Je recommence à publier du contenu sur le blogue

Après presque 2 mois de pause du blogue et des réseaux sociaux, j’annonce que je vais recommencer à publier du contenu sur le blogue à partir de cette semaine. Mais, pas comme avant. Je vous explique…

Raisons personnelles …

Lorsque j’ai décidé de prendre cette pause, je ne voulais pas motiver cette absence ni partager les raisons de cette pause publiquement. C’est toujours le cas!

Cependant, je tiens à mentionner qu’il n’y avait pas une raison en particulier, mais plutôt un trop-plein… une sorte de tempête « parfaite » à l’automne dernier : problèmes de santé (généralement mineurs, mais d’autres plus importants…) pour tous les membres de la famille, des séjours dans nos merveilleuses urgences du Québec, de multiples rendez-vous pour des évaluations et diagnostiques avec des spécialistes, des dépenses urgentes (non prévisibles) qui ont liquidés l’entièrement de notre fonds d’urgence (et même plus!), de l’anxiété vis-à-vis plusieurs de ces situations, etc.

De plus, je me suis mis une pression (inutile?) pour le blogue en 2022 en voulant publier plusieurs articles par semaine, développer des partenariats et collaborations, « élargir » pour public cible, augmenter les revenus générés par le blogue considérant le temps que j’y mets (mais pourquoi au juste?), etc.

J’ai persévéré aussi longtemps que j’ai pu. Mais, les mois de novembre et décembre ont été difficiles à vivre pour notre petite famille et j’ai dû laisser tomber quelque chose. Comme vous le savez, c’est le blogue qui y est passé!

Je me sens utile …

J’ai réussi à « déconnecter » du blogue, et surtout, des réseaux sociaux (à l’exception de mon compte Facebook personnel, mais encore…).

Au début du mois de janvier, j’ai recommencé à penser à mon blogue… QUE J’AIME TANT. J’ai commencé à répondre à quelques courriels que j’avais reçus. Puis, à répondre à certaines questions (en mon nom personnel) sur le groupe Facebook « L’argent ne dort jamais » de Youcef Ghellache que j’aime beaucoup.

J’ai pris le temps de réfléchir à mon blogue que j’aime, mais qui me gruge énormément de temps. En réalité, ce que j’aime principalement, c’est d’écrire (rédiger du contenu), de partager mes connaissances sur les finances personnelles et d’échanger avec vous.

Le nombre d’articles n’est pas important, le nombre d’abonnés à mon infolettre et mes réseaux sociaux non plus.

Depuis que j’ai lancé ce blogue en 2017, je ne me suis jamais senti aussi UTILE! Surtout lorsque je compare avec mes 12 années à travailler en technologie financière…

Publier du contenu, à certaines conditions …

Maintenant que certains des problèmes survenus à l’automne passé sont derrière nous, je veux recommencer à rédiger/publier du contenu sur mon blogue.

Cependant, je vais réduire considérablement la cadence comparativement aux années 2021 et 2022. Je veux me concentrer sur ce que j’aime et sur ce qui me fait plaisir, sans impacter ma vie personnelle.

Pour cela, je compte publier uniquement 2 nouveaux articles par mois sur le blogue, en plus de l’infolettre et des offres des partenaires.

Je ne veux pas me mettre de pression sur les sujets. Je veux écrire sur les sujets qui m’intéressent et qui m’inspirent.

Malheureusement pour certains d’entre vous, je veux continuer de réduire/limiter mes heures sur les réseaux sociaux. Ainsi, je ne vais plus publier des discussions/publications exclusives à ma page Facebook ni Instagram. De plus, la priorité de réponse aux questions/commentaires ira à celles posées sur le blogue. Ceci étant dit, je vais tout de même publier des liens sur les réseaux sociaux vers les nouveaux articles du blogue.

En espérant que tout le monde y trouve son compte. Je suis bien heureux de pouvoir partager mes connaissances sur les finances personnelles et d’aider certains d’entre vous.

Merci …

Je profite de cette tribune pour vous remercier pour le soutien et les témoignages que vous m’avez envoyés pendant cette pause. J’ai reçu de beaux messages, en public comme en privé. MERCI à vous!

Finalement, je veux dire un autre énorme MERCI aux abonnées et abonnés de ma page BuymeaCoffee qui ont continué de me soutenir financièrement malgré cette pause!

Au plaisir de lire vos commentaires bientôt. 🙂

-Vincent

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Déjà plus de 90 membres ! Merci !

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez une prime en argent de 1% sur vos transferts et dépôts (Pas de maximum, donc la prime est illimitée!). De plus, utilisez mon code SSMJWA et obtenez un bonus supplémentaire de 25$.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*
Publié le
Catégorisé comme Blogue, Divers

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

12 commentaires

  1. La famille avant tout, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Prends le temps qu’il faut pour écrire tes merveilleux articles. Je les dévore à chaque fois.
    Merci!

  2. Bravo de penser à toi et aux tiens en premier. Je suis toujours un fan fini de tes écrits. J’ai une passion pour l’investissement et pour la liberté financière. J’adore te lire et te lirai toujours. À ton rythme évidemment! Bon 2023!
    Stéphane

  3. Merci Vincent pour tes articles, ton blogue… c’est une mine d’or ! Un grand merci à toi pour ta générosité tu es très inspirant !
    Prend soin de toi et de ta famille .. garde le focus sur ce qui est le plus important pour toi dans ta vie … le temps et le partage des bon moment avec ceux qu’on aime ne se rattrape pas … profite de chaque instant que la vie te donne …
    Bonne chance pour la suite et au plaisir de te lire

    1. Bonjour Beatrice,

      Merci beaucoup pour les bons mots. C’est vraiment gentil 🙂
      Effectivement, il faut profiter de la vie avec ceux qu’on aime. Le temps « perdu » ne pourra jamais être récupéré.

      Bonne journée et au plaisir,
      -Vincent

  4. Je suis aussi une passionnée d’investissement et de liberté financière et te lire est un véritable délice .
    Mais les passions aussi louables soient elles peuvent finir par prendre trop de place dans nos vie . Je te félicite de mettre tes priorités familiales à l’avant plan, ça grandit tellement vite les enfants!!
    Et c’est facile de se perdre comme couple dans tout cela.
    Au plaisir de te lire 2 fois par mois et bonne liberté financière .

    1. Merci beaucoup, Céline. C’est très gentil de votre part. Effectivement, les enfants grandissent vite. Le temps « perdu » ne sera jamais récupéré, alors il faut en profiter maintenant! 🙂

      Au plaisir,
      R101

  5. Quelle belle surprise! Bien heureuse de ton retour, mes félicitations et je suis contente que la famille va bien. Bien sûr que la famille passe avant tout.

    Je dois avouer qu’il y a aussi un « blogging fatigue » dont plusieurs en parlent…honnêtement je viens de commencer dans le blogging, et j’ai décidé de ne faire qu’un billet par mois. C’est mon rythme.

    1. Merci beaucoup, SimpleDar!
      Je ne savais pas que tu avais (finalement) décidé de lancer ton blogue. Je viens d’aller lire les 3 articles les plus récents, BRAVO ! Tu as raison, il faut y aller à son rythme. L’équilibre est tellement important (et difficile à trouver, parfois).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *