Dernière mise à jour le 1 mars 2022
À votre retraite, vous devrez décaisser votre REER, et selon votre situation personnelle et financière, payez des impôts. Il n’y a rien de nouveau jusqu’ici. Toutefois, avez-vous une provision pour impôts latents dans votre bilan financier? Voici une question intéressante que j’ai reçue récemment par courriel. Bien entendu, j’ai répondu à la personne. Mais, je tenais à copier-coller la réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser.
Abonnez-vous à notre infolettre
Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.
Dans cet article :
- Question
- Réponse : Pourquoi je n’inclus pas de provision pour impôts latents ?
- Sources de revenus à la retraite
- Niveau de dépenses annuelles
- Provision pour impôts latents dans le bilan financier : Conclusion
Question
Bonjour, je remarque que tu n’inclus pas de provision pour impôts latents dans ton bilan financier. Peux-tu m’expliquer pourquoi? Personnellement, j’ajoute une provision de 25 %, car je prévois des revenus de 70k$ à la retraite.
Réponse : Pourquoi je n’inclus pas de provision pour impôts latents ?
En général, je pense que c’est une bonne pratique d’inclure une provision pour impôts latents dans votre bilan financier. Un jour ou l’autre, il faudra bien payer des impôts pour retirer nos REER… Du moins, c’est ce que la théorie dit…
Personnellement, je n’inclus pas de provision pour impôts latents dans notre bilan financier et notre actif net. Pourquoi? À moins d’un changement, je devrais avoir une longue retraite en payant très peu d’impôt… Voire aucun impôt pour certaines années ! Comment ? En décaissant graduellement mes REER sur une longue période, et ce, en optimisant ma fiscalité. Pour nous, c’est possible, entre autres à cause de notre faible niveau de dépenses…
Outil de calcul de l’actif net
Mon outil de calcul de l’actif net est un fichier Excel qui vous aide à documenter votre parcours vers l’indépendance financière. Il permet d’entrer vos actifs et vos passifs et calculer automatiquement votre actif net.
Sources de revenus à la retraite
Je n’ai pas encore publié d’article à propos de notre stratégie de décaissement à la retraite. Mais, j’en ai parlé ici et là, dans les commentaires du blogue et sur les réseaux sociaux. Avec notre niveau de dépenses annuelles de 35k$ (familial), on peut facilement couvrir nos dépenses en payant peu ou pas d’impôts.
Par exemple, on peut retirer l’équivalent du « montant personnel de base » de nos REER / CRI / compte personnel non enregistré (donc 2 * 15 000 = 30 000 $ – je fais des chiffres « ronds » pour les fins de l’exemple). Ensuite, la différence pour couvrir nos dépenses annuelles (35 000 – 30 000 = 5 000 $) pourra venir de nos CELI (ex. : 2 500 $/chaque). Si l’on a une dépense importante non prévue, on peut retirer une autre somme du CELI… Ou d’un autre compte au besoin.
Niveau de dépenses annuelles
Bref, c’est un exemple très simple, mais qui donne une assez bonne idée pour comprendre comment on peut avoir une retraite sans payer beaucoup d’impôt… et pourquoi je n’inclus pas de provision pour impôts latents dans notre bilan financier. 🙂
Selon votre niveau de dépenses annuelles, ça peut être une bonne idée d’ajouter une provision pour impôts latents dans votre bilan. Un planificateur financier ou autre spécialiste de la finance (ex. : fiscaliste) pourrait assurément vous aider.
Provision pour impôts latents dans le bilan financier : Conclusion
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la provision pour impôts latents dans le bilan financier.
Bien entendu, j’ai partagé une explication et un exemple assez simpliste. Il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en considération, comme l’ensemble des mesures sociofiscales. Pour vous aider, vous pouvez regarder les courbes de Laferrière. Mais, l’information principale y était et c’est à vous d’y réfléchir en fonction de votre situation personnelle et financière.
PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Articles connexes
- Le guide ultime du REER
- Le guide ultime du CELI
- Pourquoi et comment calculer votre actif net?
- Les courbes de Claude Laferrière
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Bonjour M.R101,
Très très intéressant…
Je me demandais si vous aviez déjà publié votre budget ? J’essaie de descendre à 35k et ce n’est pas si facile ! Pourtant l’hypo est payée, la voiture aussi… Enfin, je prendrais bien quelques exemples
Bonjour Claudia,
C’est un article de janvier 2022 et disons que notre situation personnelle/familiale a bien évolué depuis. Pendant notre parcours FIRE, et surtout durant les années 2018 à 2021 inclusivement, on a travaillé fort pour augmenter nos revenus et réduire nos dépenses au maximum, pour se constituer une marge de manœuvre importante pour investir en bourse. On avait des dépenses annuelles de 35 000 $ pendant ces années-là. Aujourd’hui, c’est différent…. En fait, depuis 2022, on est dans une excellente situation financière et on a décidé de faire 2 choses : lever le pied de l’accélérateur (revenus) et aussi lever le pied du frein (dépenses). En 2023, on a dépensé environ 50 000 $ pour une famille de 4. En 2024, on s’enligne pour avoir le même niveau de dépenses. Bref, on n’est plus dans les 35 000 $… Ceci étant dit, on est en bonne posture, car c’est environ le niveau de revenus nets qu’on peut générer. En d’autres mots, on dépense ce que l’on gagne, et nos placements continuent de croître pendant ce temps… On n’a pas encore besoin de décaisser nos placements (sauf de petites exceptions, comme un petit décaissement REER pour remettre les sommes dans les CELI et REEE des enfants).
Bonne journée,
R101