Comparateur d’hypothèques

Le comparateur d’hypothèques vous permet de comparer plus de 200 offres différentes.

Malheureusement, le comparateur d’hypothèques n’est plus disponible.

Questions fréquentes sur les hypothèques

Comment utiliser le comparateur d’hypothèques

Le comparateur d’hypothèques regroupe des prêts hypothécaires provenant de banques, de coopératives et de courtiers hypothécaires. Ainsi, il y a actuellement 234 offres de prêts hypothécaires pour les résidents du Québec. Pour chercher et comparer des offres de prêts hypothécaires, vous pouvez utiliser les filtres de recherche et l’outil de comparaison.

Premièrement, sélectionner la province dans laquelle se trouve votre propriété (ex. : Québec).

Deuxièmement, sélectionner l’objectif entre un nouvel achat, un renouvellement et un refinancement. Dans le cas d’un nouvel achat, entrer le prix de la propriété (ex. : 400 000 $). Pour un renouvellement ou un refinancement, entrer le montant à financer.

Ensuite, vous pouvez trier les offres selon des critères, comme le taux d’intérêt. De plus, vous pouvez utiliser les filtres de recherche avancés tel que : le type de taux (fixe ou variable), le terme du prêt (ex. : 6 mois, 1 an, 2 ans … 5 ans) et l’amortissement (ex. : 25 ans). Notez qu’il est possible d’utiliser des filtres de recherches encore plus avancés, notamment le type de terme (ouvert ou fermé).

Quels sont les principaux prêteurs hypothécaires au Canada?

Les six grandes banques canadiennes (RBC Banque Royale, TD Banque Toronto-Dominion, Banque Scotia, Banque Nationale, CIBC et BMO Banque de Montréal) représentent les principaux prêteurs hypothécaires au Canada.

Cependant, il existe également d’autres prêteurs hypothécaires, notamment les courtiers hypothécaires (ex. : nesto, CanWise, Multi-Prêts Hypothèques, Hypotheca), les autres banques (ex. : Tangerine, Manuvie, HSBC Canada, Banque Laurentienne), les coopératives (ex. : Desjardins, UNI Coopération financière) et les prêteurs privés.

Quelle est la mise de fonds minimum pour acheter une maison?

Au Canada, la mise de fonds minimum pour obtenir une hypothèque sur une propriété est de 20 %. Cependant, il est possible d’acheter une maison avec une mise de fonds de 5%, à condition de prendre une assurance hypothécaire auprès de la SCHL (Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement).

Notez que pour acheter une maison valant entre 500 001 $ et 999 999 $, vous devez mettre une mise de fonds minimum de 5 % sur les premiers 500 000 $, puis 10 % sur le montant restant. Par exemple, pour un achat de 750 000 $, la mise de fonds minimum est de 50 000 $, soit 25 000 $ (500 000 * 5 %) plus 25 000$ (250 000 * 10 %). Finalement, pour les maisons d’un million de dollars ou plus, la mise de fonds minimum est de 20 %.

Articles récents sur les hypothèques

Essayez les autres comparateurs

Essayez les autres comparateurs de produits financiers :

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».