Mon dernier jour au travail – La retraite à 35 ans

Mon dernier jour au travail – La retraite à 35 ans

Dernière mise à jour le 14 novembre 2023

Aujourd’hui, c’est mon dernier jour au travail! En fait, c’est mon dernier jour dans un emploi de 9 à 5 – dans la « rat race » – pour le reste de mes jours! On est le 14 mai 2021, soit presque 11 ans jour pour jour après avoir commencé cet emploi (1er juin 2010).

C’est le seul emploi que j’ai eu après avoir terminé mes études en informatique de gestion (B.Sc.) et administration des affaires (M.Sc.).

J’avais annoncé ma retraite à mon supérieur deux mois plus tôt (mars 2021), puis à mon équipe le mois suivant (avril 2021). Je n’avais pas parlé de « retraite », mais plutôt de « pause professionnelle » question de simplifier la discussion.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Pourquoi? Dans le monde dans lequel on vit, que l’on parle de pause professionnelle à 35 ans ou de vouloir passer plus de temps avec ses jeunes enfants, au lieu de vouloir gravir les échelons du monde corporatif, ce n’est pas bien vu. Je ne « dois » rien à personne, alors j’ai préféré simplifier la discussion…

Les dernières semaines ont passé très rapidement. J’avais levé le pied au travail et je commençais à préparer ma « nouvelle vie ». En d’autres mots, je faisais des boîtes pour notre déménagement dans le Grand Nord.

Mon dernier jour au travail

Ceci étant dit, j’envisageais que ma dernière journée en travail serait excitante, que je parlerais à plein de monde pour la dernière fois et que je ferais la « fête » sur Zoom. Mais, la réalité était tout autre. Je ne suis pas excité comme je l’avais anticipée. C’est peut-être un sentiment de soulagement?

Mais, une chose est certaine, je suis complètement seul. Bien entendu, je suis seul physiquement, car je suis en télétravail. Mais, je suis seul virtuellement! Personne ne m’a encore appelé. Même pas mon supérieur immédiat ni mes collègues les plus proches (ceux avec qui j’ai entretenu de bonnes relations depuis plusieurs années. Pouvez-vous y croire? Moi j’ai de la difficulté à y croire… Est-ce que c’est parce que je suis seul dans cette décision de quitter le monde corporatif, pendant que les autres doivent continuer de travailler pour un autre 10-20-30 ans? Possible.

Début d’après-midi

On est maintenant en début d’après-midi. Je viens d’envoyer mon fameux courriel de « au revoir ». Un classique pour le monde de bureau! 😛

Rapidement, j’ai reçu des réponses de ceux qui n’étais pas au courant de ma décision. Je leur ai répondu. Mais, encore une fois, je n’ai pas eu d’appel ou de courriel de mon supérieur immédiat ni mes collègues les plus proches. Je commence à me faire à l’idée que je n’aurai pas de réponse de leur part…

Fin de journée… et fin du 9@5

Il est maintenant 16h30. Je ferme mon ordinateur et je quitte la « rat race » pour de bon!

Je dois avouer que ça me laisse un petit goût amer, après 11 ans comme salarié pour cet employeur (c’est le seul emploi que j’ai eu après mes études). Mais, une nouvelle vie est sur le point de commencer…

Mon dernier jour au travail : Conclusion

Voilà comment s’est déroulé mon dernier jour au travail. J’ai 35 ans et je commence une première année de « CoastFIRE ».

Est-ce que c’était ma dernière journée sur le marché du travail dans un emploi de 9@5? Oui.

Est-ce que c’était ma dernière journée à gagner des revenus? Non. Par exemple, je vais continuer de gagner des revenus avec ce blogue.

De plus, j’ai d’autres idées que je vais explorer / essayer une fois que mes enfants auront tous les deux commencé l’école… et que j’aurai plus de temps libre. 🙂 Mais, une chose est certaine, c’est la fin du monde corporatif, du 9@5, des journées de réunions redondantes / ennuyeuses / inefficaces… Les prochaines expériences seront à mon compte, et surtout, pour le plaisir. 🙂

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

  1. Quel manque de reconnaissance de la part de l’employeur… Le monde corporatif semble être insensible. Vous méritez beaucoup mieux que cela!

    1. Tellement! 🙂 Initialement, j’étais un peu fâché… Disons que ça m’avait laissé un petit goût amer après toutes ces années (11 ans pour le même employeur). Mais, j’ai rapidement passé à autre chose. Maintenant, plus j’y pense, plus je trouve ça triste le monde corporatif…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *