Immobilier

Lisez des articles sur l’immobilier pour apprendre comment investir directement ou indirectement en immobilier.

Articles populaires sur l’immobilier

Articles récents sur l’immobilier 🏠

  • CELIAPP, REER ou CELI – Lequel choisir?
    Dernière mise à jour le 20 mars 2024 Un nouveau régime enregistré est disponible depuis 2023 pour les résidents canadiens : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Cependant, les Canadiennes et Canadiens doivent réviser leur stratégie d’épargne, car il est difficile pour la majorité d’entre eux… Poursuivre la lecture CELIAPP, REER ou CELI – Lequel choisir?
  • Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?
    Mise à jour : 8 décembre 2023. Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un « paradis fiscal légalisé » qui permet notamment d’épargner (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de… Poursuivre la lecture Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?
  • Le CELIAPP chez Disnat
    Dernière mise à jour le 19 octobre 2023 Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Ce nouveau compte enregistré permet entre autres d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir… Poursuivre la lecture Le CELIAPP chez Disnat
  • Le CELIAPP chez Tangerine
    Dernière mise à jour le 1 janvier 2024 Je l’ai mentionné souvent et je le répète aujourd’hui, le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Ce dernier permet d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les… Poursuivre la lecture Le CELIAPP chez Tangerine
  • Le guide ultime du CELIAPP
    Dernière mise à jour le 15 avril 2024 Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau compte enregistré qui permet d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première habitation. Le CELIAPP est offert au Canada depuis le 1er avril… Poursuivre la lecture Le guide ultime du CELIAPP

Questions fréquentes sur l’immobilier

Qu’est-ce qu’une Fiducie de placement immobilier?

Il est possible d’investir en immobilier à l’aide d’une « Fiducie de placement immobilier » (FPI) ou « Real Estate Investment Trust » (REIT) en anglais. Un REIT est une compagnie publique ou privée qui possède des propriétés à revenus et qui distribuent ses revenus aux investisseurs. Il y a des REIT dans plusieurs secteurs de l’immobilier : immeubles résidentiels, centres commerciaux, immeubles de bureaux, hôtels, résidences pour retraités, etc.

Les REIT doivent avoir 75 % de leurs actifs et de leurs revenus qui proviennent de l’immobilier. De plus, les REIT doivent distribuer entre 70 % et 95 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires, la plupart du temps sous forme de dividendes.

Les parts des REIT se négocient à la bourse comme les actions à l’aide d’une plateforme de courtage. Avant d’ouvrir un compte de courtage, je vous recommande d’utiliser le comparateur de plateformes de courtage.

Quelle est la mise de fonds minimum pour acheter une maison?

Au Canada, la mise de fonds minimum pour obtenir une hypothèque sur une propriété est de 20 %. Cependant, il est possible d’acheter une maison avec une mise de fonds de 5%, à condition de prendre une assurance hypothécaire auprès de la SCHL (Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement).

Notez que pour acheter une maison valant entre 500 001 $ et 999 999 $, vous devez mettre une mise de fonds minimum de 5 % sur les premiers 500 000 $, puis 10 % sur le montant restant. Par exemple, pour un achat de 750 000 $, la mise de fonds minimum est de 50 000 $, soit 25 000 $ (500 000 * 5 %) plus 25 000$ (250 000 * 10 %). Finalement, pour les maisons d’un million de dollars ou plus, la mise de fonds minimum est de 20 %.

Comment utiliser le comparateur d’hypothèques

Le comparateur d’hypothèques regroupe des prêts hypothécaires provenant de banques, de coopératives et de courtiers hypothécaires. Ainsi, il y a actuellement 234 offres de prêts hypothécaires pour les résidents du Québec. Pour chercher et comparer des offres de prêts hypothécaires, vous pouvez utiliser les filtres de recherche et l’outil de comparaison.

Premièrement, sélectionner la province dans laquelle se trouve votre propriété (ex. : Québec).

Deuxièmement, sélectionner l’objectif entre un nouvel achat, un renouvellement et un refinancement. Dans le cas d’un nouvel achat, entrer le prix de la propriété (ex. : 400 000 $). Pour un renouvellement ou un refinancement, entrer le montant à financer.

Ensuite, vous pouvez trier les offres selon des critères, comme le taux d’intérêt. De plus, vous pouvez utiliser les filtres de recherche avancés tel que : le type de taux (fixe ou variable), le terme du prêt (ex. : 6 mois, 1 an, 2 ans … 5 ans) et l’amortissement (ex. : 25 ans). Notez qu’il est possible d’utiliser des filtres de recherches encore plus avancés, notamment le type de terme (ouvert ou fermé).

Quels sont les principaux prêteurs hypothécaires au Canada?

Les six grandes banques canadiennes (RBC Banque Royale, TD Banque Toronto-Dominion, Banque Scotia, Banque Nationale, CIBC et BMO Banque de Montréal) représentent les principaux prêteurs hypothécaires au Canada.

Cependant, il existe également d’autres prêteurs hypothécaires, notamment les courtiers hypothécaires (ex. : nesto, CanWise, Multi-Prêts Hypothèques, Hypotheca), les autres banques (ex. : Tangerine, Manuvie, HSBC Canada, Banque Laurentienne), les coopératives (ex. : Desjardins, UNI Coopération financière) et les prêteurs privés.

Meilleures Offres

Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques Banque Scotia Forfait Essentiel
Obtenez 400 $ en prime de bienvenue
Compte Chèques Banque Scotia Pour Étudiants
Obtenez 100 $ en prime de bienvenue
Compte Chèques BMO Performance pour Nouveaux Arrivants
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.