Lancement des abonnements BuymeaCoffee

Comment devenir « supporteur » du blogue ?

Dernière mise à jour le 20 avril 2024

Voilà une grande nouvelle. J’annonce officiellement le lancement des abonnements pour supporter le blogue Retraite101. En effet, j’ai ajouté des deux options pour devenir un/une supporteur/supportrice du blogue Retraite101. Les deux options sont : les abonnements mensuels et les dons ponctuels sur BuymeaCoffee.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Pour moi, c’est une nouvelle source de financement du blogue… Avec un objectif précis que j’explique plus loin dans l’article (s.v.p. lire jusqu’à la fin).

Pour vous, c’est une façon de supporter mon travail de vulgarisation et d’éducation financière, si vous le voulez ET si vous pouvez (si vous avez les moyens).

Je veux continuer d’offrir gratuitement le contenu de ce blogue, et ce, à long terme. Donc, ne vous en faites pas… L’objectif n’est PAS de rendre payant le contenu payant. En fait, cela irait à l’encontre de l’objectif du blogue de démocratiser/vulgariser les finances personnelles…

Bref, dans cet article, je vous explique les frais de fonctionnement et le financement du blogue. Ensuite, je vous explique les deux options que j’ai ajoutées pour devenir supporteur du blogue. Finalement, je vous explique les objectifs de financement/revenus du blogue ainsi que des remerciements.

Frais de fonctionnement et financement du blogue

Tout d’abord, je vous explique les frais de fonctionnement et le financement du blogue.

Certains d’entre vous le savent, mais il coûte quelques centaines de dollars par année pour faire fonctionner ce blogue.

Voici un résumé des frais :

  • Serveur/compte d’hébergement Web
  • Noms de domaine (.COM et .CA)
  • Confidentialité du nom de domaine
  • Certificat de sécurité SSL
  • Outil d’infolettres
  • Licence du logiciel Antidote
  • Etc.

La bonne nouvelle est que j’utilise une variété d’outils/services sans frais (ex. : courriels, infolettre, réseau de distribution de contenu …).

Pendant les 3 premières années d’opération du blogue (2017-2018-2019), j’ai payé moi-même ces frais sans générer de revenus (ou presque).

Dès 2018, j’avais ajouté les bannières publicitaires de Google AdSense. Je me souviens d’avoir généré moins de 100 $ la première année. 🙁 Mais, ces revenus publicitaires ont augmenté considérablement à partir de la fin de l’année 2020…

À partir de 2020, j’avais commencé à ajouter des sources de revenus d’affiliation (Tangerine et Amazon). Mais, c’est vraiment à partir de 2021 que les revenus publicitaires et d’affiliations du blogue ont augmenté avec le référencement de plateformes de courtages et de cryptomonnaies (Wealthsimple, Shakepay, etc.).

Si vous êtes curieux, sachez que je suis un blogueur transparent au point de divulguer chacune des sources de revenus du blogue… et les dépenses! Ces données sont disponibles ici : « Combien j’ai gagné avec mon blogue en 2023 ? »

Autres options de financement

Je suis (j’étais) au courant qu’il y a d’autres sources potentielles de revenus pour un blogue, comme les articles commandités et les abonnements (supporteurs).

Pour les articles commandités, il faut généralement avoir un auditoire beaucoup plus important que le mien pour intéresser des sociétés privées.

Pour le financement du blogue, je n’avais jamais été intéressé par les abonnements payants (ex. : Patreon) et les dons (ex. : PayPal Me, Buy Me a Coffee), et ce, pour 2 principales raisons.

Premièrement, je veux garder mon anonymat comme blogueur (mise à jour 2023 : ce n’est plus le cas! 😉 ). Ainsi, il y a plusieurs plateformes que je ne peux pas utiliser, car elles demandent de divulguer son vrai nom (ex. : PayPal Me) voire son adresse civique…

Deuxièmement, je n’ai rien de plus à offrir que les textes de mon blogue (mise à jour 2024 : ce n’est plus le cas! 😉 ). À cause de mon horaire et de mes objectifs personnels/professionnels, je ne veux pas avoir la responsabilité de gérer un forum de discussion (ex. : Discord, groupe privé Facebook) ou de faire des appels vidéo réguliers (ex. : Facebook Live). De plus, je ne vends pas de produits/marchandises promotionnels, alors je ne peux pas offrir de rabais aux « abonnés payants » …

En d’autres mots, je ne voyais pas comment je pouvais apporter une « plus-value » aux « abonnés payants ». Ainsi, j’avais opté pour les revenus publicitaires (que je déteste) à partir de 2018 et les revenus d’affiliation à partir de 2020.

Supporteur du blogue

Néanmoins, j’ai compris récemment que plusieurs personnes apprécient mon « travail » au point de vouloir me remercier avec un don ponctuel ou un abonnement mensuel, et ce, sans rien demander en retour. Vous avez été 4-5 personnes à m’en parler en privé depuis le début de l’année 2022. Sachez que ça me touche profondément… et je vous en remercie du fond du cœur ! 🙂

D’ailleurs, c’est une de ces personnes qui m’a convaincu d’ajouter une option de financement (voir section « remerciements »).

Ainsi, j’ai décidé d’ajouter les abonnements mensuels et les dons ponctuels de BuymeaCoffee depuis janvier 2022.

Je vous explique ces deux options…

Abonnements sur BuymeaCoffee

La première option pour devenir supporteur de Retraite101 est de devenir membre du groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee.

En échange, les membres obtiennent plusieurs exclusivités pour le prix d’un café !

Dons ponctuels sur BuymeaCoffee

Pour les dons ponctuels, vous pouvez m’offrir un ou plusieurs cafés (5 $ par café).

Le don ponctuel et l’abonnement mensuel peuvent être complétés en quelques minutes. De plus, l’abonnement mensuel peut être annulé à n’importe quel moment.

Objectifs de financement/revenus du blogue

Je n’ai pas l’intention de faire de la promotion ou de parler continuellement des options pour devenir supporteur/membre du blogue Retraite 101.

J’en parle aujourd’hui pour la première fois… Tout d’abord pour expliquer ce choix et répondre aux questions (s’il y en a). Mais aussi, pour expliquer l’ajout de la bannière BuymeaCoffee sur la page d’accueil du blogue et au bas des articles.

On verra où cela me mène… 🙂

Ceci étant dit, je vous explique l’objectif d’ajouter ces options de financement.

L’idée n’est PAS de générer le maximum de revenus possible avec mon blogue.

Ce que j’aimerais, idéalement, serait de remplacer les revenus publicitaires (Google AdSense) par les revenus d’abonnements (membres & donateurs).

Comme je mentionnais précédemment dans cet article, je déteste les bannières publicitaires du blogue. Idéalement, j’aimerais ne pas en avoir du tout. Ainsi, si les abonnements payants peuvent remplacer une partie des revenus publicitaires, je vais être bien heureux d’enlever les bannières publicitaires de mon blogue !

C’est ça, mon objectif! 🙂

Remerciements

Finalement, je tiens à dire un GROS merci à Isabelle, qui est la personne qui m’a convaincu d’ajouter les options de financement du blogue… et qui est devenue la toute première supportrice de Retraite 101 ! 🙂

Merci, encore une fois, pour ton soutien et tes encouragements que tu m’as communiqués en privé.

Un GROS merci à Isabelle (première supportrice du blogue Retraite 101)
Un GROS merci à Isabelle (première supportrice du blogue Retraite 101)

Finalement, pour ceux qui ont lu l’article jusqu’ici (merci), je tiens à vous dire que c’est mon anniversaire aujourd’hui. J’ai maintenant 36 ans ! 🙂

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (pas de maximum/prime illimitée). De plus, utilisez mon code «SSMJWA» et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

12 commentaires

  1. Joyeux anniversaire à vous et profitez bien R101.
    Merci pour votre disponibilité et votre travail sur ce blogue très intéressant.
    Au plaisir,

  2. Bonne Fête! Je te suis depuis quelques mois seulement et je trouve tes blogues super intéressant. Merci.

  3. Bonne fête R101!
    Je suis ce blogue depuis quelques temps maintenant et je seconde les commentaires sur sa pertinence et transparence. Ça me fera plaisir de vous payer un café de temps en temps et de voir ces bannières intrusives partir.

    1. Merci beaucoup PTsigane ! 🙂 Les bannières publicitaires sont la façon la plus simple de générer des revenus avec un blogue, mais c’est la plus désagréable pour l’expérience utilisateur … 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *