Pourquoi et comment calculer le ACB ?

Dernière mise à jour le 6 juin 2022

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel concernant le ACB (« Adjusted cost base ») ou PBR (« Prix de base rajusté »). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Pourquoi et comment calculer le ACB (« Adjusted cost base ») ou PBR (« Prix de base rajusté ») ?
Pourquoi et comment calculer le ACB (« Adjusted cost base ») ou PBR (« Prix de base rajusté ») ?

Question

Est-ce que tu track le ACB (« Adjusted cost base »)? Si oui, comment? Je sais que ton compte non enregistré (HGRO) est optimisé fiscalement, mais un jour (long terme), il va devoir être vendu et payer de l’impôt sur une partie du montant. Je lisais aussi qu’il faut calculer son ACB et ça m’apparait un sujet complexe. 

Réponse

Non, je ne calcule pas le ACB moi-même. Personnellement, je fais confiance aux calculs du ACB de ma plateforme de courtage (Disnat). Je fais principalement du « Buy & Hold », alors je ne fais pas de mouvements « in & out » d’une action ou d’un FNB. Si je faisais du « Day Trading » ou « Swing Trading » et que je ne sortais pas complètement de mes positions à chaque vente, alors je calculerais probablement le ACB moi-même. Mais, même dans ce cas, il y aurait de fortes chances que je fasse confiance aux calculs du ACB de Disnat.

Certes, je suis un investisseur TRÈS paresseux. 🙂 Mais, selon diverses lectures que j’ai faites, il semble que les plateformes de courtage / institutions financières avaient beaucoup de problèmes à calculer correctement le ACB à l’époque (il y a 10+ ans). C’est pour cela qu’il était suggéré de le calculer soi-même. Mais c’est différent aujourd’hui…

Si vous voulez jouer de prudence, calculer le ACB vous-même et comparer le avec celui calculé par votre plateforme de courtage. Vous pouvez le calculer avec un simple fichier Excel ou avec un outil de suivi en ligne (cherchez « ACB calculator » ou « ACB Tracker » sur votre moteur de recherche).

Avertissement

Je vous rappelle que je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Ce texte ne représente que mon opinion et expérience personnelle. Je vous invite à faire vos propres recherche avant de prendre une décision financière ou à consulter un professionnel de la finance.

Notes

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la question sur le ACB (« Adjusted cost base ») ou PBR (« Prix de base rajusté »).

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Bonne journée! 🙂

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Compte d'épargne Momentum PLUS de la Banque Scotia
Obtenez jusqu’à 6,05 % d’intérêt pendant les 3 premiers mois suivant l’ouverture du compte.
Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)
Taux d’intérêt jusqu’à 5 %. Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

10 commentaires

    1. Bonjour Carla,

      Malheureusement, je n’ai pas (encore) publié un article plus détaillé à ce sujet.

      Voici deux références :

      – Gouvernement du Canada – Prix de base rajusté (PBR) : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/ligne-12700-gains-capital/calculer-declarer-vos-gains-pertes-capital/prix-base-rajuste.html

      – TurboImpôt – Calculer le Prix de Base Rajusté : https://turboimpot.intuit.ca/info/calculer-le-prix-de-base-rajuste-12121

      Bonne journée,
      R101

  1. Bonjour,
    Je suis tombé sur cet outil) web canadien en partie gratuit qui pourrait en aider certains. On peut se créer un portefeuille, y entrer nos transactions et faire calculer automatiquement le prix de base rajusté. Il y a des fonctionnalités d’export en Excel et PDF. À explorer, mais en anglais seulement.

  2. Bonjour,
    Je reconnais ma question! En effet je l’ai postée sous le nom de Noor, oui on s’est échangé aussi une autre question sur le bonus et l’assurance emploi dernièrement avec le surnom Noor mais là pour de vrai je suis SimpleDar.
    Histoire courte, je voulais juste clarifier pourquoi j’ai dû m’intéresser à l’ACB, et pourquoi je cherche toujours réponse :
    En 2021, j’ai dû bouger mon compte Non Enregistré de WealthSimple à JustWealth pour optimiser mes placements. Même si dans les deux compagnies, le compte Non enregistré ne contient que des FNBs, il fallait que je vende et que je réalise un gain en capital avant de mettre l’argent chez JustWealth! Pas le choix
    L’importance de l’ACB est de taille, comme tu sais, si j’investis un 1k et que j’ai des dividendes de 100$ pendant 5 ans. Si quand je vends, mon investissement est de 2200$, je dois être imposé juste sur 700$ de gain(2200-(1000+500)). 1500$ devient l’ACB de mon investissement!! L’ACB est très importante
    Tous les courtiers te donnent une valeur ACB avec une clause de que c’est approximatif et qu’ils ne sont pas responsable s’il y a erreur. Plusieurs financiers te disent qu’il faut faire un tracking toi-même pour quand tu vends tu as la bonne valeur. Il y a des outils sur le marché, mais je ne sais pas s’il faut s’intéresser à l’ACB juste quand on vend ou il faut mettre une routine annuelle et la calculer chaque année en prévision d’une vente éventuelle. C’est compliqué tout cela!
    Désolée pour mon long message.

    1. Bonjour SimpleDar (ou Noor ?),

      Effectivement, on avait échangé sur l’ACB dans la zone « commentaires » des articles « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes » (https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/) et « Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG » ( https://retraite101.com/fnb-repartition-actifs-esg/ ).

      Ceci étant dit, j’ai publié cet article après avoir reçu/répondu à une question par courriel sur l’ACB avec une autre personne… 🙂

      Merci d’avoir partagé votre histoire. C’est effectivement un cas de figure pour lequel le calcul de l’ACB est important.

      En fait, j’explique que je ne procède pas aux calculs de l’ACB, personnellement. On pourrait dire que je suis un cordonnier mal chaussé. Ainsi, je ne recommanderais jamais à une personne de NE PAS le calculer. Je dis simplement que moi, je ne le fais pas, pour les raisons que j’explique…

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *