Pourquoi je n’inclus pas de provision pour impôts latents dans mon bilan financier?

Pourquoi je n'inclus pas de provision pour impôts latents dans mon bilan financier?

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de provision pour impôts latents. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Question

Bonjour monsieur Retraite 101, je remarque que tu n’inclus pas de provision pour impôts latents dans ton bilan financier. Peux-tu m’expliquer pourquoi? Personnellement, j’ajoute une provision de 25 %, car je prévois des revenus de 70k$ à la retraite.

Réponse

En général, je pense que c’est une bonne pratique de procéder ainsi.

Mais, personnellement, j’inclus pas de provision pour impôts latents dans notre bilan financier. La raison est simple. Comme toujours, il y a le fait que je suis paresseux. Mais, c’est principalement parce qu’on va (devrait) avoir une longue retraite en payant très peu d’impôt… 🙂

Je n’ai pas encore publié d’article à propos de notre stratégie de décaissement, mais j’en ai parlé dans la zone « commentaires » de plusieurs articles. Avec notre niveau de dépenses annuelles de 35k$, on peut facilement couvrir nos dépenses en payant peu ou pas d’impôts.

Par exemple, on peut retirer l’équivalent du « montant personnel de base » de nos REER / CRI / compte personnel non enregistré (donc 2 * 15k = 30k$ – je fais des chiffres « ronds » pour les fins de l’exemple). Ensuite, la différence pour couvrir nos dépenses annuelles (35k – 30k = 5k$) pourra venir de nos CELI (ex. : 2500$/chacun). Si on a une dépense importante non prévue, on peut retirer une autre somme du CELI… Ou d’un autre compte au besoin.

Bref, c’est un exemple très simple, mais qui donne une assez bonne idée pour comprendre comment on peut avoir une retraite sans payer beaucoup d’impôt … Et pourquoi je n’inclus pas de provision pour impôts latents dans notre bilan financier. 🙂

Selon votre niveau de dépenses annuelles, ça peut être une bonne idée d’ajouter une provision pour impôts latents dans votre bilan. Un planificateur financier ou autre spécialiste de la finance (ex. : fiscaliste) pourrait assurément vous aider.

Conclusion

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la provision pour impôts latents provision.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Ce texte ne représente que mon opinion et expérience personnelle. Je vous invite à faire vos propres recherche avant de prendre une décision financière.

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Chèques BMO Performance - Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Des modalités s’appliquent
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 67978070S1).

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 20 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45* » de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire* » de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans* » de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit* » de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *