Dernière mise à jour le 22 novembre 2022
Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).
Oui, vous avez bien lu! J’ai décidé de vendre plusieurs des cryptomonnaies que je détenais dans mon portefeuille numérique. En fait, j’ai réévalué l’ensemble de mon portefeuille et j’en suis venu à la conclusion que j’investissais dans plusieurs cryptomonnaies que je ne maîtrisais pas. De plus, ces cryptomonnaies ne correspondaient pas à ma stratégie paresseuse de « Buy & Hold » qui m’a si bien rendu service au cours des dernières années. Ainsi, j’ai vendu toutes ces cryptomonnaies et j’ai réinvesti les sommes dans les cryptomonnaies que je connais le mieux… et qui sont mes plus grandes convictions à long terme!
Bien entendu, cet article ne représente pas un conseil financier ou un conseil d’investissement. Je ne suis qu’un simple blogueur qui partage en toute transparence l’évolution de son portefeuille de cryptomonnaies… comme je le fais pour mon portefeuille boursier (ici).
Les cryptomonnaies que j’ai vendues !
Pour les curieux, voici les cryptomonnaies que j’ai vendues :
- Cardano (ADA);
- Bitcoin Cash (BCH);
- Polkadot (DOT);
- Polygon (MATIC);
- Synthetix Network Token (SNX);
- Ripple (XRP);
- Litecoin (LTC);
- EOS (EOS).
Note : Les ventes ont été exécutées au mois d’octobre.
NON… je n’avais pas de Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB) ou Floki Inu (FLOKI) dans mon portefeuille de cryptomonnaies. 😛
OUI… je vais devoir payer de l’impôt sur gains en capital. La « bonne » nouvelle est que j’avais commencé à investir dans certaines d’entre elles au printemps 2021, donc certaines cryptomonnaies (« altcoins ») ont été vendues à perte. Ainsi, j’ai des pertes en capital qui « offset » des gains en capital. 😉
Pourquoi vendre ces cryptomonnaies ?
Certains d’entre vous diront que je suis ***** de vendre certaines de ces cryptomonnaies, que ce sont des projets extraordinaires, etc. C’est sans doute vrai! Mais, la vérité est que je ne les connais pas assez pour être à l’aise d’y investir plusieurs milliers de dollars. Je suis un investisseur paresseux, alors je veux faire des investissements périodiques sans me casser la tête. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il ne me reste que 3 cryptomonnaies dans mon portefeuille, dont seulement 2 que je vais continuer d’investir à 50/50.
Vendre ces cryptomonnaies (« altcoins ») était donc la bonne chose à faire POUR MOI.
Mon portefeuille de cryptomonnaies
Voici mon portefeuille de cryptomonnaies en date du 1er décembre 2021 :
Crypto | Valeur | Pourcentage |
---|---|---|
Bitcoin (BTC) | 15 818,97 $ | 45,0 % |
Ethereum (ETH) | 9 691,91 $ | 27,6 % |
Celsius (CEL) | 9 533,18 $ | 27,1 % |
USD Coin (USDC) | 97,60 $ | 0,3 % |
Total (USD) | 35 141,67 $ | 100,0 % |
Avec un taux de change (CAD/USD) de 1,2650 %, mon portefeuille de cryptomonnaies s’élève à 35 141,67 $ CAD.
Idéalement, je ne voudrais pas avoir autant d’argent investi dans CEL que ETH. Comme je mentionnais précédemment, je vais continuer de faire des investissements périodiques dans seulement 2 cryptomonnaies, avec un ratio de 50/50. Vous avez deviné que je parle de BTC et ETH.
Ainsi, lorsque je fais mon achat mensuel, je vais partager la somme en deux (50/50) dans ces deux cryptomonnaies, sans regarder le marché ou quelconque information… Un vrai investisseur paresseux! 😛
Les plateformes de cryptomonnaies que j’utilise
Il n’y a aucun changement de ce côté. J’utilise toujours Newton et Shakepay (deux plateformes canadiennes) pour l’achat de cryptomonnaies. Je n’ai pas l’intention de me répéter ici, alors je vous invite à lire ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies.
Conclusion
Voilà! J’espère que vous comprenez bien pourquoi j’ai décidé de vendre des cryptomonnaies (« altcoins »). À partir de maintenant, je me concentre sur mes plus grandes convictions! Par « je me concentre », je veux dire que j’investis mes futures sommes disponibles à parts égales (50/50) entre Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Avertissement
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Plus d’informations : « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».
Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Plus d’informations : « Transparence ».
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Allo R101,
Avec un taux d’intérêt de 10% sur les »stable coins » chez Celcius, tu n’es pas intéressé de mettre un peu plus que 97.60$ en USDC? J’imagine que c’est parce que tu n’es pas intéressé d’avoir à payer 100% de ton intérêt en impôt?
Bonjour J-C,
À court terme, je garde le USDC dans mon portefeuille numérique chez Celsius, car il m’en coûterait trop cher de le convertir en BTC ou ETH. Il faudrait transférer le USDC sur une plateforme d’échange, le convertir en BTC ou ETH, etc. Comme c’est une petite somme, ça ne vaut pas la peine.
Cependant, dès que la fonctionnalité « in-app swap » (sans frais) est disponible, je vais procéder au transfert de USDC à (probablement) ETH. Sinon 50/50 en BTC/ETH.
PS – Tu as (malheureusement) raison pour l’impôt à payer sur les intérêts!
Bonne journée,
R101
Mais avec taux d’intérêt de 10% sur les stable coins, tu n’es pas intéressé d’y déposer plus en stable coins?
C’est une réponse du genre « oui, mais… » 😛
Oui, j’aimerais bien avoir un rendement de 10 % « presque garantie ». Mais, 1) ce rendement de 10 % est considéré comme du revenu d’intérêt, donc imposable à 100 % au taux d’imposition marginal le plus élevé et 2) je préfère le potentiel de croissance de BTC/ETH (qui peut être beaucoup plus que ce 10 %… et non imposable tant qu’il n’y a pas de vente).
Bon weekend,
R101
Bonjour R101!
Je suis curieuse de savoir si tu as une opinion par rapport aux actions qui suivent le cours de certaines cryptomonnaies, comme le Bitcoin Fund (QBTC) ou Ether Fund (QETH). J’ai moi aussi vendu une partie de mes cryptomonnaies et les ai investies dans un CELI avec QBTC.
Bonjour Odile,
Je vous recommande de lire cet article : « Pourquoi je n’investis pas dans un FNB de Bitcoin? »
Bonne journée! 🙂
R101
d’ou provient tes fonds pour tes prochain investissements en crypto ,et autre etant donné que tu n’a plus d’emploi?
Bonjour John,
J’utilise une partie des revenus générés par ce blogue (revenus publicitaires et revenus d’affiliation) pour investir en cryptomonnaies. L’autre partie est utilisé pour payer les frais d’opérations (serveur d’hébergement, nom de domaine, protection du nom de domaine, certificat SSL – nouveauté!), sans oublier une provision pour les impôts à payer. 🙁
Voici une idée plus précise des revenus générés par le blogue : https://retraite101.com/revenus-blogue-2020/
C’est un article pour l’année 2020, mais je vais procéder au même exercice pour l’année 2021 (en janvier 2022). J’estime que les revenus du blogue pour 2021 seront de 12k$… soit une augmentation considérable par rapport à l’année dernière! 🙂
PS – Je pense que c’est difficile de trouver un blogueur plus transparent que ça sur ses revenus! 😉 C’est important pour moi d’être transparent et de partager ses informations publiquement.
Bonne journée et au plaisir,
R101
Je te comprends d’avoir craqué sur les altcoins. Je me trempe le bout des orteils avec Bitcoin et Ethereum depuis peu et à regarder le nombre de possibilités c’est facile d’avoir le syndrome de fear of missing out. Je ne suis pas plus un conseiller que toi, mais j’appuie ta stratégie de 50/50, c’est la mienne et la plus passive pour un investisseur paresseux comme moi. Merci pour cet article.
Salut Étienne,
Effectivement… Et le FOMO est possiblement d’une des raisons qui m’avait poussé à investir dans certains de ces projets / cryptos.
Bonne journée.
R101
Très d’accord avec cette approche aussi. Moi aussi, je me suis rendu compte après quelques semaines qu’on doit investir plus de temps avec les altcoins, et probablement mettre des limites automatiques. Je vais aller me renseigner sur celsius et les intérêts que tu parles assez souvent. Intriguant tout ca, ca semble presque trop beau pour être vrai !
Bonjour Patrick,
Selon ma compréhension, c’est le « juste prix » que les institutions / « hedge funds » / plateformes d’échange (« exchange ») sont prêtent à payer pour emprunter des cryptomonnaies / « stablecoins » / « altcoins » à Celsius pour leurs opérations (« trading », « landing », etc.). C’est en partie ce qui explique les taux d’intérêt élevés sur les dépôts. De plus, ce qui me rassure, c’est que des grandes sociétés comme la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) ont investi dans Celsius.
Bon weekend,
R101