Le CELIAPP chez Tangerine

Le CELIAPP chez Tangerine

Dernière mise à jour le 1 janvier 2024

Je l’ai mentionné souvent et je le répète aujourd’hui, le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie. Ce dernier permet d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible. En d’autres mots, c’est le mariage parfait entre le CELI et le REER. Dernièrement, j’ai reçu beaucoup de questions à propos des institutions financières qui offrent le CELIAPP. Notamment, est-ce que le CELIAPP de Tangerine est disponible? Sinon, quand est-ce que Tangerine va offrir le CELIAPP?

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Voici les informations à jour sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) ainsi que les institutions financières qui offrent le CELIAPP actuellement.

À LIRE : Le guide ultime du CELIAPP

Qu’est-ce que le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?

L’objectif du CELIAPP est d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.

Les droits de cotisation sont de 8 000 $ par année avec un maximum de 40 000 $ à vie.

Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés (jusqu’à la fermeture du CELIAPP). Par contre, le rattrapage des cotisations inutilisées est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).

Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt (comme le REER). Ces déductions d’impôt peuvent être reportées dans le futur. Par exemple, lorsque le taux d’imposition marginal est plus élevé.

Les retraits du CELIAPP sont possibles en tout temps et non imposables (comme le CELI) pour l’achat d’une première propriété admissible. Si le CELIAPP n’est pas utilisé pour l’achat d’une première propriété admissible, les sommes peuvent être transférées dans le REER (création de nouveaux droits de cotisation REER).

Il est possible de combiner le CELIAPP et le RAP pour l’achat d’une première propriété admissible. Le montant retiré du CELIAPP est limité à 40k$ (plus le rendement) et ne doit pas être remboursé. Tandis que le RAP permet de retirer un maximum de 35k$ et ce montant doit être remboursé sur une période de 15 ans (qui commence 2 ans après le retrait).

Pour plus d’informations sur le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), je vous invite à lire ce guide complet :

Institutions financières qui offrent le CELIAPP en 2023

Pour revenir à la question initiale à propos du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) chez Tangerine.

Malheureusement, Tangerine n’offre pas (encore) le CELIAPP aux Canadiens et Canadiennes. Qui plus est, aucune date de lancement du CELIAPP n’a encore été communiquée par Tangerine.

Offre Tangerine : Obtenez un bonus de 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ dans un compte d’épargne Tangerine (Clé orange : 41295367S1). Plus d’informations ici.

Au moment d’écrire ces lignes, les institutions financières suivantes offrent le CELIAPP :

  • Questrade*
  • Wealthsimple*
  • Banque Nationale
  • Banque Royale
  • Épargne Placements Québec
  • Desjardins
  • Banque TD
  • Banque Scotia

Cependant, d’autres institutions financières ont annoncé qu’elles offriront le CELIAPP d’ici la fin de l’année 2024. ».

À LIRE : Dans quelle banque peut-on ouvrir un CELIAPP?

★Offre vedette★

Placements Autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)

Wealthsimple
  • Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA (+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»)
  • Pas de frais d’administration, pas de frais de négociation, pas de solde minimum requis.
  • Fractions d’actions
  • Prêt d’actions (pour générer des revenus passifs)
  • Dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $ (clientèle « Essentiel »)
  • Investissements automatiques à la fréquence de votre choix
  • Opérations boursières en dollar américain sans commission (clientèle « Avantage » et « Génération »)

CELIAPP chez Questrade

Questrade* est le plus important courtier en ligne indépendant au Canada. Le 1er avril dernier, Questrade est devenu officiellement la première institution financière au Canada à offrir le CELIAPP.

À LIRE : Questrade est le premier courtier en ligne à offrir le CELIAPP

Deux solutions sont proposées pour investir dans le CELIAPP :

  • Questrade* : compte d’investissement autogéré
  • Questwealth* : compte d’investissement géré par des professionnels

Vous pouvez investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG), etc.

En plus du CELIAPP, Questrade permet d’investir avec un ou plusieurs types de comptes : compte sur marge (compte non enregistré), CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, CELIAPP, etc.

À LIRE : Mon évaluation de Questrade

Bref, vous pouvez dès maintenant ouvrir un CELIAPP en ligne sur le site Internet de Questrade et commencer à épargner pour l’achat d’une première propriété.

Le CELIAPP chez Wealthsimple

Wealthsimple* offre le CELIAPP à ses clients depuis l’été 2023. En effet, deux solutions sont proposées pour investir dans le CELIAPP :

Dans votre CELIAPP Wealthsimple, vous pouvez notamment investir dans des actions, des obligations et des fonds négociés en bourse (FNB).

À LIRE : Mon évaluation de Wealthsimple Trade

Offre spéciale : Lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien exclusif Wealthsimple*, vous obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

CELIAPP à la Banque Nationale

La Banque Nationale offre le CELIAPP depuis le 17 avril 2023. Pour ouvrir un CELIAPP, il faut appeler à la Banque Nationale et prendre rendez-vous avec un conseiller financier.

De plus, l’offre du CELIAPP est assez limitée. Pour le moment, il est possible de placer les fonds dans un compte d’épargne ordinaire ou dans un certificat de placement garanti (CPG) uniquement. Il n’est pas possible d’investir les sommes déposées dans votre CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

CELIAPP à la Banque Royale

La Banque Royale (RBC) offre le CELIAPP depuis le 20 avril 2023.

Pour ouvrir un CELIAPP, les clients de la Banque Royale ont plusieurs options : appeler en succursale pour prendre rendez-vous avec un conseiller financier, ouvrir un compte d’investissement autogéré au moyen de RBC Placements en direct ou choisir un portefeuille avec le robot-conseiller RBC Investi-Clic.

Avec un compte RBC Placements en direct, les clients peuvent investir les sommes déposées dans leur CELIAPP dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

CELIAPP chez Épargne Placements Québec

Épargne Placements Québec offre le CELIAPP depuis le 15 mai 2023.

Tous les types de placements offerts par Épargne Placements Québec sont offerts pour le nouveau compte CELIAPP.

Pour le moment, il est possible de cotiser au CELIAPP par transferts de fonds électroniques ou par un compte Épargne Flexi-Plus, bien entendu, d’Épargne Placements Québec. Malheureusement, les transferts de fonds enregistrés provenant d’une autre institution financière ne sont pas encore possibles.

De plus, les retraits du CELIAPP d’Épargne Placements Québec ne sont pas possibles. Je le mentionne pour ceux qui veulent cotiser au CELIAPP dès maintenant et acheter une maison en 2023 …

CELIAPP chez Desjardins

Le CELIAPP est disponible chez Desjardins depuis le 3 août 2023. Pour ouvrir un CELIAPP, les clients de Desjardins ont plusieurs choix : en personne dans l’ensemble du réseau des caisses, en ligne sur AccèsD et par téléphone. Pour le lancement du CELIAPP, Desjardins offre un taux promotionnel de 5 %.

Malheureusement, le CELIAPP n’est pas (encore) disponible sur Desjardins Courtage en ligne (Disnat).

À LIRE : Disnat vs Wealthsimple Trade – Lequel choisir?

CELIAPP à la Banque TD

Le CELIAPP est disponible à la Banque TD (Toronto-Dominion) depuis le 16 août 2023. Pour ouvrir un CELIAPP, les clients de la Banque TD doivent prendre rendez-vous dans une succursale. Plusieurs placements sont disponibles, comme les fonds communs de placement et les certificats de placement garanti (CPG).

Le CELIAPP à la Banque Scotia

La Banque Scotia a lancé son compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) le 16 août 2023. Pour le lancement du CELIAPP, la Banque Scotia offre un taux d’intérêt de 5,00 % sur les nouveaux dépôts CELIAPP dans le compte Accélérateur d’épargne, du 16 août 2023 au 31 janvier 2024. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller à partir du site Internet de la Banque Scotia.

Le CELIAPP chez les autres institutions financières

Voici la date de lancement du CELIAPP pour les autres institutions financières :

  • Banque CIBC : novembre 2023
  • BMO (Banque de Montréal) : novembre 2023
  • Tangerine : N.D.
  • Banque Laurentienne : N.D.
  • Banque EQ : Pas disponible au Québec

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Placements disponibles chez Tangerine

Comme mentionné précédemment, Tangerine n’offre pas (encore) le CELIAPP aux Canadiens et Canadiennes. Qui plus est, aucune date de lancement du CELIAPP n’a encore été communiquée par Tangerine.

Cependant, la Banque Tangerine offre plusieurs autres types de comptes d’investissement, comme le CELI, le REER, le FERR et les placements non enregistrés.

Vous pouvez investir dans leurs portefeuilles originaux (5 fonds communs de placement), dans leurs portefeuilles de FNB mondiaux (4 fonds négociés en bourse) ou dans leurs portefeuilles socialement responsables.

De plus, vous pouvez investir dans leurs comptes d’épargne (capital garanti) et obtenir un taux d’épargne promotionnel de 6 %.

Offre spéciale : Obtenez un bonus de 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ dans un compte d’épargne Tangerine (Clé orange : 41295367S1). De plus, obtenez un taux d’épargne de 6,00 % pendant les 5 premiers mois suivant l’ouverture du compte et jusqu’à 400 $ de remises en argent (code promo « ENCOREPLUS »).

Conclusion : Le CELIAPP chez Tangerine

Comme mentionné en début d’article, le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) représente la chance d’une vie.

Pourquoi? Car ce dernier permet d’économiser (investir) jusqu’à 40 000 $ à l’abri de l’impôt, de déduire les cotisations de ses revenus imposables (obtenir un remboursement d’impôt) et de retirer les sommes (cotisations et rendement) sans payer d’impôt pour l’achat d’une première propriété admissible.

Le CELIAPP combine les principaux avantages du CELI et du REER.

Plusieurs personnes m’ont demandé quand le CELIAPP serait offert chez Tangerine. Malheureusement, Tangerine n’a pas encore annoncé la date de lancement du CELIAPP.

Cependant, d’autres institutions financières l’offrent actuellement : Questrade*, Wealthsimple*, Banque Nationale, Banque Royale, Épargne Placements Québec, Desjardins, Banque TD et Banque Scotia.

Donc, vous pouvez dès maintenant ouvrir un CELIAPP avec ces institutions financières et commencer à épargner pour l’achat d’une première propriété.

Questions fréquemment posées sur le CELIAPP (Q&A)

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du CELIAPP.

Est-ce que le CELIAPP est disponible?

Oui. Le CELIAPP est disponible au Canada depuis le 1er avril 2023. Cependant, ce n’est pas toutes les institutions financières qui offrent le CELIAPP depuis le 1er avril 2023. Actuellement, les institutions financières suivantes offrent le CELIAPP : Questrade*, Wealthsimple*, Banque Nationale, Banque Royale, Épargne Placements Québec, Desjardins, Banque TD et Banque Scotia.

Quels sont les avantages du CELIAPP?

Le CELIAPP a beaucoup de similitudes avec le REER et le CELI. Je pense notamment aux cotisations déductibles d’impôt (comme le REER) et les retraits non imposables (comme le CELI).

Les avantages du CELIAPP sont nombreux. Plus précisément, le CELIAPP permet d’épargner 8 000 $ par année à l’abri de l’impôt, avec un maximum de 40 000 $ à vie. De plus, les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt. Finalement, les retraits du CELIAPP sont non imposables pour l’achat d’une première propriété admissible.

Notez qu’il est possible de combiner le CELIAPP et le RAP pour l’achat d’une première propriété admissible. Le montant retiré du CELIAPP est limité à 40k$ (plus le rendement) et ne doit pas être remboursé. Tandis que le RAP permet de retirer un maximum de 35k$ et ce montant doit être remboursé sur une période de 15 ans (qui commence 2 ans après le retrait).

Est-ce qu’il y a une limite annuelle de cotisation dans un CELIAPP?

Oui, il y a une limite annuelle de cotisation au CELIAPP. Les droits de cotisation sont de 8 000 $ par année avec un maximum de 40 000 $ à vie. Un particulier qui cotise le maximum chaque année aura atteint le plafond à vie en 5 ans.

Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés dans le futur. Cependant, le rattrapage des cotisations est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).

Par exemple, si un particulier cotise une somme de 5 000 $ à son CELIAPP en 2023, il pourra cotiser une somme de 11 000 $ en 2024, soit les droits de cotisation de 2024 (8 000 $), plus les droits inutilisés de 2023 (3 000 $ = 8 000 – 5 000).

Notez que les cotisations inutilisées/reportées commencent à s’accumuler uniquement après l’ouverture d’un premier CELIAPP.

Qui peut avoir un CELIAPP?

Pour ouvrir un CELIAPP, un particulier doit être un résident canadien et être âgé d’au moins 18 ans. De plus, il doit être un acheteur d’une première habitation. Ce qui signifie qu’il n’a pas occupé comme résidence principale une habitation lui appartenant (ou appartenant à son conjoint/époux) au cours de la partie de l’année civile précédant l’ouverture du compte ni au cours des quatre années civiles précédentes.

Est-ce que les cotisations versées dans un CELIAPP sont déductibles d’impôt?

Oui. Tout comme pour le REER, les cotisations versées dans le CELIAPP sont déductibles d’impôt. Ainsi, elles permettront de réduire le revenu imposable du particulier.

Cependant, il n’est pas obligatoire de déduire les cotisations dans l’année d’imposition où elles sont versées. Par exemple, une cotisation au CELIAPP pourrait être déduite dans une année future où le taux d’imposition marginal serait plus élevé. C’est, encore une fois, le même principe que pour le REER.

Notez que les cotisations doivent être versées au plus tard le 31 décembre, contrairement au REER qui permet de déduire les cotisations dans les 60 premiers jours d’une année pour diminuer les revenus imposables de l’année précédente.

Est-ce qu’il y a un âge limite pour cotiser au CELIAPP?

Oui. Tout d’abord, pour ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), un résident canadien doit être âgé d’au moins 18 ans.

Ensuite, s’il n’a pas été utilisé, le CELIAPP devra être fermé après le 31 décembre de l’année au cours de laquelle le particulier atteint l’âge de 71 ans ou l’année du 15e anniversaire de l’ouverture du CELIAPP (le premier des deux qui survient).

L’épargne détenue dans le CELIAPP pourra être transférée (sans impact fiscal) à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Autrement, les sommes devront être retirées et imposées.

Devrait-on privilégier le CELIAPP, le REER ou le CELI?

La réponse simple est : les trois. Cependant, qui peut réellement investir à la fois dans le CELIAPP, dans le REER et dans le CELI?

En 2023, il faut épargner 8000 $ pour maximiser le CELIAPP, 30 780 $ (ou 18 % des revenus de l’année précédente, le moins élevé des deux) pour maximiser le REER et 6500 $ pour maximiser le CELI (excluant les cotisations inutilisées).

Si vous avez autant de marge de manœuvre dans votre budget, tant mieux pour vous! Sinon, il faudra réviser votre stratégie d’épargne en lien avec votre situation financière et vos objectifs.

Prenons deux exemples :

  • Si vos revenus sont élevés, le REER peut-être intéressant pour réduire votre revenu imposable et obtenir un remboursement d’impôt. Ces sommes seront disponibles pour la retraite, pour un retour aux études (REEP) ou pour l’achat d’une première propriété admissible (RAP). En plus, si vous avez des enfants, alors l’épargne dans le REER permettra d’augmenter vos allocations familiales non imposables.
  • Si votre objectif est d’acquérir une première propriété, le CELIAPP et le REER sont assurément deux régimes à privilégier, considérant leurs avantages fiscaux pour l’immobilier (le CELIAPP lui-même ou le RAP pour ce qui est du REER).

Bref, les besoins, les objectifs et les stratégies sont nombreux et différents d’une personne à l’autre. Une rencontre avec votre conseiller/planificateur financier pourrait vous aider à mettre en place une stratégie selon vos besoins.

Quelle banque offre le CELIAPP?

Actuellement, les institutions financières suivantes offrent le CELIAPP : Questrade*, Wealthsimple*, Banque Nationale, Banque Royale, Épargne Placements Québec, Desjardins, Banque TD et Banque Scotia. Cependant, d’autres institutions financières ont annoncé qu’elles offriront le CELIAPP d’ici la fin de l’année 2023. De plus, certaines banques proposent des listes d’attentes ou des offres « pré-CELIAPP ».

Est-ce que le CELIAPP est déductible d’impôt?

Oui. Tout comme pour le REER, les cotisations versées dans le CELIAPP sont déductibles d’impôt. Ainsi, elles permettront de réduire le revenu imposable du particulier.

Cependant, il n’est pas obligatoire de déduire les cotisations dans l’année d’imposition où elles sont versées. Par exemple, une cotisation au CELIAPP pourrait être déduite dans une année future où le taux d’imposition marginal serait plus élevé. C’est, encore une fois, le même principe que pour le REER.

Notez que les cotisations doivent être versées au plus tard le 31 décembre, contrairement au REER qui permet de déduire les cotisations dans les 60 premiers jours d’une année pour diminuer les revenus imposables de l’année précédente.

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

4 commentaires

  1. Puisque ma plateforme de courtage est BNCD, j’ai pris un rendez-vous avec Banque Nationale et j’attends la rétroaction d’un conseiller. Ma question pour BN est la suivante : est-il possible d’ouvrir un CELIAPP chez eux et commencer à y cotiser pour ensuite transférer le compte vers la plateforme de courtage (pour y acheter des titres, bien sûr) ? Je crains une réponse négative, mais cela m’éviterait de devoir passer par toute la paperasse d’ouverture de compte chez Questrade… j’aimerais avoir tous mes comptes sur la même plateforme, mais je trouve dommage que BNCD n’offre pas le CELIAPP avant l’automne 2023.

    1. Bonjour Frederick,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire. 🙂

      En théorie, ça devrait être possible d’ouvrir un CELIAPP chez BN puis de le transférer vers BNCD dans le futur (lorsque le CELIAPP sera disponible chez BNCD). C’est possible de le faire pour les autres types de comptes enregistrés, comme REER et le CELI. Alors je serais surpris que cette opération « de routine » ne soit pas offerte…

      Comme tous vos comptes sont chez BN et BNCD, alors si j’étais à votre place, j’aimerais moi aussi avoir tous mes comptes au même endroit (et ne pas avoir à ouvrir un compte chez Questrade – bien que ce soit une excellente plateforme de courtage).

      S.v.p., tenez-moi au courant de la réponse de votre conseiller. 🙂

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

  2. Bonjour,
    Bel article, merci !
    Je suis éligible au RAP et au CELIAPP; Je prévois acheter une première habitation dans les prochaines années en faisant un RAP. Je cherche ou trouver l’information pour savoir si : en ayant ouvert un CELIAPP avant d’acheter, est-ce que je pourrai le conserver et continuer à y cotiser une fois propriétaire ? Mon objectif serai alors de pouvoir le transférer en REER une fois le 40 000 accumulé puisque j’aimerai, si je peux, continuer à maximiser mon REER chaque année…
    Bonne journée !

    1. Bonjour Jill,

      Selon ma compréhension, vous pouvez procéder ainsi. C’est une « craque » dans le système ! 🙂

      Comme vous le savez sans doute, il y a un test de qualification avant l’ouverture d’un compte CELIAPP (vous êtes OK). Puis, il y a un nouveau test de qualification SI vous effectuez un retrait pour l’achat d’une première propriété admissible.
      Comme vous ne ferez pas de retrait du CELIAPP, mais plutôt un RAP (REER), alors vous n’aurez pas à repasser de test de qualification. Comme vous n’aurez pas de retrait CELIAPP, vous ne serez pas soumis à la règle de fermeture du CELIAPP après un premier retrait admissible (« le CELIAPP devra être fermé au plus tard le 31 décembre de l’année qui suit l’année du premier retrait admissible »).

      Vous pourrez continuer de cotiser au CELIAPP jusqu’à l’atteinte du plafond (40 000 $). Si vous voulez, vous pouvez laisser les sommes dans le CELIAPP pour générer du rendement à l’abri de l’impôt et fermer le compte après 15 ans de la date d’ouverture du CELIAPP. Finalement, vous pourrez transférer votre CELIAPP en REER et ainsi créer de nouveaux droits de cotisation ! 🙂

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *