Comment évaluer la valeur de sa maison dans l’actif net ?

Comment évaluer la valeur de sa maison dans le calcul de l'actif net ?

Voici une question intéressante que j’ai reçue sur Facebook à propos de ma façon d’évaluer la valeur de ma maison dans mon calcul de l’actif net (valeur nette). J’ai répondu à la personne sur Facebook. Comme discuté avec elle, c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser. Alors, c’est assurément une question/réponse à copier sur le blogue. 🙂

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Dans ton calcul de valeur nette, comment fais-tu ou sur quoi te bases-tu pour « évaluer » la valeur de ta maison ou autre bien immobilier?

Comme c’est illogique de demander une évaluation agréée annuelle seulement pour le bien du calcul de la valeur nette, je me demandais comment tu procédais!

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee

Les abonnés(ées) obtiennent plusieurs exclusivités :

✅ Supporter le blogue pour le prix d’un café ☕
✅ Remerciement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Merci aux 29 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Réponse : Comment évaluer la valeur de sa maison

C’est difficile d’ajuster la valeur marchande de la maison dans le bilan et l’actif net. Certains utilisent l’évaluation municipale (valeur qui n’est souvent pas représentative de la valeur marchande). Tandis que d’autres utilisent les « maisons vendues comparables ». Finalement, on peut payer pour obtenir un rapport d’évaluateur indépendant. Mais, ce n’est pas une somme d’argent que l’on veut dépenser chaque année…

Prix d’achat + Valeur des rénovations urgentes

Dans mon bilan de janvier 2020, j’avais estimé la valeur marchande de notre maison à 240k$. Cette dernière représente la valeur d’achat (octobre 2019), plus la valeur de rénovations que nous avions dû faire en urgence. On avait estimé que la valeur des rénovations faisait augmenter la valeur de la maison du même montant, car le prix payé pour la maison reflétait le coût de ces rénovations urgentes à faire.

Valeur marchande selon l’évaluateur

Puis, en octobre 2020, on a renouvelé notre prêt hypothécaire et la nouvelle institution financière a demandé une évaluation indépendante. C’est la banque qui a payé pour cette évaluation. Selon l’évaluateur, la valeur marchande de la maison était de 315k$. Comme nous utilisions 240k$ dans notre bilan, cela faisait une différence (majeure) de 75k$.

Je comprends que mon 240k$ était « pessimiste », je l’avoue, car je sous-estime souvent les actifs non financiers (maison, auto, etc.). Mais, je trouvais que 315k$ était vraiment trop « optimiste ». Alors, j’avais utilisé mon jugement et décidé d’utiliser une valeur de 300k$ dans mon bilan à partir du mois d’octobre 2020.

Augmentation annuelle de 5 %

Pour le bilan de janvier 2021, j’ai augmenté la valeur de la maison de 5 %. C’est ainsi que j’arrive à 315k$. Coïncidence : on se retrouve avec la valeur marchande que l’évaluateur nous avait donnée 3 mois plus tôt.

Pour 2022, on a aussi augmenté la valeur de la maison de 5 %, même si c’est probablement une augmentation « pessimiste » considérant le marché immobilier actuel. De plus, depuis janvier 2022, je procède à l’augmentation de 5 % répartie sur 12 mois, au lieu d’une augmentation importante une fois par année.

J’en parlais dans cet article :

« Maison : La valeur de la maison a été augmentée de 5 %, soit le même pourcentage d’augmentation qu’on a utilisé lors des dernières années. À partir du 1er janvier 2022, on va augmenter la valeur marchande de la maison une fois par mois au lieu d’une fois par année. Cette dernière correspond à une augmentation annuelle de 5 %, divisée par 12, arrondie à la tranche de 100 $ la plus proche. C’est un autre changement qu’on aurait dû faire depuis longtemps. »

Solution parfaite ?

Bref, tout ça pour dire qu’il n’y a pas de solution parfaite pour évaluer la valeur de sa maison dans son actif net… et de l’ajuster chaque année.

Personnellement, j’utilise la façon la plus simple possible, tout en utilisant mon jugement.

Par contre, la situation est différente pour une personne qui veut utiliser sa maison pour financer sa retraite (ex. : « downsizer », arbitrage géographique, hypothèque inversée, etc.). Dans ce cas, une rencontre avec un planificateur financier ou autre professionnel de la finance pourrait s’avérer utile. 😉

À lire : Comment choisir un bon conseiller financier?

Conclusion : Comment évaluer la valeur de sa maison

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur ma façon d’évaluer la valeur de ma maison dans mon calcul de l’actif net.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Bonne journée! 🙂

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).
Achieva Financial
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V516512930).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

6 commentaires

  1. Intéressant ! Jusqu’à maintenant, je gardais le prix d’achat payé en juillet 2020, mais j’aime bien l’idée d’ajouter les montants des rénovations et le 5%.
    Merci 🙂

    1. Merci Marion 🙂

      Mais, bon, soyons honnête, c’est une stratégie paresseuse de ma part… Je suis paresseux dans mes bilans financiers, comme toujours 🙂

      L’idée est simplement de trouver une stratégie rapide/efficace qui permet d’avoir une valeur marchande raisonnable i.e. ne pas surestimer, mais pas ne (trop) sous estimer…

      Bon weekend.
      R101

  2. Intéressant. Dans mon cas par contre, je prévois avoir à faire de gros travaux dans les 10 prochaines années. Example, fenêtre à changer, toiture à refaire, plancher pour un total de 80k environs. Faut-il aussi amortir ces montants ? Qui sont pour la plupart inévitable un jour ou l’autre!

    1. Bonjour Patrick,

      À votre place, j’utiliserais la valeur marchande actuellement (pré-rénos) et je mettrais à jour la valeur selon les rénovations effectuées au cours des années.
      Bref, j’utiliserais toujours la valeur marchande, que ce soit pré-rénos ou post-rénos. 🙂

      Bon weekend.
      R101

  3. Je n’ai jamais compris pourquoi me casser la tête pour avoir une valeur la plus exact possible sur la maison. À moins de vouloir y fixer un prix de vente, cette valeur ne m’apporte rien de plus… j’y vis pareil et la variation de sa valeur marchande n’a pas d’impact sur mon revenu ou mes dépenses, bref, sur mon style / rythme de vie. Est-ce que je manque quelque chose?

    1. Bonjour Alex,

      C’est simplement pour suivre la progression de son actif net…

      Je suis d’accord avec vous qu’il ne faut pas se casser la tête avec ça. Il suffit d’utiliser des données de base et son jugement pour avoir la valeur marchande la plus représentative possible dans le bilan. Le reste se calcule automatiquement (formules Excel).

      Pour ce qui est de la variation de la valeur marchande sur une base mensuelle, c’est simplement pour avoir une courbe plus « smooth » qu’avant (quand je ré-évaluais la valeur marchande une fois par année). C’est une nouveauté de 2022 et c’est tout à fait facultatif. Cependant, ce n’est qu’une simple formule mathématique dans Excel…

      Bonne semaine.
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *