Qu’est-ce qu’un FNB de répartition d’actifs ESG ?

FNB de répartition d’actifs ESG

Dernière mise à jour le 25 mai 2023

Les FNB de répartition d’actifs (en anglais « Asset Allocation ETF ») sont des produits d’investissement relativement nouveau sur le marché (2019-2020). Ils sont composés de FNB d’actions et de FNB d’obligations et ils se rééquilibrent automatiquement (sans intervention de votre part). Et bonne nouvelle, il y a maintenant des FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères « ESG ».

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Placements éthiques

Est-ce que le développement durable et les placements éthiques sont importants pour vous? Si c’est le cas, sachez qu’il y a maintenant des FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (« ESG »).

En effet, BMO a lancé en janvier 2020 le premier FNB d’allocation d’actifs ESG au Canada. Ce FNB, le « BMO Balanced ESG ETF » (ZESG) a une allocation d’actifs de 60 % d’actions et 40 % d’obligations. BMO a été longtemps le seul à offrir un FNB d’allocation d’actifs ESG.

Mais, iShares a lancé en septembre 2020 quatre FNB d’allocation d’actifs qui respectent les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG), pour différents profils d’investisseur :

  • Conservateur : 40 % d’actions
  • Équilibré : 60 % d’actions
  • Croissance : 80 % d’actions
  • Audacieux : 100 % d’actions

À LIRE : Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur?

Pour l’instant, BMO et iShares sont les deux seuls fournisseurs de FNB tout inclus en Canada. Vanguard et Horizons n’ont toujours aucun produit ESG à offrir.

Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG

Voici un tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs « ESG » disponibles au Canada :

ProfilAllocation d’actifsBMOiSharesVanguard
Conservateur60% obligations
40% actions
N.D.GCNS
(RFG : 0,25%)
N.D.
Équilibré40% obligations
60% actions
ZESG
(RFG : 0,20%)
GBAL
(RFG : 0,25%)
N.D.
Croissance20% obligations
80% actions
N.D.GGRO
(RFG : 0,24%)
N.D.
Audacieux0% obligations
100% actions
N.D.GEQT
(RFG : 0,25%)
N.D.
Tableau comparatif des FNB de répartition d’actifs ESG

Principaux titres et secteurs d’activités

À titre indicatif, voici les 10 principaux titres du FNB GEQT (« iShares ESG Equity ETF Portfolio ») en date du 10 septembre 2022 :

SymboleNomPondérationSecteur
MSFTMICROSOFT CORP5,75 %Technologie de l’information
TDTORONTO DOMINION3,02 %Finance
RYROYAL BANK OF CANADA2,99 %Finance
BNSBANK OF NOVA SCOTIA1,90 %Finance
BMOBANK OF MONTREAL1,83 %Finance
NTRNUTRIEN LTD1,44 %Matières
CMCANADIAN IMPERIAL BANK OF COMMERCE1,24 %Finance
NVDANVIDIA CORP1,10 %Technologie de l’information
SHOPSHOPIFY1,05 %Technologie de l’information
VVISA INC CLASS A1,03 %Technologie de l’information
10 principaux titres et secteurs d’activités du FNB « GEQT » de Blackrock (iShares)

On remarque que ce sont principalement des titres des secteurs « Technologie de l’information » et « Finance ». Qu’en pensez-vous?

Comment acheter un FNB d’allocation d’actifs « ESG » ?

Pour acheter (investir dans) un FNB d’allocation d’actifs « ESG », vous devez avoir un compte de courtage.

Le FNB peut être acheté dans n’importe quel type de compte : CELI, REER, REEE, compte personnel non enregistré, etc.

Si vous n’avez pas de compte de courtage, voici un comparateur de de plateformes de courtage pour vous aider dans votre choix :

Et vous, investissez-vous dans des placements éthiques? Êtes-vous intéressés par ces FNB de répartition d’actifs qui respectent les critères « ESG »?

Suivez-moi sur :

Boutique en ligne

Boutique en ligne Retraite 101

Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Qtrade Investissement direct
Obtenez une prime en argent de 1% + 100$ de bonus d’inscription + des transactions gratuites ! (code promotionnel «SUMMERBONUS2024»)
Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent Morin (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite101. En 2017, j’ai lancé Retraite101 pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main.Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 350 000 visiteurs uniques par année sur son site Web et a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 4 000 abonnés à son infolettre. De plus, Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, livres de finances, balados et blogues.Mes principaux outils d'investissement incluent Wealthsimple Trade et Disnat. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Wealthsimple Cash et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

38 commentaires

  1. Salut

    Je viens de tester GGRO et je crois que je vais le préférer au célèbre XGRO.
    Personnellement, je trouve que c’est une bonne chose d’avoir créé ce genre de portefeuille. Ça donne le choix aux investisseurs. Car notre argent investi sert de « vote » pour cautionner telle ou telle pratique. Il faut mentionner que les secteurs suivants sont exclus de ces ETFs: le divertissement pour adultes, l’alcool, les armes à feu civiles, les armes controversées, les armes conventionnelles, les prisons privées, les jeux de hasard, les organismes génétiquement modifiés, l’énergie nucléaire, les armes nucléaires, l’huile de palme, le financement prédatoire et le tabac.

    Cependant, on peut se questionner quant à la présence des banques. Car elles-mêmes peuvent peut-être investir dans des secteurs moins éthiques et socialement responsables pour faire leur propre argent. Mais ceci est une autre histoire.

    1. Bonjour Axel,

      Moi aussi, je pense que c’est une bonne chose de créer ces fonds tout-en-un qui respectent les critères ESG.

      notre argent investi sert de « vote » pour cautionner telle ou telle pratique.

      Lorsque j’entends des personnes dirent des choses du genre : « Pourquoi je changerais mes habitudes ou mes pratiques xyz pour lutter contre les changements climatiques? Ce sont les multinationales qui devraient changer xyz ». C’est là que je pense à la force du « vote » de l’investisseur. À mon avis, l’investisseur a le pouvoir de voter pour une industrie ou une autre. Par exemple, que se passerait-il si (hypothétiquement) tous les investisseurs institutionnels et individuels vendaient leurs parts/actions d’entreprises pétrolières? Est-ce que ça forcerait ces entreprises à se transformer, à changer leur modèle d’affaires, à investir dans de l’énergie verte, etc.?

      Au plaisir,
      R101

  2. Bon, mon Celi vient de passer à 100% en GGRO (80/20). Cependant, il y a très peu de commentaires concernant ce FNB sur le web… on verra bien! ZESG a de bonnes critiques, mais il est 60/40… Les lectures sur les ESG disent presque tous la même chose : l’attrait est grandissant pour ce type de placement.

    1. Bonjour Chris,

      Effectivement, il y a peu d’informations à propos de GGRO, car ce FNB d’allocation d’actifs ESG d’iShares vient d’être lancé il y a 2 mois. On s’en reparle dans 5 ans 😛 et on fera une comparaison XGRO vs. GGRO 😉

      Au plaisir,
      R101

        1. Bonjour Jolen,

          J’ai décidé de ne pas remplacer mon FNB d’allocation d’actifs (XEQT) par une version ESG (ex. : GEQT), car les critères ESG ne sont pas clairs et uniformes (beaucoup de débats à ce sujet). Par exemple, est-ce que les sociétés technologiques, les grandes banques, les producteurs de pétrole qui lancent des initiatives « vertes » devraient se retrouver dans les fonds ESG? Je n’ai pas de réponse, mais la réflexion doit se faire…
          De plus, mon plan d’investissement étant de ne pas faire de sélection d’actions individuelles ou de FNB indiciels, mais plutôt d’investir uniquement dans un FNB d’allocation d’actifs, alors l’ajout d’un critère (que ce soit un critère ESG ou autre) irait à l’encontre de mon plan. Non seulement je viendrais ajouter un critère, mais en plus, je viendrais surpondérer des secteurs d’activités ou des sociétés.
          Ceci étant dit, si les « marchés » se dirigent graduellement vers des sociétés plus éthiques (sur les critères environnementaux, sociaux et de saine gouvernance), alors les valorisations de ces sociétés deviendront plus grandes… et un FNB d’allocation d’actifs « régulier » verra son allocation d’actif « transféré » automatiquement (à l’aide du rééquilibrage) vers ces sociétés.

          Voici une comparaison des FNB XGRO et GGRO (qui étaient mentionnés dans cette discussion) pour les 5 dernières années (source) :

          FNB XGRO vs GGRO

          Au plaisir,
          R101

          1. Merci beaucoup pour ta reponse. Je vais continuer mes recherches, alors. 🙂

          2. Encore moi. Si, finalement, tu aurais décider d’aller vers GETQ ou GGRO pcq ca te boguerai trop les actions au niveau de l’armement et le tabac, mais que tu trouves ca dommage de ne pas investir dans des sociétés technologiques americaines comme Apple…mais encore mais que tu es novice pour te lancer dans pleins de fnb indiciel pour couvrir le tout en plus de rééquilibrage etc. Est ce que ton plan aurait ete bon si tu aurai prit un GEQT tout en un et un fnb technologies americaine ? Si oui, quels auraient été tes choix pour un placement de 20 ans?

          3. Rebonjour ! 🙂 Oui, le FNB GEQT aurait été un bon choix. Mais, il y a deux éléments à considérer :
            1. Le FNB GEQT détient déjà beaucoup de sociétés technologiques. La position la plus importante du FNB GEQT est NVIDIA (elle représente 7,5% du FNB) et 4 des 7 principales actions sont des sociétés technologiques.
            2. Investir dans un FNB d’allocation d’actifs, avec un critère de sélection ESG, puis ajouter un FNB de sociétés technologiques est un autre critère de sélection. Alors, il commence à y avoir beaucoup de critères de sélection, de biais, possiblement des doublons (des actions qui se retrouvent dans les deux fonds), etc. Personne ne peut prédire le marché, alors je préfère laisser le marché dicter la suite des choses. Mais ça, c’est mon opinion! 🙂 Somme toute, oui, il s’agit de deux bons FNB (GEQT et GGRO).

  3. Une partie de mon CELI se concentre sur les fonds ESG, et de mon côté connaissant les déficiences intrinsèques du critère ESG, je me suis tourné vers un mix de WSRI/WSRD de Wealthsimple qui sont uniquement des FNB d’actions mais qui poussent le filtre des entreprises un peu plus loin. Ils sont aussi disponibles sur la plateforme Wealthsimple d’ailleurs, où moyennant des frais supplémentaires ils peuvent être couplés à des obligations et rebalancés automatiquement.

    1. Bonjour Bsl18,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Intéressant. On n’entend pas souvent parler de ces deux fonds (WSRI/WSRD) de Wealthsimple. Pouvez-vous m’en dire plus sur les filtres qu’ils utilisent? Je suis débutant dans le domaine des placements et vous en connaissez plus que moi à ce sujet…

      Merci pour votre contribution et au plaisir d’échanger avec vous! 🙂

      R101

  4. Bonjour, Les fonds WSRI et WSRD sont ceux créés par Wealthsimple pour leurs portefeuilles SRI (Socially Responsible Investing). Ils existent depuis le mois de juin. Ils poussent le filtre un peu plus loin en excluant des industries au complet, et pas juste les pires entreprises de ces industries (ex: industrie pétrolière). Il y a aussi une question de mixité des comités de direction et d’émission carbone. De mon côté j’ai embarqué là-dedans au départ parce que j’ai un problème à investir dans des fonds qui excluent le nucléaire mais pas le pétrole par exemple, je trouve le nucléaire pas mal plus intéressant pour assurer la transition écologique. Les détails sont sur leur site (même si ils ne mettent aps l’emphase sur le fait qu’on peut acheter les fonds directement d’un broker), je ne posterai pas de lien pour ne pas faire de « pub »!

  5. Bonjour,
    Je regardais ces FNBs avec grand intérêt, je voulais y passer et virer mes robos advisers et mon planificateur financier sauf que je me suis arrêtée sur deux questions: Pour les comptes non enregistrés, comment je vais calculer et faire le suivi du ACB (adjusted cost value), désolée pour l’anglicisme, il semble si in la pas un bon suivi, on va payer cher à la fin. La deuxième question est que une fous que tu as un REER, CELI et NON REGITRED, il faut faire une planification globale, savour ou maintenir des FNB US et des obligations sinon les taxes vont augmenté. Donc j’ai fini par virer mon planificateur et continuer avec le robo adviser en espérant qu’ils vont donner ces conseils à petit prix. Cela sera intéressant si vous pouvez aborder comment vous optimiser vos placements, quels FNB dans quel compte, les grandes lignes!

    1. Bonjour Noor,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire 🙂

      Je suis désolé, mais je ne suis pas certain de comprendre votre première question. Pour ce qui est de votre deuxième question, je me simplifie la vie au maximum. J’investis dans un FNB d’allocation d’actifs par compte (CELI, REEE, REER, compte non enregistré…). Je suis satisfait avec ma stratégie passive 😉

      Cela sera intéressant si vous pouvez aborder comment vous optimiser vos placements, quels FNB dans quel compte, les grandes lignes!

      Je partage mon portefeuille boursier régulièrement. Voici ma dernière mise-à-jour : https://retraite101.com/liens/mon-portefeuille-investissement/

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  6. Merci Retraite 101. Pour la première question comment vous faites le calcul d’ACB, voici un article là dessus: https://canadiancouchpotato.com/2013/04/04/calculating-your-adjusted-cost-base-with-etfs/

    Pour la deuxième question, comment vous jouez avec le fait qu’à part le Reer, les ETF US sont taxables mêmes dans le CELI. L’optimisation des taxes en tenant les bonds dans le comptes enregistrés et les actions dans le non enregistrés.
    Et une troisième question qui s’ajoute, quand vous achetez des ETF US, voilà un article là dessus: https://milliondollarjourney.com/save-money-with-usd-to-cad-foreign-exchange-using-norberts-gambit.htm

    Je ne sais pas si je me complique la tâche mais je trouvais qu’il y a plein dd détails même si le ETF se balance tout seul.

    1. Bonjour Noor,

      Pour la question 1 : Je ne fais pas le calcul du prix de base rajusté unitaire (ACB ou « Adjusted Cost Base »). Je suis en phase d’accumulation pour encore quelques années…

      Pour les questions 2 et 3 : J’achète seulement des FNB d’allocation d’actifs de fournisseurs canadiens (iShares/Blackrock Canada, Vanguard Canada, Horizons…) sur le TSX. Ainsi, je n’achète pas de FNB en dollars US.

      Est-ce que vous vous compliquez la tâche? Je ne peux pas répondre pour vous. Mais pour moi, avec la technique d’investissement passive que j’ai adoptée il y a quelques années, oui je trouve que c’est se compliquer la tâche. Mais, c’est certain que je n’optimise pas tous les petits détails…

      Bon week-end.
      R101

    1. Ça me fait plaisir.

      Cela dit, il faudrait que je rédige un article à propos de la technique développée par Norbert Schlenker (Norbert’s Gambit). Ce serait une lecture pertinente pour ceux qui veulent investir en dollars américains, sans payer des frais de conversion de devises élevés…

  7. Salut R101,

    Pour ajouter à ta réponse sur le prix de base rajusté (ACB ou PBR en français), en temps normal, tu devrais le calculer. Mais étant donné que tu investis dans des FNB sans distribution (Horizons), ce n’est pas nécessaire. Si quelqu’un investissait dans son compte non enregistré avec des FNB comme XGRO ou des actions, il devrait prendre en compte les distributions (dividendes, remboursement de capital, gains en capitaux, split, etc.) et les ajouter à son calcul de PBR.

    Les courtiers sont généralement en mesure de calculer le PBR correctement mais ils ne sont pas sans faille donc c’est généralement une bonne pratique de le faire soi-même pour vérifier les chiffres du courtier. Voici un bon outil: https://www.adjustedcostbase.ca/

    Fabrice

    1. OK, c’est bon à savoir. Je pensais que le courtier (plateforme de courtage) enverrait les bonnes informations (ex. : T5, RL-3…) en février pour la déclaration de revenus.

      Merci pour le lien Fabrice.

  8. Bonjour,
    Les parts de GGRO se vendent/valent presque le double de celles de XGRO (autour de 42 vs autour de 23). Avez-vous une idée de ce qui peut justifier un tel écart? Pensez-vous qu’il s’agit d’une bonne/mauvaise chose, ou est-ce neutre?
    Merci!

    1. Bonjour Ericka,

      Le cours (prix) d’une action ne reflète pas la « vraie » valeur d’action. Une action à 100 $ peut être « moins chère » qu’une action à 5 $. On doit plutôt utiliser des ratios pour comparer deux sociétés, par exemple le ratio cours/bénéfice (« ratio C/B » en français ou « P/E ratio » en anglais) qui est calculé selon le nombre d’actions en circulation, le cours de l’action et les revenus de la société. Bref, le prix unitaire ne veut rien dire.

      Le fonds ESG GGRO est un excellent choix 😉

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

  9. Salut Retraite101,

    Merci énormément pour cet article et surtout ton blog qui est une mine d’or de l’information sur le sujet !

    Moi et ma conjointe avons décidé de sauter le pas sur l’autogestion et surtout de cotiser à nos REER et CELI pour la première fois :).

    Nous avons pensé que les FNB à répartition d’actifs ESG étaient plus dans nos valeurs.

    Dans l’optique où nous serions intéressé à acheter une propriété dans les 3 prochaines années avec la RAP, on se demandait si ces deux FNB ESG seraient adaptés à ce type de scénario ?

    Est-il mieux de prendre un FNB avec plus d’obligations et moins d’actions et de ce la jouer plus  »sûr » ou lorsqu’on investi sur une plus courte période est-il plus favorable de prendre un peu plus de risques et d’opter pour un FNB avec plus d’actions et moins d’obligations ?

    1. Bonjour Bastien,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Bravo d’avoir commencé à investir et de prioriser les comptes/régimes enregistrés. Les FNB à répartition d’actifs qui respectent les critères ESG sont d’excellent choix. L’allocation d’actifs (obligations/actions) dépend de votre profil d’investisseur. Ce n’est pas à moi de vous dire quelle allocation d’actifs choisir. Je vous recommande de lire ceci : Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur ?

      Si vous pensez faire un RAP dans les 3 prochaines années, vous pourriez utiliser un fonds de travailleurs, comme le Fonds FTQ. Vous faites partie de ceux qui ont un scénario/plan (RAP) dont l’effet de levier du Fonds FTQ pourrait être intéressant…
      Voici une lecture pour vous : https://retraite101.com/le-fonds-ftq-on-achete-ou-pas/ (prenez aussi le temps de lire les commentaires au bas de l’article)

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

      1. Salut R101,

        Merci pour ta réponse et pour le lien de l’AMF car effectivement nous n’avons pas encore fait notre profil d’investisseur…

        Les crédits d’impôts du FTQ et de CSN (surtout CSN avec 35 %) sont très intéressant dans notre cas et pour « l’effet de levier » qui nous donnera un bon coup de pouce pour RAPER. Nous allons regarder ces fonds de plus prêt quand il sera possible de cotiser à nouveau au mois de mai.

        Au passage, j’ai connu ton blog grâce à tes nombreux commentaires toujours constructif sur le blogue de Jean Sébastien et je me demandais si tu connaissais un forum sur les finances personnelles ou bien sur le mouvement FIRE ?

  10. Bonjour M.101!
    Je pense que c’est mon vingtième commentaire sur votre blogue haha, je suis presque gênée
    Mais je continue à m’informer et m’éduquer sur les finances et de nouvelles questions émergent. J’ai acheté du GGRO que j’ai mis dans un CELI sur qu’estrade. Je me demande maintenant quel indice du marché ce FNB suit? Essaie-il de copier le S&P 500? (Sûrement pas?).
    Bref, je comprend maintenant le principe du FNB passif qui copie le marché (et son rendement), mais dans le cas du GGRO je me demande que copie-t-il au juste?
    Merci!

    1. Bonjour MP,

      Normalement, c’est le genre de questions qu’il faut se poser avant d’investir dans une action ou FNB. Le fonds GGRO, à cause de ses caractéristiques (critères ESG), ne suit pas un indice en particulier, car les indices comme le S&P500 ou S&P/TSX contiennent des sociétés qui ne respectent pas les critères ESG.

      Selon le site internet de iShares (Blackrock) : « Le Fonds vise à procurer une croissance du capital à long terme principalement par des placements dans un ou plusieurs fonds négociés en bourse gérés par BlackRock Canada ou un membre de son groupe (les « FNB iShares ») qui offrent une exposition à des titres à revenu fixe et/ou à des titres de capitaux propres. Les FNB iShares dans lesquels le Fonds investit ont en général recours à des stratégies de placement axées sur l’éthique environnementale et sociale et la gouvernance ou investissent principalement dans des obligations d’État. »
      (source)

      Au plaisir,
      R101

      1. Bonjour, merci de votre réponse!
        J’ai mis une toute petite somme, je me pratique encore un peu.
        Je ne sais pas si cette stratégie passive est pour moi finalement compte tenue que le principe semble de suivre le marché avec des FNB… Je ne peux tout simplement pas me résoudre à mettre mon argent n’importe où et encourager n’importe quoi de non éthique…
        Bref, avoir une conscience sociale et être dans le mouvement FIRE, est-ce que ça se peut? Je sais pas si on peux y répondre!

        1. Je comprends tout à fait. Oui, c’est tout à fait possible de marier le mouvement FIRE et l’investissement responsable. En fait, vous avez deux options… Tout d’abord, vous pouvez investir dans un FNB qui respecte les critères ESG (c.-à-d. que les sociétés incluses dans le FNB respectent les critères ESG). Mais, il est possible que certaines des sociétés incluses dans ces fonds ne respectent pas certaines de vos valeurs.
          Dans ce cas, vous pouvez utiliser la deuxième approche, qui consiste à investir directement dans les sociétés qui respectent vos valeurs. Vous devez acheter/investir vous-mêmes dans les actions. Avec cette approche, vous vous respectez complètement!
          Comme vous avez une petite somme, vous pourriez utiliser la plateforme Wealthsimple Trade, qui est sans frais de transaction, sans frais d’administration et sans solde minimal de compte.
          Plus d’explications ici : https://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-courtage/

  11. Bonjour,
    Bravo pour votre blogue!
    Est-ce qu’il y a du nouveau pour ce type de fonds depuis la publication de cet article$
    -infos actualisées (rendement) sur les fonds mentionnés dans l’article (GGRO, etc..)
    -nouveaux fonds du coté de Horizons ou même d’autres IF (Desjardins?)?
    Merci

    1. Bonjour Frugali$te,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire 🙂

      Je viens d’aller visiter les sites Internet des 4 fournisseurs (BMO, iShares, Vanguard et Horizons) et je confirme qu’il n’y a eu aucun changement depuis la publication de cet article il y a un an. Les fonds sont les mêmes ainsi que leur RFG (MER).

      De plus, j’ai fait une recherche pour trouver d’autres fournisseurs de FNB d’allocation d’actifs qui respectent les critères ESG et je n’ai rien trouvé. Il y a d’autres FNB ESG que ceux mentionnés dans cette page, mais ces derniers ne sont pas des FNB d’allocation d’actifs.

      Au plaisir d’échanger avec vous.
      R101

  12. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce blogue, très instructif et pertinent! 🙂

    Je me questionnais sur les fonds ESG, sont-ils plus risqués que les fonds réguliers? Par exemple, je regardais l’aperçu du fond XEQT et il avait un rendement en 2022 de -10,93%, tandis que son équivalent ESG GEQT avait un rendement de -15,68%.

    Est-ce que les fonds ESG est plus risqués car le secteur des technologies est sur-représenté?

    Je veux faire le saut avec l’investissement autonome, et les fonds ESG m’intéressent beaucoup, mais j’ai peur que ces fonds soient plus volatils et que mon portefeuille subisse des grosses variations.

    Merci beaucoup!

    1. Bonjour Marie-Pier,

      Merci beaucoup, c’est super gentil! 🙂

      Selon les fournisseurs de FNB d’allocation d’actifs, les FNB ESG ne sont pas plus risqués que les FNB non-ESG avec la même allocation d’actifs. Par exemple, si l’on compare « XGRO » avec « GGRO » (iShares/BlackRock), les deux FNB ont un indicateur de risque « Faible à moyen ».

      Cependant, votre analyse est bonne considérant la pondération des secteurs d’activités. En 2022, les FNB ESG ont subi une baisse plus importante. En 2023, c’est l’inverse. Sur un long horizon d’investissement, qu’en sera-t-il? Je ne sais pas…

      Une chose est certaine, ce sont de bons FNB d’allocation d’actifs et le risque global demeure relativement faible. Pour une longue période d’investissement, je n’ai aucune inquiétude.

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  13. Bonjour R101,

    Après plusieurs années d’hésitations à investir en bourse, je considère sérieusement investir dans GGRO, qui se rapproche le plus de mes valeurs. En lisant les commentaires du blogue, j’ai aussi appris l’existence des FNB WSRI et WSRD de Wealthsimple, qui semblent également intéressants. Une chose que j’ai toujours du mal à comprendre est à quel moment Wealthsimple nous chargera des frais de conversion USD-CAD. Ma question est donc la suivante: si le fournisseur est canadien, je ne payerai pas de frais de conversion (p. ex. Ishares GGRO)? Dans le cas d’un FNB comme le WSRI, puisque Wealthsimple est une firme canadienne, est-ce que je peux également assumer que le FNB sera acheté en dollars canadiens?

    Merci d’avance pour votre aide. Je trouve très difficile de se retrouver parmi tous les produits disponibles, mais votre blogue est d’une immense aide pour les personnes qui, comme moi, n’ont absolument aucune connaissance en la matière!

    Catherine

    1. Bonjour Catherine,

      C’est une excellente question. Si le FNB est échangé sur une bourse canadienne, par exemple le TSX (« Toronto Stock Exchange » ou « Bourse de Toronto »), alors il n’y aura pas de frais de conversion devise CAD/USD.
      Dans le cas d’un FNB échangé sur une bourse américaine comme le NYSE (« New York Stock Exchange »), alors Wealthsimple, comme les autres plateformes de courtage d’ailleurs, va facturer des frais de conversion devise CAD/USD, par exemple 1,5-2,0 % (en plus du taux de change, bien entendu).

      Plus précisément, pour le FNB « GGRO » de BlackRock Canada (iShares) qui est échangé sur le TSX, il n’y aura pas de frais de conversion de devise CAD/USD. C’est le même principe pour le FNB « WSRI » qui est lui aussi échangé sur le TSX.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Moi-même, je dois souvent effectuer des recherches pour rédiger des articles et répondre aux questions de mes lecteurs et lectrices.

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *