Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Qu’est-ce qu’un profil d'investisseur ?

Avant de commencer à investir, il est important de connaître son profil d’investisseur. Par exemple, quel est votre degré de tolérance aux risques? Êtes-vous du type prudent ou audacieux? Est-ce qu’un placement qui perd 10 % de sa valeur vous empêchera de bien dormir la nuit? Devriez-vous investir toutes vos économies dans des actions en bourse? Ou est-ce qu’une partie devrait être investie dans des placements plus sécuritaires et/ou prévisibles? Investissez-vous pour la retraite dans 30 ans? Ou est-ce que vous avez besoin d’une partie ou l’entièreté des placements dans 2 ans (ex. : mise de fonds pour une maison)? Bref, le profil d’investisseur vous permettra de connaître votre tolérance aux risques et de choisir des types de placements qui correspondent à vos besoins et objectifs.

Dans cet article, je vous explique ce qu’est un profil d’investisseur. Ensuite, je vous explique les éléments utilisés pour déterminer un profil d’investisseur. Par la suite, je vous partage un outil pratique pour connaître son profil d’investisseur (si vous ne le connaissez pas déjà). Finalement, je vous montre un exemple de choix de placements selon un profil d’investisseur choisi.

Profil d’investisseur – Quoi, comment, pourquoi?

Il est primordial de connaître son profil d’investisseur avant de commencer à investir. Cette étape est importante, et ce, que vous investissez avec un professionnel de la finance (conseiller / planificateur financier) ou que vous soyez un investisseur autonome (autogestion des placements).

Le profil d’investisseur vous aide (ou aide votre conseiller financier) à choisir les types de placements qui correspondent à vos besoins et objectifs financiers.

Votre profil d’investisseur est déterminé selon :

  • Vos objectifs financiers;
  • Votre horizon de placement;
  • Votre degré de tolérance au risque;
  • Vos connaissances des produits de placement.

Notez qu’il existe plusieurs types de profil d’investisseur selon les institutions financières, courtiers en ligne, fournisseurs de fonds, etc. Mais, généralement, on retrouve de 4 à 7 profils types allant de « prudent » à « audacieux » (ou « agressif »). Les appellations, les caractéristiques et les allocations d’actifs varient d’une institution financière à l’autre…

D’ailleurs, voici quelques exemples… (entre 4 et 7 types de profil d’investisseur)

Types de profil selon Retraite Québec

Selon Retraite Québec, il existe 4 types de profil d’investisseurs (source) :

Profil d’investisseurDescription et objectif
Liquidités et revenusPortefeuille conçu pour obtenir un revenu sécuritaire, stable et régulier composé essentiellement d’intérêts.
Revenus et croissance modéréePortefeuille conçu pour obtenir un revenu sécuritaire, stable et régulier combiné à une recherche de croissance pour une partie du portefeuille.
Revenus et croissance audacieusePortefeuille conçu pour obtenir un bon potentiel de croissance, mais qui minimise les fluctuations. Le niveau de liquidité est au minimum.
Croissance agressivePortefeuille conçu pour la croissance du capital considérant un horizon de placement à long terme et un niveau de tolérance au risque élevé.
Tableau – Les 5 types de profil selon Retraite Québec (source : RetraiteQuebec.gouv.qc.ca)

Types de profil selon Desjardins

Selon Desjardins, il existe 5 types de profil d’investisseurs (source) :

Profil d’investisseurDescription et objectif
SécuritairePortefeuille conçu pour protéger le capital. Il est composé de 80 % d’obligations et 20 % d’actions.
ModéréPortefeuille conçu pour risquer un faible pourcentage des placements tout en produisant des revenus. Il est composé de 65 % d’obligations et 35 % d’actions.
ÉquilibréPortefeuille conçu pour protéger une portion du capital et favoriser une croissance plus importante de l’autre portion. Il est composé de 50 % d’obligations et 50 % d’actions.
CroissancePortefeuille conçu pour les personnes qui ont des connaissances des marchés financiers, qui sont stables financièrement et qui sont à l’aise avec une stratégie de placement audacieuse. Il est composé de 35 % d’obligations et 65 % d’actions.
Croissance maximalePortefeuille conçu pour les personnes calmes et patientes durant les périodes de fortes turbulences et qui conserve une perspective à long terme. Les placements sont plus volatils, mais les chances d’atteindre les objectifs financiers sont plus élevées. Il est composé de 20 % d’obligations et 80 % d’actions.
Tableau – Les 5 types de profil selon Desjardins (source : Desjardins.com)

Types de profil selon Tangerine

Selon Tangerine, il existe 5 types de profil d’investisseurs (source) :

Profil d’investisseurDescription et objectif
Revenu équilibréStabilité – Portefeuille conçu pour les personnes un peu plus réfractaires au risque. Il est composé de 70 % d’obligations et 30 % d’actions.
ÉquilibréStabilité et croissance – Portefeuille conçu pour augmenter le potentiel de croissance tout en maintenant la stabilité. Il est composé de 40 % d’obligations et 60 % d’actions.
Croissance équilibréeCroissance – Portefeuille conçu pour offrir un potentiel de croissance à long terme. Il est composé de 25 % d’obligations et 75 % d’actions.
DividendesRevenu et croissance – Portefeuille conçu pour procurer un revenu de dividendes annuel en plus d’un potentiel de croissance. Il est composé de 100 % d’actions (actions de sociétés à l’échelle mondiale qui versent des dividendes).
Croissance d’actionsCroissance élevée – Portefeuille conçu pour offrir un potentiel de rendement plus élevé. C’est le portefeuille le plus risqué avec une allocation en actions de 100 %.
Tableau – Les 5 types de profil selon Tangerine (source : Tangerine.ca)

Types de profil selon BNC

Selon la Banque Nationale, il existe 7 types de profil d’investisseurs (source) :

Profil d’investisseur Description et objectif
PrudentPortefeuille conçu pour obtenir un revenu courant élevé et viser une certaine appréciation du capital à moyen terme. Il est composé de 80 % d’obligations et 20 % d’actions.
ConservateurPortefeuille conçu pour obtenir un revenu courant élevé et viser une certaine appréciation du capital à long terme. Il est composé de 70 % d’obligations et 30 % d’actions.
PondéréPortefeuille conçu pour obtenir un revenu courant élevé et viser une appréciation du capital à long terme. Il est composé de 55 % d’obligations et 45 % d’actions.
ÉquilibréPortefeuille conçu pour obtenir un revenu courant et viser une appréciation du capital à long terme. Il est composé de 40 % d’obligations et 60 % d’actions.
CroissancePortefeuille conçu pour obtenir un certain revenu courant et viser une appréciation du capital à long terme. Il est composé de 20 % d’obligations et 80 % d’actions.
ActionsPortefeuille conçu pour obtenir une appréciation du capital à long terme. C’est le portefeuille le plus risqué avec une allocation en actions de 100 %.
LiquiditésPlacements qui peuvent être convertis facilement en argent comptant et qui visent à éliminer les risques de subir une perte.
Tableau – Les 7 types de profil selon BNC (source : bnc.ca)

Outil pour connaître son profil d’investisseur

Il existe plusieurs outils sur Internet pour déterminer son profil d’investisseur.

Pratiquement tous les institutions financières, courtiers en ligne, fournisseurs de fonds, etc. ont leur propre outil / questionnaire. Ces derniers ressemblent de près ou de loin au questionnaire qu’un conseiller financier en succursale vous a fait passer à un moment ou un autre dans votre vie. 😛

Bref, l’outil que je préfère est celui de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui s’intitule « Votre profil d’investisseur ».

Outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (source : lautorite.qc.ca)
Outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (source : lautorite.qc.ca)

Voici plus d’informations à propos de cet outil…

Outil « Votre profil d’investisseur » de l’AMF

L’outil « Votre profil d’investisseur » de l’AMF est divisé en 3 sections :

  • L’investissement envisagé;
  • Votre capacité financière;
  • Votre attitude à prendre des risques.
Introduction de l’outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (source : lautorite.qc.ca)
Introduction de l’outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (source : lautorite.qc.ca)

Section 1 – L’investissement envisagé

La première section de l’outil de l’AMF est utilisée pour déterminer votre horizon de placement. Par exemple, on vous demande des informations telles que :

  • La somme à investir actuellement et la somme à investir par la suite;
  • La somme à retirer dans les 5 prochaines années;
  • Le nombre d’années pour retirer une partie des placements;
  • Le but principal du portefeuille de placements (ex. : accès aux fonds en tout temps vs obtenir un revenu régulier vs croissance à long terme …).

Section 2 – Votre capacité financière

La deuxième section de l’outil de l’AMF est utilisée pour déterminer vos connaissances des produits de placement et vos objectifs financiers. Par exemple, on vous demande des informations telles que :

  • Vos connaissances en matière de placements;
  • Votre situation financière actuelle (ex. : déficit budgétaire vs équilibre vs surplus …) et la stabilité des revenus;
  • Votre fonds d’urgence (pour déterminer si des événements peuvent affecter votre budget et nécessiter de retirer une partie importante des placements);
  • Vos objectifs financiers (ex. : préserver la valeur vs offrir un rendement vs croissance à long terme …).

Section 3 – Votre attitude à prendre des risques

La troisième section de l’outil de l’AMF est utilisée pour déterminer votre degré de tolérance au risque. Par exemple, on vous demande des informations telles que :

  • Le nombre de mois/années que vous êtes prêt à attendre avant qu’un portefeuille qui a perdu en valeur regagne sa valeur initiale;
  • La baisse qui peut être tolérée (0 % vs 10 % vs 30 % …);
  • L’action que vous privilégiez s’il y a un krach boursier et que votre portefeuille perd 30 % de sa valeur (ex. : vendre ses placements vs conserver vs investir davantage …);
  • Le type de portefeuille avec lequel vous êtes à l’aise (ex. : sécuritaire vs légères fluctuations vs fluctuations importantes avec rendement potentiel élevé …).

Analyse des résultats

Une fois que vous avez répondu aux 12 questions, vous obtenez votre profil d’investisseur. Encore plus important, l’outil de l’AMF vous explique pourquoi ce profil d’investisseur vous correspond.

Analyse des résultats et explications de l’outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (source : lautorite.qc.ca)
Analyse des résultats et explications de l’outil « Votre profil d’investisseur » de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (source : lautorite.qc.ca)

Finalement, l’AMF rappelle de NE PAS surestimer vos connaissances des produits de placement, de NE PAS investir dans un portefeuille avec un niveau de risque plus élevé que votre profil d’investisseur et de NE PAS essayer de synchroniser le marché (« Market Timing »).

Choisir des placements qui correspondent à son profil d’investisseur

Dans l’exemple ci-dessus, le profil d’investisseur est « croissance ». Pour ce type de profil, l’AMF recommande un portefeuille avec une allocation en actions de 60 % à 85 %.

Disons que cette personne veut investir avec une stratégie d’investissement la plus passive possible. Elle pourrait simplement investir dans un FNB d’allocation d’actifs qui correspond à son profil d’investisseur. Ainsi, voici les options FNB d’allocation d’actifs (passif/indiciel) des principaux fournisseurs de FNB au Canada qui correspondent au profil d’investisseur « croissance » :

Allocation d’actifs BMO iShares Vanguard
Actions : 60 % Obligations : 40 %ZBAL (RFG : 0,20%)

ZESG (RFG : 0,20%)
XBAL (RFG : 0,20%)

GBAL (RFG : 0,24%)
VBAL (RFG : 0,24%)
Actions : 80 % Obligations : 20 %ZGRO (RFG : 0,20%)XGRO (RFG : 0,20%)

GGRO (RFG : 0,24%)
VGRO (RFG : 0,24%)
Tableau – FNB d’allocation d’actifs (passif/indiciel) des principaux fournisseurs de FNB au Canada qui correspondent au profil d’investisseur « croissance »

Pour une liste complète des FNB d’allocation d’actifs, cliquez sur le lien ci-dessous :

Note : La stratégie d’investissement et le choix de placement ci-dessus ne sont que des exemples. Il existe plusieurs stratégies d’investissement et plusieurs types de placement / classes d’actifs.

Réévaluer votre profil d’investisseur et vos placements

Vous avez déterminé votre profil d’investisseur et vous avez commencé à investir. C’est très bien! Mais, il ne faut pas oublier de réviser / réévaluer votre profil d’investisseur et vos placements.

Par exemple, un changement d’emploi (nouvel emploi, perte d’emploi, retraite …) ou un changement dans votre situation personnelle (enfant, séparation / divorce, décès …) nécessite de mettre à jour votre profil d’investisseur… et vos placements! 😉

Ne vous laissez pas influencer par votre famille, vos amis, vos collègues, des groupes d’investisseurs, etc. Suivez un plan qui correspond à votre profil d’investisseur et investissez dans ce que vous connaissez / comprenez.

Même si votre voisin a fait des gains miraculeux en investissant des sommes importantes dans la cryptomonnaie (BTC, ETH …) ou dans des actions de Tesla (TSLA), ces types de placements ne correspondent pas nécessairement à votre profil d’investisseur.

Articles connexes

Avertissement

Je (Retraite101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mon parcours FIRE et mes connaissances sur les finances personnelles, la retraite, l’indépendance financière, les cryptomonnaies et plus encore. Il ne remplace pas l’avis de professionnels de la finance. N’oubliez pas que chaque situation personnelle est différente/unique. 😉

Abonnements et réseaux sociaux

Merci de vous abonner à @retraite101 sur les réseaux sociaux et de partager cet article avec vos amis.

Vous pouvez aussi devenir supporteur de Retraite 101 sur Facebook ou Buy me a coffee.

Infolettre

Meilleures offres et promotions

Offre promotionnelle de 50 transactions gratuites (une valeur d’environ 500$) ✅ Évaluation ici ➡️ Inscription ici

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 50$

Courtage sans commissions et bonus de 50$Évaluation ici ➡️ Inscription ici (Code SSMJWA)

Questrade – Achat de FNB sans frais et Bonus de 50$

Achat de FNB sans frais et bonus de 50$Évaluation ici ➡️ Inscription ici

Achieva Financial – Compte d’épargne sans frais (1,10%) et Bonus de 25$

Compte d’épargne sans frais (1,10%) et bonus de 25$Évaluation ici ➡️ Inscription ici (Code V516512930)

KOHO – Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et Bonus de 20$

Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et bonus de 20$Évaluation ici ➡️ Inscription ici

Par Retraite 101

Blogueur québécois qui a atteint CoastFIRE à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison !

4 commentaires

  1. J’ai bien de la difficulté avec la répartition des profils d’investisseurs , je ne vois vraiment pas l’utilité d’avoir des obligations dans un portefeuille durant une période ou les taux sont si bas , d’ailleurs même Vanguard avec son VRIF (vanguard retired income fund) est loin de faire des merveilles , je pense qu’une répartition ETF avec des XDIV XIU VDY ZDV etc… est nettement préférable ou même l’achat de conglomérat comme Brookfield (BAM.a etc…) qui offre un rendement plein de sens , a chacun de voir la répartition geographique qu’il veut , personnellement je m’en tiens a l’amérique du nord…. , je ne suis pas accrédité pour donner des conseils

    1. Bonjour Michel,

      Je comprends. À court terme, ou dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, les profils d’investisseurs sont un peu désorganisés. Par exemple, les investisseurs prudents / conservateurs n’ont pas eu la sécurité / stabilité désirée à cause des obligations (négatifs) depuis 1-2 ans.

      Mais, à long terme, les portefeuilles conçus pour les profils d’investisseurs respectent leurs objectifs et vont dans la direction prévue.

      Au plaisir,
      R101

  2. Bonjour Michel
    Tel que offert peux tu me dire si les ville de Sherbrooke et Forestville Qc sont des villes accepter pour le paiement des comptes de taxes municipales, Hydro-Sherbrooke et les commissions scolaires de ces régions

    Merci!

    1. Bonjour Luc,

      Voici les résultats pour « Sherbrooke » :

      Veuillez noter que seules les entreprises qui acceptent le règlement de factures en ligne figureront dans la liste.
      CS- SHERBROOKE
      HYDRO-SHERBROOK
      LES PETROLES SH
      SHERBROOKE-TAX
      SHERBROOKE-WT M
      UNIV SHERBROOKE
      UNIV SHERBROOKE RES
      WEEDMAN-SHERBRO

      Pour le paiement du compte de taxes municipales, c’est le bénéficiaire « SHERBROOKE-TAX ».

      J’ai fait une recherche pour « Forestville » et il n’y a pas de résultat.

      La recherche n’a donné aucun résultat; veuillez effectuer une nouvelle recherche.

      Pour ce qui est de Hydro-Sherbrooke, ce dernier apparait dans les résultats de recherche ci-dessus.

      Pour la commission scolaire, si c’est bien le « Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke », c’est le bénéficiaire « CS- SHERBROOKE » dans les résultats de recherche ci-dessus.

      Bonne journée,
      R101

      PS – Mon prénom n’est pas Michel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.