Le CELIAPP chez Épargne Placements Québec

Le CELIAPP chez Épargne Placements Québec
Image : Le Soleil

J’ai une autre bonne nouvelle à partager à propos du nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). En effet, le CELIAPP est maintenant disponible chez Épargne Placements Québec. C’est toute une surprise! Car il y a deux semaines, un article du journal La Presse mentionnait la fin de 2023 pour le CELIAPP chez Épargne Placements Québec (source).

Les épargnants et investisseurs ont donc un choix supplémentaire pour commencer à épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première habitation.

À LIRE : CELIAPP, REER ou CELI – Lequel choisir?

Bien entendu, je n’ai pas l’intention de réexpliquer ici ce qu’est le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Cependant, pour les personnes admissibles qui hésitent encore, je tiens à rappeler que le CELIAPP représente la « chance d’une vie ».

Ce « paradis fiscal légalisé » (à lire, « compte d’épargne avec avantages fiscaux extraordinaires ») permet notamment d’épargner (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.

Bref, je voulais simplement partager cette bonne nouvelle à propos d’Épargne Placements Québec.

Pour plus d’informations sur le CELIAPP, je vous invite à lire l’article suivant :

Sinon, voici une liste à jour des institutions financières qui offrent le CELIAPP.

Institutions financières qui offrent le CELIAPP en 2023

Au moment d’écrire ces lignes, il y a seulement 4 institutions financières qui offrent le CELIAPP : Questrade, Banque Nationale, Banque Royale et Épargne Placements Québec.

Cependant, d’autres institutions financières ont annoncé qu’elles offriront le CELIAPP d’ici la fin de l’année 2023, notamment Desjardins, Banque TD, Banque CIBC et BMO.

Finalement, certaines banques ou Caisses offrent des promotions pré-CELIAPP ou des listes d’attentes. Notamment, il y a Desjardins qui a une offre pré-CELIAPP et Wealthsimple qui a une liste d’attente pour le lancement officiel du CELIAPP.

CELIAPP chez Questrade

Questrade est le plus important courtier en ligne indépendant au Canada. Le 1er avril dernier, Questrade est devenu officiellement la première institution financière au Canada à offrir le CELIAPP.

Deux solutions sont proposées pour investir dans le CELIAPP : Questrade (compte d’investissement autogéré) et Questwealth (compte d’investissement géré par des professionnels). Vous pouvez investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG), etc.

En plus du CELIAPP, Questrade permet d’investir avec un ou plusieurs types de comptes : compte sur marge (compte non enregistré), CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, CELIAPP, etc.

Bref, vous pouvez dès maintenant ouvrir un CELIAPP en ligne sur le site Internet de Questrade et commencer à épargner pour l’achat d’une première propriété.

CELIAPP à la Banque Nationale

La Banque Nationale offre le CELIAPP depuis le 17 avril 2023. Pour ouvrir un CELIAPP, il faut appeler à la Banque Nationale et prendre rendez-vous avec un conseiller financier. L’ouverture du compte en ligne n’est pas encore possible …

De plus, l’offre du CELIAPP est assez limitée. Pour le moment, il est possible de placer les fonds dans un compte d’épargne ordinaire ou dans un certificat de placement garanti (CPG) uniquement.

Malheureusement, il n’est pas possible d’investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB). Je rappelle qu’il est possible de retirer les cotisations (ex. : 40 000 $) ET le rendement (ex. : 9 200 $ après 5 ans, selon un rendement annuel de 7 %) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. Contrairement au RAP (REER) qui limite le retrait à 35 000 $. Ainsi, la notion de rendement est très importante pour bénéficier au maximum du CELIAPP …

CELIAPP à la Banque Royale

La Banque Royale (RBC) offre le CELIAPP depuis le 20 avril 2023.

Pour ouvrir un CELIAPP, les clients de la Banque Royale ont plusieurs options : appeler en succursale pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier, ouvrir un compte d’investissement autogéré au moyen de RBC Placements en direct ou choisir un portefeuille avec le robot-conseiller RBC Investi-Clic.

Avec un compte RBC Placements en direct, les clients peuvent investir les sommes déposées dans leur CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

C’est une bonne nouvelle pour les clients (clients actuels ou futurs) de RBC !

À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

CELIAPP chez Épargne Placements Québec

La plus récente institution à offrir le CELIAPP est Épargne Placements Québec. Je n’ai pas la date officielle (cette dernière n’a pas été communiquée), mais j’estime que ce dernier est disponible depuis une ou deux semaines.

Tous les types de placements offerts par Épargne Placements Québec sont offerts pour le nouveau compte CELIAPP.

Pour le moment, il est possible de cotiser au CELIAPP par transferts de fonds électroniques ou par un compte Épargne Flexi-Plus, bien entendu, d’Épargne Placements Québec. Malheureusement, les transferts de fonds enregistrés provenant d’une autre institution financière ne sont pas encore possibles.

De plus, les retraits du CELIAPP d’Épargne Placements Québec ne sont pas possibles. Je le mentionne pour ceux qui veulent cotiser au CELIAPP dès maintenant et acheter une maison en 2023 …

Le CELIAPP chez les autres institutions financières

Voici la date de lancement du CELIAPP pour les autres institutions financières :

  • Banque TD (Toronto-Dominion) : Été 2023
  • Desjardins : Été 2023
  • Banque Scotia : Fin 2023
  • Banque CIBC : Fin 2023
  • BMO (Banque de Montréal) : Fin 2023
  • Wealthsimple : Fin 2023 (liste d’attente)
  • Tangerine : N.D.
  • Banque EQ : N.D. (liste d’attente)
  • Banque Laurentienne : N.D.

Conclusion : Le CELIAPP chez Épargne Placements Québec

Comme mentionné précédemment, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Pourquoi? Car ce dernier permet d’épargner (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations ET rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.

Pour le moment, le CELIAPP est offert dans seulement 4 institutions financières : Questrade, Banque Nationale, Banque Royale et Épargne Placements Québec.

Ainsi, les épargnants (investisseurs) ont un choix supplémentaire pour commencer à épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première habitation.

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

  1. Bonjour Vincent, il y a environ deux ans vous avez publié une lite des FNB à répartition d’actifs très intéressante pour l’investisseur autonome. Serait-il possible de faire une liste similaire dessus FNB indiciels? Je crois qu’elle intéresserait beaucoup de lecteurs qui comme moi suivent tous vos articles avec grand intérêt.

    1. Bonjour Bernard,

      Effectivement, il s’agit de cet article : « Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs » (https://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs/)

      C’est une bonne idée de publier un article similaire pour les FNB indiciels. Mais, le problème, c’est qu’il existe plus de 900 FNB sur le TSX uniquement… Ceci étant dit, je pourrais faire un article avec tableau comparatif pour les FNB indiciels qui reproduisent le S&P/TSX, un autre pour le S&P 500, un autre pour le NASDAQ …

      En fait, ça pourrait être un article par indice boursier, similaire à celui que j’avais publié sur les FNB qui reproduisent le S&P 500 : « FNB indiciel du S&P 500 – Lequel choisir? » (https://retraite101.com/fnb-sp-500-lequel-choisir/)

      C’est ajouté sur ma liste de sujets.

      Merci pour la suggestion et bonne semaine,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *