Est-ce que Wealthsimple est sécuritaire?

Est-ce que Wealthsimple est sécuritaire?
(source de l'image : Wealthsimple)

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel d’une personne qui se demande si Wealthsimple est une application d’investissement sécuritaire. Bien entendu, j’ai répondu à la personne par courriel. Cependant, je tenais à copier-coller la question/réponse (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser…

Bref, dans cet article, j’explique pourquoi Wealthsimple est une application sécuritaire. De plus, j’explique les couvertures d’assurances offertes offertes par Wealthsimple.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Note : J’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

J’ai deux petites questions pour vous. Est-ce qu’avec Wealthsimple, c’est simple à retirer les fonds et à ravoir mon argent dans mon compte de banque? Et l’autre question… Je suis réticent que l’application ferme, ce n’est pas comme une banque. Si je mets tous mes fonds avec Wealthsimple et que l’application ferme, est-ce que je perds mes fonds? Merci de m’éclairer aux deux questions et bonne journée.

Réponse : Est-ce que Wealthsimple est sécuritaire?

Wealthsimple Trade est un courtier en placement inscrit dans chaque province et territoire du Canada. De plus, Wealthsimple est réglementé par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

Les comptes autogérés sont donc couverts jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ par compte par la FCPE et les liquidités (Wealthsimple Cash et Wealthsimple Épargne) peuvent être couvertes jusqu’à concurrence de 300 000 $ par la SADC.

À LIRE : Qu’est-ce que la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) ?

Donc, je n’ai aucune inquiétude de ce côté.

Pour le délai lors de transferts de fonds entrants et sortants, Wealthsimple est généralement plus rapide que ses compétiteurs, surtout pour les transferts entrants. J’ai un compte chez Wealthsimple depuis plusieurs années…

À LIRE : Mon portefeuille d’investissement

Comment investir en bourse

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 700 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Pour plus d’informations : 

Wealthsimple : « Votre argent est entre de bonnes mains »
Wealthsimple : « Votre argent est entre de bonnes mains »

Conclusion : Est-ce que Wealthsimple est sécuritaire?

En résumé, je n’ai aucune inquiétude quant aux assurances et protections offertes par l’application Wealthsimple. En effet, je pense que Wealthsimple est sécuritaire et qu’elle offre les assurances requises pour la majorité des investisseurs.

Je rappelle que Wealthsimple est un courtier en placement inscrit dans chaque province et territoire du Canada. De plus, elle est réglementée par l’OCRCVM et elle est membre du FCPE. Les comptes autogérés sont donc couverts jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ par compte par la FCPE.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent (code promotionnel «CASHBONUS2024»)
CELIAPP disponible!
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
CELIAPP disponible!
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 42 donateurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 175 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 23 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 2 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *