Mes cartes de crédit en 2024

Mes cartes de crédit en 2024

Dernière mise à jour le 1 mai 2024

Un autre article sur les cartes de crédit? Oui, mais ce n’est pas n’importe lequel… Aujourd’hui, je vous présente les 10 cartes de crédit que je détiens dans mon portefeuille en 2024. De plus, j’explique pourquoi je détiens ces cartes et quelles sont leurs caractéristiques, récompenses et offres de bienvenue (le cas échéant). Vous allez remarquer plusieurs changements en 2024 par rapport à 2023 et 2022. Je vous expliquerai pourquoi…

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Dans cet article :

  1. Carte Avion Visa Infinite RBC (nouveauté 2024)
  2. Carte Cobalt American Express (nouveauté 2024)
  3. Carte Visa Infinite TD Remises
  4. Carte Dividendes CIBC Visa Infinite
  5. Carte moi RBC Visa
  6. Carte Tangerine World Mastercard
  7. Carte Prépayée KOHO Mastercard
  8. Carte World Elite Mastercard Triangle
  9. Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président
  10. Carte CIBC Costco Mastercard

Avertissement sur les cartes de crédit

Tout d’abord, le contenu de cet article ne représente PAS un conseil/recommandation financière. Il représente plutôt mon expérience personnelle des cartes de crédit et des programmes de récompenses.

Ensuite, lorsque les cartes de crédit sont utilisées intelligemment, elles peuvent donner des avantages financiers très intéressants. Notamment, avec leurs programmes de récompenses et leurs offres de bienvenue.

Mais, à l’inverse, elles peuvent être très dommageables pour votre vie personnelle et financière. Ainsi, si vous n’êtes pas capable de rembourser votre carte de crédit à la fin du mois, il est préférable de ne pas en avoir.

Finalement, avant de commencer dans cet univers des programmes de récompenses, je vous recommande de connaître votre cote de crédit. Vous pouvez utiliser un site Internet comme Borrowell* pour obtenir gratuitement votre dossier et cote de crédit.

Comparateur de cartes de crédit

À mon avis, la meilleure approche pour « magasiner » les cartes de crédit est d’utiliser un comparateur de cartes de crédit.

Sur mon blogue Retraite101, je propose un comparateur de cartes de crédit (propulsé par Milesopedia) :

Comparateur de cartes de crédit

Le comparateur de cartes vous permet de comparer plus de 180 cartes de crédit canadiennes.

Bref, utiliser un comparateur de cartes de crédit est la meilleure approche à mon avis. Mais, il faut connaître ses objectifs et les cartes ou programmes de récompenses qui y correspondent…

Programmes de récompenses

Il existe 4 grandes catégories de programmes de récompenses :

  • Compagnies aériennes : Programme de récompenses de compagnies aériennes sous forme de « miles » qui peuvent être utilisés notamment pour des billets d’avion ou des nuits d’hôtel (ex. : Aéroplan, British Airways Executive Club, Récompenses WestJet, Flying Blue, etc.).
  • Hôtels : Programme de récompenses de groupes hôteliers sous forme de « points de fidélité » qui peuvent être utilisés notamment pour des nuits d’hôtel et des billets d’avion (ex. : Marriott Bonvoy, Best Western Rewards, Hilton Honors, World of Hyatt, etc.).
  • Points de banques : Programme de récompenses d’institutions financières sous forme de « points » qui peuvent être utilisés notamment pour un crédit au compte de carte de crédit ou des produits / cartes-cadeaux (ex. : Air Miles, American Express Points-Privilèges, BMO Récompenses, BNC Récompenses, HSBC Récompenses, Scène+ Scotia, Primes TD, RBC Récompenses, etc.).
  • Remises en argent : Programme de récompenses avec remises en argent qui permet de simplifier l’accumulation et l’utilisation de miles/points des 3 programmes de récompenses précédents. Ces remises en argent peuvent être utilisées notamment pour un crédit au compte de carte de crédit ou un crédit sur la facture à la pharmacie/station d’essence/épicerie (ex. : Air Miles, Bonidollars Desjardins, MBNA Récompenses, PC Optimum, SAQ Inspire, Remises Tangerine, etc.).

Pour en savoir plus sur les programmes de récompenses, je vous recommande de lire le « Guide du débutant » de Milesopedia.

Les 5 meilleures cartes de crédit pour les remises en argent et pour les voyages

Les programmes de récompenses qui m’intéressent personnellement…

Au cours des dernières années, j’étais principalement intéressé par les cartes de crédit avec remises en argent. Mais, comme j’ai laissé sous-entendre dans mon « Bilan du premier trimestre de 2024 », on a des projets vraiment excitants pour le futur… Mais, il est trop tôt pour en parler. Certains d’entre vous vont comprendre assez rapidement en regardant nos deux plus récentes cartes… Et ce n’est que le début de la mise en place de notre stratégie. 🙂 En d’autres mots, il y a plusieurs autres cartes à venir… Bref, ce n’est pas aujourd’hui que je vais parler de nos projets, mais vous comprendrez certainement ! 😉

Les cartes de crédit dans mon portefeuille en 2024

Sans plus attendre, voici les 10 cartes de crédit dans mon portefeuille en 2024.

1. Carte Avion Visa Infinite RBC

Premièrement, voici la carte de crédit la plus récente dans mon portefeuille (depuis 2024).

Offre de bienvenue : Obtenez jusqu’à 55 000 points Avion (une valeur pouvant atteindre 1 100 $). De ce nombre, obtenez 35 000 points Avion à l’approbation, puis 20 000 points Avion supplémentaires après 5 000 $ d’achats au cours des 6 premiers mois. L’offre prend fin le 30 avril 2024.

Avec la Carte Avion Visa Infinite RBC, vous obtenez 1 point par dollar et 1,25 points pour les achats de voyage. De plus, vous bénéficiez de nombreuses assurances, notamment l’assurance annulation et interruption de voyage, l’assurance soins médicaux d’urgence et plus encore.

Vous pouvez utiliser vos points Avion Récompenses pour des voyages. Sinon, vous pouvez les convertir auprès d’autres programmes de fidélité comme : British Airways Executive Club ou Récompenses WestJet.

Notez que le revenu annuel minimum requis pour cette carte est de 60 000 $ (personnel) ou 100 000 $ (familial). De plus, la Carte Avion Visa Infinite RBC est une carte avec des frais annuels (120 $ pour la carte principale et 50 $ pour les cartes additionnelles). Cependant, les offres de bienvenue permettent d’obtenir des récompenses beaucoup plus importantes que les frais annuels.

Carte Avion Visa Infinite RBC

Carte Avion Visa Infinite RBC
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 35 000 Points Avion
  • Transférez vos points vers des partenaires aériens
  • Excellentes Assurances
  • Avantages Visa Infinite

P.S. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai reçu mes 2 cartes (la mienne et celle de ma femme). Mais, je n’ai toujours pas commencé à les utiliser. J’ai quelques dépenses importantes qui arrivent prochainement et c’est ainsi que je vais « débloquer » les 2 bonus de bienvenue (20 000 points Avion supplémentaires après 5 000 $ d’achats au cours des 6 premiers mois).

2. Carte Cobalt American Express

Deuxièmement, voici une autre nouvelle carte de crédit (depuis 2024)… et ma nouvelle carte préférée ! 🙂

La Carte Cobalt American Express est la meilleure carte de crédit d’American Express, que ce soit pour des remises en argent ou des points pour vos voyages.

Offre de bienvenue : Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt, vous pouvez accumuler 1 250 points-privilèges à chaque période de facturation mensuelle au cours de laquelle vous portez 750 $ d’achats nets à votre carte. Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 15 000 points en une année. C’est l’équivalent d’un maximum de 150 $ (la valeur des points est : 1 000 points = 10 $).

Récompenses (Points-Privilèges)

Avec la Carte Cobalt American Express, vous obtenez entre 1 et 5 points par dollar d’achat selon la catégorie :

  • 5 points par dollar : épicerie (Métro, Super C, IGA, etc.), restaurants, bars, dépanneurs (Couche-Tard) et livraison de nourriture à domicile
  • 3 points par dollar : services de diffusion en continu
  • 2 points par dollar : station-service, transports et voyages
  • 1 point par dollar : autres dépenses

Comme toutes les Cartes American Express Canada, aucun revenu minimum n’est exigé. Les frais annuels sont de 155,88 $ pour la carte principale (12,99 $ / mois). Mais, il n’y a pas de frais pour la première carte additionnelle.

P.S. Comme vous allez le constater plus loin dans cet article, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express actuellement. Pour mes achats à l’épicerie (5X les points chez Super C), au dépanneur (5X les points) et pour l’essence (5X les points avec la stratégie de cartes-cadeaux).

Carte Cobalt American Express

Carte Cobalt American Express
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 15 000 Points-Privilèges
  • 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
  • 3X les points sur les abonnements à des services de diffusion en continu
  • 2X les points sur les achats de transport et d’essence et sur les achats de voyages
  • Utilisez vos points pour n’importe quel achat
  • Transférez vos points vers des partenaires aériens et hôteliers
  • Nommée « Meilleure carte de crédit American Express » et « Meilleure carte de crédit pour les restaurants » en 2024 selon Milesopedia

Des modalités s’appliquent

Par la suite, les cartes 3 à 10 sont des cartes de crédit que j’ai dans mon portefeuille depuis 2023 ou avant.

3. Carte Visa Infinite TD Remises

Troisièmement, voici une carte de crédit que je détiens dans mon portefeuille depuis 2023.

Selon Milesopedia, la Carte Visa Infinite TD Remises est l’une des meilleures cartes de crédit Visa avec remise en argent. Avec cette carte, vous obtenez 3 % de remise en argent pour l’épicerie, l’essence et les factures récurrentes. Pour les autres achats, vous obtenez 1 % de remise en argent.

Notez que le revenu annuel minimum requis pour cette carte est de 60 000 $ (personnel) ou 100 000 $ (familial). De plus, la Carte Visa Infinite TD Remises est une carte avec des frais annuels (139 $ pour la carte principale et 50 $ pour les cartes additionnelles). Cependant, il y a régulièrement des offres de bienvenue qui permettent d’obtenir une remise en argent supplémentaire et la première année sans frais annuels.

P.S. C’était le cas lorsque nous avons demandé cette carte en 2023 (obtenez jusqu’à 290 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais annuels la 1re année) et c’est toujours le cas actuellement (obtenez jusqu’à 350 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais annuels la 1re année).

Carte Visa Infinite TD Remises

Carte Visa Infinite TD Remises
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 350 $ de remise en argent (Fin le 3 juin 2024)
  • Aucuns frais annuels la première année (139 $ après la 1re année)
  • 3 % de remise en argent sur l’épicerie, l’essence et les factures récurrentes
  • Assurances voyages et assurance appareils mobiles
  • Services d’assistance routière en cas d’urgence offerts avec l’adhésion au Club auto TD de luxe

Des modalités s’appliquent

P.S. Je vais annuler cette carte d’ici le renouvellement annuel. Maintenant, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express.

4. Carte Dividendes CIBC Visa Infinite

Quatrièmement, voici une autre carte de crédit que je détiens dans mon portefeuille depuis 2023.

Toujours selon Milesopedia, la Carte Dividendes CIBC Visa Infinite est l’une des meilleures cartes de crédit Visa avec remise en argent.

Avec cette carte de crédit CIBC, vous obtenez :

  • 4 % de remise en argent sur l’épicerie et l’essence
  • 2 % de remise en argent sur le transport, le restaurant et les paiements périodiques
  • 1 % de remise en argent sur tous les autres achats

Notez que le revenu annuel minimum requis pour cette carte de crédit CIBC est de 60 000 $ (personnel) ou 100 000 $ (familial).

De plus, la Carte Dividendes CIBC Visa Infinite est une carte avec des frais annuels (120 $ pour la carte principale et 30 $ pour les cartes additionnelles).

Cependant, il y a régulièrement des offres de bienvenue qui permettent d’obtenir une remise en argent supplémentaire et la première année sans frais annuels.

P.S. C’était le cas lorsque nous avons demandé cette carte et c’est toujours le cas actuellement (obtenez jusqu’à 250 $ de remise en argent et obtenez un remboursement des frais annuels de la première année).

Carte Dividendes CIBC Visa Infinite

Carte Dividendes CIBC Visa Infinite
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 250 $ de remise en argent
  • Aucuns frais annuels la première année (120 $ après la 1re année)
  • 4 % de remise en argent sur l’épicerie et l’essence
  • 2 % de remise en argent sur le transport, le restaurant et les paiements périodiques
  • Assurances achats

Des modalités s’appliquent

P.S. Je vais annuler cette carte d’ici le renouvellement annuel. Maintenant, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express.

5. Carte moi RBC Visa

Cinquièmement, voici une autre carte de crédit que je détiens dans mon portefeuille depuis 2023.

Comme je fais principalement mon épicerie chez Super C, j’avais décidé, en 2023, d’adhérer à la toute nouvelle Carte moi RBC Visa.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ce programme de récompenses, Moi est le nouveau programme de METRO Inc. qui a été lancé le 25 mai 2023 et qui regroupe l’ensemble des bannières. Il remplace ainsi l’ancien programme de récompenses metro&moi. Le nouveau programme Moi est présent dans les enseignes Metro, Jean Coutu (au Québec), Super C, Brunet et Première Moisson. Vous pouvez adhérer au programme Moi gratuitement.

De plus, METRO Inc. s’est associé à la Banque Royale du Canada (RBC) pour proposer une carte de crédit. Elle n’a pas de frais annuels et ne demande pas de revenu minimum. Cette nouvelle Carte moi RBC Visa permet aux clients d’accumuler des points Moi avec les achats portés au compte en plus des points Moi de base en magasin.

Carte moi RBC Visa

Carte moi RBC Visa
  • Offre de bienvenue : 3 000 points Moi
  • Aucuns frais annuels
  • Obtenez 2 points par dollar pour les achats admissibles dans les magasins Metro, Jean Coutu, Brunet et Première Moisson (au Québec)
  • Obtenez 2 points par dollar pour les restaurants, l’essence et la recharge de véhicules électriques
  • Économisez 3 ¢ le litre d’essence chez Petro-Canada et obtenez 20 % de points en plus lorsque vous payez avec une carte RBC liée

Des modalités s’appliquent

P.S. Je vais annuler cette carte bientôt, car je ne l’utilise plus. Je possédais cette carte depuis 1 an, alors il ne devrait pas y avoir d’impact sur mon historique. Maintenant, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express.

6. Carte Tangerine World Mastercard

Sixièmement, nous avons une carte de crédit Tangerine qui est très utile pour nous, considérant que nous avons nos comptes-chèques avec la banque en ligne Tangerine.

La Carte Tangerine World Mastercard est l’une des meilleures cartes de crédit Mastercard avec remise en argent au Québec. Personnellement, je pense que c’est une excellente « carte de base » (carte de crédit avec récompenses, mais sans frais annuels) en plus d’être une carte à privilégier dans certaines catégories d’achats comme les rénovations.

Ces remises en argent peuvent être déposées dans un compte d’épargne Tangerine ou appliquées directement sur le solde de votre carte de crédit.

Vous pouvez accumuler des remises en argent de 2 % sur 2 catégories de dépenses et de 0,5 % pour les autres dépenses. Si vous choisissez de déposer les remises en argent dans un compte d’épargne Tangerine, vous aurez droit à une 3e catégorie à 2 %.

Notez que vous pouvez changer vos catégories à 2 % à n’importe quel moment. Ce qui vous permet de « jongler » entre les catégories selon la rotation de vos autres cartes de crédit …

À mon avis, un des principaux avantages de cette carte est de l’utiliser pour des dépenses lorsque vous n’avez pas d’autres cartes qui vous donnent plus de 2 % de remises. Par exemple, cette carte est utile pour les rénovations, car rares sont les cartes qui donnent des remises intéressantes pour les rénos.

Carte de crédit Remises Tangerine

Carte de crédit Remises Tangerine
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 100 $ de remise en argent (Fin le 31 oct 2024)
  • Bénéficiez d’un taux d’intérêt promotionnel de 1,95 % sur les transferts de solde pendant 6 mois
  • Aucuns frais annuels
  • Remises en argent de 2 % dans 2 ou 3 catégories de votre choix
  • Aucune limite de remises que vous pouvez accumuler
  • Assurance achats et garantie prolongée
  • Acceptée chez Costco

Des modalités s’appliquent

7. Carte Prépayée KOHO Mastercard

Septièmement, possède la Carte Prépayée KOHO Mastercard (carte sans frais annuels) depuis le milieu de l’année 2022.

Si vous n’êtes pas familier avec KOHO, ce dernier propose deux cartes prépayées Mastercard :

  1. Carte Prépayée KOHO Mastercard (aucuns frais annuels)
  2. Carte Prépayée KOHO Extra Mastercard (aucuns frais de conversion en devises étrangères)

Selon Milesopedia, la Carte Prépayée KOHO Extra Mastercard est une des meilleures cartes prépayées, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’elle offre une remise en argent de 1,5 % à l’épicerie (incluant Costco et Walmart, ce qui est plutôt rare dans l’industrie).

De plus, elle n’a aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères.

Carte Prépayée KOHO Mastercard

Carte Prépayée KOHO Mastercard
  • Offre spéciale : 20 $ de remise en argent avec le code « MILESOPEDIA »
  • Aucuns frais annuels
  • 1 % de remise en argent sur l’épicerie et les transports
  • Acceptée chez Costco
  • Aucuns frais liés au compte
  • Remises supplémentaires chez certains détaillants

P.S. Je vais annuler cette carte bientôt. Maintenant, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express.

8. Carte World Elite Mastercard Triangle

Je me souviens qu’en janvier 2022, je faisais la demande pour la Carte World Elite Mastercard Triangle (Banque Canadian Tire). C’était ma GRANDE découverte de l’année, pour les raisons que je vais expliquer dans les prochaines lignes…

Tout d’abord, c’est une carte sans frais annuels avec récompense en Argent Canadian Tire. L’Argent CT peut être dépensé dans plusieurs grands magasins comme : Canadian Tire, Atmosphere, Sports Rousseau, Hockey Experts, L’Entrepôt du Hockey et dans les magasins L’Équipeur et Sports Experts participants.

Récompenses (Argent Canadian Tire)

Avec cette carte, vous pouvez accumuler des récompenses de :

  • 4 % dans les grands magasins mentionnés ci-dessus
  • 5 ¢ par litre d’essence (Essence+/Gas+ et stations-service Husky participantes)
  • 3 % sur l’épicerie (à l’exception des magasins Costco et Walmart)
  • 1 % sur les autres dépenses

De plus, cette carte de crédit inclut l’Assistance routière CT sans frais. D’ailleurs, on a eu recours à ce service une fois au printemps 2023 (crevaison).

Mais, ce qui est le plus intéressant (à mon avis) est ce qui suit…

Service de paiement de factures

La Carte World Elite Mastercard Triangle permet de payer des comptes/factures. Ce que les autres cartes de crédit ne permettent pas de faire…

Par exemple, il est possible de payer son compte d’électricité/chauffage (Hydro-Québec), ses impôts fonciers (taxes municipales, taxes scolaires, taxe de mutation …), ses frais de scolarité, les frais de service de garde, etc. Et d’accumuler des récompenses en argent. Aucune autre carte n’offre ce service! Qui dit mieux? 🙂

À LIRE : Comment payer ses taxes municipales avec une carte de crédit ? (et accumuler des récompenses en argent)

Carte World Elite Mastercard Triangle

Carte World Elite Mastercard Triangle
  • Remise de 3 % en Argent CT à l’épicerie
  • Remise de 4 % sur les achats admissibles chez Canadian Tire
  • Obtenez 7 ¢ en Argent CT sur le litre d’essence « Super » et 5 ¢/litre sur les autres types de carburant dans les postes Essence+ et Gas+.
  • Aucuns frais annuels
  • Acceptée chez Costco

Des modalités s’appliquent

9. Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président

Si vous êtes un client de Pharmaprix ou Provigo/Maxi, vous avez probablement cette carte dans votre portefeuille. Sinon, qu’attendez-vous? 😛

En 2020, on avait décidé de « consolider » toutes nos dépenses d’épicerie ET de pharmacie dans les bannières Pharmaprix/Provigo/Maxi et de faire une demande pour la Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président (PC Finance). C’est une carte sans frais annuels avec remise en points PC Optimum.

Avec la Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président, vous pouvez accumuler des remises de 30 points dans les magasins Provigo/Maxi, 45 points chez Pharmaprix, 30 points chez Esso et 10 points pour les autres achats.

Si vous avez aussi une carte de fidélité PC Optimum, vous obtenez les points de récompenses en double (« double dip »).

P.S. En 2023, on a recommencé à aller au Super C et demandé la nouvelle Carte moi RBC Visa). Finalement, en 2024, on a fait un autre changement et décidé de passer à la Cobalt d’American Express (5X les points chez Super C). Mais, on a quand même gardé notre Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président sans frais annuels, notamment pour conserver l’historique de crédit.

Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président

Carte World Elite Mastercard PC Finance (Services financiers le Choix du Président)
  • Remises de 45 points PC Optimum par dollar d’achats chez Pharmaprix
  • Remises de 30 points PC Optimum par dollar d’achats dans les magasins Loblaw
  • Remises de 30 points PC Optimum par dollar d’achats auprès de Voyage PC
  • Remises de 30 points PC Optimum par litre d’essence chez Esso / Mobil
  • Aucuns frais annuels
  • Acceptée chez Costco

P.S. Actuellement, je n’utilise pas cette carte. Depuis 2024, j’utilise presque uniquement ma carte Cobalt d’American Express.

10. Carte CIBC Costco Mastercard

Si vous êtes un client de Costco, vous avez probablement cette carte dans votre portefeuille. La Carte CIBC Costco Mastercard est celle qui a remplacé la carte Capital One Costco World MasterCard en 2022.

C’est une carte sans frais annuels avec remise en argent. Cette remise en argent est distribuée une fois par année sous forme de chèque qui peut être dépensé chez Costco.

Vous pouvez accumuler des remises en argent de :

  • 3 % au restaurant
  • 3 % sur l’essence chez Costco
  • 2 % sur l’essence ailleurs
  • 2 % sur le site Internet Costco.ca
  • 1 % sur les autres dépenses

À mon avis, les remises de 3 % au restaurant et aux stations d’essence Costco font partie des principaux avantages. Sans oublier que la carte permet d’avoir le numéro de membre Costco et la photo au dos de la carte (ce qui permet de ne pas « trainer » sa carte de membre Costco dans son portefeuille 🙂 ).

P.S. Actuellement, je n’utilise plus cette carte à l’exception des achats chez Costco. Par exemple, je ne l’utilise plus au restaurant (3 %), à moins que ma carte Cobalt d’American Express (5X les points) ne soit pas acceptée.

Ma prochaine carte …

La prochaine carte de crédit que je vais souscrire est une carte qui me permettra d’accumuler pour mes achats où les cartes de crédit American Express ne sont pas acceptées. Mais aussi, et surtout, une carte qui me permet de bénéficier d’une assurance voyage complète.

Il s’agit de la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale… dont une promotion vient tout juste d’être lancée.

P.S. Au moment de lire cet article, j’aurai déjà commandé ma carte.

Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale

Mastercard World Elite de la Banque Nationale
  • Offre de bienvenue : Jusqu’à 35 000 Points + courez la chance de gagner 2000 $ en crédit voyage Transat* (Fin le 15 juin 2024)
  • Aucuns frais annuels la première année (150 $ après la 1re année)
  • Obtenez 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
  • Obtenez 2X les points sur l’essence, les recharges électriques et les factures récurrentes
  • Obtenez 150 $ en crédit-voyage annuel
  • Excellentes assurances pour les voyages (jusqu’à 60 jours de voyage)
  • Accès illimités et gratuits au Salon Banque Nationale
  • Acceptée chez Costco
  • Nommée « Meilleure Carte de Crédit pour les Voyages » et « Meilleure Carte de Crédit pour les Assurances » par Milesopedia en 2023 et 2024

La meilleure carte de crédit pour chaque catégorie de dépenses

Bien entendu, lorsqu’on a plusieurs cartes de crédit (et qu’on les change régulièrement), la gestion et l’utilisation des cartes sont un peu plus complexes. C’est vrai!

Pour certains d’entre vous (dont ma femme 🙂 ), ce qui est le plus compliqué est de savoir quelle carte utiliser pour quelle catégorie de dépense. De plus, la tendance est que de plus en plus d’épiceries et de magasins spécialisés ont leur propre programme de récompenses et leur propre carte de crédit (ou une carte de crédit co-marquée). Ce qui rend la gestion et l’utilisation des cartes encore plus complexes…

Personnellement, j’utilise un simple tableau Excel, accessible sur mon ordinateur et mon téléphone intelligent (voir image ci-dessous). C’est un aide-mémoire pratique lorsqu’on est dans un magasin et qu’on oublie quelle carte utiliser… 🙂

Voici la dernière version de mon tableau (ce dernier change régulièrement, par exemple lorsque j’adhère à une nouvelle carte) :

Mes cartes de crédit en 2024 : La meilleure carte de crédit selon la catégorie de dépenses
Mes cartes de crédit en 2024 : La meilleure carte de crédit selon la catégorie de dépenses

P.S. Les cartes qui sont barrées sont celles que je vais annuler prochainement. Je les ai déjà « enlevé » de mon aide-mémoire.

P.P.S. Nos 2 nouvelles cartes Avion Visa Infinite RBC ne sont pas incluses dans l’aide-mémoire ci-dessus, car nous allons les utiliser pour des dépenses importantes, mais non récurrentes, dans l’objectif de débloquer les bonus de bienvenue (comme expliquer précédemment).

P.P.P.S. Les catégories « Voyage », « Hôtel/Airbnb », « Location de voiture », etc., ne sont pas encore ajoutées dans l’aide-mémoire, car nous ne sommes pas encore rendus là dans notre processus. Mais, ça viendra ! 😉

Conclusion : Mes cartes de crédit en 2024

En résumé, les 10 cartes de crédit que je détiens dans mon portefeuille en 2024 sont :

  1. Carte Avion Visa Infinite RBC (nouveauté 2024)
  2. Carte Cobalt American Express (nouveauté 2024)
  3. Carte Visa Infinite TD Remises
  4. Carte Dividendes CIBC Visa Infinite
  5. Carte moi RBC Visa
  6. Carte Tangerine World Mastercard
  7. Carte Prépayée KOHO Mastercard
  8. Carte World Elite Mastercard Triangle
  9. Carte World Elite Mastercard Services financiers le Choix du Président
  10. Carte CIBC Costco Mastercard

Bien que je ne sois pas un expert, j’essaie d’optimiser le mieux possible mes dépenses/récompenses selon mes propres besoins/objectifs. Il y a assurément des points d’amélioration dans ma stratégie… Alors, je vais lire vos commentaires/suggestions avec grand intérêt! 😉

Finalement, pour vous aider dans vos recherches de cartes de crédit, n’hésitez pas à utiliser mon comparateur :

Comparateur de cartes de crédit

Le comparateur de cartes vous permet de comparer plus de 180 cartes de crédit canadiennes.

P.S. J’ai décidé de ne pas créer de FAQ pour cet article de 2024 pour éviter de me répéter. Au besoin, consultez mon article similaire pour l’année 2023. Sinon, consultez la liste d’articles connexes ci-dessous.

Et vous, combien de cartes de crédit avez-vous dans votre portefeuille? Que pensez-vous de mes cartes de crédit en 2024?

Articles connexes

Meilleures Offres

Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale
Obtenez Jusqu’à 35 000 Points + courez la chance de gagner 2000 $ en crédit voyage Transat* + Aucuns frais annuels la 1re année
L’offre prend fin le 15 juin 2024.
Carte Cobalt American Express
Obtenez Jusqu’à 15 000 Points-Privilèges et 5X les points sur l’épicerie et les restaurants
Carte Visa Infinite TD Remises
Obtenez jusqu’à 350 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais la première année.
L’offre prend fin le 3 juin 2024.
Carte Mastercard BMO Remises World Elite
Obtenez jusqu’à 260 $ de remise en argent et ne payez aucuns frais la première année.
Carte de crédit Remises Tangerine
Recevez jusqu’à 100 $ de remise en argent et bénéficiez d’un taux d’intérêt promotionnel de 1,95 % sur les transferts de solde pendant 6 mois
L’offre prend fin le 31 oct 2024.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

23 commentaires

  1. Avec la Cobalt, la stratégie des cartes- cadeaux s’appliquent également pour la SAQ et Walmart.
    Félicitations pour vos articles! Je les lis avec intérêt chaque dimanche.

    1. Bonjour Josiane,

      Vous avez tout à fait raison! Ça fonctionne pour la SAQ et Walmart… et bien plus! 🙂

      C’est rare que l’on achète beaucoup d’articles neufs, mais récemment, cela a été le cas. Par exemple, j’ai fait un achat ce matin chez IKEA… Avec une carte-cadeau achetée à 5X les points (au Super C de ma ville). Avant hier, on a acheté des articles de sports pour les enfants au Décathlon… avec une carte-cadeau achetée à 5X les points (au Super C de ma ville). Puis, la semaine dernière, j’ai fait un achat assez important chez Home Hardware (la quincaillerie à quelques minutes de chez moi) … avec, vous l’aurez deviné, une carte-cadeau achetée à 5X les points. Chaque semaine, je mets de l’essence avec une carte-cadeau achetée à 5X les points. Bref, j’adore la stratégie des cartes-cadeaux! 🙂

      Au Super C de ma ville, ainsi qu’au dépanneur Couche-Tard et au Tigre Géant, il y a des cartes-cadeaux pour tellement de commerces physiques et numériques. C’est incroyable.

      Bon weekend et au plaisir,
      R101

  2. Bonjour, je suis curieuse! Comment faire pour payer ses frais de garde avec la carte de crédit canadian Tire?

    Merci, j’adore votre contenu!!

  3. La carte Rogers avec ses 1.5% de retour sur tout est ma carte des dernières années. Moins compliqué que de sortir une carte différentes pour telle ou telle dépense.

    En plus et depuis peu pour les abonnés Rogers et Fido, c’est 3% sur tout si utilisé pour payer ses factures de leurs services.

    1. Salut J-C,

      Oui! La Carte World Elite Mastercard Rouge de Rogers donne 1,5 % de remise en argent sur tous les achats, y compris chez Costco… Et 2 % de remises en argent si vous avez un service admissible avec Rogers, Fido ou Shaw (le 3 % de remises s’appliquent sur les achats admissibles en dollars américains).

      Même la carte « régulière » (Carte Mastercard de Rogers) est très bien. D’ailleurs, je les recommande régulièrement dans les articles : « Les 5 meilleures cartes de crédit sans frais » ou « Les 5 meilleures cartes de crédit pour payer chez Costco » (au bas de l’article).

      Bref, c’est un bon choix de carte pour « l’accumulation » de remises/points. Malheureusement, une portion importante des remises/points sont accumulées avec les bonus de bienvenue. C’est pour cela que la souscription à d’autres cartes (dont certaines mentionnées dans cet article) est une étape importante pour aller chercher des remises/points supplémentaires. Mais, effectivement, la gestion des cartes est un peu plus complexe… Ma femme, qui avait toujours trouvé cela trop compliqué, mais qui comprend maintenant qu’on peut voyager à frais réduits, est maintenant celle qui optimise plus que moi l’utilisation des cartes… 🙂

      Au plaisir,
      R101

  4. Salut y a-t-il un truc pour payer et accumuler avec une carte de crédit quand on fait des rénovations avec un entrepreneur ou un professionnel qui ne prend pas les cartes de crédit?

    1. Bonjour Philomène,

      Oui, c’est possible de le faire avec les tiers fournisseurs de services comme Plastiq et PaySimply. Ces derniers émettent un chèque au professionnel en question et facturent votre carte de crédit. Notez qu’il y a des frais (ex. : 2-3 %), mais ça peut quand même valoir le coup d’utiliser ces services dans certaines situations. Par exemple, pour débloquer un bonus de bienvenue d’une carte de crédit (ex. : dépenses minimales de X $ dans les Y premiers mois pour obtenir un bonus de Z $).

      Au plaisir,
      R101

  5. Bonjour,
    Il serait bon de savoir que la carte American express Cobalt à une limite de 2500$/mois pour obtenir 5 points par tranche de 1$. De plus, les points sont seulement accessible dans des commerces participant Canadien

    1. Bonjour Simon,

      Vous avez raison. Il y a une limite de 2 500 $ par mois pour obtenir 5 points par dollar d’achat. Le truc : chaque personne du couple doit avoir sa propre carte (au lieu d’avoir une carte additionnelle). Donc, on repousse cette limite à 5 000 $ d’achats par mois à 5X les points.

      Concernant votre deuxième point, parlez-vous de l’accumulation de points ou de l’utilisation de points? Car je connais quelques personnes qui ont utilisé leur Cobalt dans d’autres pays et qui ont accumulé 5 points par dollar d’achat en épicerie…

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

      1. Je parle de l’obtention de point car dans les modalités il est mentionné : obtenez 5 points par tranches de 1$ d’achats effectués dans des restaurants au Canada, les épiceries au Canada et d’une entreprise au Canada dont l’activité principale de livraison est au Canada.
        P.S. Tu est une source d’inspiration toujours un plaisir de te lire

        1. Rebonjour Simon,

          Effectivement, dans les modalités de la carte, c’est indiqué « Au Canada ». Mais, c’est possible à l’extérieur du Canada… et dans beaucoup plus de pays que l’on peut penser. 🙂

          D’ailleurs, la communauté Milesopedia en a fait une liste / un décompte sur leur site Internet : https://milesopedia.com/avis/cartes-credit/carte-cobalt-meilleure-carte-canada/#une_carte_pour_vos_d_penses_d_picerie_et_restaurants_l_tranger
          (voir section « Une carte pour vos dépenses d’épicerie et restaurants à l’étranger »)

          Au plaisir,
          R101

  6. Ma rotation de carte est simple:

    1- BNC world elite
    Epicerie
    Restaurant
    A 5 points
    J’utilise les points pour réduire mon coût de voyage donc revient presque à 1 point par %
    Les frais annuel se rembourse car je rembourse ma sélection de siège avec (150 par année)

    2- rogers world élite rouge
    J’ai Fido comme cellulaire donc j’ai 2% sur tout et j’échange mes retour sur mon compte Fido pour 3%

    3- triangle world elite

    Pour l’assistance routière

    4- une visa sans frais
    Au cas où le réseau Mastercard est down

    5- wealthsimple cash
    Pour retirer et payer des devise étrangère en voyage

    6- cibc costco

    Essence Costco… agit comme ma carte de membre

    J’utilise en majorité la BNC world elite pour resto et épicerie et ma rogers Mastercard pour le reste

    1. Bonjour Yann,

      Merci pour le témoignage. C’est effectivement un bon choix de cartes. Particulièrement, avec la carte Rogers qui permet de combler le « vide » souvent laissé par les dépenses hors catégorie. Dans votre cas, vous obtenez 2 % de remise sur ces achats. 🙂

      Le choix de Wealthsimple Cash est intéressant. J’y réfléchis actuellement… 🙂

      Je suis curieux, avez-vous déjà considéré une carte American Express ? Par exemple, la Cobalt…

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

      1. j’y ai penser, si j’exclu l’offre de bienvenue,

        c’est 13$ par mois

        pour environ 5% de retour en epicerie et restaurant, cependant je vais au maxi et costco en majorité, donc je ne verrai pas un grand retour (seulement au IGA et metro)

        ma mastercard world élite de banque nationnale me donne 5 point a l’épicerie et restaurant et est accepter partout (ok au costco j’utilise ma rogers car c’est pas un epicerie)

        donc en prenant en compte que si j’utilise soit voyage a la carte de banque nationnale (1 point = 1%) ou j’échange mes points en remboursement de voyage (cela revient a environ 4-4,5%)

        c’est très proche et je ne vois pas l’avantage de souscrire a la carte cobalt, a part que je pourrais appliquer les recompenses sur le solde,

        mais comme je voyage au moins 1 fois par année en avion. La carte world élite banque nationnal répond a ce besoin.

        peut être je serais mieux servis avec une carte dédié au voyage mais pour le moment cela répond a mes besoins.

        1. Bonjour Yan,

          En effet, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale (https://retraite101.milesopedia.com/cartes-de-credit/carte-world-elite-mastercard-de-banque-nationale/) est une carte difficile à battre ! Elle coûte 150 $ par année, mais elle inclut un remboursement de dépense de voyage de 150 $ par année. Puis, c’est la meilleure carte au Canada pour les assurances voyage. Sans oublier tous les autres avantages que vous connaissez déjà… D’ailleurs, on vient d’ailleurs de recevoir la nôtre hier … 🙂

          Souvent, sur Milesopedia, la Carte BNC WEMC est considérée comme la carte « soeur » de la Carte Cobalt American Express (https://retraite101.milesopedia.com/cartes-de-credit/carte-cobalt-american-express/). Les gens utilisent la Cobalt en priorité, puis la carte Carte BNC WEMC lorsque la Cobalt n’est pas acceptée… En effet, la Cobalt donne 5X les points à l’épicerie, aux restaurants et livraisons de repas. Mais, si vous utilisez la stratégie de cartes-cadeaux (comme on fait), vous obtenez aussi 5X les points pour l’essence et plusieurs autres dépenses. J’explique rapidement la stratégie dans le premier commentaire que j’ai publié dans cet article (5X les points sur l’essence et les magasins IKEA, Décathlon, Home Hardware, etc.). Ensuite, pour l’utilisation des points, il y a souvent des promotions lors des transferts vers des programmes de récompenses. Par exemple, jusqu’au 30 avril dernier, il y avait un bonus de 30 % pour les personnes qui ont transféré leurs Points-Privilèges American Express vers Marriott Bonvoy. Donc, les valeurs des points peut augmenter au transfert / à l’utilisation ! 🙂

          Mais, tout cela repose sur les épiceries / supermarchés que vous fréquentez. Si vous n’allez pas au Métro ou Super C, évidemment, ce n’est pas avantageux pour vous… Et la Carte BNC WEMC répond à vos besoins ! 🙂

          Au plaisir,
          R101

  7. Suite a vos conseils, j’ai pris la carte Canadian Tire pour avoir l’assistance routière gratuite. Mais par contre, un détail: il faut l’utiliser de tant a autre pour que la dite carte demeure active.
    Je suis tout de même abasourdi par tout ce jonglage et cette manipulation de multiples cartes pour accumuler des points et autre récompenses. Ca doit être tout une foutu gestion et je me demande si ce n’est pas de l’économie de bouts de chandelles ???? En tous cas, moi je n’aurais pas la patience . Aussi, le fait d’avoir autant de carte n’affecte t’il pas votre dossier de crédit ??

    1. Bonjour Rémi,

      C’est une excellente nouvelle ! Vous pouvez, si vous voulez, payer vos taxes municipales, taxes scolaires, factures d’électricité, etc., avec votre carte Triangle et accumuler des récompenses en Argent CT. 🙂

      Honnêtement, ce n’est pas compliqué… C’est plus compliqué d’écrire un article comme celui-ci que de payer avec la bonne carte. Honnêtement ! 🙂

      Pour ce qui est du dossier de crédit, cette stratégie (de niveau « débutant », pour être honnête) a peu ou pas d’impact. Les nouvelles demandes de crédit ne comptent que pour 10 % de la cote de crédit (https://retraite101.com/cote-de-credit/). Les points perdus (le cas échéant) sont généralement récupérés dans les mois suivants. Puis, garder les cartes les plus anciennes permet d’augmenter ma moyenne de durée, dont l’historique compte pour 15 % de la cote de crédit.

      Finalement, je terminerai en disant que je n’utilise pas 10 cartes de crédit, bien que j’aie 10 cartes de crédit dans mon portefeuille. Sur les 10 cartes de crédit dans mon portefeuille, il n’y en a que 4 que j’utilise régulièrement. Les autres sont utilisés pour augmenter/conserver mon historique de crédit ou pour débloquer des bonus de bienvenue.

      Au plaisir,
      R101

  8. Mise à jour (1er mai 2024) – Au moment d’écrire ce commentaire, mes cartes # 3 (Carte Visa Infinite TD Remises), # 4 (Carte Dividendes CIBC Visa Infinite), # 5 (Carte Moi RBC Visa) et # 7 (Carte Prépayée KOHO Mastercard) ont été annulées (comme j’avais prévu et mentionné dans cet article). De plus, ma nouvelle carte (Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale) a été commandée, approuvée et reçue/activée. En fait, c’est une nouvelle carte au nom de ma femme, mais qu’on va utiliser pour toute la famille… Cette carte a d’excellentes assurances-voyage (jusqu’à 60 jours de voyage), des accès illimités et gratuits au Salon Banque Nationale à l’aéroport de Montréal, un crédit-voyage de 150 $ par année (pour se faire rembourser des dépenses de voyage), etc. 🙂

  9. Allo monsieur retraite101!!
    Pour cette nouvelle carte de crédit banque nationnal world elite de mastercard, je me questionne quand aux dépenses « admissibles » d’épicerie pour les 5 points? Ou trouve t on les infos pour ces dépenses admissibles?

    1. Bonjour Jf,

      En règle générale, les dépenses « admissibles » d’épicerie concernent les catégories de commerces (les dépenses dans les commerces qui sont catégorisés comme « Épicerie ») et une limite mensuelle (accumulation de 5 points par dollar d’achat jusqu’à une limite mensuelle).

      Catégories de commerces :
      Par exemple, les Supers C et Maxi sont catégorisés comme « Épicerie », tandis que les Costco sont catégorisés comme « Entrepôt ». Ainsi, chez Super C et Maxi, la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale permet d’obtenir 5 points par dollar d’achat en récompense. Tandis que chez Costco, bien que cette carte soit acceptée (c’est une Mastercard), elle permet d’obtenir uniquement 1 point par dollar d’achat en récompense.
      Ceci étant dit, il y a des exceptions, par exemple les magasins Walmart. Certains sont catégorisés comme « Entrepôt », tandis que d’autres sont catégorisés comme « Épicerie » (les Supercentre Walmart). Ainsi, dans certains cas, on doit fonctionner avec des essais/erreurs. Ne vous inquiétez pas, ce sera indiqué sur votre relevé de carte de crédit.

      Limite mensuelle :
      Finalement, avec la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale, l’accumulation de 5 points par dollar d’achat dans les épiceries et les restaurants est valide pour la première tranche de 2 500 $ d’achats mensuels portés au compte. Ensuite, c’est 2 points par dollar d’achat. Pour un couple ayant chacun leur carte, il s’agit de 5 000 $ par mois…

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *