l’autre.

Cliquez sur le bouton « Comparer » pour les cartes de crédit qui vous intéresse. Puis, cliquez sur l’onglet « Cartes sélectionnées » situé en haut de la page.

Comparer des cartes de crédit l’une à côté de l’autre
Comparer des cartes de crédit l’une à côté de l’autre

Souscrire

Vous pouvez souscrire à une ou plusieurs cartes de crédit en cliquant sur le bouton « Souscrire » de la carte qui vous intéresse (voir image ci-dessous).

De plus, le bouton « Souscrire » est aussi disponible dans les « pages produits » (une page est consacrée exclusivement à la présentation de chaque produit).

Souscrire à une carte de crédit
Souscrire à une carte de crédit

Retour en arrière sur les comparateurs de produits financiers

En 2020, j’avais développé moi-même des comparateurs « statiques » de produits financiers (ex. : comptes d’épargne et courtiers en ligne). Puis, à l’automne 2021, la « FinTech » montréalaise Hardbacon avait communiqué avec moi pour conclure une entente de partenariat pour afficher leurs comparateurs « dynamiques » de produits financiers sur mon blogue (source). C’est un partenariat que j’avais accepté et c’est ainsi que j’étais très heureux de proposer les comparateurs de Hardbacon sur mon blogue.

Au même moment (automne 2021), je me souviens que Milesopedia avait conclu un partenariat avec le magazine Protégez-Vous (source). Comme j’étais intrigué (le magazine « Protégez-vous » est une référence importante au Québec), j’avais contacté Milesopedia pour en savoir plus sur leur comparateur… La discussion s’était arrêtée là, mais j’avais gardé contact avec eux…

Au début de l’automne 2022, j’ai recontacté Milesopedia pour discuter d’un potentiel partenariat avec leur comparateur de cartes de crédit. J’aimais bien celui de Hardbacon, mais Milesopedia est spécialisé dans le domaine des cartes de crédit et programmes de récompenses et leur comparateur est plus complet (onglets « offre », « détails de la carte », « récompenses » et « avantages »). Ce dernier comprend plus d’informations et il explique en profondeur les avantages et récompenses (voir section « Comment utiliser le comparateur de cartes de crédit? »). Mais, je voulais quand même garder les comparateurs de Hardbacon pour les autres produits financiers, car ils sont très bons (hypothèques, comptes d’épargne, etc.).

Ceci étant dit, une semaine plus tard, Hardbacon annonçait malheureusement la fin de son programme d’affiliés. J’étais très déçu et j’ai retiré leurs comparateurs de produits financiers de mon blogue dans les semaines suivantes … pour remettre mes anciens comparateurs « statiques » …

Bref, j’ai bien fait de communiquer avec Milesopedia… Car, quelques semaines plus tard (aujourd’hui), je suis en mesure de vous offrir ce NOUVEAU comparateur de cartes de crédit.

Honnêtement, même si j’avais voulu créer un comparateur de cartes de crédit moi-même, je n’ai aucunement les connaissances requises … Sans oublier la quantité phénoménale de cartes et d’informations!

Transparence

Le comparateur de cartes de crédit est disponible gratuitement. Je reçois une commission pour certaines demandes de carte de crédit acceptées. Les offres affichées dans ce comparateur, négociées entre Milesopedia et les institutions financières, sont souvent plus intéressantes que celles affichées sur le site Internet des banques et autres fournisseurs de cartes de crédit.

Offres exclusives

Carte de crédit Remises Tangerine
Recevez jusqu’à 150 $ de remise en argent. L’offre prend fin le 29 décembre 2022.
Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale
Obtenez jusqu’à 70 000 points et ne payez aucuns frais la première année. L’offre prend fin le 13 janvier 2023.
Carte Neo Mastercard
Obtenez 25 $ de remise en argent.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

4 commentaires

  1. Un peu déçu de ce comparateur qui me suggère dans les 11 premiers choix la carte American Express qui, plus souvent qu’à son tour, est refusé dans beaucoup de commerce (resto, essence, épicerie)

    1. Bonjour Dominik,

      Selon mon niveau de connaissances sur les cartes de crédit et les programmes de fidélité, je comprends que American Express a souvent les meilleures cartes/récompenses. Cependant, c’est vrai que American Express n’est pas autant accepté que Visa et Mastercard. Mais, c’est moins pire qu’on le pense… Je vous invite à lire ce guide sur Milesopedia : Où sont acceptées les Cartes American Express Au Canada et au Québec?

      Ceci étant dit, si vous n’êtes pas intéressé par les cartes de crédit American Express, vous pouvez les exclure des résultats de recherche en utilisant les filtres (décochez « American Express » dans le filtre « La carte -> Réseau »).

      Personnellement, c’est ce que je fais, car je suis intéressé par les remises en argent uniquement. Ainsi, je regarde/compare uniquement les cartes Mastercard et Visa. Mais ça, c’est moi… 🙂

      Bonne journée,
      R101

    2. Ça dépend où vous vivez mais Amex est accepté dans plus de 95% des commerces que je fréquente sur Montréal. Et même en région je suis souvent très positivement surpris.
      Je dois me forcer pour utiliser une visa / mastercard

      1. Effectivement, la liste est assez longue :
        – Épiceries/dépanneurs : Métro, Super C, Marché Richelieu, Tigre Géant, Couche-Tard, IGA (la plupart), etc.
        – Pharmacies : Jean Coutu, Uniprix, Familiprix, Pharmaprix, etc.
        – Stations-service : Petro-Canada, Shell, Esso, Ultramar, etc.
        – Magasins (appareils électroniques / fournitures de bureau) : Bureau en Gros, Apple, Dell, Best Buy, La Source, Indigo,
        – Hôtels : Marriott, Hilton, Best Western, Fairmont, Holiday Inn, etc.
        – Restaurants / cafés / services de livraison à domicile : Tim Hortons, Starbucks, Second Cup, McDonald’s, Burger King, A&W, La Cage, Les 3 Brasseurs, CopperBranch, Uber Eats, SkipTheDishes, Cook It, Hello Fresh, GoodFood, etc.
        – Grands détaillants : La Baie, Ikea, Lowe’s, Marshall, Home Dépôt, Rona, Réno-Dépôt, Homesense, Dollarama, WalMart, Marshall’s, Aldo, Globo, Ardenne, H&M, SAQ, Canadian Tire, Le Circuit Électrique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *