Immobilier

Lisez des articles sur l’immobilier pour apprendre comment investir directement ou indirectement en immobilier.

Articles populaires sur l’immobilier

Articles récents sur l’immobilier

Questions fréquentes sur l’immobilier

Qu’est-ce qu’une Fiducie de placement immobilier?

Il est possible d’investir en immobilier à l’aide d’une « Fiducie de placement immobilier » (FPI) ou « Real Estate Investment Trust » (REIT) en anglais. Un REIT est une compagnie publique ou privée qui possède des propriétés à revenus et qui distribuent ses revenus aux investisseurs. Il y a des REIT dans plusieurs secteurs de l’immobilier : immeubles résidentiels, centres commerciaux, immeubles de bureaux, hôtels, résidences pour retraités, etc. Les REIT doivent avoir 75 % de leurs actifs et de leurs revenus qui proviennent de l’immobilier. De plus, les REIT doivent distribuer entre 70 % et 95 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires, la plupart du temps sous forme de dividendes. Les parts des REIT se négocient à la bourse comme les actions à l’aide d’une plateforme de courtage. Avant d’ouvrir un compte de courtage, je vous recommande d’utiliser le comparateur de plateformes de courtage.

Quelle est la mise de fonds minimum pour acheter une maison?

Au Canada, la mise de fonds minimum pour obtenir une hypothèque sur une propriété est de 20 %. Cependant, il est possible d’acheter une maison avec une mise de fonds de 5%, à condition de prendre une assurance hypothécaire auprès de la SCHL (Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement). Notez que pour acheter une maison valant entre 500 001 $ et 999 999 $, vous devez mettre une mise de fonds minimum de 5 % sur les premiers 500 000 $, puis 10 % sur le montant restant. Par exemple, pour un achat de 750 000 $, la mise de fonds minimum est de 50 000 $, soit 25 000 $ (500 000 * 5 %) plus 25 000$ (250 000 * 10 %). Finalement, pour les maisons d’un million de dollars ou plus, la mise de fonds minimum est de 20 %.

Quels sont les principaux prêteurs hypothécaires au Canada?

Les six grandes banques canadiennes (RBC Banque Royale, TD Banque Toronto-Dominion, Banque Scotia, Banque Nationale, CIBC et BMO Banque de Montréal) représentent les principaux prêteurs hypothécaires au Canada. Cependant, il existe également d’autres prêteurs hypothécaires, notamment les courtiers hypothécaires (ex. : nesto, CanWise, Multi-Prêts Hypothèques, Hypotheca), les autres banques (ex. : Tangerine, Manuvie, Banque Laurentienne), les coopératives (ex. : Desjardins, UNI Coopération financière) et les prêteurs privés.

Meilleures Offres

Compte d'épargne Momentum PLUS de la Banque Scotia
Obtenez jusqu’à 6,05 % d’intérêt pendant les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte.
Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)
Taux d’intérêt jusqu’à 5 %. Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.