Ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies en 2022

Ma stratégie d'investissement en cryptomonnaies en 2022

En 2021, j’avais publié mon tout premier article sur ma stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies. Comme j’avais reçu plusieurs questions à ce sujet, j’avais ensuite décidé de publier d’autres articles dédiés à la cryptomonnaie, comme des évaluations de plateformes et des guides d’achat « étape par étape » (ex. : « Comment acheter du Bitcoin avec Shakepay ? »). Bref, je récidive cette année et je partage avec vous ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies de 2022.

Je suis conscient que la cryptomonnaie est un sujet qui crée des débats agités, car il y a beaucoup d’opinions préconçues. Je remarque qu’il y a soit des « Lovers », soit des « Haters »… et que les débats dérapent rapidement. Personnellement, j’essaie de rester le plus objectif possible, par exemple en expliquant les avantages / désavantages et les opportunités / risques.

Bref, dans cet article, j’explique pourquoi j’investis en cryptomonnaies, les plateformes que j’utilise et les cryptomonnaies dans lesquelles j’investis. Finalement, je réponds à quelques questions et je fais une mise en garde (comme à l’habitude 😉 ).

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee

Les abonnés(ées) obtiennent plusieurs exclusivités :

✅ Supporter le blogue pour le prix d’un café ☕
✅ Remerciement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
✅ Remerciement officiel sur le blogue (Abonnement Platine)

Merci aux 18 abonnés(ées). Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Pourquoi j’investis en cryptomonnaies?

Si vous suivez mon blogue depuis longtemps, vous savez que je maximise mes comptes enregistrés (CELI, REEE et REER) chaque année. De plus, j’investis dans mon compte personnel non enregistré et dans CRCD pour bénéficier du généreux crédit d’impôt (source). C’est sans oublier que je rembourse mon hypothèque en mode accéléré (malgré les taux d’intérêt historiquement bas).

Ainsi, je suis à une étape où j’ai le choix de continuer d’investir dans mon compte personnel non enregistré dans mon FNB d’allocation d’actifs « HGRO » … ou d’investir dans une autre classe d’actif. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser aux cryptomonnaies, en particulier au Bitcoin ( #btc ).

Pour ceux qui ne savent pas, les cryptomonnaies au Canada sont soumises aux mêmes règles fiscales pour ce qui est des gains. Par exemple, si je vends à profit mon FNB d’allocation d’actifs « HGRO » dans mon compte non enregistré ou si je vends à profit une cryptomonnaie, je vais devoir payer de l’impôt sur le gain en capital.

Ainsi, dans MON cas personnel, ça revient un peu au même de continuer d’investir dans « HGRO » dans mon compte non enregistré ou d’investir en cryptomonnaie, dans le sens où je vais devoir payer de l’impôt sur le gain en capital dans le futur. Mais, j’ai l’opportunité de m’exposer à une toute nouvelle classe d’actifs, certes plus volatile, mais avec un potentiel de rendement beaucoup plus élevé.

Ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies en 2022

Ma stratégie d’investissement en cryptomonnaies n’a pas beaucoup changé entre 2021 et 2022. J’utilise toujours une stratégie passive avec une vision à long terme (« Buy & Hold »). Ce sont principalement les plateformes d’échange et la priorité sur 2 cryptomonnaies qui constituent les principaux changements en matière de stratégie d’investissement.

Stratégie active vs Stratégie passive

L’investissement en cryptomonnaies peut être vu comme une stratégie « active » pour ceux qui achètent et revendent constamment, selon les tendances. Dans mon cas, je veux avoir une exposition aux cryptomonnaies, mais je veux le faire d’une façon aussi « passive » que pour mes investissements en bourse avec un FNB d’allocation d’actifs.

Je ne suis pas intéressé par la gestion active, peu importe la classe d’actifs. En d’autres mots, j’achète des cryptomonnaies et je n’y touche plus (autre que pour en rajouter). Je vais garder ces investissements à long terme (« Buy & Hold »).

Allocation de mon actif net dédié aux cryptomonnaies

Personnellement, j’ai décidé d’allouer 5 % de mon actif net aux cryptomonnaies. Ceci étant dit, je n’ai pas fait de « Lump Sum » … J’ai plutôt décidé d’investir des sommes périodiques (DCA – « Dollar-Cost Averaging ») jusqu’à ce que j’atteigne l’allocation prévue de 5 %.

Selon notre dernier bilan mensuel (source), on a un actif net de 954 870 $. Ainsi, une allocation de 5 % de notre actif net correspond à environ 48k$. Cette somme est vouée à augmenter, car mes actifs continuent d’augmenter eux aussi chaque mois.

Toujours selon notre dernier bilan mensuel, nos investissements en cryptomonnaies totalisent 31 893 $, ce qui correspond à 3,3 % de notre actif net. On est encore loin du compte… 😛

Priorité aux comptes enregistrés

Mais n’oublions pas une chose… C’est bien beau de vouloir investir en cryptomonnaies. Mais, la priorité numéro 1 dans notre stratégie restera toujours de maximiser nos comptes enregistrés (REEE, CELI, et REER) en premier! 😉

Les plateformes que j’utilise

Dans ma stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies, j’utilise plusieurs plateformes : Skakepay, VirgoCX et Celsius Network.

Pourquoi autant de plateformes? C’est simple… J’utilise plusieurs plateformes, car chacune d’entre elles répond à un besoin/objectif précis.

J’explique chacune de ces plateformes dans la section suivante. Mais, avant, je veux faire une petite parenthèse sur les frais…

Note : L’année dernière, j’utilisais aussi Newton et BlockFi, mais je ne les utilise plus pour 2022.

Frais

Toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont des frais. Il n’y a rien de gratuit dans la vie… Pour certaines plateformes, il y a des frais de transactions. Pour d’autres, il y a des frais d’ouverture de comptes. Finalement, il y a des plateformes avec des frais de retrait (ou sinon, il y a une limite mensuelle de retraits).

Par contre, je remarque qu’une majorité de plateformes se disent « sans frais », dans le sens qu’il n’y a pas de frais d’ouverture de compte ni de frais de transaction. Mais, la plateforme fait de l’argent sur le « bid-ask spread », c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant ». Bref, ça revient au même que des frais de transaction à mon avis…

D’ailleurs, voici un comparateur de plateformes de cryptomonnaies pour vous aider à choisir celle(s) qui correspond(ent) le mieux à vos besoins.

Shakepay

Skakepay est une plateforme montréalaise de cryptomonnaies qui a été lancée en 2015. Elle permet l’achat de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sans frais de transaction.

J'utilise Shakepay pour l'achat de cryptomonnaies
J’utilise Shakepay pour l’achat de cryptomonnaies

Pour les dépôts, elle accepte les virements Interac (CAD), les virements bancaires (CAD) et les cryptomonnaies. Il y a des fonctionnalités intéressantes comme les achats limites (« Limit order »), la programmation d’achat régulier/automatique et les récompenses hebdomadaires (« ShakingSats Rewards »).

La plateforme Skakepay fait de l’argent sur le « bid-ask spread », soit la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant ». Ce dernier est d’environ 1,2-2,5 %.

Il n’y a pas de frais pour les retraits et les frais de réseaux sont payés par Shakepay. Mais, il y a un minimum requis pour procéder à un retrait.

Personnellement, j’utilise Skakepay pour acheter du Ethereum (ETH) en plus de récolter les récompenses hebdomadaires en Bitcoin (BTC). Pourquoi ETH? Car c’est une cryptomonnaie dont les frais de réseaux (« Gas Fees ») sont élevés, mais ces derniers sont couverts par la plateforme.

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation de Shakepay :

VirgoCX

VirgoCX est une plateforme canadienne qui a été lancée en 2018. Elle permet l’achat et la vente de plus de 50 cryptomonnaies incluant Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Cardano (ADA), Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Axie Infinity (AXS) …

J'utilise VirgoCX pour l'achat de cryptomonnaies
J’utilise VirgoCX pour l’achat de cryptomonnaies

Pour les dépôts, elle accepte les virements Interac (CAD), les virements bancaires (CAD/USD) et les cryptomonnaies.

La plateforme VirgoCX fait de l’argent sur le « bid-ask spread », soit la différence entre le prix d’achat/vente et le prix « courant ». Ce dernier est TRÈS compétitif à seulement 0,5 %.

Il n’y a pas de frais pour les retraits et les frais de réseaux sont payés en partie ou en totalité par VirgoCX, selon la cryptomonnaie choisie. Par exemple, les frais de réseaux des cryptomonnaies « non ERC-20 » comme Bitcoin (BTC) sont couverts en totalité. Pour ce qui est des cryptomonnaies « ERC-20 » comme Ethereum (ETH), la plateforme couvre les frais de réseaux jusqu’à 6 $ par retrait.

Personnellement, j’utilise VirgoCX pour acheter du Bitcoin (BTC), car les frais de transactions sont très bas et les frais de réseaux sont couverts par la plateforme.

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation de VirgoCX :

Celsius Network

Celsius est une plateforme américaine qui a été lancée en 2017. Elle permet entre autres de gagner des intérêts avec vos cryptomonnaies (« Crypto Staking »).

J'utilise Celsius Network pour gagner des intérêts avec mes cryptomonnaies
J’utilise Celsius Network pour gagner des intérêts avec mes cryptomonnaies

Actuellement, il est possible d’obtenir jusqu’à 6,55 % d’intérêt pour le Bitcoin (BTC), 7,00 % pour l’Ethereum (ETH), 6,68 % pour le Celsius (CEL) et 9,32 % pour la cryptomonnaie stable USD Coin (USDC). Notez que ces taux ne sont pas garantis et qu’ils changent régulièrement.

Il est possible de recevoir les paiements d’intérêt hebdomadaires dans la cryptomonnaie d’origine ou dans la cryptomonnaie de la plateforme (CEL). L’avantage de recevoir les intérêts en CEL est que le paiement d’intérêt est bonifié de 10 à 30 % (selon votre « CEL Ratio »).

Personnellement, j’utilise Celsius pour gagner des intérêts avec mes cryptomonnaies (BTC, ETH et CEL que j’explique dans la prochaine section). 😉

Pour plus d’informations, je vous recommande de lire mon évaluation de Celsius Network :

Les cryptomonnaies dans lesquelles j’investis

Actuellement, j’investis dans deux cryptomonnaies, soit Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).

De plus, j’ai des sommes d’argent investi dans le jeton de Celsius Network (CEL), mais je n’y ajoute plus d’argent. Finalement, j’ai quelques dizaines de dollars dans la cryptomonnaie stable USD Coin (USDC), pour laquelle j’attends que la fonctionnalité d’échange (« In-App Swap ») de Celsius soit disponible pour le convertir sans frais en BTC.

J’achète mon BTC et mon ETH sur les plateformes Shakepay et VirgoCX, puis je les envoie sur Celsius Network pour gagner des intérêts (« Crypto Staking »).

Voici mon portefeuille de cryptomonnaies en date du 31 mars 2022 :

Crypto Valeur Pourcentage
Bitcoin (BTC) 17 762,15 $ 55,7 %
Ethereum (ETH) 7 871,12 $ 24,7 %
Celsius (CEL) 6 228,89 $ 19,5 %
USD Coin (USDC) 30,67 $ 0,1 %
Total 31 892,83 $ 100,0 %
Portefeuille de cryptomonnaies au 31 mars 2022

Idéalement, je ne voudrais pas avoir autant d’argent investi dans « CEL ». Mais, à cause d’une chute importante du jeton (« Token ») depuis l’automne dernier, j’avais décidé de dédier temporairement 100% de mes nouvelles cotisations dans ce dernier.

Comme je mentionnais précédemment, je vais continuer de faire des investissements périodiques dans seulement 2 cryptomonnaies, avec un ratio de 50/50. Vous avez deviné que je parle de « BTC » et « ETH ».

Voici les données sous forme graphique :

Graphique de mon portefeuille de cryptomonnaies au 31 mars 2022
Graphique de mon portefeuille de cryptomonnaies au 31 mars 2022

Je vise une répartition de 60 % en Bitcoin (BTC), 35 % Ethereum (ETH) et 5 % en Celsius Token (CEL). C’est pour cela que je disais précédemment que j’investis actuellement dans « BTC » et « ETH » uniquement. Je n’ai pas l’intention de vendre des CEL Token pour atteindre l’allocation désirée. Je préfère continuer de DCA chaque mois et investir uniquement dans « BTC » et « ETH » pour ultimement atteindre l’allocation de 60/35/5 (BTC/ETH/CEL).

Q&A à propos de la cryptomonnaie

Voici les réponses aux questions que je reçois le plus souvent à propos de la cryptomonnaie.

Est-ce que la cryptomonnaie est faite pour moi? (Toi)

Soyons clairs… Je ne recommande PAS à tout le monde de s’exposer aux cryptomonnaies. En fait, je ne fais JAMAIS de recommandations financières!

Je parle de cryptomonnaies sur mon blogue, car je reçois beaucoup de questions à ce sujet. De plus, il ne faut pas oublier que mon blogue sert à documenter mon parcours FIRE… qui inclut maintenant des investissements en cryptomonnaies. 😉

Pour être honnête, je pense qu’une personne qui a des dettes non hypothécaires (cartes de crédit, dettes d’études, prêt-auto, etc.) ou qui commence à épargner/investir ne devrait PAS investir en cryptomonnaies. Vous avez le droit d’être en désaccord, c’est correct… Mais ceci représente mon opinion personnelle. 😉

De plus, si vos comptes enregistrés comme le CELI et le REER ne sont PAS encore maximisés, je pense qu’il est préférable de ne PAS investir en cryptomonnaies. À mon avis, les comptes enregistrés devraient être maximisés en premier. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait… Et je pense que je ne m’en sors pas trop mal finalement (source). 😛

À partir d’un certain seuil d’actif net, ou selon la situation personnelle, je pense que c’est raisonnable d’exposer une partie de son portefeuille dans une classe d’actif plus volatile et plus risquée comme les cryptomonnaies. Je ne parle pas d’exposer 50 % de son patrimoine en cryptomonnaies, mais peut-être 5-10 %… La gestion de risque est un élément très important à considérer dans sa stratégie d’investissement.

Comment vois-tu tes investissements en cryptomonnaies? (Aspect « éthique »)

Voici une question intéressante que j’avais reçue à la suite de la publication de mon premier article. Est-ce que c’est « éthique » d’investir en cryptomonnaie plutôt qu’en bourse dans des entreprises qui font tourner l’économie?

Pour ce qui est de mes investissements personnels en cryptomonnaies, je le vois plus comme un investissement à long terme ou un refuge de valeur (« Store Of Value »). Je ne fais pas de spéculation, que ce soit en bourse ou en cryptomonnaie. Mais, je ne peux pas répondre pour les autres…

Pour ce qui est du Bitcoin (BTC), je vois mon investissement en Bitcoin comme un refuge de valeur, dans la même optique qu’une personne qui investit dans l’or. Attention… Je ne compare PAS le Bitcoin avec l’or, mais je dis que c’est de l’argent qui est « entreposé » dans un actif et qui ne fait pas rouler l’économie (oui, je sais qu’il y a des emplois liés à l’entreposage et la sécurité de l’or, mais ce n’est pas au même niveau qu’un commerce par exemple). Dans cette optique, je n’ai pas de problème éthique avec cela.

Je suis aussi intéressé par le USD Coin (USDC) pour recevoir des paiements d’intérêt de 10 % dans un compte Celsius Network (le taux varie régulièrement).

Personnellement, je vois cet investissement en USDC comme si c’était un compte d’épargne à intérêt élevé ou un CPG à la banque. Je dis cela dans le sens que je dépose de l’argent dans un compte, je n’y touche plus et je reçois des paiements d’intérêt. Ainsi, je n’ai pas de problème éthique ici aussi.

Comment sécurises-tu tes cryptomonnaies?

Voici une autre question intéressante que j’avais reçue sur mon blogue et sur ma page Facebook.

Idéalement, je devrais sécuriser mes cryptomonnaies dans un portefeuille numérique hors ligne (ou « Cold Wallet » en anglais) comme le Ledger Nano (source). Contrairement au compte bancaire traditionnel, c’est l’investisseur (le propriétaire de la cryptomonnaie) qui a la responsabilité de protéger son actif. Il n’y a pas d’assurance-dépôts ou d’assurance contre les faillites / vols. Ainsi, c’est très risqué de laisser ses cryptos sur une plateforme d’échange (« Exchange »).

Cependant, je n’ai pas beaucoup d’argent investi dans la cryptomonnaie pour le moment. Alors, je laisse mes cryptos sur les plateformes / portefeuilles dans l’objectif de récolter des intérêts (« Crypto Staking »). Comme mentionné précédemment, j’utilise Celsius Network pour récolter entre 5-10 % d’intérêt.

Je suis conscient que je devrais protéger mes cryptomonnaies sur un périphérique comme le Ledger Nano mentionné précédemment.

Ce que je fais est risqué, alors « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ! » 😛

Est-ce que les plateformes de cryptomonnaies sont sécuritaires et enregistrées auprès des autorités canadiennes?

Encore une fois, c’est une question intéressante que j’ai reçue dans le cadre de mon premier article sur la crypto.

Dans un article de « Protégez-vous » publié en avril 2021 (source), on explique que seule Wealthsimple Crypto est enregistrée auprès des autorités canadiennes. Est-ce que cela rend Wealthsimple Crypto plus sécuritaire que les autres plateformes de cryptomonnaies? Pas nécessairement…

Comme expliqué dans l’article : « Notez que même l’enregistrement auprès des autorités n’élimine pas totalement le risque. Les cryptomonnaies achetées et détenues au moyen des applications enregistrées ne sont couvertes ni par le Fonds canadien de protection des épargnants, ni par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par aucun autre programme de protection des épargnants, qui ne seraient ainsi pas protégés en cas d’insolvabilité du service qu’ils utilisent ».

En fait, la majorité des plateformes canadiennes de cryptomonnaies, comme Shakepay et Newton, ne sont pas enregistrées auprès des autorités canadiennes. C’est le même principe ailleurs dans le monde, car l’objectif de la cryptomonnaie est justement d’être décentralisé (c.-à-d. décentralisation du système bancaire).

De plus, sachez qu’avec Wealthsimple Crypto, vous n’achetez PAS réellement de la cryptomonnaie (BTC ou ETH). En réalité, vous achetez un contrat (ou « produit dérivé ») avec Wealthsimple et c’est la société mandatée par Wealthsimple (Gemini) qui est propriétaire de la cryptomonnaie. Le prix de ce contrat (ou « produit dérivé ») suit le prix de la cryptomonnaie sous-jacente, selon l’offre et la demande. Comme vous n’êtes pas propriétaire de la cryptomonnaie, vous ne pouvez pas la transférer de Wealthsimple Crypto vers une autre plateforme d’échange (« Exchange ») ni vers un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »).

⚠️ Notez cependant que vos investissements en cryptos doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus (déclaration d’impôt) depuis 2021.

Pourquoi je n’investis pas dans un FNB de Bitcoin?

Comme expliqué dans le premier article sur la cryptomonnaie, nous avons essayé l’option d’investir en cryptomonnaie avec un FNB de Bitcoin dans le CELI de ma femme. Nous avions choisi BTCC de Purpose Investments, soit le premier FNB de Bitcoin « physique » au Canada.

Je pense que c’est une bonne option, mais nous avons décidé pour l’instant d’investir directement en cryptomonnaie. Donc, nous avons vendu nos quelques actions de BTCC. Peut-être que nous reviendrons à cette approche dans le futur…

Pour ceux qui veulent investir dans un FNB de Bitcoin, il faut être conscient du risque d’investir en cryptomonnaie dans un compte CELI. Pourquoi? Contrairement au compte non enregistré, les pertes en capital ne peuvent être déduites des gains futurs (ou vice versa). Avec le CELI, c’est le plafond de cotisation qui augmente (à vie) lorsqu’il y a un gain. Super, n’est-ce pas? Oui! Mais, à l’inverse, c’est le plafond de cotisation qui diminue (à vie) si vous encaissez une perte (n’oubliez pas, il n’y a pas de « perte » tant que le placement n’est pas vendu).

Ainsi, dans une situation où il y a un gain important dans le CELI, c’est une situation vraiment intéressante, car le plafond du CELI augmentera en conséquence… et pour le reste de votre vie! 😉 Mais, je dois avouer que c’est surtout la situation inverse qui pourrait avoir un impact négatif à long terme. C’est un risque à assumer. Je veux juste m’assurer que vous soyez conscient de cela avant d’investir dans un FNB de Bitcoin (ou autre investissement volatil) dans le CELI.

Conclusion

Voilà! J’espère que vous avez apprécié que je partage MA stratégie d’investissement en cryptomonnaies en 2022. N’oubliez pas que je ne suis PAS un expert en cryptomonnaies et que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. D’ailleurs, je ne suis pas non plus un expert en investissement boursier, mais cela ne m’a pas empêché d’augmenter rapidement mon patrimoine en bourse! 😉

Je termine en disant que je suis ouvert au débat, dans les limites de mes connaissances et dans le respect bien entendu. N’hésitez pas à me corriger ou à ajouter d’autres informations (en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous).

Et vous, investissez-vous en cryptomonnaies? Quelle est votre stratégie et quelle(s) plateforme(s) utilisez-vous?

Articles connexes

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mon parcours FIRE et mes connaissances sur les finances personnelles, la retraite, l’indépendance financière, les cryptomonnaies et plus encore. Il ne remplace pas l’avis de professionnels de la finance. N’oubliez pas que chaque situation personnelle est différente/unique.

Cet article n’est pas un conseil d’investissement ni une recommandation financière. Il ne représente que mon opinion et mon expérience personnelle à ce sujet.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet ») comme le Ledger Nano X. Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cet article peut inclure des codes et liens d’affiliation comme VirgoCX et Skakepay. Ces derniers sont des plateformes que j’utilise personnellement pour ma stratégie d’investissement à long terme en cryptomonnaies.

Abonnements et réseaux sociaux

Merci de vous abonner à Retraite 101 sur les réseaux sociaux (plus de 16 000 abonnés) et de partager cet article avec vos amis.

Vous pouvez aussi devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee.

Page BuymeaCoffee du blogue Retraite 101

Meilleures offres en cours

Bitbuy – Achat de 15+ cryptomonnaies et bonus de 40$

✅ Frais de transaction très bas
✅ Bonus de 40$
➡️ Ouvrir un compte Bitbuy

VirgoCX – Achat de 50+ cryptomonnaies et bonus de 30$

✅ Frais de transaction très bas
✅ Bonus de 30$
➡️ Ouvrir un compte VirgoCX

Shakepay – Achat de Bitcoin/Ethereum et bonus de 30$

✅ Achat de BTC/ETH
✅ Bonus de 30$
➡️ Ouvrir un compte Shakepay

Wealthsimple Crypto – Achat de 50 cryptomonnaies et bonus de 25$

✅ Achat de 50 cryptomonnaies
✅ Bonus de 25$
➡️ Ouvrir un compte WS Crypto

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. J’ai créé ce blogue en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois(es) à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.

15 commentaires

  1. Super intéressant, j’avoue que l’achat vente de crypo reste vague pour moi. J’ai décider pour commencer d’y aller avec des FNBs EBIT-C/ ETHR-C mais hors Celi et hors REER. Je trouvais ça plus facile à acheter et transiger car ça reste inconnu pour le reste pour moi.

  2. Super intéressant, j’avoue que l’achat vente de crypo reste vague pour moi. J’ai décider pour commencer d’y aller avec des FNBs EBIT-C/ ETHR-C mais hors Celi et hors REER. Je trouvais ça plus facile à acheter et transiger car ça reste inconnu pour le reste pour moi.

  3. Super intéressant, j’avoue que l’achat vente de crypo reste vague pour moi. J’ai décider pour commencer d’y aller avec des FNBs EBIT-C/ ETHR-C mais hors Celi et hors REER. Je trouvais ça plus facile à acheter et transiger car ça reste inconnu pour le reste pour moi.

    1. Bonjour Maria,

      L’achat de FNBs de cryptomonnaies est effectivement une des stratégies les plus simples pour s’exposer aux cryptomonnaies. Alors, c’est bien ainsi 🙂

      Les FNBs de cryptomonnaies de « Evolve ETF » sont très biens. Le seul bémol est le RFG de 0,75 % et plus, mais c’est mieux que beaucoup d’autres FNBs de cryptomonnaies. 🙂 C’est le prix à payer pour un fonds à gestion active et une « nouvelle » classe d’actifs…

      Finalement, je pense que c’est une bonne idée « d’essayer » cette classe d’actifs hors-REER et hors-CELI. Car, si une perte est « réalisée », elle peut être déduite de gains en capital (passés/actuels/futurs). De plus, cette opération (vente à perte) n’affecte pas les plafonds de cotisations des régimes enregistrés comme dans le cas des REER/CELI/REEE (la perte du plafond de cotisations est irréversible 🙁 ).

      Bonne soirée et au plaisir.
      R101

  4. Merci pour l’article!

    Initialement, moi aussi j’achetais mes BTC et ETH à travers Shakepay. Maintenant j’utilise ma carte de crédit et je peux en acheter directement sur Binance.com avec un frais de 0.1%. Je suis conscient que pas tout le monde serait confortable d’utiliser sa carte de crédit sur Binance, mais c’est quand même la plus grosse plate-forme de crypto au monde et personnellement je n’ai jamais eu de problème. Si j’ai besoin de faire un achat important, je peux aussi passer par le site canadien paytrie.com et acheter du stable coin (usdc & usdt) pour 0.6%. Ensuite je transfers les stables coins sur binance et j’achète de la crypto avec un frais de 0.1%. Au total ça me coûte donc 0.7%, soit moins de la moitié que sur Shakepay.

    1. Bonjour J-C,

      Merci de partager votre expérience d’achat de cryptomonnaies avec nous.

      Si ce n’est pas indiscret, quelle carte de crédit utilisez-vous pour procéder à l’achat de cryptomonnaies sur Binance? Je pose la question, car je sais qu’une majorité de fournisseurs de cartes de crédit refusent ce type de transaction.

      De plus, pouvez-vous confirmer si votre fournisseur de cartes de crédit considère cette transaction comme un achat ou une avance de fonds? Aux dernières nouvelles, les fournisseurs considèrent l’achat de cryptomonnaies via cartes de crédit comme une avance de fonds (donc frais $$$ à partir du jour de la transaction), sinon il serait « trop facile » de bénéficier des programmes de récompenses pour l’achat d’actifs numériques. Il y a possiblement d’autres raisons…

      Finalement, laissez-vous vos cryptomonnaies sur Binance, ou vous les transférez ailleurs (staking, cold wallet, …)?

      Merci et bonne semaine 🙂
      Au plaisir.
      R101

  5. Merci beaucoup pour l’article!

    Personellement j’utilise Shakepay et Ndax (interac e-transfer).
    Ndax est plus avantageux lorsque tu fais des achats plus importants (je dirais au-dessus de 1000 ou 2000$). C’est 0.2% pour l’achat de la crypto et apres il y a des frais d’envoi variables en fonction de la crypto utlisée.

    Pour le stablecoin une bonne alternative serait l’UST sur Terra avec 19.5% de rendement (ils vont bientôt baisser à 18% il semblerait) mais ça fait plus d’un an que ça existe. C’est décentralisé (Defi) par contre. Je recommanderais d’avoir un coldwallet (ledger ou autre) pour sécuriser les transactions. Il y a beaucoup de tuto pour la prise en main. Pour récupérer de l’UST ça peut se faire sur Binance ou en échangeant du Luna sur le protocole Terra directement.

    1. Bonjour Quentin,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de briser la glace avec ce premier commentaire! 🙂

      NDAX.io est une des meilleures plateformes de cryptomonnaies au Canada. D’ailleurs, j’avais publié cette évaluation de NDAX en janvier 2022 : https://retraite101.com/code-reference-ndax/
      Les frais de négociations fixes à 0,20 % sont les plus bas au Canada. L’exception étant Bitbuy avec des frais de négociation variable de 0,10-0,20 %. Mais, ce dernier a des frais de dépôts et de retraits. Comparativement à NDAX qui n’a pas de frais de dépôts, mais qui a des frais de retrait.

      Bref, toutes ces informations se retrouvent dans mon tableau comparateur : https://retraite101.com/quelle-est-la-meilleure-plateforme-de-crypto/ 😉

      Je suis curieux… Pour quelle(s) raison(s) utilisez-vous Shakepay? Est-ce seulement pour le « ShakeSats »? Considérant que les frais de négociation de Shakepay sont parmi les plus élevés au Canada…

      Pour les cryptomonnaies stables (« stablecoin »), je préfère le « USDC » (USD Coin). Mais, j’ai lu de bonnes choses sur « UST » récemment… Notamment leurs achats importants de BTC pour sécuriser leur bilan…

      Au plaisir d’échanger avec vous. 🙂
      Bonne journée.
      R101

      1. Bonjour Retraite 101,

        Merci pour l’accueil et je vous remercie pour ces informations j’étais passé au travers.

        Pour Shakepay je vous avoue que je l’utilisais pour sa facilité d’utilisation et car il n’y avait pas de frais de retrait. Il semblerait que VirgoCx a des frais de négociation moins élevés donc c’est quelque chose que je vais probablement reconsidérer bientôt.

        Bonne fin de journée 🙂

        1. Bonjour Quentin,

          Ça me fait plaisir 🙂

          Dans ce cas, vous utilisez Shakepay pour les mêmes raisons que moi : facilité / simplicité d’utilisation, pas de frais de retrait (idéal pour ETH à cause des frais de réseaux élevés) et le « ShakeSats ». 🙂

          Bonne journée,
          R101

  6. Bonjour R101,

    Est-ce qu’on va avoir une mise à jour bientôt au sujet de ton investissement dans le shitcoin / ponzi scheme Celsius? Aussi, est-ce que tu vas te débarasser ton autre shitcoin (Ethereum) avant qui soit trop tard afin de focaliser sur la seule vraie et unique valeur: Bitcoin?

    Bonne journée,
    The Free Canadian BTC

    1. Bonjour FreeCanadianBTC,

      Je fais une mise à jour sommaire de mes portefeuilles (bourse / cryptomonnaies) une fois par mois, qui inclut les montants totaux pour chaque classe d’actifs. Ensuite, je fais une mise à jour détaillée semestrielle, qui inclut le montant pour chaque action/FNB et pour chaque cryptomonnaie. C’est ainsi que je procède depuis plusieurs années. La volatilité à court terme m’importe peu… Si ce n’était que de moi, je ferais seulement une mise à jour annuelle ! 😉

      Selon ma dernière mise à jour sommaire / mensuelle (données au 30 avril 2022), les placements ont baissé énormément, autant dans mon portefeuille boursier que mon portefeuille de cryptomonnaies. On verra la suite des choses dans 2 semaines (prochain bilan sommaire).

      Bonne journée et au plaisir.
      R101

  7. Salut Retraite101.com,
    Ta stratégie est intéressante! Il y a quelques jours, on a essayé de faire un virement interac vers Shakepay depuis Desjardins, et le service à la clientèle nous a avisé qu’ils ne permettaient plus ce type de transaction (crypto + jeu à l’argent) soi-disant à cause d’un risque de blanchiment d’argent.
    Je ne sais pas si d’autres ont eu une telle expérience?
    Bonne soirée!

    1. Bonjour onomatopee,

      Jusqu’ici, je n’avais pas entendu de problème entre Desjardins et Shakepay. Est-ce le service à la clientèle de Desjardins qui vous a dit cela? À mon avis, c’est vraiment ***** comme raison. De plus, c’est VOTRE argent!

      Cependant, ce n’est pas quelque chose qui me surprend, considérant que Desjardins avait déjà des problèmes avec d’autres plateformes canadiennes de cryptomonnaies (lire la section « Problèmes entre Desjardins et Newton » dans cet article : https://retraite101.com/code-reference-newton/ ).

      Personnellement, j’ai quitté Desjardins pour Tangerine il y a 2 ans (https://retraite101.com/comptes-sans-frais-tangerine/). Je n’ai plus aucun problème maintenant, en plus d’avoir accès aux services bancaires sans frais…

      Bonne journée,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.