Dernière mise à jour le 8 juin 2022
Vous avez probablement remarqué depuis quelques jours qu’il y a des annonces publicitaires sur mon blogue. En effet, j’ai activé les annonces automatiques de Google AdSense sur mon blogue. Je dois avouer que je suis mitigé par rapport aux résultats et j’ai besoin de votre rétroaction la plus honnête possible.
Pourquoi des annonces publicitaires?
Tout d’abord, pourquoi y a-t-il des annonces publicitaires sur mon blogue? Le but d’avoir ajouté des annonces publicitaires sur mon blogue n’est pas de faire de l’argent. En effet, l’objectif principal de mon blogue est de faire réfléchir les gens à propos de leurs finances personnelles et de les aider à adopter de saines habitudes financières.
Pour cela, je partage des articles à propos de mon parcours vers l’indépendance financière en plus d’articles sur les finances personnelles, la retraite, la surconsommation, etc.
Ce blogue est en quelque sorte un cours de « Retraite 101 ». Le but est donc d’aider les gens, et non de faire de l’argent.
Cela dit, il y a des coûts pour faire fonctionner ce blogue. Je dois débourser de mon argent personnel pour acheter et renouveler annuellement le nom de domaine (retraite101.com) et le serveur d’hébergement.
Le but d’avoir ajouté des annonces publicitaires est donc de payer ces coûts d’exploitations. Pour le moment, les revenus publicitaires ne couvrent même pas 10 % des coûts d’exploitations. Mais, plus il y aura de lecteurs sur mon blogue, plus les revenus publicitaires vont augmenter.
Qu’est-ce que les « annonces automatiques »?
Avant d’avoir activé les annonces automatiques de Google sur mon blogue, j’avais ajouté manuellement une bannière publicitaire dans la colonne de droite. J’avais aussi ajouté manuellement une publicité à la fin de mes articles. Les annonces automatiques, comme son nom l’indique, sont ajoutées automatiquement sur chaque page en utilisant la technologie de « Machine Learning » (apprentissage automatique).
L’apprentissage automatique ou apprentissage statistique (en anglais « Machine Learning »), champ d’étude de l’intelligence artificielle, concerne la conception, l’analyse, le développement et l’implémentation de méthodes permettant à une machine (au sens large) d’évoluer par un processus systématique, et ainsi de remplir des tâches difficiles ou problématiques par des moyens algorithmiques plus classiques.
(source : Wikipedia)
La technologie de « Machine Learning » permet d’analyser la structure de la page et de diffuser automatiquement des annonces publicitaires en fonction de différents éléments tels que la mise en page et le contenu sur la page. Selon Google, ce type d’annonce est supposé offrir une expérience utilisateur de qualité.
Votre rétroaction est importante
Je vois maintenant les résultats de ces annonces automatiques sur mon blogue. Je trouve que la quantité d’annonces sur chaque page est supérieure à ce que je prévoyais. En effet, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de publicités.
Dans la configuration des annonces automatiques, je peux sélectionner les types d’annonces que je souhaite afficher (par exemple : « Annonces textuelles et graphiques », « Annonces In-article », « Annonces ancrées » sur mobile, etc.), mais je ne peux pas choisir la quantité d’annonces par page.
J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Est-ce qu’il y a trop de publicités? Est-ce que les publicités vous dérangent? Est-ce que les publicités rendent plus difficiles la lecture des articles et la navigation sur le site?
S.v.p., utilisez le formulaire ci-dessous pour écrire vos commentaires et suggestions. Mentionnez si vous êtes un lecteur sur mobile ou sur ordinateur (car les configurations d’annonces automatiques sont différentes sur mobile vs ordinateur).
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Meilleures Offres
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 5,50 %* pendant 3 mois | |
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 3,75 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA | |
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants | |
Ordinateur et mobile. Pour l’instant je n’ai pas vu de réel différence, mais je suis en accord avec vos démarches pour le financement de votre blogue. Au plaisir !
Ok, merci Nicolas pour votre rétroaction.
Je pense qu’il y a plus de publicités affichées sur mobile que sur ordinateur. Je vais essayer de revoir les configurations…
Bonjour R101,
C’est vrai que ça fait beaucoup de publicités avec le changement que tu as apporté, mais moi ça me va 🙂 Ce n’est pas trop dérangeant. Il faut dire que je suis habituée, plusieurs des blogues que je fréquente affichent de la pub, et je pense que la plupart des lecteurs y sont habitués. À mon avis cela ne devrait pas poser problème à la plupart des gens.
Bonjour Retraite45,
Ok, merci pour votre rétroaction. Je vais quand même essayer de revoir les configurations sur Google pour diminuer la quantité de bannière. Personnellement, moi ça me dérange un peu…
J’ai pas vu de différence pour l’instant, ce n’est pas désagréable :).
Bonne nouvelle ! 🙂
Salut R101!
Les pubs ne me gênent pas du tout. On voit clairement que ce sont des pubs, elles ne sont pas dissimulées dans le contenu.
As-tu de meilleurs taux de conversion depuis que tu as changé pour « automatique »?
Bonjour Le jeune retraité,
Merci pour la rétroaction. Effectivement j’ai désactivé l’option des publicités « in article », car je trouvais que c’était beaucoup trop invasif à mon goût.
J’ai regardé rapidement les statistiques Google AdSense et Google Analytics et j’ai vu une amélioration. Mais je vais attendre encore 1 ou 2 mois avant de faire une réelle analyse.
Au plaisir.
R101
Merci pour la réponse!
Tu me diras, ça m’intéresse de savoir…
Parfait, on se tient au courant.
Bonjour Mr. Jack,
Bizarrement, ton commentaire avait été classé comme « indésirable ». Je viens de le voir seulement aujourd’hui. Donc je l’approuve et j’y réponds aujourd’hui. Désolé du délai.
Je suis d’accord que les publicités peuvent ralentir l’adoption. Mais personnellement, si j’aime vraiment un blog, je vais y retourner qu’il y ait de la publicité ou non. À moins que ce soit vraiment intense ou que cela nuise à la lecture.
C’est vrai que l’approche par « referrals » (ou « partenariat ») est beaucoup plus payant. Mais, il est important de ne pas promouvoir des sites ou produits qui ont les mêmes valeurs. Par exemple, je propose sur mon blog l’achat du livre « En as-tu vraiment besoin ? » (Pierre-Yves McSween) sur Amazon avec lequel je recevrai une commission du Amazon Associates Program. Par contre, je ne vais pas promouvoir l’achat d’un véhicule neuf au concessionnaire ABC ou d’une piscine creusée au magasin DEF.
Cela dit, le but ici n’est pas de faire de l’argent, mais plutôt de couvrir les coûts d’opération du blog.
Merci de ton commentaire honnête.
Au plaisir.
R101
Étrangement mon commentaire n’apparaît toujours pas, juste ta réponse 🙂 Pas grave. Oui je suis d’accord pour le referral, je crois que c’est un peu ce que je disais de mémoire dans le commentaire: j’en fais rarement (publiciser des affaires), mais uniquement sur des affaires que j’utilise et que j’apprécie. L’honnêtement paie toujours, les gens le voient si tu ne fais ça que pour la commission. Je comprends pour l’idée de couvrir les frais. Même si les pubs m’agacent en général, je suis le premier à cliquer sur les annonces sur les blogues que j’aime pour aider les blogueurs. Moi tant que les pubs ne sont pas de l’arnaque (genre les sites qui « bougent » pour que tu cliques par erreur sur une annonce, comme on voit souvent dans les jeux sur téléphone), à part de trouver ça inesthétique, ça ne va pas changer mon comportement de visite.
Bizarrement ton commentaire initial n’apparaît pas dans les commentaires approuvés ni dans les indésirables. Étrange… il est perdu sur la toile 🙂
Je suis d’accord avec toi. Et merci encore une fois pour la rétroaction.