Le CELIAPP chez Tangerine

Le CELIAPP chez Tangerine

Je l’ai mentionné souvent et je le répète aujourd’hui, le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Ce dernier permet d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. En d’autres mots, c’est le mariage parfait entre le CELI et le REER. Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de questions à propos des institutions financières qui offrent le CELIAPP. Notamment, est-ce que le CELIAPP de Tangerine est disponible? Sinon, quand est-ce que Tangerine va offrir le CELIAPP?

Voici les informations à jour sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) ainsi que les institutions financières qui offrent le CELIAPP actuellement.

PVI, j’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Qu’est-ce que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

L’objectif du CELIAPP est d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.

Les droits de cotisation sont de 8 000 $ par année avec un maximum de 40 000 $ à vie.

Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés (jusqu’à la fermeture du CELIAPP). Par contre, le rattrapage des cotisations inutilisées est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).

Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt (comme le REER). Ces déductions d’impôt peuvent être reportées dans le futur. Par exemple, lorsque le taux d’imposition marginal est plus élevé.

Les retraits du CELIAPP sont possibles en tout temps et non imposables (comme le CELI) pour l’achat d’une première propriété admissible. Si le CELIAPP n’est pas utilisé pour l’achat d’une première propriété admissible, les sommes peuvent être transférées dans le REER (création de nouveaux droits de cotisation REER).

Il est possible de combiner le CELIAPP et le RAP pour l’achat d’une première propriété admissible. Le montant retiré du CELIAPP est limité à 40k$ (plus le rendement) et ne doit pas être remboursé. Tandis que le RAP permet de retirer un maximum de 35k$ et ce montant doit être remboursé sur une période de 15 ans (qui commence 2 ans après le retrait).

Pour plus d’informations sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), je vous invite à lire ce guide :

Institutions financières qui offrent le CELIAPP en 2023

Pour revenir à la question initiale à propos du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) chez Tangerine.

Malheureusement, Tangerine n’offre pas encore le CELIAPP aux Canadiens et Canadiennes. Qui plus est, aucune date de lancement du CELIAPP n’a encore été communiquée par Tangerine.

Offre Tangerine : Obtenez un bonus de 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 41295367S1). Plus d’informations ici.

Au moment d’écrire ces lignes, il y a seulement 3 institutions financières qui offrent le CELIAPP actuellement : Questrade, Banque Nationale et Banque Royale.

Cependant, d’autres institutions financières ont annoncé qu’elles offriront le CELIAPP d’ici la fin de l’année 2023, notamment Desjardins, TD et BMO.

Finalement, certaines banques ou Caisses offrent des promotions pré-CELIAPP ou des listes d’attentes. Notamment, il y a Desjardins qui a une offre pré-CELIAPP et Wealthsimple qui a une liste d’attente pour le lancement officiel du CELIAPP.

CELIAPP chez Questrade

Questrade est le plus important courtier en ligne indépendant au Canada. Le 1er avril dernier, Questrade est devenu officiellement la première institution financière au Canada à offrir le CELIAPP.

Deux solutions sont proposées pour investir dans le CELIAPP : Questrade (compte d’investissement autogéré) et Questwealth (compte d’investissement géré par des professionnels).

Vous pouvez investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG), etc.

En plus du CELIAPP, Questrade permet d’investir avec un ou plusieurs types de comptes : compte sur marge (compte non enregistré), CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, CELIAPP, etc.

Bref, vous pouvez dès maintenant ouvrir un CELIAPP en ligne sur le site Internet de Questrade et commencer à épargner pour l’achat d’une première propriété.

CELIAPP à la Banque Nationale

La Banque Nationale offre le CELIAPP depuis le 17 avril 2023. Pour ouvrir un CELIAPP, il faut appeler à la Banque Nationale et prendre rendez-vous avec un conseiller financier.

De plus, l’offre du CELIAPP est assez limitée. Pour le moment, il est possible de placer les fonds dans un compte d’épargne ordinaire ou dans un certificat de placement garanti (CPG) uniquement. Il n’est pas possible d’investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

CELIAPP à la Banque Royale

La Banque Royale (RBC) offre le CELIAPP depuis le 20 avril 2023.

Pour ouvrir un CELIAPP, les clients de la Banque Royale ont plusieurs options : appeler en succursale pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier, ouvrir un compte d’investissement autogéré au moyen de RBC Placements en direct ou choisir un portefeuille avec le robot-conseiller RBC Investi-Clic.

Avec un compte RBC Placements en direct, les clients peuvent investir les sommes déposées dans leur CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Le CELIAPP chez les autres institutions financières

Voici la date de lancement du CELIAPP pour les autres institutions financières :

  • Banque TD (Toronto-Dominion) : Été 2023
  • Desjardins : Été 2023
  • Banque Scotia : Fin 2023
  • Banque CIBC : Fin 2023
  • BMO (Banque de Montréal) : Fin 2023
  • Épargne Placements Québec : Fin 2023 Maintenant disponible!
  • Wealthsimple : Fin 2023 (liste d’attente)
  • Tangerine : N.D.
  • Banque EQ : N.D. (liste d’attente)
  • Banque Laurentienne : N.D.

Conclusion : Le CELIAPP chez Tangerine

Comme mentionné en début d’article, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Pourquoi? Car ce dernier permet d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.

Le CELIAPP combine les principaux avantages du CELI et du REER.

Plusieurs personnes m’ont demandé quand le CELIAPP serait offert chez Tangerine. Malheureusement, Tangerine n’a pas encore annoncé la date de lancement du CELIAPP.

Cependant, d’autres institutions financières l’offrent actuellement : Questrade, Banque Nationale et Banque Royale. Donc, vous pouvez dès maintenant ouvrir un CELIAPP avec ces institutions financières et commencer à épargner pour l’achat d’une première propriété.

Comment investir en bourse

📈 Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne (plateforme de courtage).

Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

➡️ Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade (*) pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

💰 Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Questions fréquemment posées sur le CELIAPP (Q&A)

Est-ce qu’il y a une limite annuelle de cotisation dans un CELIAPP?

Oui, il y a une limite annuelle de cotisation au CELIAPP. Les droits de cotisation sont de 8 000 $ par année avec un maximum de 40 000 $ à vie. Un particulier qui cotise le maximum chaque année aura atteint le plafond à vie en 5 ans.

Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés dans le futur. Cependant, le rattrapage des cotisations est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).

Par exemple, si un particulier cotise une somme de 5 000 $ à son CELIAPP en 2023, il pourra cotiser une somme de 11 000 $ en 2024, soit les droits de cotisation de 2024 (8 000 $), plus les droits inutilisés de 2023 (3 000 $ = 8 000 – 5 000).

Notez que les cotisations inutilisées/reportées commencent à s’accumuler uniquement après l’ouverture d’un premier CELIAPP.

Est-ce que les cotisations versées dans un CELIAPP sont déductibles d’impôt?

Oui. Tout comme pour le REER, les cotisations versées dans le CELIAPP sont déductibles d’impôt. Ainsi, elles permettront de réduire le revenu imposable du particulier.

Cependant, il n’est pas obligatoire de déduire les cotisations dans l’année d’imposition où elles sont versées. Par exemple, une cotisation au CELIAPP pourrait être déduite dans une année future où le taux d’imposition marginal serait plus élevé. C’est, encore une fois, le même principe que pour le REER.

Notez que les cotisations doivent être versées au plus tard le 31 décembre, contrairement au REER qui permet de déduire les cotisations dans les 60 premiers jours d’une année pour diminuer les revenus imposables de l’année précédente.

Est-ce qu’il y a un âge limite pour cotiser au CELIAPP?

Oui. Tout d’abord, pour ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), un résident canadien doit être âgé d’au moins 18 ans.

Ensuite, s’il n’a pas été utilisé, le CELIAPP devra être fermé après le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le particulier atteint l’âge de 71 ans ou l’année du 15e anniversaire de l’ouverture du CELIAPP (le premier des deux qui survient).

L’épargne détenue dans le CELIAPP pourra être transférée (sans impact fiscal) à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Autrement, les sommes devront être retirées et imposées.

Articles connexes

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)
Qtrade
Obtenez une prime d’inscription de 50 $ pour CHAQUE nouveau compte approvisionné, jusqu’à 150 $ ! (code promotionnel « BONUS150 »)

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit » (*) de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Puisque ma plateforme de courtage est BNCD, j’ai pris un rendez-vous avec Banque Nationale et j’attends la rétroaction d’un conseiller. Ma question pour BN est la suivante : est-il possible d’ouvrir un CELIAPP chez eux et commencer à y cotiser pour ensuite transférer le compte vers la plateforme de courtage (pour y acheter des titres, bien sûr) ? Je crains une réponse négative, mais cela m’éviterait de devoir passer par toute la paperasse d’ouverture de compte chez Questrade… j’aimerais avoir tous mes comptes sur la même plateforme, mais je trouve dommage que BNCD n’offre pas le CELIAPP avant l’automne 2023.

    1. Bonjour Frederick,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      En théorie, ça devrait être possible d’ouvrir un CELIAPP chez BN puis de le transférer vers BNCD dans le futur (lorsque le CELIAPP sera disponible chez BNCD). C’est possible de le faire pour les autres types de comptes enregistrés, comme REER et le CELI. Alors je serais surpris que cette opération « de routine » ne soit pas offerte…

      Comme tous vos comptes sont chez BN et BNCD, alors si j’étais à votre place, j’aimerais moi aussi avoir tous mes comptes au même endroit (et ne pas avoir à ouvrir un compte chez Questrade – bien que ce soit une excellente plateforme de courtage).

      S.v.p., tenez-moi au courant de la réponse de votre conseiller. 🙂

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *