Mon cadeau de Saint-Valentin à 10k$

Mon cadeau de Saint-Valentin à 10k$

La Saint-Valentin, c’est LA journée la plus importante de l’année 😛 Le prix du cadeau que vous donnez à votre conjoint(e) est représentatif de l’amour que vous avez pour lui(elle). N’est-ce pas? Quoi, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne?

OK, ça suffit les blagues… restons sérieux un peu 😛

Je vous explique le cadeau de Saint-Valentin que j’offre à ma femme cette année. Cette fois-ci, c’est un article TRÈS court. Je vous promets.

Tesla ou CELI ?

Pour faire suite à mon article de la semaine dernière (Pourquoi le CELI de ma femme n’est pas maximisé?), j’ai finalement reçu mon bonus annuel de 10k$ cette semaine. Même si plusieurs personnes m’ont suggéré en message privé d’acheter une Tesla Model 3 au lieu de l’investir, je ne vous ai pas écouté.

Dès que j’ai reçu l’argent dans mon compte, je l’ai aussitôt envoyé dans le CELI de ma femme. Lorsque l’argent a été disponible dans son compte CELI, vendredi, j’ai procédé à l’achat du même FNB d’allocation d’actifs que d’habitude.

Cadeau de Saint-Valentin

Aujourd’hui, je vais ouvrir l’application Wealthsimple Trade et montrer à ma femme son compte CELI. Ce dernier est passé de 16k$ à 26k$… C’est ça, son cadeau de Saint-Valentin! 🙂 J’espère qu’elle ne voudra pas des fleurs et du chocolat en plus 😛 (je blague, voyons…)

En fait, ce n’est pas vraiment un cadeau de Saint-Valentin. C’est un transfert d’argent qui faisait partie du plan que j’avais expliqué la semaine dernière. L’objectif de cet article est simplement de vous dire que je respecte mon plan et qu’on travaille ensemble pour maximiser le CELI de ma femme.

Comme promis, c’est un article TRÈS court qui est déjà terminé.

Bonne Saint-Valentin à vous ! 😉

Note

Pour ceux qui comprennent les subtilités du CELI, je n’ai PAS investi 10k$ dans le CELI de ma femme. J’ai plutôt fait don de 10k$ à ma femme et c’est elle qui a investi 10k$ dans son CELI. Le CELI ne fonctionne pas comme le REER (ex. : REER de conjoint).

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

14 commentaires

  1. Bonjour retraite101,

    Bravo pour le partage d’argent avec ta conjointe. Voilà un geste qui démontre que vous avez bel et bien un projet de retraite précoce à deux.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour L’ingénieuse,

      Je confesse que c’était un titre d’article un peu sensationnaliste (d’autant plus, en cette journée de la Saint-Valentin), mais avec l’objectif d’amener les lecteurs à comprendre que nous avons un objectif/plan de couple… et que nous travaillons ensemble pour atteindre cet objectif 🙂

      Au plaisir,
      R101

  2. C’est génial.
    gâtez-vous à tous les jours.
    La st-valentin c’est juste une journée commerciale à mon avis.
    Bon dimanche!

    1. Je suis tellement d’accord avec vous! 🙂 On s’aime tous les jours et on n’a pas besoin d’une journée commerciale comme celle-là pour acheter/dépenser plus que d’habitude…

  3. Bonjour,
    Par curiosité, est-ce que ce don est déductible d’impôt? Merci pour votre blogue très enrichissant.
    Simon

  4. J’avoue que personnellement, je trouve ça très romantique. C’est un gage de confiance mutuelle et de projets en commun à long terme.
    Ceci dit, il y a aussi douze mille façons de célébrer la saint-valentin de façon très romantique pour gratuit ou presque rien!
    J’ai préparé des pancakes avec du colorant rouge, découpées en forme de coeur, pour déjeuner. Servies avec du chocolat chaud contenant des guimauves en forme de coeur. Les enfants ont fait des collages avec des coeurs partout que nous avons affiché dans la maison. Mon mari m’a écrit un mot doux dans une carte artisanale qu’il a dessinée avec les enfants. On a écouté un film collés après le dodos des enfants. Le coût de tout ça par rapport à une journée « normale »? Probablement 1 ou 2$ de plus (les emporte-pièces en forme de coeur, et la différence de prix des guimauves VS des guimauves ordinaires)
    Le bonheur d’avoir célébré en famille : impossible à chiffrer. Bonne Saint-Valentin!

    1. Excellent commentaire. Notre journée a ressemblé à la vôtre. Au lieu des pancakes, ma femme a fait un gâteau en forme de cœur avec du colorant rouge (rose) avec du fondant au chocolat. Elle a fait du bricolage avec notre garçon de 3 ans… Ils sont fabriqués eux aussi des guirlandes et collages en forme de cœur. En soirée, nous avons écouté un film (mais nous, c’était avec les enfants).

      Tu as raison. Il y a mille et une façons de célébrer la Saint-Valentin sans dépenser une fortune. Souvent, les idées les plus simples sont les plus romantiques.

  5. Bonjour R101, petite question concernant le 10 000$ est ce que tu a procedé à l’achat pour 10 000 d’actions du FNB d’allocation dans la même journée avec un limit buy que tu juge un bon prix(Xgro si je ne m’abuse pour avoir lu quelques un de tes articles sur le sujet) ou bien tu va répartir l’achat sur plusieurs jours/semaines (average cost) ? Et si oui en combien de tranches?

    1. Bonjour Hugo,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      J’ai procédé à une seule transaction de10k$, vendredi dernier. J’aurais pu procéder à plusieurs transactions, d’autant plus qu’elle ne paye pas de frais de transaction avec Wealthsimple Trade. Les marchés pourraient plonger demain. How knows? Mais, en règle générale, lorsque tu as une somme d’argent à investir : Lump Sum > Dollar-Cost Averaging (DCA).

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  6. Bonjour,
    Quel est l’impact fiscal du don?
    J’imagine que tu as payé des impôts sur le boni que tu as reçu. Donc ton boni était supérieur à 10k.
    Merci pour tes articles,
    Alain

    1. Bonjour Alain,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Il n’y a aucun impact fiscal. Il n’existe pas de « CELI de conjoint », contrairement au « REER de conjoint ».

      Le 10k$ est après impôts et charges sociales. Donc, effectivement, mon bonus annuel (brut) est supérieur a 10k$.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  7. L’avantage de ce cadeau de St-Valentin est que contrairement aux chocolats, il sera encore meilleure avec les années 😉

    1. Bonjour Bigdji,

      Vous avez tout à fait raison… C’est un « cadeau » qui va grossir d’année en année 🙂 🙂 🙂

      Le plan pour maximiser son CELI que j’avais expliqué dans cet article (http://retraite101.com/pourquoi-le-celi-de-ma-femme-n-est-pas-maximise/) suit son cours. Nous avons cotisé 3250$ dans son CELI en avril. De plus, nous allons cotiser 3500$ en mai. Donc, son CELI devrait dépasser les 35k$ d’ici la fin du mois. Alors, je suis certain que nous allons atteindre (dépasser) notre objectif de 40k$ dans son CELI d’ici la fin de l’année 2021! Bonne nouvelle 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *