Placements non enregistrés vs CELI de Mme R101

Pourquoi j'ai des placements non enregistrés, mais que le CELI de Mme R101 n'est pas (encore) maximisé?

Ce n’est pas parce que j’ai réussi à atteindre l’indépendance financière à 35 ans que je ne fais pas d’erreurs. Continuer d’investir dans mon compte non enregistré au lieu de maximiser le CELI de Mme R101 est sans aucun doute ma plus grosse erreur financière des dernières années!

Gestion des finances avant le mariage

Chaque couple à sa propre façon de gérer ses finances personnelles.

Dans notre cas, chacun était responsable de son épargne avant le mariage et l’arrivée des enfants. Ainsi, avec l’argent qui restait après les dépenses personnelles et conjointes, chacun pouvait en faire ce qu’il voulait.

Ma femme et moi sommes deux personnes économes. Ainsi, nous avons économisé la majorité de notre argent disponible. Par contre, la capacité d’épargne (i.e. le montant disponible après les dépenses payées) n’était pas la même pour ma femme et moi.

À ce moment-là, nous étions toujours conjoints de fait. Alors, j’épargnais dans mes comptes d’investissement et ma femme épargnait dans les siens. Lorsque mes comptes enregistrés étaient maximisés, j’investissais dans mon compte non enregistré. Ainsi, j’ai commencé à accumuler beaucoup d’argent dans mon compte non enregistré…

Ma plus grosse erreur financière (compte non enregistrés Mr R101 vs CELI de Mme R101)

Ma plus grosse erreur financière a été d’investir massivement dans mon compte non enregistré au lieu de maximiser le CELI de Mme R101. Peu importe la façon dont fonctionne notre budget, que nous soyons mariés ou non, que nous ayons des enfants ou non, etc. Les deux comptes CELI auraient dû être priorisés…

L’objectif de cet article est de répondre à cette question que je reçois fréquemment (« compte non enregistré vs CELI de Mme R101 »).

De plus, je tiens à expliquer mes erreurs financières publiquement, pour éviter que d’autres personnes fassent les mêmes erreurs. Du moins, je l’espère… 🙂

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Offres exclusives

Compte Chèques BMO Performance - Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Des modalités s’appliquent
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V966185687).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45* » de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire* » de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans* » de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit* » de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *