Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Vous avez enfin pris vos finances personnelles en main. Vous n’avez plus de dettes de consommation, vous avez épargné un fonds d’urgence et vous êtes maintenant prêt à investir. Maintenant, vous voulez investir en bourse, mais vous ne voulez pas payer les frais de gestion de 2 à 3 % que facturent la plupart des banques. Avez-vous déjà entendu parler de plateforme de courtage, courtier à escompte ou courtier en ligne? Que direz-vous d’investir par vous-même? Si vous pensez que c’est compliqué, c’est effectivement ce que l’industrie de la finance veut vous laisser croire. Toutefois, c’est relativement simple avec des connaissances de base, surtout pour ceux et celles qui investissent à long terme avec une stratégie d’investissement passive.

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Merci aux 45 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Dans cet article :

  • Connaissances requises pour investir en bourse
  • Investir soi-même pour atteindre l’indépendance financière
  • Qu’est-ce qu’une plateforme de courtage?
  • Profil d’investisseur
  • Stratégie d’investissement passive
  • Stratégie d’achats périodiques par sommes fixes (DCA)
  • Comparateur de plateformes de courtage
  • Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Connaissances requises pour investir en bourse

Comme mentionné précédemment, investir en bourse demande des connaissances de base dans le domaine de la finance. Par exemple, vous devez apprendre comment fonctionne une plateforme de courtage, ce qu’est une action d’entreprise ou un fonds négocié en bourse (FNB). De plus, vous devez apprendre comment acheter ou vendre ces actions ou FNB.

Toutefois, ces connaissances sont relativement faciles à comprendre avec un peu de lecture. Vous pensez être trop âgé pour le faire. Détrompez-vous! Il n’est jamais trop tard pour apprendre les bases de la finance et de l’investissement. De plus, ces connaissances pourront vous servir pour le reste de vos jours (en plus de vous faire économiser des milliers de dollars en frais de gestion).

Finalement, il existe des stratégies simples qui ne requièrent pas beaucoup de connaissances en finances. Par exemple, l’achat de fonds négociés en bourse (FNB) selon un modèle de portefeuille prédéterminé (actions et obligations). Encore plus simple… faire l’achat d’un FNB d’allocation d’actifs comme moi. Est-ce que l’environnement vous tient à cœur? Sachez qu’il existe des FNB d’allocation d’actifs qui respectent les critères ESG.

À LIRE : Qu’est-ce qu’un FNB d’allocation d’actifs?

Investir soi-même pour atteindre l’indépendance financière

Maintenant, est-il est nécessaire de faire l’autogestion de ses placements pour atteindre l’indépendance financière? La réponse simple : non!

Cependant, économiser 2 à 3 % en frais de gestion chaque année peut certainement accélérer votre parcours vers l’indépendance financière.

De plus, vous êtes moins à risque des pertes d’opportunités (je pense notamment aux CPG proposés par votre banque au lieu d’un fonds négocié en bourse qui suit les principaux indices boursiers).

À mon avis, il est de plus en plus simple d’investir en bourse en combinant :

  1. Les plateformes de courtage sans frais de commissions (ou à faibles commissions : Wealthsimple Trade*, Disnat, BNCD, Questrade* (achat de FNB sans frais) et Qtrade* (achat/vente de 100+ FNB sans frais);
  2. Les FNB d’allocation d’actifs (ex. : XBAL, XGRO ou XEQT).

À lire : XGRO vs VGRO vs ZGRO – Quel FNB choisir?

Qu’est-ce qu’une plateforme de courtage?

Maintenant, qu’est-ce qu’une plateforme de courtage? Ces plateformes sont aussi appelées« courtiers en ligne » ou « courtiers à escompte ».

Une plateforme de courtage permet de gérer soi-même ses placements dans des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

Vous n’avez pas besoin de passer par un courtier en placements ou un conseiller financier pour faire des opérations (ex. : achats ou ventes de fonds communs de placement, actions, fonds négocié en bourse, obligations, etc.).

Comment investir en bourse

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 700 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Les frais de transactions sont généralement de 10 $ ou moins par transaction, ce qui permet d’obtenir de meilleurs rendements sur vos investissements.

Certaines plateformes de courtage offrent désormais l’achat d’actions et/ou de FNB sans frais. D’ailleurs, Wealthsimple Trade*, Disnat, BNCD, Questrade* et Qtrade* font partie de ces plateformes sans frais de commissions ou à faibles commissions.

À LIRE : Mon évaluation de Wealthsimple Trade

Profil d’investisseur

Par contre, vous devez faire attention lorsque vous investissez par vous-même en bourse. Les opérations effectuées sur le coup de l’émotion (exemple : vendre ses placements pendant une chute boursière) font partie des pires erreurs pour les investisseurs autonomes.

De plus, lorsque vous faites l’autogestion de vos placements, vous devez respecter votre profil d’investisseur.

À LIRE : Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

Par exemple, quel est votre degré de tolérance aux risques? Êtes-vous du type prudent ou audacieux? Est-ce qu’un placement qui perd 10 % de sa valeur vous empêchera de bien dormir la nuit? Devriez-vous investir toutes vos économies dans des actions en bourse?

Le profil d’investisseur vous permettra de connaître votre tolérance aux risques et de choisir des types de placements qui correspondent à vos besoins et objectifs.

Ce dernier est déterminé selon :

  • Vos objectifs financiers;
  • Votre horizon de placement;
  • Votre degré de tolérance au risque;
  • Vos connaissances des produits de placement.

Stratégie d’investissement passive

Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser des portefeuilles préétablis par des fonds, copier les portefeuilles d’investisseurs connus (ex. : Warren Buffett, Peter Lynch, etc.) ou construire votre propre portefeuille selon vos besoins et objectifs financiers.

Cependant, vous n’avez pas à être un expert de la finance pour faire l’autogestion de vos placements à l’aider d’une plateforme de courtage. De plus, vous n’avez pas à suivre les marchés financiers dans le Wall Street Journal et faire des transactions tous les jours.

En effet, vous pouvez simplement adopter une approche passive qui consiste à investir dans des fonds qui suivent les indices boursiers. Encore mieux, vous pouvez investir dans un simple FNB d’allocation d’actifs. Personnellement, c’est l’approche que je préconise.

Cependant, il en existe plusieurs, selon le profil d’investisseur, le fournisseur de FNB, etc. Voici un tableau comparateur pour vous aider dans votre choix de FNB :

Stratégie d’achats périodiques par sommes fixes (DCA)

Maintenant, devez-vous investir une fois par paie, une fois par mois, une fois par année ou uniquement lors des chutes boursières?

Parmi les débats les plus animés du monde de l’investissement, il y a celui entre la gestion active et la gestion passive. D’un côté, nous avons les gestionnaires de fonds actifs, des experts qui cherchent à battre le marché par le biais d’une analyse approfondie et de décisions de placement judicieuses. De l’autre, les partisans de la gestion passive mettent en avant l’idée que la simplicité, les frais réduits et la réplication d’indices de référence constituent la meilleure stratégie pour investir en bourse et créer un patrimoine à long terme.

Cependant, les études démontrent qu’investir des sommes périodiques en bourse à la meilleure probabilité de rendement à long terme.

À LIRE : Qu’est-ce qu’une stratégie d’achats périodiques par sommes fixes

Comparateur de plateformes de courtage

Si vous avez lu jusqu’ici, vous savez ce qu’est une plateforme de courtage, un profil d’investisseur, une stratégie d’investissement passive, etc.

Mais, quelle plateforme de courtage devriez-vous choisir? Il existe plusieurs courtiers en ligne au Canada. Ils ont chacun leurs avantages et désavantages.

Comparateur des meilleures plateformes de courtage

Voici un comparateur des meilleures plateformes de courtage disponibles au Canada :

Types de compte : CELIAPP, CELI, REER, Non enregistré
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Actions
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 0 $
Frais d’administration : Aucun frais
Critères pour éviter les frais d’administration : S.O. (Aucun frais)
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Fractions d’actions, Robot-conseiller (Placements Wealthsimple)
Obtenez un bonus de 25 $* lorsque vous ouvrez un compte Wealthsimple Trade (avec un dépôt initial de 150 $);
Obtenez un bonus de 25 $* lorsque vous ouvrez un compte Placements Wealthsimple (avec un dépôt initial de 500 $).
Types de compte : CELIAPP, CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 0,01 $ par action (min. 4,95 $ – max. 9,95 $); FNB sans commission à l’achat
Frais d’administration : Aucun frais
Critères pour éviter les frais d’administration : S.O.
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Compte sur marge, Compte USD, Robot-conseiller (Questwealth Portfolios), Morningstar
Obtenez 50 $ en transactions gratuites* lorsque vous ouvrez un compte Questrade et que vous déposez un montant initial de 1000 $;
Obtenez la gestion gratuite de 10 000 $ pendant un an* lorsque vous ouvrez un compte Questwealth Portfolios.
Types de compte : CELIAPP, CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 8,75 $ (6,95 $ si plus de 150 opérations par trimestre ou plus de 500 000 $ en actifs; 100+ FNB sans frais commission)
Frais d’administration : 25 $ par trimestre
Critères pour éviter les frais d’administration : Gratuit si le compte répond à une de ces conditions : Le compte est ouvert depuis moins d’un trimestre; maintenir un solde supérieur à 25 000 $; avoir effectué 2 transactions facturables lors du dernier trimestre; avoir effectué 8 transactions facturables durant les 12 derniers mois; mettre en place un dépôt récurrent de 100 $/mois.
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Robot-conseiller (Portefeuilles accompagnés Qtrade), Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 0 $
Frais d’administration : 100 $ par année
Critères pour éviter les frais d’administration : Maintenir un solde supérieur à 20 000 $ ou être âgé de 18 à 30 ans
Fonctionnalités : Compte sur marge, Compte USD, Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 0 $
Frais d’administration : Compte non enregistré et CELI : 30 $ par trimestre; REER : 100 $ par année; REEE : 50 $ par année;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré et CELI : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 6 transactions au courant des 12 derniers mois ou être âgé de 18 à 30 ans; REER : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 125 transactions par année; REEE : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $;
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android21), Compte sur marge, Compte USD, Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 9,95 $
Frais d’administration : Compte non enregistré : 25 $ par trimestre; CELI : 50 $ par année; REER : 75 $ par année; REEE : 50 $ par année;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 3 transactions au courant des 12 derniers mois ou détenir un compte enregistré; CELI : Maintenir un solde combiné des comptes supérieur à 100 000 $ ou avoir effectué au moins 2 transactions au courant des 12 derniers mois; REER : Maintenir un solde supérieur à 25 000 $;
Fonctionnalités : Compte sur marge, Compte USD
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 9,95 $
Frais d’administration : Compte non enregistré : 100 $ par année; CELI et REER : 100 $ par année; REEE : 50 $ par année;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $; CELI et REER : Maintenir un solde supérieur à 25 000 $; REEE : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $;
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Compte sur marge, Compte USD, Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 6,95 $ (4,95 $ si plus de 150 opérations par trimestre)
Frais d’administration : Compte non enregistré : 100 $ par année; REER/FERR : 100 $ par année; CELI et REEE : 0 $;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré : Maintenir un solde supérieur à 10 000 $; REER/FERR : Maintenir un solde supérieur à 25 000 $;
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Compte sur marge, Compte USD, Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 6,88 $ (4,88 $ si plus de 150 opérations par trimestre)
Frais d’administration : Compte non enregistré : 25 $ par trimestre; CELI et REER : 100 $ par année; REEE : 50 $ par année;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré : Maintenir un solde supérieur à 10 000 $ ou avoir effectué au moins 3 transactions au courant du dernier trimestre ou détenir un compte enregistré; CELI et REER : Maintenir un solde supérieur à 25 000 $;
Fonctionnalités : Compte sur marge, Compte USD
Types de compte : CELIAPP, CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 9,95 $ (6,95 $ si plus de 150 opérations par trimestre)
Frais d’administration : Compte non enregistré : 100 $ par année; CELI, REER et REEE : 25 $ par trimestre; CELIAPP : Aucuns frais;
Critères pour éviter les frais d’administration : Maintenir un solde combiné des comptes supérieur à 15 000 $; Avoir opté pour des cotisations préautorisées pour un total de 100 $ par mois (300 $ par trimestre) ou plus (comptes enregistrés ou non); Avoir effectué au moins 3 transactions à commission au courant du dernier trimestre (comptes enregistrés ou non);
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Compte sur marge, Compte USD, Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 9,99 $ (4,99 $ si plus de 150 opérations par trimestre)
Frais d’administration : Compte non enregistré : 25 $ par trimestre; CELI : Aucun frais; REER : 100 $ par année; REEE : 25 $ par année;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré : Avoir effectué au moins une transaction facturable au courant du dernier trimestre; REER : Maintenir un solde supérieur à 25 000 $ ou effectuer au moins 12 transactions par année; REEE : Maintenir un solde supérieur à 25 000 $ ou effectuer au moins 12 transactions par année;
Fonctionnalités : Compte sur marge, Compte USD
Types de compte : CELI, REER, FERR, CRI, FRV, REEE, REEI, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 0 $
Frais de transaction : 9,99 $
Frais d’administration : 25 $ par trimestre
Critères pour éviter les frais d’administration : Maintenir un solde supérieur à 15 000 $ ou avoir effectué au moins 3 transactions au courant du dernier trimestre
Fonctionnalités : Application mobile (iOS, Android), Compte sur marge, Compte USD, Morningstar
Types de compte : CELI, REER, FERR, REEE, Non enregistré, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Fonds communs de placement, Actions, Obligations, Options, CPG
Dépôt minimum : 1000 $
Frais de transaction : 7,99 $
Frais d’administration : Compte non enregistré, CELI et REER : 24,95 $ par trimestre; REEE : 25 $ par année;
Critères pour éviter les frais d’administration : Compte non enregistré, CELI et REER : Maintenir un solde combiné des comptes supérieur à 5 000 $ ou effectuer au moins une transaction facturable par trimestre;
Fonctionnalités : Compte sur marge, Compte USD
Types de compte : CELI, REER, Marge, Autres
Types d’actif : Fonds négociés en bourse (FNB), Actions, Obligations, Options
Dépôt minimum : 1000 $
Frais de transaction : 0,01 $ par action (min. 1,00 $ – max. 0,5 % de la transaction)
Frais d’administration : N.D.
Critères pour éviter les frais d’administration : N.D.
Fonctionnalités : Compte sur marge, Compte USD
Tableau comparateur de plateformes de courtage au Canada

Quelle est la meilleure plateforme de courtage (selon moi)?

À mon avis, les meilleures plateformes de courtage sont :

Je répète… les plateformes de courtage ci-dessus sont les meilleures selon moi (selon mes besoins et mes objectifs). Pour vous, ce sera peut-être une autre plateforme…

La meilleure plateforme de courtage : Conclusion

En conclusion, il n’est jamais trop tard pour prendre vos finances personnelles en main et apprendre les bases de la finance.

Certes, faire l’autogestion de ces placements en bourse demande plus de temps que d’acheter un CPG à votre banque.

Toutefois, devenir un investisseur autonome permet d’économiser des milliers de dollars en frais de gestion pendant votre phase d’accumulation … et peut vous aider à atteindre l’indépendance financière plus rapidement!

Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte sur une plateforme de courtage, aussi appelé courtier en ligne ou courtier à escompte.

La meilleure plateforme de courtage est celle qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs financiers.

Par exemple, si votre stratégie d’investissement est d’acheter des fonds négociés en bourse (FNB), il y a certaines plateformes qui ont une offre à frais réduits pour l’achat de FNB. De plus, il existe des plateformes de courtage sans frais de commissions.

Cependant, vous devez être prudent lorsque vous faites l’autogestion de vos placements en bourse. Vous devez notamment connaître votre profil d’investisseur et votre horizon de placement. Finalement, vous devez éviter les opérations effectuées sur le coup de l’émotion (ex. : vendre ses placements pendant une chute boursière).

Et vous, quelle plateforme de courtage utilisez-vous? Pour quelle(s) raison(s)?

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel.

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 45 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

77 commentaires

  1. Merci, c’est le genre de travail de recherche qui demande beaucoup de temps, jamais eu le courage de faire un comparatif du genre 🙂 En somme, ils se ressemblent pas mal tous, à quelques détails prêt. Si aujourd’hui je m’ouvrais un compte, l’attrait des FNBs sans commission serait fort, mais ce n’est pas assez pour me faire changer de place aujourd’hui.

    1. Bonjour Mr Jack,

      C’est effectivement beaucoup de travail pour monter un tableau comparatif comme celui-là. Le pire est que les informations ne seront peut-être même plus à jour d’ici quelques mois (surtout pour la section « offre promotionnelle »). L’offre pour FNBs est probablement la différence la plus importante 🙂

      Au plaisir,
      R101

    2. Wealthsimple ,la pire compagnie de courtage ,le service a la clientèle téléphonique inexistant ou presque..les réponses par courriel fonctionne pas.. compte gelée 5 jours a l entrée et 5 jours a la sortie..shit

      1. Personnellement, j’aime beaucoup Wealthsimple Trade (je ne sais pas si vous parlez de Wealthsimple « Invest » ou Wealthsimple « Trade »). J’utilise Wealthsimple « Trade » (courtage) pour le CELI (TFSA) de ma femme. J’ai dû communiquer avec le service à la clientèle une seul fois (par courriel), mais cela a été une expérience positive. De plus, je ne m’attendais pas à avoir un service en français… 🙂 J’attends seulement qu’il commence à supporter le REEE pour y transférer le reste de mes comptes d’investissement 😉

          1. Bonjour Raphaël,

            Que voulez-vous dire par « faire un celi »? Voulez-vous dire ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)? Si oui, vous devez sélectionner le type de compte « CELI » dans le processus d’ouverture de compte. Quelle plateforme de courtage avez-vous choisie?

            Concernant votre deuxième question, « TFSA » est l’acronyme anglophone de « CELI ».
            – CELI : Compte d’épargne libre d’impôt
            – TFSA : Tax-Free Savings Account

            Bonne journée et au plaisir,
            R101

  2. Vraiment intéressant merci ! Pour Desjardins Courtage en ligne, je ne suis pas certain qu’on peut éviter les frais d’administration avec un compte enregistré seulement. La dernière fois que je les ai contacté à ce sujet, ils m’ont dit que ça prenait minimalement 15 000$ peut importe si c’était enregistré ou pas. Je vais les recontacter, car j’aimerais bien aller avec eux. Sinon, ce sera Questrade je crois bien.

    J’adore votre blog en passant !

    1. Bonjour KJ7,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Les modalités et offres promotionnelles changent continuellement. Alors, c’est difficile de maintenir à jour ce type de tableau comparatif. Mais, actuellement, les critères pour éviter les frais d’administration chez Desjardins Courtage en ligne sont bel et bien : 1) actifs supérieurs à 15 000 $ ou 2) détenir un compte enregistré ou 3) six transactions ou plus dans derniers 12 mois. Vous pouvez trouver ces informations sur cette page (https://www.disnat.com/plateformes-et-frais/commissions-et-frais) en cliquant sous « Frais divers ».

      Aucuns frais d’inactivité ne seront facturés au portefeuille si :

      • Six transactions ou plus ont été exécutées au cours des 12 derniers mois ou
      • La valeur du portefeuille est de 15 000 $ et plus ou
      • Un régime enregistré est détenu (REER, FERR, REEE).

      Dans le cas contraire, des frais de 30 $ par trimestre seront imputés.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  3. Quelle synchronicité ! Exactement ce dont j’avais besoin 🙂
    Merci pour cette comparaison.

    Il ne me reste plus qu’à vérifier qu’avec un visa de travail (pas de résidence permanente), il est tout de même possible d’ouvrir un compte.
    Et il me reste à comprendre également ce qu’est un compte enregistré ou non enregistré.

    Une question : existe t’il, comme en France, un système de parrainage lors de l’ouverture d’un compte, peu importe la plateforme ? (qui donne droit à des réductions de coûts ou des primes ?)

    Merci

    1. Bonjour Sandra,

      C’est une belle coïncidence! 🙂

      Les « comptes enregistrés » sont des comptes enregistrés auprès du gouvernement fédéral et qui permettent d’investir à l’abri de l’impôt. Par contre, il y a des limites d’âge et de cotisations pour ses comptes. Les comptes enregistrés sont le REER, le CELI, le REEE, etc. Voici quelques liens pour plus d’informations :
      https://retraite101.com/le-reer-pour-les-nuls/
      https://retraite101.com/le-celi-pour-les-nuls/
      https://retraite101.com/le-reee-pour-les-nuls/

      Les « comptes non enregistrés » n’ont pas d’avantages fiscaux, mais offrent une plus grande marge de manœuvre (par exemple, déduire des pertes sur des gains futurs). C’est le compte qu’on appelle aussi le « compte comptant ».

      Je ne suis pas certain de compte le système de parrainage. Est-ce que c’est un système de recommandations? Par exemple, si tu ouvres un compte Tangerine avec ma clé orange, nous recevrons tous les deux une prime de 50$.

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci R101 pour toutes ces explications 🙂
        Effectivement le parrainage est un peu comme un système de recommandations, soit une prime est offert, soit les premiers ordres passés, soit les ordres à venir pour les parrains. Cela dépend des plateformes.
        Si cela existe alors je suis preneuse 😉

        Au plaisir,
        Sandra

        1. Ça me fait plaisir 🙂 Laisse-moi savoir si jamais tu veux ouvrir un compte chez Tangerine. Je te donnerai ma clé orange.
          Sinon je te recommande l’offre de Hardbacon et Desjardins Courtage en ligne (lien dans mon article)… C’est une offre assez intéressante (un abonnement de 3 mois à l’application Hardbacon, un cours sur l’investissement, un crédit de 100$ de frais de transaction (10 transactions), etc.) 🙂

  4. Bonjour R101, Je me demandais lequel vous utiliser ? Il ne semble pas mentionné nul part, êtes vous bloquer par l’AMF pour dirigez vos lecteurs sur une ou deux plateformes plus précises ? bien évidement j’ai compris que ceux ayant les FNB disponibles étaient mieux 😉

    Au plaisir

    1. Bonjour hubgau,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Personnellement, j’utilise la plateforme Desjardins Courtage en ligne (anciennement Disnat). J’étais auparavant avec Questrade, mais j’ai décidé de changer pour Desjardins Courtage en ligne pour deux principales raisons. Premièrement, j’ai beaucoup de comptes chez Desjardins (compte chèque, compte conjoint, hypothèque, carte de crédit, marge de crédit, REEE, etc.) et c’était un peu irritant d’avoir à aller sur Questrade pour suivre mes investissements et faire mes bilans mensuels. À partir d’AccèsD, je peux maintenant voir tous mes comptes, incluant mes investissements chez Desjardins Courtage en ligne.

      La deuxième raison est que je suis un investisseur privé de l’application Hardbacon. J’ai investi lors de la première ronde de financement participatif en capital. À l’automne dernier, Hardbacon a annoncé un partenariat avec Desjardins Courtage en ligne, incluant un abonnement à l’application, un cours sur l’investissement, un crédit de 100$ de frais de transaction (10 transactions) en plus de pouvoir profiter de la « Promo 1% » de Desjardins. C’était une offre assez alléchante pour me faire changer de Questrade à Desjardins Courtage en ligne.

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

      1. Super, Merci pour votre réponse, Je fais également parti de la première ronde de financement de Hardbacon, Cependant comme j’ai fait un retour au étude il y a 2 ans ….en planification financière…. Mon taux d’épargne à malheureusement chuté drastiquement …bon j’investi dans mes connaissances! Comme je finis bientôt je regarde tranquillement pour retourner à la bourse et la question des plateformes de courtage me donne bien des maux de tête. ayant déjà ‘trader’ (sans connnaissance et perdu de belle petite sommes d’apprentissage) je veux pas refaire les mêmes erreur.
        Au plaisir

  5. Petite réflexion à propos de l’offre pour les FNB de la banque nationale. Si vous suivez les petits commentaires, l’achat de FNB est gratuit à condition d’acheter plus de 100 part par transaction. Ce qui pour moi invalide complètement cette offre.

    Je m’explique: l’investisseur typique va soit contribuer régulièrement ou bien retirer régulièrement. Les gros coup d’argent sont trop rare pour être significatifs. Attendre d’accumuler une somme importante pour rencontrer ce critère va entraîner une perte d’exposition au marché.
    Pourquoi je mentionne une somme importante? Car si on considère un porte-folio typique de canadian couch potato par exemple il faut au moins 3 FNB différents dans une proportion balancé (40%, 20%, 40%) il faut investir 411×16.04 (zag) + 100×33.01 (vcn) + 253×26.05 (xaw) = 16 484$ afin d’éviter les frais de commission. (Si votre porte-folio compte plus de titres c’est encore pire)
    Il va sans dire que ça représente une sacré paie. Il me faut quelques mois pour accumuler cette somme et donc perdre un rendement boursier pendant ce temps : 6 mois de moins sur le marché représente en moyenne 3.5% (fond balancé 7%/an) de rendement en moins, donc 16 484$ x 0.035 = 576.94$
    Si on considère des frais de commission de 30$ sur une telle somme négligeable (0.18%) alors on doit admettre que cette offre n’est pas pertinente ni digne de mention.
    Cependant 30$ à chaque investissement (chaque paie) représente une somme significative: 26 paie par an x 3 FNB x 10$ de frais de commission=780$. Par exemple, s’il faut un an pour accumuler la même somme: 780$ / 16484$ =4.7%

    Bien sur il y a aussi les FNB d’allocation d’actif qui permet de n’acheter qu’un seul titre (vbal: 100×25.61=2561$) est plus raisonnable. Cependant ce tout inclus a des frais de gestion (0.25%) un peu plus élevé que la somme de ses sous composants (0.16%). Sur une somme de retraite ça dépasse encore les frais de commission épargné et c’est récurent chaque année.

    Multipliez ensuite cet exercice par le nombre de comptes que vous avez (REER, CELI, REEE, non enregistré…)

    On ne s’en sort pas, c’est pourquoi je vous conseille de vous méfier de cette publicité.

    La meilleure stratégie consiste à investir le plus souvent possible (à chaque paie) pour maximiser l’exposition au marché, même s’il s’agit de somme moindres. (Dollar cost averaging) De réduire au minimum les frais de gestion et de commission.

    Vous aurez deviné que j’utilise un courtier en ligne à faible coût (Questrade).

    1. Bonjour CKrunch,

      C’est vrai qu’il faut faire attention avec les petits caractères dans les offres. Les institutions financières ne sont jamais perdantes 🙂 Merci pour ces précisions et pour les exemples ($$$).

      Pour les FNB de répartition d’actifs (en anglais « Asset Allocation ETF »), j’en avais parlé rapidement dans cet article, mais j’ai un article à ce sujet qui sera publié dans une semaine…

      Au plaisir,
      R101

  6. Merci beaucoup pour cette comparaison des plateformes, j’en suis justement à faire mon choix, et ceci m’éclaire beaucoup!

  7. Bonjour R101,

    J’ai essayé Wealthsimple trade, et waouw c’est d’une simplicité et sans frais actions et FNB et sans frais de tenu de compte. Pour les débutant c’est vraiment une bonne option selon mon avis personnel.
    Comme dit plus haut la gratuité FNB de la banque national ne devrait pas être mentionnée, l’équipe marketing a fait un excellent travail mais pour bénéficier de la gratuité avec ton portefeuille, ou celui de jeune retraité, ou celui de la tante Alberta de Michel Nadeau il faut dépenser plus de 2000$ par transaction et quand vient le temps de rééquilibrer son portefeuille j’imagine la gymnastique pour pouvoir bénéficier des frais a 0$.

  8. Bonjour Gem,

    Je suis d’accord avec toi, je pense que Wealthsimple Trade est une excellente plateforme pour les débutants ou pour ceux qui n’ont pas encore beaucoup d’argent à investir. Il n’y a pas de frais de transaction ni de frais d’administration (pas de balance minimale). Il est possible de faire plusieurs achats, ce qui est parfait! De plus, je pense que c’est la plateforme idéale pour les investisseurs indiciels et tout simplement pour ceux qui font du « buy & hold » d’actions ou FNB (investissement à long terme).

    Cependant, il manque encore beaucoup d’options pour les investisseurs plus expérimentés. Par exemple, Wealthsimple Trade n’offre pas encore le compte enregistré REEEE, les options, les marges, etc. De plus, il est seulement possible d’acheter des titres sur les principaux indices. Il n’y a pas de services de recherche (ex. : Morningstar) ni de services d’analyses techniques. Ce sont toutes des options dont je n’ai pas besoin (sauf le REEE), alors ce n’est pas un problème pour moi.

    Finalement, Wealthsimple Trade est offert sur téléphone intelligent seulement. Il n’y a pas encore de version pour ordinateur (elle sera disponible sous peu). Je sais que ceci est un avantage pour plusieurs personnes, mais pour moi qui n’a pas de téléphone intelligent (et qui ne voudrait pas faire cela sur un écran de 5 pouces de toute façon), c’est un point négatif. Je préfère le confort de mon bureau d’ordinateur 🙂

    Au plaisir,
    R101

  9. Bonjour. Depuis plusieurs, plusieurs jours et de nombreuses heures d’attente je cherche une plateforme me permettant d’acheter des actions autogérés à la Bourse de Paris, CAC40 du Québec. Pour le moment je n’ai trouvé que Direct investment de la HSBC. Selon vous est-ce qu’il y d’autres plateformes disponibles ?

    1. Bonjour Serge,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Que voulez-vous dire par « actions autogérés »? Parlez-vous d’un fonds négocié en bourse dont l’allocation d’actifs (actions/obligations) est re-balancé automatiquement (FNB de répartition d’actifs)? Si oui, ceux-ci se transigent comme des actions sur presque n’importe quel courtier à escompte…

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  10. Bonjour!

    Milles mercis pour toutes les informations si utiles. Je regarde depuis un mois environ les différentes plateforme et j’ai une question : je veux investir une bonne somme (plus de 15000$). J’ai tout mes contes chez Desjardins. Quand je regarde leur offre, je trouve que c’est cher de payer 30$ par mois pour avoir les 10 côtes de marché. Est ce que tu sais si c’est possible de ne pas prendre cette option ? Aussi, est ce que les autres plateformes ont ce type de frais aussi ?

    Merci d’avance !
    CS

    1. Bonjour CS,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Il y a plusieurs critères pour éviter de payer les frais d’administration. Pour Desjardins Courtage en ligne (Disnat), vous devez avoir des actifs supérieurs à 15 000 $ pour éviter ces frais. Comme vous avez plus de 15 000 $ à investir, vous n’aurez pas à payer les frais d’administration de 30 $ par trimestre (pas 30 $ par mois).

      Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par « 30$ par mois pour avoir les 10 côtes de marché »? Disnat n’est pas limité à 10 côtes… Vous pouvez suivre et acheter presque tous les titres inimaginables…

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  11. Merci beaucoup pour cette comparaison des plateformes
    de courtage.

    J’aimerais revenir sur le courriel de Serge du 25 mars 2020
    qui cherchait une plateforme de courtage permettant d’acheter
    des actions autogérées à la Bourse de Paris.
    Je ne sais pas ce qu’est une action autogérée mais personnellement,
    je cherche une plateforme de courtage permettant d’acheter
    des actions de la Bourse de Paris qui n’ont pas de ticker en OTC
    sur la bourse canadienne ou américaine comme par exemple
    Total Gabon qui n’est cotée qu’à la bourse de Paris :

    https://ca.finance.yahoo.com/quote/EC.PA?p=EC.PA

    Je suis avec RBC Placements en Direct et même par téléphone
    ils n’ont pu m’acheter quelques actions de cette compagnie en mon nom.

    Savez-vous quelle plateforme de courtage le permettrait ?

    Merci d’avance

    Max

    1. Bonjour Max Mignotte,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Par « action autogérée », je crois que Serge voulait dire « fonds autogéré », comme un FNB (fonds négocié en bourse) de répartition d’actifs (source).

      Malheureusement, je n’ai pas d’informations sur Total Gabon ou sur des actions spécifiques à la Bourse de Paris. Si RBC Placements en Direct n’a pas pu vous aider, je doute que je puisse le faire… 🙂

      Bonne continuité dans votre recherche.
      R101

      1. Bonjour, j’ai commencé à m’intéresser aux courtages en ligne en 2020 seulement, j’ai commencé avec Wealthsimple trade sous forme d’une application… j’ai vite délaissé car j’ai eu quelques bugs (qui ont été réglés par le super service à la clientèle), mais bon, j’ai perdu confiance et me suis retrouvé avec Questrade. Questrade est beaucoup plus complet, toutes mes transactions de sont faites sans problèmes. J’adore Questrade pour l’achat d’ETF gratuit… c’est devenu mon outil préféré.

        1. Bonjour Chris,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

          J’ai entendu parler de beaucoup de « bugs » à propos de l’application mobile de Wealthsimple Trade, surtout lors de ces débuts. Cela dit, ma femme utilise cette application et n’a pas eu de problèmes (pas pour l’instant). Elle fait un achat par mois de XGRO, rien de plus.

          Mais effectivement, Questrade est souvent nommé comme choix #1, et ce, depuis plusieurs années. De mémoire, ils sont les premiers au Canada à avoir offert l’achat de FNB sans frais…

          Au plaisir d’échanger avec vous 🙂

          R101

  12. Bonjour, est-ce que maintenant vous avez tout transféré vos FNB et actifs de placement dans Wealthsimple pour les frais de transactions à 0$? Ou vous êtes toujours avec Disnat? Personellement je suis avec Disnat mais j’ai feuilleté Wealthsimple, je me demande si l’offre des FNB en recherche est garni ou modeste je vous remercie pour votre blogue.

    1. Bonjour Joey,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Cet article a été publié en 2019, mais comme il s’agit d’un tableau comparateur, je le mets à jour régulièrement (frais de transaction, promotions, etc.).

      J’utilise toujours avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), mais ma femme a ouvert un compte CELI avec Wealthsimple Trade au printemps dernier. Elle achète régulièrement des petites quantités de FNB sans frais de transaction. C’est parfait pour elle, car pour l’instant, elle n’a pas beaucoup d’argent dans son CELI… et il n’y a pas de frais d’administration ni de balance minimum avec WST. Nous allons continuer d’utiliser et tester l’application avant de transférer la balance de nos comptes.

      Pour le moment, je peux dire que l’application fonctionne très bien. Si on connaît le titre à acheter (dans son cas, elle achète toujours le même FNB, soit iShares XGRO), alors c’est OK. Le processus d’achat est simple et sans frais de transaction. Mais, si vous voulez faire des recherches sur une compagnie ou avoir des outils d’analyse (ex. : Morningstar), ce n’est certainement pas une application pour vous. C’est une application de base, mais sans plus. Notre stratégie passive consiste à faire des achats réguliers de FNB indiciel, pour les détenir à long terme (« buy & hold »), alors cette application fonctionne bien pour nous.

      Au plaisir d’échanger avec vous 🙂
      R101

  13. Bonjour!

    Qu’est-ce qui a motivé votre choix entre Wealthsimple Trade et Questrade? J’ai tout mes avoirs et ceux de mon conjoint chez Desjardins en fonds à environ 2% de frais de gestion. Je lis votre blog et d’autres sur les finances depuis quelques temps. Je comprends bien qu’il serait bénifique que j’utilise un courtier à escompte pour réduire les frais. Aussi, je penche pour les FNB à répartition d’actifs. Je penche vers Vanguard. J’hésite entre utiliser DISNAT puisque nos comptes sont chez Desjardins, utiliser Questrade ou utiliser Walthsimple Trade. Il y a des frais pour changer nos comptes d’institutions. Je pense que c’est autour de 100$ ou 150$. C’est pas compte? Donc, si j’ai 2 CELI différents, un REEE, un REER, ça ferait 4 comptes? Quand on déplace un CELI de banque ou de plate-forme, comment ça se passe? On le vend à un endroit et on rachète à l’autre l’année d’après pour reprendre les droits CELI? Au plaisir de vous lire!

    1. Bonjour Sylvie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      C’est surtout l’absence de frais qui a motivé la décision de ma femme de choisir WealthSimple Trade (WST) au lieu de Disnat ou Questrade. Pour l’instant, elle n’a pas beaucoup d’épargne hors de son régime de retraite (RREGOP). Alors WealthSimple Trade est parfait pour elle étant donné qu’il n’y a pas de frais d’administration, pas de solde minimum pour éviter les frais d’administration, pas de dépôt minimum, pas de frais de transaction, etc. Avec les autres courtiers, elle aurait payé beaucoup de frais…

      Personnellement, je pense que c’est une bonne idée de quitter ces fonds communs de placement de Desjardins (RFG de 2%) pour un FNB de répartition d’actifs de Vanguard (iShares ou BMO sont aussi de bons choix). Je dis cela, peu importe les FCP que vous aviez choisis… à condition d’avoir une bonne éthique/stratégie d’investissement dans l’autogestion de vos placements. L’avantage des FCP, c’est que les investissements sont programmés (donc, achats de parts du fonds, peu importe les conditions de marché). De plus, c’est plus difficile de vendre sous le coup de l’émotion (ex. : chute boursière en mars 2020) parce qu’il faut passer par son conseiller…

      Pour ce qui est du choix de la plateforme de courtage, ça dépend de vos besoins, de votre stratégie, de votre fréquence d’achat, etc. Ça dépend aussi si vous parlez bien anglais, car WST et Questrade ne sont disponibles qu’en anglais seulement. Je vous invite à lire les commentaires de l’article (les commentaires des autres abonnés du blogue), car cela peut vous aider dans votre décision 😉

      Pour ce qui est des frais de transfert, le plus simple serait d’appeler Desjardins et de demander. C’est souvent 50$ par compte. Dès fois plus. Par contre, sachez que la majorité des institutions financières ou courtiers vont couvrir les frais de transfert pour vous inciter à transférer vos comptes chez eux. C’est le cas de WST. Donc, c’est à votre avantage. Gardez cette carte en mains lors de vos négociations! 😉

      J’espère avoir répondu à toutes vos questions… il y en avait plusieurs 🙂

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

      1. Merci Retraite 101 pour la réponse éclairante.

        Je cotise aussi au RREGOP. De plus, j’ai cotisé au maximum en CELI. La somme est réparti en 3 fonds chez Desjardins. Je pense que je pourrais ouvrir un compte chez Wealthsimple, verser de l’argent neuf pour commencer et transférer les fonds par la suite.

        Première question: y aurait-il trois fois les frais puisqu’il s’agit de 3 fonds différents, même si tous des CELI?

        Deuxième question: comment ça fonctionne chez Wealthsimple lorsque l’on veut retirer une partie d’un FNB pour l’encaisser. J’imagine qu’on verse l’argent dans un compte comptant Wealthsimple. Est-il facile d’avoir accès à l’argent ou est-il facile de virer l’argent dans un compte caisse?

        Par ailleurs, les REEE pour mes quatre enfants sont aussi chez Desjardins. Ils sont au nom de mon conjoint, même si c’est moi qui gère tout. Je ne peux transférer ses REEE chez Wealthsimple, car il ne sont pas sur la liste des participants aux subventions gouvernementales. Il me resterait à choisir entre Questrade et Disnat pour les transférer. J’hésite. J’ai l’impression qu’il est plus facile de remplir la paperasse chez Disnat. Je me trompe peut-etre. Aussi, je suis sur le point de retirer mes cotisations dans le REEE de ma fille qui termine sa première session au Cégep pour les verser dans les REEE des trois autres. Dans deux ans, je ferai de même avec le REEE de ma deuxième fille. J’aimerais qu’il soit assez facile de procéder au retrait des PAE et des contributions avec la nouvel plate-forme de courtage: Disnat ou Questrade. Peut-être des lecteurs de votre blogue ont-il eu une expérience de retrait d’argent des REEE avec l’une ou l’autre des plate-forme.

        Merci encore et bravo pour votre blogue!

        1. Bonjour Sylvie,

          Réponse à votre première question :
          Si ce sont trois fonds communs de placement dans le même compte CELI, alors le frais de transfert devrait être facturé une seule fois. Comme j’ai mentionné dans mon message précédent, je vous recommande d’appeler Desjardins pour vérifier ;). De plus, n’oubliez pas que la majorité des institutions financières ou courtiers vont couvrir les frais de transfert de comptes pour vous inciter à transférer vos comptes chez eux. C’est le cas de WealthSimple Trade (ils remboursent les frais de transfert à condition que le compte ait une valeur minimum de 5k$).

          Réponse à votre deuxième question :
          WealthSimple Trade (WST) fonctionne de la même façon que les autres courtiers. Lorsque vous voulez retirer un montant d’un compte d’investissement (ex. : CELI), vous entrez un ordre de vente pour l’actif à vendre (ex. : FNB). Lorsque l’ordre de vente est exécuté, vous aurez de l’argent en encaisse dans votre compte d’investissement. Ensuite, vous n’avez qu’à retirer l’argent du compte en l’envoyant dans le compte chèque que vous voulez (ex. : compte conjoint chez Tangerine dans notre cas). Par contre, le délai de transfert entre institutions est généralement de 2-3 jours ouvrables.

          Réponse à votre troisième question :
          WealthSimple Trade (WST) ne supporte pas encore les REEE. C’est justement le point important qui fait que nous n’avons pas transféré nos REEE avec ce courtier. Je sais que WealthSimple Invest (le robot-conseiller) supporte le REEE et permet de recevoir la subvention fédérale (SCEE), mais ce dernier n’est toujours pas un fournisseur autorisé au Québec, alors la subvention provinciale (IQEE) ne sera pas reçue. Assez mauvais! 🙁
          Personnellement, nos 5 comptes REEE sont chez Disnat. J’ai un compte REEE pour chacun de mes 3 filleuls, ma femme a un compte REEE pour sa filleule et nous avons un compte REEE familial pour nos 2 enfants. Bref, nous avons « REEE addict » 😛

          Au plaisir d’échanger avec vous,
          R101

  14. Je ne comprends vraiment pas comment on peut recommander d’aller chez Disnat, je suis la depuis une dizaine d’années et le service par téléphone n’as jamais été aussi pourri !. Épouvantable! Même si Banque Nationale ou Questrade n’est qu’en anglais je ne peut croire que ce soit aussi pire, au moins ils doivent répondre eux! Je comprendrais si je téléphonais à un magasin de chaussures mais là j’ai des milliers de dollars là et on ne réponds même pas. Imagine si tu fais une erreur ou demande de renseignements et que tu es dans le trouble et que tu dois avoir une réponse rapide, tu peut perdre des centaines de dollards!. Sauvez vous de là! C’est un manque de sérieux incroyable .

    1. Bonjour Sylvie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Avez-vous essayé un autre courtier que Desjardins Courtage en ligne (Disnat)? Ou votre expérience se limite à Disnat?

      Personnellement, j’ai eu des comptes des courtages chez Disnat, Questrade et Wealthsimple Trade. Selon mon expérience personnelle, le service à la clientèle de Disnat est de loin supérieur aux autres. Cependant, il ne semble pas capable de répondre à la demande actuellement (vous avez probablement reçu le même courriel que moi hier). J’ai quelques centaines de milliers de dollars en investissement, alors le service à la clientèle est important pour moi 😉

      Pour ce qui est de Banque Nationale Courtage Direct (BNCD), un de mes meilleurs amis a eu une très mauvaise expérience à l’automne dernier (ouverture de compte REEE). Il est finalement retourné chez Disnat. Mais, même si je lui fais confiance à 100 %, ce n’est pas ma propre expérience, alors je m’abstiens de commentaires supplémentaires. C’est quand même dommage, car BNCD avait une excellente promotion avec Hardbacon…

      Finalement, pour Wealthsimple Trade (WST), je n’ai pas eu (encore) à appeler le service à la clientèle, alors je n’ai rien à dire pour l’instant. Peut-être qu’une autre personne ici peut commenter…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Bonjour! Merci beaucoup R101 pour votre blogue et vos réponses étoffées et éclairante aux commentaires des lecteurs 🙂

        Après la lecture de vos blogues du JeuneRetraité et de toi, j’ai décidé de me lancer sur la plateforme Wealthsimple pour son 0 frais et sa facilité, je transfère tout de Tangerine où j’avais des comptes d’épargnes CELI et des FCP CELI et REER. Le gros hic en ce moment, c’est que le transfert de la totalité (quelques dizaines de milliers de $) prend beaucoup de temps (peut prendre de 4 à 6 semaines! très décevant, mais paraît que c’est ainsi avec Tangerine). Pour ce qui est de leur service à la clientèle, je n’ai jamais été déçu au téléphone, surtout avec WS Trade chez qui l’agent était très compétent pour répondre à mes questions. Long pour avoir la ligne en ce moment, mais bon service une fois rendu!

        Quelques questions pour toi R101:
        1- Je compte faire de l’investissement indiciel passif en achetant une quantité limitée de FNB (XGRO, XBAL, HGRO) pour mes REER, CELI et comptes non enregistrés, donc pas d’option ou d’autres artifices pour le moment. Est-ce que c’est une mauvaise idée de mettre tous mes oeufs dans le même panier avec Wealthsimple? Je veux dire, il n’y a pas de risque car ils sont bien assurés/réputés?

        2- Comme ta femme, je cotise au RREGOP depuis 14 ans. Je m’étais toujours dit que le REER n’était pas une bonne idée puisque ma rente de retraite sera considérable (70% de quelque 90000$). Je considère maintenant l’option de me rattraper avec d’importantes cotisations REER (et les retours d’impôts qui viendront avec) pour éventuellement décaisser des petits 20K$ de REER pendant quelques années ponctuelles sans solde (dans 9 ans, j’aurai 45 ans). Ce serait à peu près mon seul revenu imposable, donc impôt bien moindre qu’actuellement au taux marginal de 37%. La maison est payée. Est-ce que c’est une bonne idée selon toi ou j’oublie quelque chose d’important?

        J’ai toujours pensé que le REER était « intouchable » avant la retraite, mais McSween m’a mis la puce à l’oreille dans son Liberté 45.

        Si un lecteur use de cette tactique fiscale avec son REER, je suis preneur de vos bons/moins bons coups!

        Au plaisir de continuer de vous lire. Ce blog est ma révélation de 2021!

        1. Bonjour Victoire,

          Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

          Je pense que c’est une bonne idée de quitter les fonds communs de placement pour investir dans des fonds négociés en bourse (FNB) avec un compte de courtage.

          1) Je n’ai aucune inquiétude pour Wealthsimple. Ils ont la même assurance dépôt (SADC) que les autres banques / caisses / courtiers. De plus, vous allez posséder des FNB de fournisseurs comme iShares, donc Wealthsimple n’est que l’intermédiaire.

          2) C’est difficile pour moi de répondre sans connaître la situation globale. Mais, à première vue, ça semble est une bonne idée. Si vous voulez rattraper vos cotisations REER, avec des cotisations importantes, prenez le temps de faire des simulations. Dans certains cas, il pourrait être préférable d’étaler le rattrapage des cotisations REER au cours des années. Dans d’autres cas, les cotisations REER pourraient être rattrapées d’un coup. Commencez par regarder votre taux d’imposition marginal…

          La plupart des gens pensent que le REER peut être décaissé à la retraite seulement. Par exemple, à partir de 65 ans. Souvent, les conseillers en succursales recommandent de décaisser le compte non enregistré et le CELI en premier. Puis, de terminer avec le décaissement du REER à la fin… pour reporter les impôts le plus loin possible.

          Mais, P-Y McSween l’explique bien dans son livre… et dans plusieurs chroniques à la radio. Le décaissement du REER peut être optimisé avec des petits retraits annuels, pour ceux qui désirent diminuer leurs heures de travail ou arrêter de travailler dans la quarantaine ou cinquantaine. C’est d’ailleurs ce que j’envisage de faire, soit décaisser tranquillement le REER à partir de 40 ou 45 ans!

          Au plaisir d’échanger avec vous.
          R101

  15. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Est ce que le montant déposé dans un compte (reer ou celi) sur questrade ou WST Trade doit être totalement investi dans un fond ou on peut y laisser une partie comme dépôt d’épargne?
    J’espère que ma question est compréhensible. Merci.

    1. Bonjour Vicky,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Lorsque vous transférez de l’argent dans votre compte de courtage (REER, REEE, CELI, compte non enregistré ou autre), l’argent sera déposé dans l’encaisse du compte. Vous pouvez laisser l’argent dans l’encaisse aussi longtemps que vous le voulez… Vous n’êtes pas obligé de l’investir immédiatement.

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

  16. Concernant Scotia Itrade , il y a des frais pour transiger les FNB (9.99$ de mémoire) et ce même si le portefeuille a une certaine taille, mais j’aime bien leur service et la qualité de leurs recherches ainsi que leur plateforme transactionnelle, il faut bien que ça se paye a quelque part……

    1. Bonjour Michel,

      Les frais de transaction sont de 9,99 $ avec Scotia iTrade. Par contre, les frais tombent à 4,99 $ si vous faites plus de 150 opérations par trimestre 😉

      Effectivement, la qualité doit se payer quelque part. Pour Scotia iTrade, ça passe par les frais de transaction et les frais d’administration (à moins de rencontrer les critères pour éviter les frais d’administration).

      Au plaisir,
      R101

  17. Bonjour,
    D’abord, merci pour cet article complet et bien vulgarisé.
    J’aimerais bonifier ces informations en ajoutant que Desjardins offre une promotion pour les 18 – 30 ans. C’est-à-dire que jusqu’à 31 ans les investisseurs n’ont aucuns frais d’inactivité et aucuns frais d’actifs minimum pour les comptes enregistrés. Je trouve cette offre plutôt intéressante étant donnée que je suis de ce groupe d’âge et que je n’ai pas énormément d’argent à investir pour l’instant!

    1. Bonjour Sabrina,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      La « promotion » pour les 18-30 ans est intéressante pour les 5 transactions gratuites et pour l’exonération des frais d’administration et d’actifs minimum (source : https://www.disnat.com/avantages/courtage18-30). Mais, comme je disais à une autre personne sur ma page Facebook il y a deux jours (source : https://www.facebook.com/retraite101/posts/1308379522869548), il y a d’autres plateformes qui offrent cela sans « promotion » et sans être limité aux 18-30 ans. Je pense notamment à WST.

      Je suis un utilisateur de Disnat, mais je sais reconnaître qu’il y a mieux comme plateforme de courtage. Cependant, comme j’ai mentionné souvent, j’ai eu des expériences positives avec le service à la clientèle de Disnat pour les quelques fois où j’en ai eu besoin.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  18. j,ai essaye desjardins,etraide de scotia et bmo finalement parmis les comptes de coutage des banques le meilleur service que je trouve c,est cibc 6.99$ la transaction,service acceptable

    1. Bonjour Alie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je n’ai jamais utilisé les plateformes Scotia iTrade, BMO Ligne d’action et Pro-investisseurs CIBC. Alors je ne peux pas commenter le service à la clientèle de ces 3 plateformes-là. Personnellement, j’ai eu de bonnes expériences avec le service à la clientèle de Desjardins Courtage en ligne (Disnat) pour les quelques fois où j’en ai eu besoin. Par exemple, lors de l’ouverture de notre compte REEE familial (source : https://retraite101.com/ouverture-compte-reee-familial/).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  19. Bonjour,
    Merci pour ton blogue, réellement riche. Lâche-pas. Nous venons d’ouvrir un compte avec Wealthsimple. Est-ce que vous savez ce qui arrive aux frais de transaction après une année, lorsque les promotions prennent? Est-ce que Wealthsimple demeure un choix avantageux? On a cherché sans trop trouver de réponses claires.

    1. Bonjour Danny,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de casser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Avez-vous ouvert un compte avec Wealthsimple Invest (robot-conseiller) ou Wealthsimple Trade (courtage)? Si c’est avec Wealthsimple « Invest » (ou « Placements Wealthsimple »), vous n’aurez pas à payer les frais de gestion pendant un an pour le premier 10 000 $ en investissement. Après cette période, vous aurez à payer ces frais, soit 0,5 % si vous avez moins de 100k$ ou 0,4% si vous avez plus de 100k$.

      Pour plus d’informations sur les frais, je vous invite à regarder sur le site de WS : https://www.wealthsimple.com/fr-ca/pricing

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  20. Bonjour R101, merci pour l’info!
    Je me suis ouvert un compte Wealthsimple, mais à ma grande déception il est impossible d’y avoir un compte en USD… Ils prennent que du Canadien et te chargent pour la conversion. Comme j’ai déjà un compte USD à cause d’anciens titres d’actions, connais-tu une plateforme à escompte genre WS mais avec qui tu peux avoir un compte en USD???
    Merci à l’avance à tous ceux qui feront des suggestions & bonne continuation!!!

    1. Bonjour Mlle M,

      Effectivement, la plateforme Wealthsimple Trade est à ses débuts et ne supporte pas les comptes en argent US. Elle ne supporte pas non plus le REEE et d’autres comptes enregistrés comme le CRI. Bref, c’est une plateforme de base pour l’instant, qui sera améliorée/bonifiée dans les prochaines années. C’est quand même une plateforme que j’aime beaucoup et que j’utilise pour le CELI de ma femme –investissement indiciel/passif (« Buy & Hold »).

      Vous pourriez regarder chez Questrade, car ils ont des comptes US et leurs frais sont plus que raisonnables. Ce n’est pas une plateforme sans frais de transactions et d’administration comme WST. Mais, vous avez probablement le solde minimum pour éviter les frais d’administration chez Questrade (« Critères pour éviter les frais d’administration : Solde supérieur à 1000 $ » – voir dans le tableau ci-dessus).

      Au plaisir,
      R101

  21. Bonsoir,
    Je viens d’ouvrir un compte de courtage au comptant avec BNCD.
    C’est un compte commercial.
    J’ai viré 50000$ dans le compte de courtage aujourdhui et j’ai pu faire une premiere transaction quelques minutes apres que le virement ait été fait.
    Mon encaise a été déduite de la transaction d’environ 4000$(montant de la transaction),ce qui est normal
    Ce soir,mon encaisse est disparu comme si mon virement de 50000$ était en traitment alors qu’il a été exécuté en bonne et due forme.
    Avez vous une explication pourquoi l,encaisse a disparu?
    N’apparait pas dans actif ni sommaire
    Ce soir

    1. Bonjour MARTIN,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Avez-vous communiqué avec le service à la clientèle? Un inconnu sur Internet comme moi n’a pas accès à votre compte d’investissement pour vous répondre…

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

    2. Je suis avec BNCD également et ce soir je viens d’avoir le même problème mon encaisse (argent disponible à disparue) 19 février 2021 à minuit 20 février 2021 pas de changement je me suis dit au départ c’était que le vivrement que j’avais fait était effectif seulement à 20-02-2021 00h00 mia scomme je disais rien de tout cela

      1. Qu’est-ce que le service à la clientèle a dit? Peut-être une mise à jour de nuit?

        C’est plate à constater cela. Mais, en même temps, les marchés financiers sont fermés du 19 février 16h au 22 février 9h30. Donc, j’imagine qu’il n’y a pas d’impact…

        Bon week-end!
        R101

        1. effectivement pas de casse mais imginé que cela se produise en pleine séance de courtage et en fait il y a un impact les ordre c’est premier arrivé premier servis alors en voyant mon encaisse vide et pour ne pas me retrouver à devoir viré des fond supplémentaires j’ai annullé mes ordre et refait quand l’encaisse est revenus soit dans la journée du 21 février 2021 en ne sachant pas ou se situait le problèeme et bien j’ai annulé mes ordres placés dans la nuit de vendredi.

  22. Bonjour !
    Merci pour cet article.
    J’ai entre 18 et 30 ans, entre 10 000 et 15 000$ à investir et mes comptes sont chez Desjardins. Cependant, je débute dans le domaine de l’investissement ainsi j’hésite entre WealthSimple pour bénéficier du robot-conseiller versus Disnat qui offre plus de choix. Auriez-vous une plateforme à me conseiller ?

    1. Bonjour Vince,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Mon conseil : commencez par déterminer si vous voulez faire de l’auto-investissement (courtage) ou plutôt utiliser un robot-conseiller. Car, pour l’instant, vous comparez des pommes avec des oranges : Wealthsimple Invest (robot-conseiller) vs Disnat (courtage).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

      1. Je veux commencer à investir par moi même pour réduire les frais de gestion. Je voudrais commencer par des petits montants pour tester le fonctionnement avant de transférer mes gros montants. Je me questionnais sur le robot conseiller versus le courtage en ligne. Mon but est de placer de l’argent et d’attendre que ça augmente pendant plusieurs années. En quoi le robot sera différent/avantageux contrairement au site de courtage ? À noter que si je vais sur un site de courtage, je vais y aller pour le fnb. WST me fait de l’œil comme site de courtage.

        1. Bonjour Jennifer,

          Si vous voulez investir de l’argent en bourse (ex. : FNB) à long terme, ne pas regarder les variations des placements à court terme (ex. : ne pas décider de vendre en panique quand il y a une chute importante ou crise économique), alors le courtage serait une bonne option. À mon avis, le robot-conseiller à deux avantages : programmer des placements automatiques (ex. : investir 200 $ toutes les deux semaines) et vous protégez contre vous-même (ex. : essayer de « timer le marché » ou prendre une décision émotive qui n’est pas à votre avantage sur le long terme). Bref, si vous pensez être capable de respecter votre plan, autant à court qu’à long terme, alors allez-y pour le courtage (WST offre une plateforme sans frais). Sinon, robot-conseiller…

          Bon week-end et au plaisir,
          R101

  23. Je veux commencer à investir par moi même pour réduire les frais de gestion. Je voudrais commencer par des petits montants pour tester le fonctionnement avant de transférer mes gros montants. Je me questionnais sur le robot conseiller versus le courtage en ligne. Mon but est de placer de l’argent et d’attendre que ça augmente pendant plusieurs années. En quoi le robot sera différent/avantageux contrairement au site de courtage ? À noter que si je vais sur un site de courtage, je vais y aller pour le fnb. WST me fait de l’œil comme site de courtage.

  24. Pour Disnat, le montant minimum est par compte, alors il faut faire attention si on s’éparpille (REER, REER conjoint, REER USD, etc.). Sinon très bien fait sur Desktop et mobile, je le recommende.

    1. Bonjour Bruno,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je n’ai jamais essayé l’application mobile de Disnat pour être honnête. Alors merci de votre « feedback » à ce sujet.

      Au plaisir d’échanger avec vous,
      R101

  25. Bonjour R101,
    avez-vous un code de référence pour nouveau client Questrade?
    Le lien que vous fournissez nous mène au site qui dit 50$ de transactions gratuites, mais ça prend votre code, non? Je crois que c’est le QPass que vous devez trouver dans Account Management > Refer a friend.
    Merci! J’entrerais le vôtre pour m’avoir fait découvrir cette plateforme.

  26. Merci pour l’article! Disons que je débute avec l’investissement autonome et priorise wealthsimple, comment savoir quelle application est wealthsimple trade? Je ne vois pas l’information sur les 2 applications. Merci!

    1. Bonjour Élodie,

      Bienvenue sur mon blogue!

      Wealthsimple propose plusieurs plateformes/outils/applications.

      Tout d’abord, il y a le robot conseiller Placements Wealthsimple (« Wealthsimple Invest »).

      Ensuite, il y a la plateforme de courtage plateforme de courtage Wealthsimple (anciennement connu sous le nom « Wealthsimple Trade »). C’est celle-ci dont vous avez besoin.

      Finalement, il y a le logiciel de déclarations de revenus Wealthsimple Impôt (« Wealthsimple Tax »), le compte hybride Wealthsimple Comptant (« Wealthsimple Cash ») et la plateforme de cryptomonnaies (maintenant combiné avec la plateforme de courtage Wealthsimple).

      Bref, vous avez besoin de la plateforme de courtage Wealthsimple (« Wealthsimple Trade »). Voici mon évaluation personnelle de l’application Wealthsimple. De plus, j’ai un lien exclusif Wealthsimple Trade qui vous permet d’obtenir un bonus en argent de 25 $ lorsque vous déposez un montant initial de 150 $.

      Bon week-end,

      R101

  27. Bonjour, que pensez-vous de la plateforme Interactive brokers Canada? Il semblerait que ce soit une meilleure plateforme disponible selon des articles en ligne…

    1. Bonjour Maude,

      À mon avis, Interactive Brokers Canada (IBKR) est une excellente plateforme pour les négociateurs expérimentés et professionnels. C’est une plateforme sans frais pour les investisseurs ayant 100 000 $ ou plus en actifs. De plus, la négociation de FNB est sans frais de transaction. Les frais de négociation pour les actions sont intéressants (les frais sont variables, selon la valeur de la transaction et si ce sont des actions canadiennes ou américaines). Par contre, pour de gros volume de transaction, les frais de négociations peuvent être très élevés – c’est un gros désavantage, à mon avis, surtout depuis que plusieurs courtiers en ligne offrent les transactions sans frais de négociation (ex. : Disnat, Banque Nationale Courtage direct, Wealthsimple Trade, Questrade …). Si vous investissez dans les bourses à l’échelle internationale, je pense que Interactive Brokers est la meilleure plateforme de courtage au Canada, car elle propose des taux de change avantageux. Je ne l’ai pas essayé personnellement, mais c’est ce que j’ai pu lire à son sujet… D’ailleurs, elle permet d’investir dans 150 marchés, 34 pays et 27 devises. En dernier lieu, Interactive Brokers Canada n’offre toujours pas le CELIAPP.

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *