Évaluation de Borrowell – Comment obtenir votre cote de crédit gratuitement

Évaluation de Borrowell

Dernière mise à jour le 14 avril 2024

Borrowell* est une société de technologie financière (« FinTech ») de score de crédit qui permet aux Canadiens d’accéder GRATUITEMENT à leur cote de crédit et dossier de crédit. Ce dernier propose également d’autres produits et services financiers comme la surveillance du crédit, la protection de l’identité, des prêts personnels à taux réduits, des cartes de crédit et plus encore.

Abonnez-vous à notre infolettre

Il y a quelques années, vous pouviez seulement obtenir votre cote de crédit avec les bureaux de crédit (Equifax et TransUnion) et en déboursant 20 $ par mois. De nos jours, il est possible de l’obtenir gratuitement avec des plateformes comme Borrowell*, Credit Karma, et Mogo. Malheureusement, ces dernières sont disponibles uniquement en anglais. Mais, pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, ces plateformes sont bien faites et simples d’utilisation.

Dans cette évaluation de Borrowell, j’explique ce qu’est Borrowell et les produits et services qui sont offerts. De plus, je réponds aux questions fréquemment posées (FAQ).

Qu’est-ce que Borrowell?

Borrowell : Obtenir votre cote de crédit et dossier de crédit gratuitement

Borrowell* est une société de technologie financière (« FinTech ») basée à Toronto et qui existe depuis 2014.

Initialement, Borrowell était un prêteur en ligne qui offrait aux Canadiens des prêts personnels à taux réduits. Mais, en 2016, Borrowell s’est associée à Equifax pour offrir aux Canadiens un accès GRATUIT à leur cote de crédit. D’ailleurs, elle a été la première entreprise au Canada à offrir l’accès aux cotes de crédit gratuitement.

Plus récemment, Borrowell a commencé à offrir d’autres produits et services de finances personnelles comme la surveillance du crédit, la protection de l’identité, des cartes de crédit et plus encore.

Borrowell a des partenariats avec plusieurs marques connues, notamment American Express, Capital One, BMO, Banque Scotia, Banque EQ et Banque Nationale. Depuis l’introduction du service de cote de crédit (gratuit) en 2016, plus de 2 millions de Canadiens ont utilisé Borrowell pour accéder à leur cote de crédit et rapport de crédit.

★Offre vedette★

Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale

Mastercard World Elite de la Banque Nationale
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 35 000 Points + courez la chance de gagner 2000 $ en crédit voyage Transat* (Fin le 15 juin 2024)
  • Aucuns frais annuels la première année (150 $ après la 1re année)
  • Obtenez 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
  • Obtenez 2X les points sur l’essence, les recharges électriques et les factures récurrentes
  • Obtenez 150 $ en crédit voyage annuel
  • Excellentes assurances
  • Acceptée chez Costco
  • Nommée « Meilleure Carte de Crédit pour les Voyages » et « Meilleure Carte de Crédit pour les Assurances » par Milesopedia en 2023 et 2024

Produits offerts par Borrowell

Borrowell est une plateforme qui offre plusieurs produits et services de finances personnelles en plus de l’accès au dossier de crédit sans frais. Ces derniers incluent les prêts personnels, les cartes de crédit, les prêts hypothécaires, les assurances et les produits bancaires.

1. Cote de crédit et dossier de crédit gratuits

Borrowell est un des services de dossier de crédit les plus populaires au Canada.

La cote de crédit Borrowell* provient de Equifax Canada et cette dernière varie de 300 à 900. Le rapport de crédit provient lui aussi de Equifax.

Ce service gratuit vous permet d’économiser de l’argent, car autrement, vous devez débourser 20 $ par mois pour obtenir votre cote de crédit avec les bureaux de crédit (Equifax et TransUnion).

De plus, Borrowell effectue une mise à jour de votre cote de crédit chaque semaine et vous envoie un courriel pour vous en aviser. Ainsi, vous pouvez surveiller votre cote de crédit régulièrement et décelez toutes activités frauduleuses.

Comment obtenir votre cote de crédit et votre dossier de crédit gratuitement?

Le processus en 3 étapes pour obtenir votre cote de crédit gratuitement est simple et rapide :

  1. Ouvrez un compte chez Borrowell* et remplissez le formulaire en ligne;
  2. Vérifiez votre identité en répondant à quelques questions (vous n’avez pas besoin d’entrer votre numéro d’assurance sociale);
  3. Obtenez votre cote de crédit sans frais.

2. Prêts personnels « à taux réduit »

Borrowell* offre un prêt personnel à faible taux d’intérêt aux Canadiens qui souhaitent obtenir un prêt non garanti (rénovation domiciliaire, prêt-auto, etc.) ou qui ont besoin d’un prêt à des fins de consolidation de dettes.

La plateforme fonctionne avec plus de 50 partenaires (prêteurs). Vous pouvez ainsi comparer les taux selon ce qui correspond à votre situation. Ces taux varient selon votre cote de crédit et dossier de crédit.

Il est possible d’obtenir un prêt avec un terme de remboursement jusqu’à 60 mois (5 ans).

Bref, vous pouvez obtenir différents types de prêts personnels sur Borrowell : achats importants, rénovations domiciliaires, prêts automobiles, prêts commerciaux, prêts pour la consolidation de dettes, etc.

Comment obtenir un prêt personnel avec Borrowell?

Le processus en 3 étapes pour obtenir un prêt personnel avec Borrowell est simple et rapide :

  1. Ouvrez un compte chez Borrowell* (vous obtenez d’abord votre cote de crédit Equifax gratuitement, sans impact sur votre dossier de crédit; ignorez cette étape si vous avez déjà créé un compte)
  2. Vérifiez les offres et sélectionnez celle qui correspond à vos besoins (votre profil de crédit est automatiquement associé aux meilleurs produits de prêt)
  3. Obtenez votre argent en 2 jours (une fois que vous êtes approuvé par les partenaires de prêt, vous pourrez accéder aux fonds en quelques jours)

3. Cartes de crédit

Borrowell* propose sur sa plateforme un outil pour comparer les différents types de cartes de crédit. Par exemple :

  • Cartes de voyage
  • Cartes de récompenses
  • Cartes à faible taux d’intérêt
  • Cartes pour améliorer sa cote de crédit (« Credit Builder »)
  • Etc.

Avec l’outil de comparaison, vous pouvez comparer les caractéristiques des cartes de crédit, les frais annuels, les taux d’intérêt, etc. de plus de 60 cartes.

Comment obtenir une carte de crédit avec Borrowell?

Le processus en 3 étapes pour obtenir une carte de crédit avec Borrowell est simple et rapide :

  1. Ouvrez un compte chez Borrowell* (vous obtenez d’abord votre cote de crédit Equifax gratuitement, sans impact sur votre dossier de crédit; ignorez cette étape si vous avez déjà créé un compte)
  2. Trouvez une carte qui correspond à vos besoins (la plateforme analyse votre profil de crédit et vos objectifs afin de faire des recommandations personnalisées de cartes de crédit)
  3. Comparez les cartes et demandez-en une (comparez et demandez la carte de crédit qui correspond à vos besoins à partir de votre compte Borrowell)

4. Prêts hypothécaires

Borrowell* propose sur sa plateforme un outil pour comparer les meilleurs taux hypothécaires disponibles et les différentes options de financement.

Vous pouvez également obtenir une variété d’outils pour vous aider à gérer vos finances, notamment des calculatrices hypothécaires. De plus, vous avez accès à votre cote de crédit et à des conseils pour l’améliorer.

5. Assurances et plus

Si vous avez besoin d’une assurance habitation ou d’une assurance automobile, vous pouvez comparer les primes en ligne sur Borrowell.

De plus, Borrowell offre divers produits bancaires (ex. : compte d’épargne, compte de chèques, comptes de placement, etc.) d’institutions financières bien connues, notamment Banque Scotia, BMO, Banque Nationale et Wealthsimple.

Est-ce que Borrowell est sécuritaire?

Borrowell* est une société de technologie financière (« FinTech ») basée à Toronto et qui existe depuis 2014. Elle a des partenariats avec plusieurs marques connues, notamment American Express, Capital One, BMO, Banque Scotia, Banque EQ et Banque Nationale. Selon son site Internet, plus de 2 millions de Canadiens ont utilisé Borrowell pour accéder à leur cote de crédit et rapport de crédit.

Toujours selon leur site Internet, Borrowell utilise le même niveau de cryptage que les grandes banques pour garantir la sécurité de vos informations (« Bank level security with 256-bit encryption »).

Les informations personnelles collectées à l’inscription sont utilisées pour vous fournir des recommandations personnalisées de produits financiers, notamment des prêts personnels, des cartes de crédit, etc.

FAQ – Borrowell

Comment est calculée la cote de crédit?

La cote de crédit (aussi appelé « score de crédit » et « pointage de crédit ») est une représentation de votre situation financière actuelle. Cette dernière est représentée par un pointage entre 300 et 900. Plus le pointage est élevé, meilleure est votre cote de crédit… et votre santé financière.

Le dossier de crédit est utilisé par les prêteurs lors d’achats importants comme une hypothèque et une voiture. Les offres et les taux d’intérêt que vous proposent les prêteurs (ou pas… refus de crédit) varient selon la cote de crédit.

Equifax Canada et TransUnion Canada sont les deux agences d’évaluation de crédit (aussi appelé « bureau de crédit ») au Canada. Elles calculent et fournissent cette information. Elles ont chacune leur propre méthode de calcul, donc la cote de crédit sera différente entre les deux. Cependant, elle compile les mêmes informations : historique d’emploi, historique de crédit, lignes de crédit actuelles, dettes, etc.

Le calcul de la cote de crédit est souvent considéré comme un mystère. Mais, lorsqu’on navigue sur les sites Internet des deux principales agences d’évaluation de crédit, on peut en déduire les principaux éléments du calcul et les suggestions pour améliorer sa cote.

Voici les éléments utilisés par les agences pour calculer la cote de crédit :

  • Ponctualité : 35 %
  • Utilisation : 30 %
  • Historique : 15 %
  • Nouvelles demandes de crédit : 10 %
  • Types de crédit : 10 %

Pour plus d’informations pour chacun de ces éléments, je vous recommande de lire mon guide « Comment est calculée la cote de crédit ».

Est-ce que vérifier ma cote de crédit avec Borrowell va affecter négativement ma cote de crédit?

Non, la vérification de votre cote de crédit avec Borrowell n’a pas d’impact sur votre cote de crédit. Lorsque vous regardez votre cote et dossier de crédit, cela est considéré comme une enquête informelle (« soft inquiry ») et n’a pas d’impact sur votre cote de crédit / dossier de crédit.

Est-ce que la cote de crédit de Borrowell est précise?

Oui, la cote de crédit obtenue avec Borrowell est précise. Plus précisément, la cote de crédit que vous obtenez lorsque vous vous inscrivez à Borrowell* est fournie par Équifax Canada (un des deux principaux bureaux de crédit au Canada).

Pour plus d’informations sur la cote de crédit ou les agences d’évaluation de crédit, je vous recommande de lire mon guide « Comment est calculée la cote de crédit ».

Combien de temps est requis pour obtenir mon cote de crédit avec Borrowell?

Vous devez simplement créer votre compte Borrowell. Ensuite, vous obtiendrez automatiquement votre cote de crédit. Ces deux étapes seront complétées en seulement 2 ou 3 minutes.

Est-ce que Borrowell est sécuritaire?

Borrowell est tout aussi sécurisé que votre banque traditionnelle, car ils utilisent une technologie similaire pour protéger vos données personnelles (« Bank level security with 256-bit encryption »).

Comment Borrowell gagne-t-elle de l’argent?

Considérant que Borrowell permet d’obtenir gratuitement sa cote de crédit, comment font-ils de l’argent?

Borrowell fait de l’argent avec les commissions sur les produits et services qu’ils recommandent. Par exemple, si vous obtenez une carte de crédit ou un prêt personnel via Borrowell, ils reçoivent une commission de référence (du fournisseur de carte de crédit ou de l’institution financière référée).

Conclusion

Il y a quelques années, vous pouviez seulement obtenir votre cote de crédit avec les bureaux de crédit (Equifax et TransUnion) et en déboursant 20 $ par mois. De nos jours, il est possible de l’obtenir gratuitement avec des sociétés de technologie financière (« FinTech ») comme Borrowell*, Credit Karma, et Mogo.

Malheureusement, ces dernières sont disponibles uniquement en anglais. Mais, pour ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, ces plateformes sont bien faites et simples d’utilisation.

Personnellement, j’utilise Borrowell et je suis satisfait! 🙂

Articles connexes

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Meilleures Offres

Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale
Obtenez Jusqu’à 35 000 Points + courez la chance de gagner 2000 $ en crédit voyage Transat* + Aucuns frais annuels la 1re année
L’offre prend fin le 15 juin 2024.
Carte Cobalt American Express
Obtenez Jusqu’à 15 000 Points-Privilèges et 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
Carte Visa Infinite TD Remises
Obtenez jusqu’à 350 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais la première année.
L’offre prend fin le 3 juin 2024.
Carte Mastercard BMO Remises World Elite
Obtenez jusqu’à 260 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais la première année.
Carte de crédit Remises Tangerine
Recevez jusqu’à 100 $ de remise en argent et bénéficiez d’un taux d’intérêt promotionnel de 1,95 % sur les transferts de solde pendant 6 mois
L’offre prend fin le 30 avril 2024.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *