Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos de provision pour impôts latents. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Question
Bonjour monsieur Retraite 101, je remarque que tu n’inclus pas de provision pour impôts latents dans ton bilan financier. Peux-tu m’expliquer pourquoi? Personnellement, j’ajoute une provision de 25 %, car je prévois des revenus de 70k$ à la retraite.
Réponse
En général, je pense que c’est une bonne pratique de procéder ainsi.
Mais, personnellement, j’inclus pas de provision pour impôts latents dans notre bilan financier. La raison est simple. Comme toujours, il y a le fait que je suis paresseux. Mais, c’est principalement parce qu’on va (devrait) avoir une longue retraite en payant très peu d’impôt… 🙂
Je n’ai pas encore publié d’article à propos de notre stratégie de décaissement, mais j’en ai parlé dans la zone « commentaires » de plusieurs articles. Avec notre niveau de dépenses annuelles de 35k$, on peut facilement couvrir nos dépenses en payant peu ou pas d’impôts.
Par exemple, on peut retirer l’équivalent du « montant personnel de base » de nos REER / CRI / compte personnel non enregistré (donc 2 * 15k = 30k$ – je fais des chiffres « ronds » pour les fins de l’exemple). Ensuite, la différence pour couvrir nos dépenses annuelles (35k – 30k = 5k$) pourra venir de nos CELI (ex. : 2500$/chacun). Si on a une dépense importante non prévue, on peut retirer une autre somme du CELI… Ou d’un autre compte au besoin.
Bref, c’est un exemple très simple, mais qui donne une assez bonne idée pour comprendre comment on peut avoir une retraite sans payer beaucoup d’impôt … Et pourquoi je n’inclus pas de provision pour impôts latents dans notre bilan financier. 🙂
Selon votre niveau de dépenses annuelles, ça peut être une bonne idée d’ajouter une provision pour impôts latents dans votre bilan. Un planificateur financier ou autre spécialiste de la finance (ex. : fiscaliste) pourrait assurément vous aider.
Avertissement
Je vous rappelle que je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Ce texte ne représente que mon opinion et expérience personnelle. Je vous invite à faire vos propres recherche avant de prendre une décision financière ou à consulter un professionnel de la finance.
Notes
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur la provision pour impôts latents provision. PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Bonne journée! 🙂
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Offres exclusives
![]() Des modalités s’appliquent
|
Obtenez jusqu’à 400 $ en prime de bienvenue
|
![]() |
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 41295367S1).
|
![]() |
Obtenez un bonus 25 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Code Petal : V840464456).
|