Lancement des Abonnements Facebook et Buy me a Coffee

Comment devenir « supporteur » du blogue ?

Voilà une grande nouvelle. J’annonce officiellement le lancement des abonnements pour supporter le blogue Retraite 101. 🙂 En effet, j’ai ajouté des deux options pour devenir un/une supporteur/supportrice du blogue Retraite 101. Les deux options sont : les abonnements payants (« Fans ») sur Facebook et les dons ponctuels / abonnements mensuels (« Membership ») sur « Buy Me a Coffee ».

Pour moi, c’est une nouvelle source de financement du blogue… Avec un objectif précis que j’explique plus loin dans l’article (s.v.p. lire jusqu’à la fin).

Pour vous, c’est une façon de me supporter et de me remercier, si vous le voulez ET si vous pouvez (si vous avez les moyens).

Je veux continuer d’offrir gratuitement le contenu de ce blogue, et ce, à long terme. Donc, ne vous en faites pas… L’objectif n’est PAS de rendre le contenu payant en partie ou en totalité. Absolument pas! En fait, cela irait à l’encontre de l’objectif du blogue de démocratiser/vulgariser les finances personnelles…

Bref, dans cet article, je vous explique les frais de fonctionnement et le financement du blogue. Ensuite, je vous explique les deux options que j’ai ajoutées pour devenir supporteur du blogue. Finalement, je vous explique les objectifs de financement/revenus du blogue ainsi que des remerciements.

Frais de fonctionnement et financement du blogue

Tout d’abord, je vous explique les frais de fonctionnement et le financement du blogue.

Certains d’entre vous le savent, mais il coûte quelques centaines de dollars par année pour faire fonctionner ce blogue.

Voici un résumé des frais :

  • Serveur/compte d’hébergement Web;
  • Nom de domaine;
  • Confidentialité du nom de domaine;
  • Certificat de sécurité SSL;
  • Sécurité/surveillance du site Web;
  • Licence du logiciel Antidote;
  • Etc.

La bonne nouvelle est que j’utilise une variété d’outils/services sans frais (ex. : courriels, infolettre, réseau de distribution de contenu …).

Pendant les 3 premières années d’opération du blogue (2017-2018-2019), j’ai payé moi-même ces frais sans générer de revenus (ou presque).

Dès 2018, j’avais ajouté les bannières publicitaires de Google AdSense. Je me souviens d’avoir généré moins de 100 $ la première année. 🙁 Mais, ces revenus publicitaires ont augmenté considérablement à partir de la fin de l’année 2020…

À partir de 2020, j’avais commencé à ajouter des sources de revenus d’affiliation (Tangerine et Amazon). Mais, c’est vraiment à partir de 2021 que les revenus publicitaires et d’affiliations du blogue ont augmenté avec le référencement de plateformes de courtages et de cryptomonnaies (Wealthsimple, Shakepay, etc.).

Si vous êtes curieux, sachez que je suis un blogueur transparent au point de divulguer chacune des sources de revenus du blogue… et les dépenses! Ces données sont disponibles : Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2021 ?

Autres options de financement

Je suis (j’étais) au courant qu’il y a d’autres sources potentielles de revenus pour un blogue, comme les articles commandités et les abonnements (supporteurs ou « Fans »).

Pour les articles commandités, il faut généralement avoir un auditoire beaucoup plus important que le mien pour intéresser des sociétés privées.

Pour le financement du blogue, je n’avais jamais été intéressé par les abonnements payants (ex. : Patreon) et les dons (ex. : PayPal Me, Buy Me a Coffee), et ce, pour 2 principales raisons.

Premièrement, je veux garder mon anonymat comme blogueur. C’est important pour moi (et ma famille). Ainsi, il y a plusieurs plateformes que je ne peux pas utiliser, car elles demandent de divulguer son vrai nom (ex. : PayPal Me) voire son adresse civique…

Deuxièmement, je n’ai rien de plus à offrir que les textes de mon blogue. À cause de mon horaire et de mes objectifs personnels/professionnels, je ne veux pas avoir la responsabilité de gérer un forum de discussion (ex. : Discord, groupe privé Facebook) ou de faire des appels vidéo réguliers (ex. : Facebook Live). De plus, je ne vends pas de produits/marchandises promotionnels, alors je ne peux pas offrir de rabais aux « abonnés payants » …

En d’autres mots, je ne voyais pas comment je pouvais apporter une « plus-value » aux « abonnés payants ». Ainsi, j’avais opté pour les revenus publicitaires (que je déteste) à partir de 2018 et les revenus d’affiliation à partir de 2020.

Supporteur du blogue

Néanmoins, j’ai compris récemment que plusieurs personnes apprécient mon « travail » au point de vouloir me remercier avec un don ponctuel ou un abonnement mensuel, et ce, sans rien demander en retour. Vous avez été 4-5 personnes à m’en parler en privé depuis le début de l’année 2022. Sachez que ça me touche profondément… et je vous en remercie du fond du cœur ! 🙂

D’ailleurs, c’est une de ces personnes qui m’a convaincu d’ajouter une option de financement (voir section « remerciements »).

Ainsi, j’ai décidé d’ajouter les abonnements payants (« Fans ») de Facebook au mois de janvier et les dons ponctuels / abonnements mensuels (« Membership ») de « Buy Me a Coffee » au mois de février 2022.

Je vous explique ces deux options…

Abonnements payants sur Facebook

Premièrement, j’ai décidé d’ajouter les abonnements payants (« Fans ») de Facebook (lien ici). Je n’en ai jamais parlé publiquement avant aujourd’hui. J’attendais de voir si des personnes poseraient des questions et/ou voudraient s’abonner avant même que j’en parle… 🙂

Pour ceux qui se demandent, c’est une option qui existe pour les pages Facebook qui ont plus de 10 000 abonnés.

À titre de transparence, sachez que le prix des abonnements est prédéterminé sur Facebook. Il y a plusieurs choix et le créateur de contenu (moi) peut en choisir un. Ainsi, j’ai choisi le prix prédéterminé (et présélectionné par défaut) de 2,49 $ par mois.

L’abonnement mensuel peut être annulé à n’importe quel moment.

Pour le moment, Facebook ne facture pas de frais d’administration. Mais, d’après mes lectures, Facebook devrait commencer à facturer des frais d’administration au créateur de contenu (moi) à partir de 2023. Je n’ai pas d’autres informations… Ainsi, il n’y aura pas de changements aux prix/frais pour ceux qui décident de s’abonner.

Bref, si vous voulez m’encourager sur Facebook, vous pouvez cliquer sur ce lien et suivre les étapes. Merci !

Dons ponctuels et abonnements mensuels sur « Buy Me a Coffee »

Deuxièmement, j’ai décidé de me créer une page « Buy Me a Coffee » (lien ici) et de proposer les deux services qui existent sur cette plateforme : les dons ponctuels et les abonnements mensuels (« Membership »).

Pour les dons ponctuels, vous pouvez m’offrir un ou plusieurs cafés (5 $ par café).

Pour les abonnements mensuels, j’ai créé 2 forfaits :

  • Abonnement « Argent » : 2 $ par mois;
  • Abonnement « Or » : 5 $ par mois.

Toujours à titre de transparence, sachez que le prix des abonnements est prédéterminé (1 $, 2 $ … 5 $) sur BMC. J’ai donc choisi 2 $ pour le forfait « Argent » et 5 $ pour le forfait « Or ».

Comme je mentionne sur ma page BMC, choisissez le niveau d’adhésion (« Argent » ou « Or ») selon vos moyens financiers. Ici aussi, l’abonnement mensuel peut être annulé à n’importe quel moment.

D’après ce que j’ai pu lire, BMC facture des frais d’administration de 5 % au créateur de contenu (moi). Ainsi, ce n’est pas l’abonné qui paye les frais d’administration. Ce qui est bien ainsi! 😉

Bref, si vous voulez m’encourager sur BMC, vous pouvez cliquer sur ce lien et suivre les étapes. Merci !

Objectifs de financement/revenus du blogue

Je n’ai pas l’intention de faire de la promotion ou de parler continuellement des options pour devenir supporteur du blogue Retraite 101.

J’en parle aujourd’hui pour la première fois… Tout d’abord pour expliquer ce choix et répondre aux questions (s’il y en a). Mais aussi, pour expliquer l’ajout des boutons « Devenir supporteur » (Facebook) et « Offrir un café » (Buy Me a Coffee) que j’ai ajoutés récemment sur la page d’accueil du blogue et au bas des nouveaux articles (voici image ci-dessous).

Les boutons pour devenir supporteur du blogue que j’ai ajouté au bas des nouveaux articles
Les boutons pour devenir supporteur du blogue que j’ai ajouté au bas des nouveaux articles

On verra où cela me mène… 🙂

Ceci étant dit, je vous explique l’objectif d’ajouter ces deux options de financement.

L’idée n’est PAS de générer le maximum de revenus possible avec mon blogue.

Ce que j’aimerais, idéalement, serait de remplacer les revenus publicitaires (Google AdSense) par les revenus d’abonnements (supporteurs).

Comme je mentionnais précédemment dans cet article, je déteste les bannières publicitaires du blogue. Idéalement, j’aimerais ne pas en avoir du tout. Ainsi, si les abonnements payants peuvent remplacer une partie ou l’entièreté des revenus publicitaires, je vais être bien heureux d’enlever les bannières publicitaires de mon blogue ! 🙂

C’est ça mon objectif.

Remerciements

Finalement, je tiens à dire un GROS merci à Isabelle, qui est la personne qui m’a convaincu d’ajouter les options de financement du blogue… et qui est devenue la toute première supportrice de Retraite 101 ! 🙂

Merci, encore une fois, pour ton soutien et tes encouragements que tu m’as communiqués en privé.

Un GROS merci à Isabelle (première supportrice du blogue Retraite 101)
Un GROS merci à Isabelle (première supportrice du blogue Retraite 101)

Finalement, pour ceux qui ont lu l’article jusqu’ici (merci), je tiens à vous dire que c’est mon anniversaire aujourd’hui. J’ai maintenant 36 ans ! 🎉🥳🎁🎂

Abonnements et réseaux sociaux

Merci de vous abonner à @retraite101 sur les réseaux sociaux (15 000 abonnés) et de partager cet article avec vos amis.

Vous pouvez aussi devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee.

Buy me a coffee - Retraite 101 est un blogueur en finances personnelles

Infolettre

Meilleures offres en cours

KOHO – Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et Bonus de 20$

Récompenses sur les achats (0,5%), épargne sur le solde (1,20%) et bonus de 20$ ✅ Demander une carte KOHO

Borrowell – Obtenez votre cote de crédit et dossier de crédit GRATUITEMENT dès aujourd'hui !

Obtenez votre cote de crédit et dossier de crédit GRATUITEMENT dès aujourd’hui! ✅ Ouvrir un compte Borrowell

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 50$

Courtage sans commissions et bonus en argent de 25$ ✅ Ouvrir un compte Wealthsimple Trade

VirgoCX – Achat de 50+ cryptomonnaies et bonus de 30$

Frais de transaction très bas et bonus de 30$ ✅ Ouvrir un compte VirgoCX

Par Retraite 101

Blogueur québécois qui a atteint l'indépendance financière à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison !

12 commentaires

  1. Joyeux anniversaire à vous et profitez bien R101.
    Merci pour votre disponibilité et votre travail sur ce blogue très intéressant.
    Au plaisir,

  2. Bonne Fête! Je te suis depuis quelques mois seulement et je trouve tes blogues super intéressant. Merci.

  3. Bonne fête R101!
    Je suis ce blogue depuis quelques temps maintenant et je seconde les commentaires sur sa pertinence et transparence. Ça me fera plaisir de vous payer un café de temps en temps et de voir ces bannières intrusives partir.

    1. Merci beaucoup PTsigane ! 🙂 Les bannières publicitaires sont la façon la plus simple de générer des revenus avec un blogue, mais c’est la plus désagréable pour l’expérience utilisateur … 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.