Dernière mise à jour le 21 juin 2021
Note : Je n’utilise plus Later depuis l’été 2021. J’utilise plutôt « Meta Business Suite ». Cet article n’a rien à voir avec la planification de retraite, la gestion des finances personnelles, la surconsommation ou le mouvement FIRE. Alors, je ne vous en voudrai pas si vous ne lisez pas cet article 🙂 Bref, je vous parle aujourd’hui de la plateforme Later que j’utilise avec mon compte Instagram.
Pour être honnête, je ne pensais jamais publier un article à ce sujet, mais à la suite de ce commentaire déplaisant que j’ai reçu sur une publication Instagram (voir image ci-dessous), j’ai décidé de publier un court article pour expliquer pourquoi j’utilise Later sur Instagram (@retraite101).
Mon compte Instagram
Tout d’abord, si vous ne saviez pas, j’ai un compte Instagram (abonnez-vous ici –> @retraite101) où je publie un résumé de mes articles, mais quelques photos inédites (ex. : mon jardin d’été). OK, j’en conviens que ces photos inédites sont rares 😛
En règle générale, je fais une publication Instagram avec une photo (celle utilisée sur mon article de blogue) avec un résumé de mon article. À la fin de ce résumé, j’inclus un lien vers mon blogue pour lire l’article au complet. Cependant, ce lien ne va pas directement sur mon blogue. Il passe d’abord par mon compte Linkin.bio (https://linkin.bio/retraite101). Pourquoi? C’est ce que je vous explique dans la section suivante…
Mais, pour répondre à ce cher vnr68 (un compte avec une photo de la militante Greta Thunberg???)… Non, je ne gagne pas d’argent à utiliser ce service. Sinon, j’en aurais parlé dans mon article que j’ai publié la semaine dernière à propos des revenus générés par mon blogue (source). Pourquoi j’aurais caché volontairement une source de revenus? Ça ne fait aucun sens! L’objectif de cet article était justement d’être transparent avec tous les revenus générés par le blogue retraite101.
La plateforme Later
Ceci étant dit, j’utilise le compte gratuit de la plateforme Later pour deux raisons : le service Linkin.bio et la fonctionnalité de planification (« Instagram scheduler »). Je vous explique ces deux fonctionnalités…
Le service Linkin.bio
Comme la majorité d’entre vous le sait (ou pas?!?), les liens ne sont pas autorisés sur Instagram. Il est permis d’en mettre dans les publications, bien entendu, mais ces derniers ne sont pas « cliquables ». Le seul endroit ou un lien est permis, c’est dans la biographie (voir image ci-dessous).
Sur une publication Instagram, si un abonné veut cliquer sur un lien (ex. : lien vers mon article), il ne peut pas. Le lien n’est pas cliquable. Il doit plutôt copier-coller manuellement le lien pour ensuite ouvrir l’article sur mon blogue WordPress (retraite101.com). Pour la majorité des sites internet (blogues, site de nouvelles, etc.), l’adresse de la page (URL) est très longue, car elle inclut le titre de l’article et/ou des mots clés (c’est une technique de SEO).
Mon blogue ne fait pas exception. Par exemple, le lien complet de l’article mentionné précédemment est : https://retraite101.com/revenus-blogue-2020/. C’est donc une adresse (URL) très longue. Si je mets cette longue URL dans ma publication Instagram, c’est difficile pour les abonnés de copier-coller ce long lien et de le coller dans la barre d’adresse du fureteur internet (surtout si vous êtes sur un téléphone intelligent).
Le service Linkin.bio, quant à lui, permet d’avoir une URL très courte. Pour mon blogue retraite101, le lien avec Linkin.bio est aussi simple que linkin.bio/retraite101.
C’est ainsi que j’ajoute un petit message avec un lien vers mon compte Linkin.bio (voir image ci-dessous) :
Lorsqu’un abonné ouvre cette page (soit en copiant-collant cette URL courte ou en cliquant sur le lien dans ma bio), la première chose qu’on voit est mon dernier article. Il suffit de cliquer sur ce lien (ou sur l’image) pour ouvrir mon blogue. À mon avis, c’est plus simple pour vous (dites-moi si je me trompe) de cliquer (taper avec le doigt deux fois) plutôt que de copier-coller un lien, ouvrir un fureteur Internet, etc.
Comme j’ai mentionné précédemment, je ne gagne pas d’argent avec ce service. L’objectif d’utiliser ce service est de vous simplifier la vie. Ni plus ni moins. Si je pouvais ne pas l’utiliser (car il y aurait une meilleure solution), je vous garantis que ça me simplifierait la tâche… Ce serait une étape de moins pour moi lorsque je planifie mes publications (voir section suivante).
Fonctionnalité de planification
À moins que je ne sois pas au courant, Instagram n’a pas d’option de planifier/programmer des publications comme il existe sur Facebook, Twitter, etc. J’imagine que c’est normal, car à l’origine, l’objectif du réseau social Instagram était de publier des photos dans le moment présent (instantané… insta… instagram 😛 ). Mais, pour les blogueurs, Youtubeurs et beaucoup d’autres utilisateurs de ce réseau social, il n’y a presque rien d’instantané. Les publications sont écrites d’avance, les photos sont retouchées/éditées à l’ordinateur, les « stories » sont scriptées, etc. Je suis désolé si je t’apprends quelque chose et que je « pète ta bulle » 😛
Personnellement, j’écris mes articles dans MS Word, je les corrige avec Antidote, je programme les publications sur mon blogue WordPress, ensuite sur Facebook… Mais pour Instagram… nada! Ainsi, j’utilise le compte gratuit de Later pour planifier/programmer mes publications sur Instagram. Voilà!
Pourquoi j’utilise les réseaux sociaux?
Je dois avouer que je ne suis pas un grand admirateur des réseaux sociaux. J’ai un compte personnel Facebook avec 20 amis. Oui, 20 amis! 😛 Je n’ai pas de comptes personnels Instagram, Twitter, etc. Encore moins de comptes Snapchat, TikTok… Je ne suis pas à jour dans toutes ces technologies.
Par contre, j’ai des comptes Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour mon blogue retraite101. Pourquoi?
L’idéal serait que les internautes viennent directement sur mon blogue pour lire mes articles et les commenter. J’aimerais beaucoup que les internautes s’abonnent à mon blogue via l’infolettre pour ainsi recevoir un courriel lorsque je publie un nouvel article.
Mais, je comprends que la plupart des personnes ne fonctionnent plus avec les courriels. Ils préfèrent utiliser les notifications dans les applications. C’est OK, je comprends et je respecte cela 🙂 No worries…
Dans cette vision, je dois notifier les abonnés sur les réseaux sociaux pour les informer que j’ai publié un nouvel article sur mon blogue. Ainsi, je publie des textes sur Facebook et des photos sur Instagram pour que les gens cliquent sur le lien dans le but d’aller lire l’article complet mon blogue. Bien entendu, il serait plus simple pour moi si les internautes s’abonnaient directement à mon blogue. Je sais, je suis un peu « selfish » que je dis cela 😛 Mais bon… c’est ainsi que je publie sur les réseaux sociaux.
J’espère que les explications pour l’utilisation la plateforme Later avec mon compte Instagram sont claires. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
En fait, Instagram offre la programmation des publications. Il suffit d’avoir un compte « professionnel ». C’est valable pour Facebook et Instagram et l’outil fonctionne à merveille !
L’outil se nomme Creator Studio.
Bonjour L’Investisseur Caféiné,
J’utilise l’outil Creator Studio de Facebook depuis le lancement de la nouvelle version en février 2020. Je l’utilise pour la programmation de mes articles sur Facebook. Je me sens un peu stupide, mais je ne savais pas qu’il était possible de programmer les publications Instagram sur ce même outil. Je vais aller voir cela à l’instant…
Au plaisir,
R101
OK. Je vois que la programmation des publications Instagram a été ajouté dans l’outil Creator Studio à l’automne dernier. Donc c’est tout nouveau… Je me sens moins stupide dans ce cas 😛
C’est une bonne nouvelle! Ça règle un des deux problèmes qui fait que j’utile Later.
Merci pour l’information.
R101
A noter que Creator Studio est maintenant « remplacé » par Business Suite de Facebook également… (compliqué un peu? 🙂
Bonjour Laurent,
Effectivement, c’est très compliqué tout ça. Pour l’instant, Business Suite et Creator Studio sont tous les deux actifs. J’imagine qu’ils seront fusionnés éventuellement. Pour l’instant, j’utilise Creator Studio sur l’ordinateur pour programmer mes publications sur Facebook. Puis, j’utilise Business Suite sur mon téléphone intelligent pour répondre aux commentaires sur mes publications Facebook. Bref, c’est compliqué.
Au plaisir,
R101
Business Suite est sur le web également (https://business.facebook.com/), je pense que c’est ce qui va remplacer Creator Studio à terme.
Exactement, c’est pour cela que je pense moi aussi qu’ils seront fusionnés tous les deux.
Bref, l’outil Business Suite (incluant Creator Studio) règle un des deux problèmes. Il me reste à trouver autre chose pour le service Linkin.bio (qui est mon problème numéro 1). Mais, une chose est certaine, je ne veux pas remplacer Later par deux services différents, car ça va rendre les choses encore plus compliquées qu’elles le sont déjà 🙂