Comment réinvestir les subventions du REEE ?

Comment réinvestir les subventions du REEE ?

Les subventions pour le régime enregistré d’épargne-études (REEE) soulèvent de nombreuses questions. D’ailleurs, voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne demandait comment réinvestir les subventions (SCEE/IQEE) du REEE. Ces dernières sont-elles versées dans l’encaisse ou réinvesties automatiquement? J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Notez que cette question traite de l’investissement autonome (REEE autogéré sur une plateforme de courtage), pas d’un REEE géré par un conseiller financier.

Question

J’aimerais savoir si ton REEE investi dans « XEQT » génère automatiquement les subventions provinciales et fédérales. Si oui, est-ce que ces dernières sont versées dans ton encaisse REEE ou automatiquement réinvesties?

Aussi, est-ce que le fait d’avoir un REEE avec MICA et le transférer chez BNC dans un compte de courtage risque de rendre complexe un jour le partage de subvention/cotisation ou le tout ne pose pas de problème?

Réponse : Comment réinvestir les subventions du REEE ?

R1 – Subventions du REEE

Les subventions fédérales (SCEE/BEC) et provinciales (IQEE) sont demandées automatiquement par l’institution financière / le courtier, en fonction des cotisations. À condition que ce dernier soit un « fournisseur autorisé » (ou « promoteur autorisé ») de REEE. Le choix de placement dans le REEE (ex. : FNB « XEQT », action « ABC », argent laissé en encaisse) n’a pas d’incidence sur les subventions. Bref, le courtier demandera les subventions aux gouvernements, peu importe le choix de placement.

À lire : Le guide ultime du REEE

Une fois que les subventions sont reçues, elles seront déposées dans l’encaisse du compte REEE. À ma connaissance, il n’est pas possible qu’elles soient automatiquement réinvesties.

Cependant, il est possible de réinvestir d’autres sommes d’argent dans le REEE. Par exemple, si le choix de placements génère des dividendes (ex. : dividendes trimestriels reçus avec le FNB « XEQT » d’iShares), alors il est possible de souscrire à un PRD (ou « DRIP » en anglais) pour que les dividendes soient automatiquement réinvestis dans le même FNB. Plus d’informations ici : Qu’est-ce qu’un PRD?

Note : Ce n’est pas tous les FNB ni tous les courtiers en ligne qui offrent le PRD.

R2 – Transfert d’un REEE

En règle générale, il n’y a pas de problèmes concernant le transfert d’un REEE. Je l’ai fait personnellement, en 2019. Par contre, ce qui peut être plus compliqué est la gestion de la subvention provinciale (IQEE).

En effet, la subvention fédérale (SCEE) est versée le mois suivant une cotisation. Tandis que la subvention provinciale (IQEE) est versée une fois par année (généralement, au mois d’avril ou de mai), pour les cotisations REEE de l’année précédente. Par exemple, la subvention provinciale (IQEE) pour vos cotisations entre janvier et décembre 2022 sera versée dans le compte au mois d’avril ou mai 2023.

Bref, je vous suggère de demander aux deux institutions financières / courtiers en question ce qu’il est possible de faire.

Conclusion : Comment réinvestir les subventions du REEE

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se demandait si les subventions du REEE sont versées dans l’encaisse ou réinvesties automatiquement.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Articles connexes

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Tangerine - Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $
Obtenez un bonus 50 $ après avoir déposé un montant initial de 250 $ (Clé orange : 33660633S1).

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Bonjour,
     » À ma connaissance, il n’est pas possible qu’elles soient automatiquement réinvesties. »
    Dans mon cas oui, quoiqu’il ce peut que ce soit une entente signé avec mon agent ça fait trop longtemps je ne m’en souviens plus. Mais une chose sûre toutes les subventions sont déposées dans les fonds communs choisis au départ.
    Je suis chez Desjardins.

    1. Bonjour nic,

      Cet article traite de l’investissement autonome et ainsi des plateformes de courtage i.e. Desjardins vs Disnat (Desjardins Courtage en ligne).

      Dans votre cas, je crois comprendre que vous investissez votre REEE dans un ou plusieurs fonds communs de placement (FCP) via un conseiller de votre Caisse Desjardins. Effectivement, l’investissement périodique par sommes fixes (DCA) est possible dans ce cas, de même que le réinvestissement automatique des subventions de la SCEE et de l’IQEE. D’ailleurs, c’est un des principaux avantages d’investir via un conseiller en succursale. 🙂

      Je n’y vois pas de problèmes, en autant que vous comprenez que ce service (investir automatiquement les cotisations et les subventions) n’est pas gratuit. Ce service est payé via les frais de gestion (sans doute entre 2-3% pour un portefeuille Diapason de Desjardins).

      Merci pour votre témoignage et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *