Investir dans un FNB de Bitcoin

Pourquoi je n’investis pas dans un FNB de Bitcoin?

Mise en garde : Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Je réponds aujourd’hui à une question que je reçois souvent dans les commentaires du blogue ou en messages privés : « Est-ce que tu investis dans un FNB de Bitcoin? » ou « Est-ce que je devrais investir dans un FNB de Bitcoin? » Comme expliqué dans un article précédent sur la cryptomonnaie, on a essayé la stratégie d’investir en cryptomonnaie avec un FNB de Bitcoin (source). C’était dans le compte CELI de ma femme (Mme R101). On avait choisi le FNB « BTCC » de Purpose Investments, soit le premier FNB de Bitcoin « physique » au Canada. Mais, notez qu’il y a d’autres choix comme « BTCG » de CI Galaxy et « QBTC » de 3iQ.

Je pense que c’est une bonne option, mais on avait décidé pour le moment d’investir directement en cryptomonnaie. Donc, nous avons vendu nos quelques actions de BTCC. Peut-être que nous reviendrons à cette approche dans le futur…

FNB de Bitcoin : Risque dans un CELI

Pour ceux qui veulent investir dans un FNB de Bitcoin, il faut être conscient du risque d’investir en cryptomonnaie dans un compte CELI.

Pourquoi?

Contrairement au compte non enregistré, les pertes en capital ne peuvent être déduites de gains futurs (ou vice versa).

Avec le CELI, c’est le plafond de cotisation qui augmente (à vie) s’il y a un gain. Super, n’est-ce pas? Oui! Mais, à l’inverse, c’est le plafond de cotisation qui diminue (à vie) s’il y a une perte.

FNB de Bitcoin : Impact sur le plafond de cotisation

Ainsi, dans une situation où il y a un gain important dans le CELI, c’est une situation vraiment intéressante, car le plafond du CELI augmentera en conséquence… et pour le reste de votre vie! 😉

Mais, je dois avouer que c’est surtout la situation inverse qui pourrait avoir un impact négatif à long terme. C’est un risque à assumer.

Je veux juste m’assurer que vous soyez conscient de cela avant d’investir dans le Bitcoin (ou autre investissement volatil) dans le CELI.

Voilà! J’espère que ça répond bien à votre question.

Et vous, investissez-vous dans un FNB de Bitcoin? Dans quel compte investissez-vous pour ce genre de FNB (CELI, REER, compte non enregistré)?

Avertissement (Cryptomonnaies)

Conseils financiers :

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour donner des conseils/recommandations financières.

Retraite101.com est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cryptomonnaies, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Volatilité et sécurité :

Les cryptomonnaies sont très volatiles et ne sont pas protégées par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Par conséquent, le meilleur moyen de sécuriser ses cryptomonnaies est de placer l’accès à ses clés privées (« Private keys ») dans un portefeuille numérique hors ligne (« Cold Wallet »). Pour plus d’informations, référez-vous à l’article « Comment sécuriser ses cryptomonnaies ? ».

Liens d’affiliation :

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Offres exclusives

VirgoCX
Obtenez un bonus de 30 $ après avoir déposé un montant initial de 100 $.
Wealthsimple Crypto
Obtenez un bonus de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Salut, juste pour être bien certain que je comprends.
    Mettons que mes droits de cotisations dans mon CELI en 2021 était de 60k, et que j’ai investi en juin 2021 60k. Mettons qu’au 31 dec 2021, la valeur de mon CELI a fondu a 40k. Je ne pourrai pas en 2022 investir le 20k de différence again ? Seulement la nouvelle partie admissible en 2022 (mettons 6k). Est-ce bien ca ?

    Par contre inversement, si mon 60k en 2021 devient 80k au 31 dec 2021, je peux le laisser je suppose et investir la nouvelle parti admisible, mettons 6k en 2022 ?

    1. Bonjour Patrick,

      Vous avez bien compris le principe! 🙂

      Je tiens seulement à préciser la différence entre un gain (ou une perte) réalisée et non réalisée. En d’autres mots, tant que le titre gagnant (ou perdant) n’est pas vendu, le gain (ou la perte) au niveau du plafond de cotisation n’est pas « réalisé ».

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *