Aujourd’hui, c’est mon dernier jour au travail! En fait, c’est mon dernier jour dans un emploi de 9@5… pour le reste de mes jours! 🙂 On est le 14 mai 2021, soit presque 11 ans jour pour jour après avoir commencé cet emploi (1er juin 2010).

C’est le seul emploi que j’ai eu après avoir terminé mes études en informatique de gestion (B.Sc.) et administration des affaires (M.Sc.).
Les dernières semaines ont passé très rapidement. J’avais levé le pied au travail et je commençais à préparer ma « nouvelle vie ». En d’autres mots, je faisais des boîtes pour notre déménagement dans le Grand Nord.
Mon dernier jour au travail
Ceci étant dit, j’envisageais que ma dernière journée en travail serait excitante, que je parlerais à plein de monde pour la dernière fois et que je ferais la « fête » sur Zoom. Mais, la réalité était tout autre. Je ne suis pas excité comme je l’avais anticipée. C’est peut-être un sentiment de soulagement?
Mais, une chose est certaine, je suis complètement seul. Bien entendu, je suis seul physiquement, car je suis en télétravail. Mais, je suis seul virtuellement! Personne ne m’a encore appelé. Même pas mon supérieur immédiat ni mes collègues les plus proches (ceux avec qui j’ai entretenu de bonnes relations depuis plusieurs années. Pouvez-vous y croire? Moi j’ai de la difficulté à y croire… Est-ce que c’est parce que je suis seul dans cette décision de quitter le monde corporatif, pendant que les autres doivent continuer de travailler pour un autre 10-20-30 ans? Possible.
Début d’après-midi
On est maintenant en début d’après-midi. Je viens d’envoyer mon fameux courriel de « au revoir ». Un classique pour le monde de bureau! 😛
Rapidement, j’ai reçu des réponses de ceux qui n’étais pas au courant de ma décision. Je leur ai répondu. Mais, encore une fois, je n’ai pas eu d’appel ou de courriel de mon supérieur immédiat ni mes collègues les plus proches. Je commence à me faire à l’idée que je n’aurai pas de réponse de leur part…
Fin de journée… et fin du 9@5
Il est maintenant 16h30. Je ferme mon ordinateur et je quitte la « rat race » pour de bon!
Je dois avouer que ça me laisse un petit goût amer, après 11 ans comme salarié pour cet employeur (c’est le seul emploi que j’ai eu après mes études). Mais, une nouvelle vie est sur le point de commencer…
Conclusion
Voilà comment s’est déroulé mon dernier jour au travail. J’ai 35 ans et je commence une première année de « CoastFIRE ».
Est-ce que c’était ma dernière journée sur le marché du travail dans un emploi de 9@5? Oui.
Est-ce que c’était ma dernière journée à gagner des revenus? Non. Par exemple, je vais continuer de gagner des revenus avec ce blogue (ex. : Combien je gagne avec mon blogue?).
De plus, j’ai d’autres idées que je vais explorer / essayer une fois que mes enfants auront tous les deux commencé l’école… et que j’aurai plus de temps libre. 🙂 Mais, une chose est certaine, c’est la fin du monde corporatif, du 9@5, des journées de réunions redondantes / ennuyeuses / inefficaces… Les prochaines expériences seront à mon compte, et surtout, pour le plaisir. 🙂
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 38 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Offres exclusives
![]() |
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
|
![]() Des modalités s’appliquent
|
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
|
![]() |
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).
|
Quel manque de reconnaissance de la part de l’employeur… Le monde corporatif semble être insensible. Vous méritez beaucoup mieux que cela!
Tellement! 🙂 Initialement, j’étais un peu fâché… Disons que ça m’avait laissé un petit goût amer après toutes ces années (11 ans pour le même employeur). Mais, j’ai rapidement passé à autre chose. Maintenant, plus j’y pense, plus je trouve ça triste le monde corporatif…