Revenus publicitaires du blogue en baisse en 2023

Revenus publicitaires du blogue en baisse en 2023

Les revenus publicitaires du blogue sont en forte baisse en 2023! Jusqu’ici (du 1er janvier au 24 septembre 2023), ils sont moins élevés qu’en… 2019! Qu’est-ce qui explique cette baisse? C’est ce que je vous explique un peu plus loin… Mais avant, la bonne nouvelle est qu’il y a d’autres sources de revenus du blogue qui sont en hausse en 2023.

En effet, les revenus d’affiliations (ex. : offres exclusives), les revenus d’abonnement (page BuymeaCoffee) et les revenus de services (nouveau) sont plus élevés pour les 9 premiers mois de 2023 que pour l’année 2022 au complet. À ce rythme, ces revenus devraient être environ 50 % plus élevés en 2023 par rapport 2022!

À LIRE : Lancement des abonnements BuymeaCoffee

Qu’est-ce qui explique la baisse des revenus publicitaires du blogue en 2023?

Il y a principalement 2 raisons : la baisse du trafic et la baisse du RPM.

En 2021 et 2022, je publiais 3-5x par semaine (des fois plus) sur Facebook (nouvel article, article mis à jour, publication unique aux réseaux sociaux) – notez que Facebook étant la plus grande source du trafic sur mon blogue (~75 %). Tandis qu’en 2023, je publie 1-3x par semaine sur Facebook (des fois moins), alors le trafic est moins élevé sur mon blogue. D’ailleurs, Facebook n’est plus la plus grande source de trafic de mon blogue… Maintenant, c’est les résultats de recherche Google (référencement naturel) qui est la plus grande source, suivi par les liens directs (majoritairement, des liens/clics provenant de mon infolettre), puis les réseaux sociaux en troisième place.

Pour les montants payés, je vois une diminution en 2022/2023 par rapport à 2021. Ceci étant dit, il reste que le revenu par mille impressions (RPM) est plus élevé dans mon domaine (finances) que d’autres domaines. Alors, je ne suis pas à plaindre. Par contre, je désire réduire considérablement ma « dépendance » de revenus provenant des revenus publicitaires…

Êtes-vous curieux?

Pour ceux/celles qui aiment l’entrepreneuriat (ou pour les curieux/curieuses), je partage toutes ces informations financières publiquement, sans gêne, sur mon blogue.

À LIRE : Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2022 ?

Après tout, il s’agit d’un blogue de finances… 😉 Alors, pourquoi pas?

Pour plus d’informations (et voir les chiffres) : Comment ce blogue génère-t-il des revenus?

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple à l’aide de mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *