Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Ce nouveau compte enregistré permet entre autres d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de questions à propos des institutions financières qui offrent le CELIAPP. Notamment, est-ce que le CELIAPP est disponible chez Disnat (Desjardins Courtage en ligne)? Sinon, quand est-ce que Disnat offrira le CELIAPP?
Voici les informations à jour sur le CELIAPP ainsi que les institutions financières qui l’offrent actuellement.
Qu’est-ce que le CELIAPP?
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) a pour objectif d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.
- Les droits de cotisation sont de 8 000 $ par année avec un maximum de 40 000 $ à vie.
- Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés (jusqu’à la fermeture du CELIAPP). Par contre, le rattrapage des cotisations inutilisées est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).
- Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt (comme le REER). Ces déductions d’impôt peuvent être reportées dans le futur. Par exemple, lorsque le taux d’imposition marginal est plus élevé.
- Les retraits du CELIAPP sont possibles en tout temps et non imposables (comme le CELI) pour l’achat d’une première propriété admissible. Si le CELIAPP n’est pas utilisé pour l’achat d’une première propriété admissible, les sommes peuvent être transférées dans le REER (création de nouveaux droits de cotisation REER).
CELIAPP et RAP
Il est possible de combiner le CELIAPP et le RAP pour l’achat d’une première propriété admissible. Le montant retiré du CELIAPP est limité à 40k$ (plus le rendement) et ne doit pas être remboursé.
Tandis que le RAP permet de retirer un maximum de 35k$ et ce montant doit être remboursé sur une période de 15 ans (qui commence 2 ans après le retrait).
Globalement, une personne seule peut avoir accès à plus de 75 000 $ en combinant le CELIAPP et le RAP. Tandis qu’un couple peut avoir accès à plus de 150 000 $…
Pour plus d’informations, je vous invite à lire Le guide ultime du CELIAPP.
Le CELIAPP est-il offert chez Disnat?
Pour revenir à la question initiale à propos du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) chez Disnat.
Malheureusement, Disnat n’offre pas (encore) le CELIAPP à ses clients. Qui plus est, aucune date de lancement du CELIAPP n’a encore été communiquée par Disnat.
J’ai communiqué personnellement avec le service à la clientèle de Disnat. Un représentant m’a répondu que le CELIAPP ne sera (serait) pas offert avant la fin de 2024 chez Disnat… Notez que ce n’est pas une information officielle (communiquée sur le site Internet de Desjardins).
Finalement, bien que le CELIAPP ne soit pas offert chez le courtier en ligne de Desjardins (Disnat), il l’est en succursale avec un conseiller financier et des fonds communs de placement.
Les banques qui offrent le CELIAPP
Au moment d’écrire ces lignes, les institutions financières et courtiers en ligne suivants offrent le CELIAPP :
- Questrade*
- Wealthsimple*
- Banque Nationale
- Banque Royale
- Épargne Placements Québec
- Desjardins
- Banque TD
- Banque Scotia
À LIRE : Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?
Comment investir en bourse
Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne.
Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade*
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade*
Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).
Conclusion : Le CELIAPP chez Disnat
Comme mentionné en début d’article, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie.
Pourquoi? Car ce dernier permet :
- d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt;
- de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt);
- de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.
En d’autres mots, le CELIAPP combine les principaux avantages du CELI et du REER.
Vous avez été nombreux à me demander quand le CELIAPP serait offert chez Disnat. Malheureusement, Disnat n’a pas encore annoncé la date de lancement du CELIAPP.
Finalement, d’autres institutions financières l’offrent actuellement : Questrade*, Wealthsimple*, Banque Nationale, Banque Royale, Épargne Placements Québec, Desjardins, Banque TD et Banque Scotia.
Articles connexes
- Le guide ultime du CELIAPP
- Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?
- CELIAPP, REER ou CELI – Lequel choisir?
- Questrade est le premier courtier en ligne à offrir le CELIAPP
- Régimes enregistrés d’épargne
Offres exclusives
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.