Certes, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un « paradis fiscal légalisé » qui permet notamment d’épargner (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. Cependant, où peut-on trouver le CELIAPP? Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?
Au moment d’écrire ces lignes, il y a seulement 4 institutions financières qui offrent le CELIAPP : Questrade, Banque Nationale, Banque Royale et Épargne Placements Québec.
Cependant, d’autres institutions financières ont annoncé qu’elles offriront le CELIAPP d’ici la fin de l’année 2023, notamment Desjardins, Banque TD, Banque CIBC et BMO.
Finalement, certaines banques ou Caisses offrent des promotions pré-CELIAPP ou des listes d’attentes. Notamment, il y a Desjardins qui a une offre pré-CELIAPP et Wealthsimple qui a une liste d’attente pour le lancement officiel du CELIAPP.
Devenez supporteur de Retraite 101
Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕
Merci aux 38 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Banques qui offrent le CELIAPP en 2023
Voici une liste à jour des institutions financières qui offrent le CELIAPP.
CELIAPP chez Questrade
Questrade (*) est le plus important courtier en ligne indépendant au Canada. Le 1er avril dernier, Questrade est devenu officiellement la première institution financière au Canada à offrir le CELIAPP.
Deux solutions sont proposées pour investir dans le CELIAPP : Questrade (compte d’investissement autogéré) et Questwealth (compte d’investissement géré par des professionnels). Vous pouvez investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG), etc.
En plus du CELIAPP, Questrade permet d’investir avec un ou plusieurs types de comptes : compte sur marge (compte non enregistré), CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, CELIAPP, etc.
Bref, vous pouvez dès maintenant ouvrir un CELIAPP en ligne sur le site Internet de Questrade et commencer à épargner pour l’achat d’une première propriété.
CELIAPP à la Banque Nationale
La Banque Nationale offre le CELIAPP depuis le 17 avril 2023. Pour ouvrir un CELIAPP, il faut appeler à la Banque Nationale et prendre rendez-vous avec un conseiller financier. L’ouverture du compte en ligne n’est pas encore possible …
De plus, l’offre du CELIAPP est assez limitée. Pour le moment, il est possible de placer les fonds dans un compte d’épargne ordinaire ou dans un certificat de placement garanti (CPG) uniquement.
Malheureusement, il n’est pas possible d’investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB). Je rappelle qu’il est possible de retirer les cotisations (ex. : 40 000 $) ET le rendement (ex. : 9 200 $ après 5 ans, selon un rendement annuel de 7 %) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. Contrairement au RAP (REER) qui limite le retrait à 35 000 $. Ainsi, la notion de rendement est très importante pour bénéficier au maximum du CELIAPP …
CELIAPP à la Banque Royale
La Banque Royale (RBC) offre le CELIAPP depuis le 20 avril 2023.
Pour ouvrir un CELIAPP, les clients de la Banque Royale ont plusieurs options : appeler en succursale pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier, ouvrir un compte d’investissement autogéré au moyen de RBC Placements en direct ou choisir un portefeuille avec le robot-conseiller RBC Investi-Clic.
Avec un compte RBC Placements en direct, les clients peuvent investir les sommes déposées dans leur CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).
C’est une bonne nouvelle pour les clients (clients actuels ou futurs) de RBC !
À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?
CELIAPP chez Épargne Placements Québec
La plus récente institution à offrir le CELIAPP est Épargne Placements Québec. En effet, EPQ offre le CELIAPP depuis le 15 mai 2023.
Tous les types de placements offerts par Épargne Placements Québec sont offerts pour le nouveau compte CELIAPP.
Pour le moment, il est possible de cotiser au CELIAPP par transferts de fonds électroniques ou par un compte Épargne Flexi-Plus, bien entendu, d’Épargne Placements Québec. Malheureusement, les transferts de fonds enregistrés provenant d’une autre institution financière ne sont pas encore possibles.
De plus, les retraits du CELIAPP d’Épargne Placements Québec ne sont pas possibles. Je le mentionne pour ceux qui veulent cotiser au CELIAPP dès maintenant et acheter une maison en 2023 …
Date de lancement du CELIAPP dans les autres banques, caisses et courtiers en ligne
Voici la date de lancement du CELIAPP pour les autres institutions financières :
- Banque TD (Toronto-Dominion) : Été 2023
- Desjardins : Été 2023
- Banque Scotia : Fin 2023
- Banque CIBC : Fin 2023
- BMO (Banque de Montréal) : Fin 2023
- Wealthsimple : Fin 2023 (liste d’attente)
- Tangerine : N.D.
- Banque EQ : N.D. (liste d’attente)
- Banque Laurentienne : N.D.
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat) : N.D.
Comment investir en bourse
📈 Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne (plateforme de courtage).
Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade* (✅ CELIAPP)
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade* (✅ CELIAPP)
➡️ Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
💰 Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).
Conclusion : Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?
Comme mentionné précédemment, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie.
Pourquoi?
Car ce dernier permet d’épargner (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations ET rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.
Pour le moment, le CELIAPP est offert dans seulement 4 institutions financières : Questrade, Banque Nationale, Banque Royale et Épargne Placements Québec.
Questions fréquemment posées sur le CELIAPP (Q&A)
Est-ce qu’il y a une limite annuelle de cotisation dans un CELIAPP?
Oui, il y a une limite annuelle de cotisation au CELIAPP. Les droits de cotisation sont de 8 000 $ par année avec un maximum de 40 000 $ à vie. Un particulier qui cotise le maximum chaque année aura atteint le plafond à vie en 5 ans.
Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés dans le futur. Cependant, le rattrapage des cotisations est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).
Par exemple, si un particulier cotise une somme de 5 000 $ à son CELIAPP en 2023, il pourra cotiser une somme de 11 000 $ en 2024, soit les droits de cotisation de 2024 (8 000 $), plus les droits inutilisés de 2023 (3 000 $ = 8 000 – 5 000).
Notez que les cotisations inutilisées/reportées commencent à s’accumuler uniquement après l’ouverture d’un premier CELIAPP.
Est-ce que les cotisations versées dans un CELIAPP sont déductibles d’impôt?
Oui. Tout comme pour le REER, les cotisations versées dans le CELIAPP sont déductibles d’impôt. Ainsi, elles permettront de réduire le revenu imposable du particulier.
Cependant, il n’est pas obligatoire de déduire les cotisations dans l’année d’imposition où elles sont versées. Par exemple, une cotisation au CELIAPP pourrait être déduite dans une année future où le taux d’imposition marginal serait plus élevé. C’est, encore une fois, le même principe que pour le REER.
Notez que les cotisations doivent être versées au plus tard le 31 décembre, contrairement au REER qui permet de déduire les cotisations dans les 60 premiers jours d’une année pour diminuer les revenus imposables de l’année précédente.
Est-ce qu’il y a un âge limite pour cotiser au CELIAPP?
Oui. Tout d’abord, pour ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), un résident canadien doit être âgé d’au moins 18 ans.
Ensuite, s’il n’a pas été utilisé, le CELIAPP devra être fermé après le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le particulier atteint l’âge de 71 ans ou l’année du 15e anniversaire de l’ouverture du CELIAPP (le premier des deux qui survient).
L’épargne détenue dans le CELIAPP pourra être transférée (sans impact fiscal) à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Autrement, les sommes devront être retirées et imposées.
Articles connexes
- Le guide ultime du CELIAPP
- Questrade est le premier courtier en ligne à offrir le CELIAPP
- Le CELIAPP chez Épargne Placements Québec
- Le CELIAPP de Tangerine
- CELIAPP, REER ou CELI – Lequel choisir?
- Régimes enregistrés d’épargne
Offres exclusives
![]() |
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
|
![]() |
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller) |
![]() |
Obtenez une prime en argent allant jusqu’à 150 $! (code promotionnel « OFFER150 »)
|
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 38 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Avertissement
Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
En qui concerne Banque Nationale, j’ai fait la demande en ligne et j’ai reçu le courriel automatisé de confirmation qu’un conseiller me contacterait dans les 3 prochains jours ouvrables. C’était le 8 mai. Toujours aucune rétroaction de leur part.
Bonjour Frederick,
Je vous invite à refaire une demande en ligne. Votre demande est peut-être « tombée entre deux chaises » ? Si c’est le cas, c’est vraiment dommage… J’ai vu plusieurs témoignages positifs sur le groupe Facebook « L’argent ne dort jamais ».
Sinon, je pense que la meilleure option pour le moment est avec le courtier en ligne Questrade. Non seulement ce dernier a été le premier à offrir le CELIAPP (dès le 1er jour), mais en plus, j’ai lu beaucoup de témoignages positifs. Dont certains qui ont ouvert un CELIAPP, fait une cotisation de 8 000 $, puis retiré les sommes dès le lendemain (toutes ces étapes en quelques jours (ouvrables)) pour l’achat de leur première propriété.
Bon week-end.
R101