Doit-on inclure le remboursement du RAP dans le taux d’épargne ?

Doit-on inclure le remboursement du RAP dans le taux d'épargne ?

Dernière mise à jour le 7 juin 2022

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel, où la personne demandait si le remboursement du RAP doit être inclus dans le taux d’épargne. J’ai répondu directement à cette personne, mais je tenais à copier-coller la question/réponse ici considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Note : Tous les articles de la série « Q&A » sont disponibles dans la section du blogue qui porte ce nom (ici).

Question

Bonjour,

Tout d’abord, laissez-moi vous féliciter pour la richesse de vos articles. J’ai toujours grand intérêt lors de leur lecture. Si vous permettez, j’aimerais discuter avec vous du calcul du taux d’épargne.

J’ai lu votre dernier article sur le taux d’épargne (https://retraite101.com/taux-d-epargne-record-2021/). J’ai l’intention d’en faire le suivi dans mon bilan mensuel/annuel, mais j’ai quelques questions.

1. Dans l’épargne (E), doit-on inclure les versements supplémentaires à partir du salaire net au REER pour un remboursement d’un RAP ? Et doit inclure aussi l’augmentation de l’encaisse dans le compte bancaire?

2. Ensuite, pour ce qui est des contributions de l’employeur au REER (P) et les miennes (C). Puisqu’elles se retrouvent à la fois au dénominateur et au numérateur, elles n’ont aucun impact? Pourquoi les versements sur la paye au REER ne sont pas de l’épargne?

3. J’ai un immeuble à revenus. Je comprends que les revenus nets mensuel sont inclus dans le revenu, mais est-ce que le remboursement en capital devrait être inclus dans le « H »? Ou on considère que c’est un actif à part qui va rouler (réhypothéqué).

Je vous remercie à l’avance pour votre temps. Je vais m’assurer de bien cerner le calcul du taux d’épargne.

Réponse

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre feedback ! 🙂

1. C’est un remboursement de dette. Mais, c’est un remboursement de « capital » sur une dette. Alors, personnellement, je l’inclurais dans la variable « E ». Une fois remboursée, vous aurez encore la capacité de faire des paiements/remboursements, alors ça pourra encore compter dans l’épargne si vous le désirez … Le seul bémol concernant le remboursement du RAP dans la variable « E » est dans la première année, si la cotisation REER et le RAP ont été faits dans la même année. Il faut faire attention de ne pas comptabiliser les cotisations en double…

2. Les variables « P » et « C » ne s’éliment pas, même si elles sont aux numérateurs et aux dénominateurs, car elles s’additionnent aux autres variables. On procède ainsi, car les cotisations au REER collectif ou RRPD/RRPC sont calculées à partir des revenus bruts (pas des revenus nets). Ainsi, on les ajoute à la variable « E » (numérateur) et « R » (revenus nets) pour mettre tous les chiffres sur une même « base » (ce n’est pas parfait, mais c’est une façon rapide de procéder).

3. Oui.

Ceci étant dit, vous pourriez décider autrement. C’est correct. L’important est de choisir une formule selon sa situation personnelle/financière. Puis, de garder la même formule d’année en année pour pouvoir se comparer…

Bonne journée.

Avertissement

Je vous rappelle que je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Ce texte ne représente que mon opinion et expérience personnelle. Je vous invite à faire vos propres recherches avant de prendre une décision financière ou à consulter un professionnel de la finance.

Notes

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question « Doit-on inclure le remboursement du RAP dans le taux d’épargne? ».

Bonne journée! 🙂

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Compte d'épargne Momentum PLUS de la Banque Scotia
Obtenez jusqu’à 6,05 % d’intérêt pendant les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte.
Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)
Taux d’intérêt jusqu’à 5 %. Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *