Ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies (2021)

Ma stratégie d'investissement en cryptomonnaies en 2022

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Dans mon tout premier bilan conjoint sur mon blogue, en janvier 2021, c’était la première fois qu’on pouvait voir une ligne « Crypto » dans la liste de nos actifs. Comme j’avais reçu plusieurs questions à ce sujet, j’avais décidé de publier un premier article dédié à la cryptomonnaie, en février 2021 (source). Je parlais notamment d’achats directs et indirects de cryptomonnaies, de plateformes d’échange (« Exchange »), mais je n’avais pas encore défini ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies.

Je suis conscient que c’est un sujet qui créer des débats agités, car il y a beaucoup d’opinions préconçues. Pour ce qui est de la cryptomonnaie, je remarque qu’il y a soit des « Lovers », soit des « Haters », mais il n’y a pas d’entre-deux. Personnellement, je me considère dans l’entre-deux. Quand je parle de cryptomonnaies, j’essaie de rester le plus objectif possible, en expliquant les avantages et les désavantages ainsi que les opportunités et les risques.

Depuis la publication de cet article il y a 3 mois, je constate que c’est le troisième article le plus populaire de mon blogue. Eh oui! De plus, c’est le sujet sur lequel je reçois le plus de commentaires et de questions.

Comme demandé par plusieurs d’entre vous, j’explique aujourd’hui ma stratégie d’investissement à LONG TERME en cryptomonnaies. Effectivement, je ne fais PAS de spéculation ni de multiples transactions chaque jour. Je fais plutôt du « Buy & Hold », comme je fais en bourse avec un FNB d’allocation d’actifs (source). Je garde toujours en tête une vision à long terme, et ce, peu importe la classe d’actif (bourse, immobilier, cryptomonnaies, etc.). De plus, j’explique les plateformes que j’utilise et les cryptomonnaies dans lesquelles j’investis. Finalement, je réponds aux nombreuses questions que j’ai reçu…

Pourquoi j’investis en cryptos?

Si vous suivez mon blogue depuis longtemps, vous savez que je maximise mes comptes enregistrés (CELI, REEE et REER) chaque année. De plus, j’investis dans mon compte non enregistré et dans CRCD pour bénéficier du crédit d’impôt (source). C’est sans oublier que je rembourse mon hypothèque en mode accéléré (malgré les taux d’intérêt historiquement bas). J’avais d’ailleurs publié cet article pour expliquer les raisons pour lesquelles je rembourse mon hypothèque plus rapidement (source).

Ainsi, je suis à une étape où j’ai le choix de continuer d’investir dans mon compte non enregistré dans mon FNB d’allocation d’actifs « HGRO » … ou d’investir dans une autre classe d’actif. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser aux cryptomonnaies, en particulier au Bitcoin.

Pour ceux qui ne savent pas, les cryptomonnaies au Canada sont soumises aux mêmes règles fiscales pour ce qui est des gains. Par exemple, si je vends à profit mon FNB d’allocation d’actifs « HGRO » dans mon compte non enregistré ou si je vends à profit une cryptomonnaie, je vais devoir payer de l’impôt sur le gain en capital.

Ainsi, dans MON cas personnel, ça revient un peu au même de continuer d’investir dans « HGRO » dans mon compte non enregistré ou d’investir en cryptomonnaie, dans le sens où je vais devoir payer de l’impôt sur le gain en capital dans le futur. Mais, j’ai l’opportunité de m’exposer à une toute nouvelle classe d’actifs, certes plus volatile, mais avec un potentiel de rendement beaucoup plus élevé.

Est-ce que la cryptomonnaie est faite pour TOI?

Soyons clairs… Je ne recommande PAS à tout le monde de s’exposer aux cryptomonnaies. En fait, je ne fais JAMAIS de recommandations financières!

Je parle de cryptomonnaies sur mon blogue, car je reçois beaucoup de questions à ce sujet. De plus, il ne faut pas oublier que mon blogue s’intitule : « Retraite 101 – Mon parcours pour devenir CoastFIRE à 35 ans et prendre ma retraite du 9@5 ». Donc, je suis transparent avec les lecteurs/abonnés du blogue et je partage mon parcours financier… incluant mes récents investissements en cryptomonnaies.

Pour être honnête, je pense qu’une personne qui a des dettes (non hypothécaire) ou qui commence à épargner/investir ne devrait PAS investir en cryptomonnaie. Vous avez le droit d’être en désaccord, c’est correct… Mais ceci représente mon opinion personnelle 😉

De plus, si vos comptes enregistrés comme le CELI et le REER ne sont PAS encore maximisés, je pense qu’il est préférable de ne PAS investir en cryptomonnaie. À mon avis, les comptes enregistrés devraient être maximisés en premier. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait… Et je pense que je ne m’en sors pas trop mal finalement (source) 😛

À partir d’un certain seuil d’actif net, ou selon la situation personnelle, je pense que c’est raisonnable d’exposer une partie de son portefeuille dans une classe d’actif plus volatile et plus risquée comme les cryptomonnaies. Je ne parle pas d’exposer 50 % de son patrimoine en cryptomonnaies, mais peut-être 1 à 5 %… La gestion de risque est un élément très important à considérer dans sa stratégie d’investissement.

Ma stratégie d’investissement en cryptos

Dans mon article du mois de février, je mentionnais que je n’avais pas encore défini de stratégie d’investissements en cryptos, car j’étais en processus d’apprentissage (je le suis toujours d’ailleurs 😛 ).

Stratégie active vs Stratégie passive

L’investissement en cryptos peut être vu comme une stratégie « active » pour ceux qui achètent et revendent constamment, selon les vagues. Dans mon cas, je veux avoir une exposition aux cryptos, mais je veux le faire d’une façon aussi « passive » que pour mes investissements en bourse avec un FNB d’allocation d’actifs. Je ne suis pas intéressé par la gestion active, peu importe la classe d’actifs. En d’autres mots, j’achète des cryptomonnaies et je n’y touche plus (autre que pour en rajouter). Je vais garder ces investissements à long terme (« Buy & Hold »).

Allocation dans mon portefeuille d’investissement

Après quelques mois de réflexion et plusieurs essais, j’ai décidé d’allouer 5 % de mon portefeuille d’investissement à la cryptomonnaie. Je ne vais pas faire de « Lump Sum » pour arriver à 5 %. Je vais plutôt investir de petites sommes régulièrement (« Dollar-Cost Averaging » ou DCA) jusqu’à ce que j’atteigne l’allocation prévue. J’envisage d’investir entre 250 $ et 500 $ par mois…

Selon notre dernier bilan mensuel (source), on a un actif net (valeur nette) de 842k$ et un portefeuille net de 598k$. Ainsi, une allocation de 5 % de notre portefeuille net correspond à 30k$. Cette somme est vouée à augmenter, car mes actifs continuent d’augmenter eux aussi chaque mois.

Toujours selon notre dernier bilan mensuel, nos investissements en cryptomonnaie totalisent 3 855 $, ce qui correspond à 0,6 % de notre portefeuille. On est encore loin du compte… 😛

Priorité aux comptes enregistrés

Mais n’oublions pas une chose… C’est bien beau de vouloir investir en cryptomonnaie. Mais, la priorité numéro 1 dans notre stratégie globale restera toujours de maximiser nos comptes enregistrés (REEE, CELI, et REER) en premier! 😉

Les plateformes que j’utilise

Dans ma stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies, j’utilise les plateformes Skakepay (*) et Newton (*).

Pourquoi autant de plateformes? Tout d’abord, je ne veux pas que tous mes investissements en cryptos soient sur la même plateforme, car il n’y a pas d’assurance dépôt avec les cryptomonnaies (SADC). Je diminue ainsi mon risque en utilisant plusieurs plateformes d’échange et plusieurs portefeuilles numériques. De plus, j’utilise plusieurs plateformes, car chacune m’apporte quelque chose de différent et répond ainsi à un besoin/objectif.

Frais

Toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont des frais (il n’y a rien de gratuit dans la vie). Pour certaines plateformes, il y a des frais de transactions. Pour d’autres, il y a des frais d’ouverture de comptes. Finalement, il y a des plateformes avec des frais de retrait (ou sinon, il y a une limite mensuelle de retraits).

Par contre, je remarque qu’une majorité de plateformes se disent « sans frais », dans le sens qu’il n’y a pas de frais d’ouverture de compte ni de frais de transaction. Mais, la plateforme fait de l’argent sur le « spread », c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant ». Bref, ça revient au même qu’un frais de transaction à mon avis…

Shakepay

Skakepay (*) est une plateforme montréalaise de cryptomonnaies qui permet l’achat de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sans frais de transaction. Elle accepte les virements Interac, ce qui permet d’avoir accès au fonds rapidement (contrairement à Wealthsimple Crypto). Il y a aussi l’option d’achat limite (« Limit order »), la programmation d’achat régulier/automatique et les récompenses hebdomadaires (« ShakingSats Rewards »).

Skakepay n’est pas un courtier. C’est une société qui achète des cryptomonnaies (BTC et ETH) et qui les revend/rachète à ses utilisateurs comme moi. Mais, tout comme Wealthsimple Crypto, la plateforme Skakepay fait de l’argent sur le « spread » (c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant »).

L’utilisateur de la plateforme possède directement les cryptomonnaies et peut ainsi les transférer sur une autre plateforme d’échange ou dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »).

J’utilise Skakepay pour acheter du BTC et récolter les récompenses hebdomadaires en BTC (« ShakingSats Rewards ») 😉

Newton

Newton (*) est une plateforme canadienne qui permet l’achat de cryptomonnaies sans frais de transaction. Elle accepte les virements Interac, ce qui rend le processus d’ouverture de compte et d’achat de cryptomonnaie simple et efficace. Cette plateforme est similaire à Shakepay, mais elle supporte plus de cryptomonnaies (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Litecoin, etc.) ainsi que des « stablecoins » (USDC, USDT, etc.).

La plateforme Newton fait elle aussi de l’argent avec le « Spread » (c.-à-d. la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant »), mais ce pourcentage est moins élevé que sur Shakepay. Par contre, cette plateforme a des frais de retrait (« Withdrawal »).

J’utilise Newton pour acheter du BTC, BCH et USDC (expliqué dans la prochaine section) 😉

Les cryptos dans lesquels j’investis

Actuellement, j’investis dans deux cryptomonnaies, soit Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH). Cependant, je mets l’accent sur le Bitcoin, soit la cryptomonnaie la plus connue. J’achète BTC sur les plateformes Shakepay et Newton. Puis, j’achète BCH sur Newton.

De plus, j’ai quelques centaines de dollars dans le « stablecoin » USD Coin (USDC) et quelques dizaine de dollars dans le jeton CEL (car j’ai reçu des paiements d’intérêt en CEL). Mais, ce n’est pas une crypto dans laquelle j’investis. À un moment donné, je vais convertir mes CEL en BTC…

En date du dernier bilan mensuel, je suis à environ 50 % en BTC, 20 % en BCH, 25 % en USDC et 5 % en CEL.

Sinon, il y a l’Ethereum (ETH) dans lequel j’aimerais investir dans le futur.

Questions et réponses à propos de la cryptomonnaie

Voici maintenant les questions que j’ai reçues le plus souvent sur mon blogue ou sur ma page Facebook à propos de la cryptomonnaie.

Comment je vois mes investissements en cryptomonnaies?

Voici une question intéressante que j’avais reçue à la suite de la publication de mon premier article. Est-ce que c’est « éthique » d’investir en cryptomonnaie plutôt qu’en bourse dans des entreprises qui font tourner l’économie?

Pour ce qui est de mes investissements personnels en cryptomonnaies, je le vois plus comme un investissement à long terme. Je ne fais pas de spéculation, que ce soit en bourse ou en cryptomonnaie. Mais, je ne peux pas répondre pour les autres…

Pour ce qui est du Bitcoin (BTC), je vois mon investissement en Bitcoin comme une diversification de classe d’actifs.

Comment je sécurise mes cryptomonnaies?

Voici une autre question intéressante que j’avais reçue sur mon blogue et sur ma page Facebook.

Idéalement, je devrais sécuriser mes cryptomonnaies dans un portefeuille numérique hors ligne (ou « Cold Wallet » en anglais) comme le Ledger Nano (*). Contrairement au compte bancaire traditionnel, c’est l’investisseur (le propriétaire de la cryptomonnaie) qui a la responsabilité de protéger son actif. Il n’y a pas d’assurance dépôt ou d’assurance contre les faillites / vols. Ainsi, c’est très risqué de laisser ses cryptos sur une plateforme d’échange (« Exchange »).

Cependant, je n’ai pas beaucoup d’argent investi dans la cryptomonnaie pour le moment. Alors, je laisse mes cryptos sur les plateformes / portefeuilles dans l’objectif de récolter des intérêts (« Crypto Staking »). Je suis conscient que je devrais protéger mes cryptomonnaies sur un périphérique comme le Ledger Nano (*) mentionné précédemment. Ce que je fais est risqué!

Est-ce que les plateformes de cryptomonnaies sont sécuritaires et enregistrées auprès des autorités canadiennes?

Encore une fois, c’est une question intéressante que j’ai reçue dans le cadre de mon premier article sur la crypto.

Dans un article de « Protégez-vous » publié en avril 2021 (source), on explique que seule Wealthsimple Crypto est enregistrée auprès des autorités canadiennes. Est-ce que cela rend Wealthsimple Crypto plus sécuritaire que les autres plateformes de cryptomonnaies? Pas nécessairement…

Comme expliqué dans l’article : « Notez que même l’enregistrement auprès des autorités n’élimine pas totalement le risque. Les cryptomonnaies achetées et détenues au moyen des applications enregistrées ne sont couvertes ni par le Fonds canadien de protection des épargnants, ni par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par aucun autre programme de protection des épargnants, qui ne seraient ainsi pas protégés en cas d’insolvabilité du service qu’ils utilisent ».

En fait, la majorité des plateformes canadiennes de cryptomonnaies, comme Shakepay (*) et Newton (*), ne sont pas enregistrées auprès des autorités canadiennes. C’est le même principe ailleurs dans le monde, car l’objectif de la cryptomonnaie est justement d’être décentralisé (c.-à-d. décentralisation du système bancaire).

De plus, sachez qu’avec Wealthsimple Crypto, vous n’achetez PAS réellement de la cryptomonnaie (BTC ou ETH). En réalité, vous achetez un contrat (ou « produit dérivé ») avec Wealthsimple et c’est la société mandatée par Wealthsimple (Gemini) qui est propriétaire de la cryptomonnaie. Le prix de ce contrat (ou « produit dérivé ») suit le prix de la cryptomonnaie sous-jacente, selon l’offre et la demande. Comme vous n’êtes pas propriétaire de la cryptomonnaie, vous ne pouvez pas la transférer de Wealthsimple Crypto vers une autre plateforme d’échange (« Exchange ») ni vers un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »).

Notez cependant que vos investissements en cryptos doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus (déclaration d’impôt) depuis 2021 (pour l’année d’imposition 2020).

Pourquoi je n’investis pas dans un FNB de Bitcoin?

Comme expliqué dans le premier article sur la cryptomonnaie, nous avons essayé l’option d’investir en cryptomonnaie avec un FNB de Bitcoin dans le CELI de ma femme. Nous avions choisi BTCC de Purpose Investments, soit le premier FNB de Bitcoin « physique » au Canada.

Je pense que c’est une bonne option, mais nous avons décidé pour l’instant d’investir directement en cryptomonnaie. Donc, nous avons vendu nos quelques actions de BTCC. Peut-être que nous reviendrons à cette approche dans le futur…

Pour ceux qui veulent investir dans un FNB de Bitcoin, il faut être conscient du risque d’investir en cryptomonnaie dans un compte CELI. Pourquoi? Contrairement au compte non enregistré, les pertes en capital ne peuvent être déduites des gains futurs (ou vice versa). Avec le CELI, c’est le plafond de cotisation qui augmente (à vie) lorsqu’il y a un gain. Super, n’est-ce pas? Oui! Mais, à l’inverse, c’est le plafond de cotisation qui diminue (à vie) si vous encaissez une perte (n’oubliez pas, il n’y a pas de « perte » tant que le placement n’est pas vendu).

Ainsi, dans une situation où il y a un gain important dans le CELI, c’est une situation vraiment intéressante, car le plafond du CELI augmentera en conséquence… et pour le reste de votre vie! 😉 Mais, je dois avouer que c’est surtout la situation inverse qui pourrait avoir un impact négatif à long terme. C’est un risque à assumer. Je veux juste m’assurer que vous soyez conscient de cela avant d’investir dans un FNB de Bitcoin (ou autre investissement volatil) dans le CELI.

Pourquoi nous avons vendu les cryptos de ma femme de Wealthsimple Crypto?

Comme expliqué dans le premier article sur la cryptomonnaie, la première façon que nous avons essayé d’investir en cryptomonnaie était avec Wealthsimple Crypto à l’automne 2020.

Tout d’abord, je trouve que c’est intéressant d’avoir un compte de courtage (Wealthsimple Trade) et un compte de crypto (Wealthsimple Crypto) sur la même plateforme. L’achat de BTC et ETH est vraiment simple et sans frais de transaction. Comme la plupart des autres plateformes, le prix d’achat est plus élevé que le « prix courant », car Wealthsimple fait de l’argent sur le « Spread ». C’est OK jusqu’ici…

Mais, il y a deux raisons principales qui nous ont poussés à vendre les cryptos de ma femme de Wealthsimple Crypto.

Premièrement, les délais de transfert d’argent d’un compte bancaire vers Wealthsimple Crypto sont de 3 jours ouvrables, ce qui est TRÈS long dans le monde de la crypto. Pour les autres plateformes, c’est complété en moins d’une heure…

Deuxièmement, c’est la société mandatée par Wealthsimple (Gemini) qui possède la cryptomonnaie, pas l’utilisateur de la plateforme. Le seul avantage que j’y vois est que vous n’avez pas la responsabilité de protéger la cryptomonnaie dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »), car vous n’êtes pas le propriétaire de la cryptomonnaie. Mais, il n’est pas possible de transférer votre crypto ailleurs! 🙁

Vous ne pouvez rien faire d’autre avec cet investissement, sauf acheter et vendre…

Comment j’ai transféré mes cryptomonnaies de Wealthsimple Crypto vers une autre plateforme?

Voici une autre question intéressante, en lien avec la question précédente.

Malheureusement, il n’est PAS possible de transférer vos cryptomonnaies (BTC ou ETH) de Wealthsimple Crypto vers une autre plateforme d’échange (« Exchange ») ou portefeuille numérique. Pourquoi? Car ce n’est pas vous qui êtes le propriétaire des cryptomonnaies. Comme on lit souvent : « Not Your Keys, Not Your Coins ».

Si vous voulez transférer votre investissement en cryptomonnaies vers une autre plateforme, vous devez malheureusement vendre vos parts de Wealthsimple Crypto puis transférer l’argent dans votre compte bancaire. Attention, cela génère un gain ou une perte en capital et devra être déclaré dans votre rapport de revenus l’année suivante.

Ensuite, vous devez ouvrir un compte Skakepay (*) ou Newton) (*) puis vous transférer de l’argent par virement Interac ou virement bancaire. Une fois que votre compte est confirmé et approvisionné, vous pouvez acheter de la cryptomonnaie « directement ». Attention, vous serez propriétaire de la crypto et vous aurez la responsabilité de la protéger et de la déclarer aux autorités légales. C’est le processus que nous avons suivi plus tôt cette année…

Conclusion : ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies

Voilà! C’était ENFIN mon article sur MA stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies. N’oubliez pas que je ne suis PAS un expert en cryptomonnaies et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. D’ailleurs, je ne suis pas non plus un expert en investissement boursier, mais cela ne m’a pas empêché d’augmenter rapidement mon patrimoine en bourse! 😉

Je termine en disant que je suis ouvert au débat, dans les limites de mes connaissances et dans le respect bien entendu. N’hésitez pas à me corriger ou à ajouter d’autres informations (en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous).

Finalement, je me permets de répéter que cet article n’est pas un conseil d’investissement ni une recommandation financière. Il ne représente que mon opinion personnelle et mon expérience à ce sujet.

Et vous, investissez-vous en cryptomonnaies? Quelle est votre stratégie et quelle(s) plateforme(s) utilisez-vous?

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Offres exclusives

Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
VirgoCX
Obtenez un bonus de 20 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $.
Shakepay
Obtenez un bonus de 10 $ après avoir déposé et acheté 100 $ de cryptos.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

35 commentaires

  1. Bonjour, merci pour l’article tant attendu 🙂

    Question…Il y a-t-il un moyen de faire du staking à partir de monnaies dans un « cold wallet »? Ou il faut absolument laisser l’argent dans un « exchange » avec les risques associés?

    1. Bonjour Richard,

      Pour être honnête, je pensais que ce n’était pas possible. Mais, je suis en train de lire des articles à ce sujet et ça semble possible… Je vais ajouter cette information lorsque j’en serai certain.

      Entre-temps, si quelqu’un d’autre connait la réponse, s.v.p. n’hésitez pas à commenter 🙂

      Au plaisir,
      R101

  2. Bonjour Retraite101 !

    Article très complet sur le sujet, comme toujours 🙂 Je réfléchis à la possibilité d’acheter des Ethereum, mais j’hésite beaucoup à cause du volet environnemental. En effet, ce type d’actif consomme énormément d’énergie et conséquemment, reflète moins mes valeurs écologiques. Je me demandais ainsi : comment avais-tu adressé ce facteur dans ta décision d’investir dans le Bitcoin ?!

    Merci pour ta sagesse 😉
    Philippe

    1. Bonjour Philippe,

      Je mentirais si je disais que j’avais pris en considération l’aspect écologique/environnemental dans ma décision d’investir en bourse ou en cryptomonnaies. Cela dit, ça ne veut pas dire que je ne préoccupe pas de l’environnement. Au contraire! Dans mes gestes de tous les jours, je ne surconsomme pas, j’achète « usagé » le plus possible, je récupère et je composte (pour mon propre jardin), j’ai pris l’autobus et le métro pour aller au travail pendant 11 ans, je marche ou je prends le vélo le plus possible pour aller au parc avec les enfants / aller à des rendez-vous ou / faire des petites commissions, je prends la plupart de mes vacances au Québec (pas de voyages en avion), etc.

      Mais, pour ce qui est de mes investissements en bourse, j’investis dans un seul FNB d’allocation d’actifs qui respectent mon profil d’investisseur. Ce FNB contient des centaines voire des milliers d’entreprises. Certains sont plus écologiques que d’autres. Il existe des FNB d’allocation d’actifs qui respectent les critères ESG (voici des explications et un tableau comparatif : http://retraite101.com/tableau-comparatif-fnb-de-repartition-d-actifs-esg/) et j’ai l’impression que ces derniers seront de plus en plus populaires.

      Pour ce qui est de la cryptomonnaie, c’est très difficile à comprendre, parce qu’il y a tellement d’information contradictoire, par exemple pour l’aspect environnemental. Je vous recommande cette lecture, qui est sortie à la suite des Tweets récents de Elon Musk : https://pomp.substack.com/p/bitcoin-mining-and-elon-musk

      Au plaisir,
      R101

  3. Bonjour Retraite 101,
    Encore une fois, très bon article!
    J’ai 2 questions concernant la fiscalité entourant la crypto. « Notez cependant que vos investissements en cryptos doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus (déclaration d’impôt) depuis 2021 (pour l’année d’imposition 2020). »
    1- Doit-on déclarer seulement lorsque nous avons vendu de la crypto dans une année pour ainsi déclarer le gain (ou perte) en capital? Ou bien doit-on également déclarer toute transaction d’achat même si nous n’avons rien vendu dans l’année?
    Autrement dit tant que nous ne vendons pas il n’y a pas gain ni perte, donc je me demande ce qui doit être déclaré.

    2-Est-ce que les intérêts de 5% versés en bitcoin dans le compte blockFi doivent être déclarés comme des revenus ou bien s’ils seront déclarés seulement lors de la vente? (Dans le sens où ils viennent augmenter le gain en capital lors de la vente)

    En espérant que mes questions soient claires
    Merci.

    1. Bonjour Alex,

      Je n’avais pas de cryptomonnaies en 2020, alors je n’ai pas eu à remplir cette nouvelle section dans le logiciel de préparation de ma déclaration de revenus. J’utilise le « Easy Step » de TurboImpot et la question sur la cryptomonnaie a été posée dans les premières « étapes ». Ainsi, je ne suis pas certain de la réponse à vos questions.

      Par exemple, je pensais qu’il fallait seulement déclarer les gains (ou pertes) en cryptomonnaies, car ces derniers sont considérés comme des gains (ou perte) en capital du point de vue fiscal (c.-à-d., impôt à payer sur 50 % du gain en capital, sinon la perte en capital peut être utilisé pour déduire un futur gain en capital). Mais, selon les quelques lectures que j’ai faites à ce sujet, il semblerait qu’il faut aussi déclarer les achats de cryptomonnaies. Bref, je ne suis pas certain…

      Pour ce qui est des intérêts gagnés avec le « crypto staking », encore une fois je ne suis pas certain. Je ne trouve pas d’information à savoir si c’est considéré comme un gain en capital ou un revenu d’intérêt (le traitement fiscal est différent…).

      N’hésitez pas si vous trouvez de l’information utile à ce sujet.

      Au plaisir,
      R101

  4. Bonjour!
    J’aimerais comprendre si l’n a absolument besoin d’un cellulaire pour avoir un portefeuille de crypto.. Je sais que Newton l’exige.
    Je me demande ce qui arrive si le cellulaire est volé, s’il est perdu ou s’il meurt ( désuétude).
    Je me demande finalement ce qui arrive avec notre portefeuille de crypto si l’on meurt…

    1. Bonjour Marie-Eve,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      La grande majorité des plateformes d’échange (« exchange ») et portefeuilles numériques (« wallet ») de cryptomonnaies fonctionnent avec des applications mobiles sur téléphones intelligents (« smartphone »).

      Il est fortement recommandé de mettre un mot de passe, un code d’accès, une empreinte biométrique ou un autre mode de protection pour protéger le téléphone intelligent et les portefeuilles de cryptomonnaies contre les personnes malintentionnées. En réalité, c’est le même genre de protection que ce qu’on peut (devrait) ajouter sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

      Sur les applications mobiles, il est aussi suggéré d’ajouter l’Authentification multifacteurs (en anglais, « Two-Factor Authentication » ou 2FA) en plus de la connexion avec nom d’utilisateur (souvent l’adresse courriel) et le mot de passe. Si le téléphone intelligent est brisé ou perdu, il est possible de restaurer les portefeuilles de cryptomonnaies sur le nouveau téléphone intelligent, pourvu que le numéro de téléphone reste le même.

      Si vous mourez et que vos codes d’accès ne sont pas connus par personne d’autre, alors les cryptomonnaies seront « perdues » à jamais. Personne ne pourra les transférer dans un autre portefeuille numérique. Personnellement, tous mes codes d’accès sont écrits sur une feuille que j’ai laissée dans mon coffre-fort.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  5. Bonjour R101,
    Encore un article tellement intéressant et complet sur la crypto. Merci à toi et à ta petite famille pour le partage de votre expérience.
    Toujours intéressant de vous te lire.

  6. J’ai oublié de te dire: bonne stratégie d’écriture et d’introduire la section questions /réponses pour les personnes qui ne lisent pas aussi les discussions après chaque article, d’ailleurs qui sont très enrichissantes.
    Bonne suite…

  7. Merci beaucoup pour ton feedback Abel 🙂
    Pour cet article, j’ai fait l’exercice de penser d’avance aux questions que je pourrais recevoir, en plus de répondre aux autres questions que j’avais reçues à propos des cryptomonnaies au cours des dernières semaines. Bon week-end 🙂

  8. Pour moi, un actif qui peut dropper de 50% en une semaine avec un seul tweet de Musk (comme ç’a été le cas cette semaine avec le BTC), non merci.
    Je considère acheter un fond de Etherum/BTC quand ça atteindra un prix plancher.
    Aucune motivation de m’instuire plus sur le sujet et aucune confiance envers les sites de crypto.
    Après, chacun son point de vue! Mon ami fait du 1000% avec le XRP (ripple) et tant mieux pour lui, mais au final, je pense pas qu’il dort mieux le soir que moi et qu’il en sortira plus riche.

    1. Bonjour Philippe,

      Merci de contribuer à l’article avec votre point de vue. C’est bien d’avoir des opinions différentes. Ça permet d’avoir un débat, dans le respect bien entendu.

      Je suis d’accord avec la dernière phrase de votre commentaire. Il faut garder un équilibre risque/rendement pour nous permettre d’augmenter notre patrimoine à long terme… et de bien dormir à court/moyen terme! 🙂 Personnellement, si mes comptes enregistrés (CELI, REEE, REER) n’étaient pas encore maximisés, je n’investirais pas en cryptomonnaies. Maximiser les comptes enregistrés reste la priorité numéro 1.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Très d’accord avec vous deux sur vos deux dernières phrases. Il est toujours enrichissant de connaître d’autres avis et de débattre ouvertement sur les différentes stratégies. Plusieurs se sont enrichis en gardant plus longtemps dss actions, même volatiles.

        1. Je suis d’accord que garder une action à long terme, qu’elle soit volatile ou non, est une excellente façon de s’enrichir. À mon avis, si l’horizon de placement est long (investissement à long terme), alors la volatilité n’est pas un critère important. Bien entendu, je ne parle pas d’un investissement spéculatif et volatil… Mais plutôt d’un titre de qualité qui est volatil (ex. : Google, Amazon, etc.). Sur le long terme, la volatilité d’un titre de qualité comme Google ou Amazon n’est pas un critère important / défavorable. Au contraire 🙂

  9. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tous tes articles intéressants qui permettent de s’améliorer et de progresser dans notre liberté financière.
    En ce qui concerne les cryptos, je voulais comprendre pourquoi, par exemple, tu achètes des cryptos sur Shakepay pour les transférer sur Celsius Network (afin de profiter des intérêts), et non pas directement sur Celsius Network ? Merci par avance.

    1. Bonjour Emmanuel,

      C’est une excellente question. Il est effectivement possible d’acheter des cryptomonnaies sur Celsius Network directement, avec une carte de crédit. Le problème, c’est qu’acheter des cryptomonnaies avec une carte de crédit est considéré comme une avance de fonds (au lieu d’une dépense). Alors, les intérêts d’emprunt s’accumulent à partir de la date de la transaction, jusqu’à la réception du relevé.

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  10. Bonjour,

    J’aimerais juste rectifier une information à propos de WealthSimple Crypto.

    Il est possible de transférer des fonds en quelques secondes provenant d’une institution financière. Par défaut, la limite est fixée à 250$ et se remet à zéro aux 3 jours. (Ce qui est plus que amplement suffisant pour le commun des mortels qui souhaite acheter de façon continue)

    Je l’ai fait à plusieurs reprises et les fonds étaient immédiatement disponibles.

    Alain

    1. Bonjour Alain,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Effectivement, il y a une nouvelle fonctionnalité dans Wealthsimple Trade et Wealthsimple Crypto qui permet de déposer jusqu’à 250$ en moins de 30 secondes. Cette fonctionnalité s’appelle « Instant deposits » et a été lancée après l’écriture du texte sur Wealthsimple Crypto. Je l’utilise moi aussi pour le CELI de ma femme.

      De plus, il est possible de s’abonner à Wealthsimple Trade Premium pour 3$/mois, qui permet entre autres d’augmenter le « Instant deposits » à 1000$ (source : https://help.wealthsimple.com/hc/en-ca/articles/1500005265521-Upgrade-the-features-of-your-Wealthsimple-Trade-account).

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  11. Bonjour R101,
    « si vos comptes enregistrés comme le CELI et le REER ne sont PAS encore maximisés, je pense qu’il est préférable de ne PAS investir en cryptomonnaie.»
    N’est-ce pas possible d’investir en cryptomonnaie dans un CELI autre que des FNB de BTC?

    1. Bonjour Mac,

      Effectivement, je voulais dire « il est préférable de ne PAS investir *directement ou indirectement* en cryptomonnaie ». Il existe de nouveaux FNBs de cryptomonnaies depuis 2021, comme BTCC et ETHH, mais c’est assez rare que ces FNBs respectent le profil d’investisseur des nouveaux investisseurs. C’est dans cette optique que je suggère de maximiser les comptes enregistrés avec un FNB d’allocation d’actif en priorité. Mais ça, c’est mon avis… 🙂 Ce n’est pas une recommandation financière et chacun est libre d’investir dans ce qu’il veut…

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci pour ta réponse R101.
        Je n’ai pas bien formulé ma question en la mettant à la négative alors je reformule : Penses-tu qu’il est possible de détenir de la vraie cryptomonnaie (autre que les FNB) dans un CELI?

  12. Bonjour,
    Merci pour cet article super détaillé. Je veux simplement rectifier un commentaire que j’avais écrit suite aux frais de transaction. Je t’avais écrit qu’il n’y avait pas de frais lors de sortie de fonds sur la plateforme Crypto.com. J’avais fait tellement de profit sur ma première transaction à vie en cryptomonnaie que je n’ai pas réalisé qu’en retirant mon argent ,
    ils avaient chargé des frais de 4%. Donc même s’il est écrit qu’il n’y a aucun frais , c’est ce que tu appelles le « spread ». Merci de m’avoir allumé sur ce détail extrêmement important.
    Je suis à faire mon école des crypto avec la formation: PAUL CRYPTOFORMATION.
    Connais tu ce youtubeur? Tout c’e qu’il raconte est tellement gros ( mega profit) que je doute de la véracité de ces explications. Qu’en penses tu? J’aimerais avoir un avis externe .
    Un immense merci pour tous tes conseils

    1. Bonjour Celine,

      Merci de rectifier l’information. Je n’ai jamais utilisé la plateforme Crypto.com, alors je ne pouvais pas savoir. Mais j’aurais été surpris qu’il n’y ait pas de frais de transaction, que ce soit un frais fixe par transaction ou un frais de vente par le « spread ». Ces entreprises doivent faire du profit quelque part… 🙂

      Je ne connais pas ce YouTubeur. En fait, que ce soit pour la bourse et la cryptomonnaie, je suis d’avis que la stratégie la plus simple (« Buy and Hold ») est la plus rentable à long terme. C’est impossible de prédire correctement à long terme les marchés haussiers et baissiers. Je me trompe peut-être pour la cryptomonnaie (je dis cela dans le sens que c’est la classe d’actifs dont j’ai le moins de connaissances).

      Personnellement, j’investis des petites sommes régulièrement (DCA) avec une vision long terme. Que ce soit pour la bourse ou la cryptomonnaie, je n’ai absolument aucune idée du prix dans le futur. Mais, une chose est certaine, le prix sera plus élevé dans le futur qu’aujourd’hui 🙂

      Au plaisir,
      R101

  13. Allo Retraite 101,

    Ton article est très bien écrit. Tu as su très bien vulgariser un sujet qui peut être redoutant pour plusieurs.

    J’aimerais ajouter une petite clarification pour tes lecteurs au sujet de Blockfi. Il est vrai qu’on peut obtenir du 5% d’intérêt sur notre Bitcoin mais c’est seulement pour les premiers 0.5 Bitcoins. Par la suite, le taux tombe à 2% et tout ce qui est à plus de 20 Bitcoins (sûrement pas beaucoup de monde tombe dans cette catégorie mais c’est bon à savoir) le taux descend à 0.5%.

    Dans le cas de CELCIUS, l’intérêt pour le Bitcoin reste à 3.51% peu importe la quantité de Bitcoin dans le compte. Les taux sont sujets à changer par contre, mais c’est la même chose pour Blockfi.

    Une autre chose intéressante avec CELCIUS est qu’on peut obtenir des prêts en dollars américains avec un taux d’intérêt de 1% seulement en utilisant notre Bitcoin comme collatéral (en gage). Le taux le plus bas chez Blockfi est beaucoup plus élevé. Le plus bas que j’ai vu chez Blockfi était de 6.95%.

    Non je ne travaille pas pour CELCIUS. Je trouve juste qu’ils offrent du bon service et je voulais partager l’info!

    En passant, j’ai découvert ton blog à travers le blog de Jean-Sébastien Pilotte. Vous êtes tous les 2 vraiment inspirants!

    1. Bonjour J-C,

      J’ai trouvé ça drôle que tu mentionnes : « Non je ne travaille pas pour CELCIUS ». Car, effectivement, on a le droit de vanter / promouvoir une application / un produit qu’on utilise et qu’on aime, sans être en conflit d’intérêt.

      Bref, tout ça pour dire que ton commentaire est très pertinent. Merci pour les clarifications à propos des limites quant aux taux d’intérêt de BlockFi. Comme c’est un petit guide pour les débutants, je n’avais pas cru bon d’inclure ces informations (pour ne pas alourdir l’article). Merci pour ta contribution au blogue 🙂 Je le répète souvent, les commentaires des lecteurs / abonnés au blogue sont aussi important que l’article 🙂

      Pour ce qui est des prêts avec une cryptomonnaie comme collatéral, j’avais volontairement évité d’en parler. Non seulement parce que c’est un un guide pour débutant, mais surtout parce que je suis contre les prêts pour investissement en général (que ce soit un prêt-REER, un prêt pour la crypto, ou autre). Je sais qu’il y a beaucoup d’avantages, surtout pendant un « bull market » ou si c’est pour un investissement dans un compte enregistré (ex. : REER). Il y a même des avantages de faire un prêt pour investissement dans un compte non enregistré, car les intérêts du prêt pour investissement sont déductibles d’impôt dans certains cas. Bref, il y a des avantages 🙂

      Mais, sur mon blogue, je fais la promotion de vie sans dette, sans stress… Je rembourse moi-même mon hypothèque en accéléré (plus des paiements supplémentaires en capital), malgré les taux d’intérêt historiquement bas (pour ne pas dire « au plancher » 😛 ). Mais ça, c’est moi…
      En autant que cette stratégie correspond à votre profil d’investisseur, c’est OK..

      Merci encore une fois pour votre contribution.
      Au plaisir,
      R101

      1. Tu fais bien de garder tes articles simples. Tes lecteurs sont libres de faire plus de recherches s’ils le désirent après t’avoir lu et/ou de lire les commentaires de tes lecteurs. 😉

        1. Finalement, cette discussion est la preuve que les commentaires sont aussi (sinon plus 🙂 ) important que l’article… car c’est seulement dans les commentaires qu’il y a des informations sur les prêts-cryptos 🙂

  14. À mon avis, les crypto-monnaies sont l’avenir. De plus en plus, les gens sont moins disposés à payer en argent comptant et optent pour des moyens de paiement numériques avec leur téléphone. L’utilisation des crypto-monnaies à l’avenir est inévitable.

  15. Hello! Très intéressant. Je me demandais si tu avais essayé de retirer de l’argent et quel chemin on doit prendre? Je m’explique, sur Celsius Network je n’ai pas vu de section « Withdraw ». Est-ce qu’à ce moment on doit transférer une crypto vers Shakepay(en exemple) pour pouvoir encaisser? C’est le bout que je trouve nébuleux. merci!

    1. Bonjour Pat,

      Celsius Network est une plateforme de « Crypto Staking » (c.-à-d. une plateforme pour gagner des intérêts sur les cryptomonnaies déposées/prêtées). Mais, ce n’est pas une plateforme pour acheter des cryptomonnaies et n’est pas connecté à un compte de banque. Ainsi, vous avez deux options, selon vos besoins :

      1) Transférer votre cryptomonnaie sur une plateforme d’échange (« exchange ») pour l’échanger/la vendre contre un « stablecoin » (ex. : USDC, TUSD, TCAD…). Ce « stablecoin » peut ensuite être utilisé selon vos besoins.

      2) Transférer votre cryptomonnaie sur une plateforme d’échange canadienne connectée à votre compte de banque, comme Newton ou Shakepay, puis vendre votre cryptomonnaie et obtenir des dollars canadiens en échange. L’argent canadien pourra ensuite être déposé dans votre compte de banque.

      Au plaisir,
      R101

  16. Bonjour,

    Savez-vous s’il y a moyen d’éviter ou de diminuer les frais d’envoi d’USDC entre Newton et Celsius? Merci encore pour cet article!!

    1. Bonjour Gérald,

      En général, il n’y a pas de façon d’éviter les frais de réseaux. Dans le cas de « USDC » (USD Coin), le réseau utilisé est « ERC-20 ». Ainsi, ce frais n’est pas spécifique à la plateforme (ex. : Newton, VirgoCX, etc.), mais plutôt au réseau sous jacent utilisé par la cryptomonnaie ou cryptomonnaie stable (« stablecoin »).

      Ceci étant dit, il est possible de diminuer ces frais de réseaux, en procédant au retrait/transfert de cryptomonnaies à l’extérieur des « heures de pointe ». Quand le trafic est élevé (c-à-d que le réseau est surchargé), alors les frais le sont eux aussi.

      Pour savoir si le réseau « ETH » (ERC-20) est surchargé, j’utilise ce « Gas Fees Tracker » (GWEI) :
      https://crypto.com/defi/dashboard/gas-fees

      Si vous utilisez une plateforme de crypto qui couvre une partie des frais de réseaux « ERC-20 », et que le « GWEI » est faible, alors il est possible de NE PAS payer de frais de retrait/transfert.

      Au moment d’écrire ces lignes, le « GWEI » moyen est 30. Comme Newton et VirgoCX couvre les frais de réseaux « ERC-20 » jusqu’à concurrence de 5$ CAD, alors le retrait/transfert devrait être sans frais.

      Voilà mon truc. 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *