Comparez les produits d'assurance vie en ligne

Une auto de 4 000 $ et des placements des 830 000 $

Une auto de 4000 $ et des placements des 830 000 $

Je viens de compléter notre bilan financier du 3e trimestre de l’année 2024. En compilant les données dans mon fichier Excel d’actif net, j’ai constaté plusieurs éléments intéressants. Notamment, la valeur de notre auto de 4 000 $ est démesurée par rapport à notre actif net et nos placements de 830 000 $. D’ailleurs, nos placements sont à un sommet… et je pense qu’on pourrait commencer à réfléchir à l’achat d’une « nouvelle » auto d’occasion et économique.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Les faits saillants de notre bilan financier

En compilant les données de notre bilan trimestriel, j’ai constaté les faits suivants :

  • Notre actif net est à un sommet (1 210 000 $).
  • Notre portefeuille net est à un sommet (838 000 $).
  • On a terminé de rembourser notre hypothèque (article à venir).
  • Notre auto de 4 000 $ commence à vieillir et n’est plus aussi fiable qu’elle était (bon, ceci était évident et n’a rien à voir avec les chiffres dans notre bilan 🙂 ).
  • Selon Dave Ramsey, on pourrait (enfin) changer notre vieille auto, selon plusieurs conditions. Notamment, on doit acheter notre nouvelle auto en argent (pas de prêt-auto) et on ne doit pas prendre l’argent de notre fonds d’urgence (article à venir). Cela dit, je pense plutôt pour l’achat d’une « nouvelle » auto d’occasion et économique.
  • Notre actif net aujourd’hui est 450 000 $ de plus que lorsqu’on est devenu « Coast FIRE » en 2021. De ce nombre, 320 000 $ proviennent de l’augmentation de nos placements en bourse.

Outil de calcul de l’actif net

Outil de calcul de l'actif net

Mon outil de calcul de l’actif net est un fichier Excel qui vous aide à documenter votre parcours vers l’indépendance financière. Il permet d’entrer vos actifs et vos passifs et calculer automatiquement votre actif net.

Les grandes lignes de notre bilan trimestriel

Ce week-end, je vais publier un bilan complet : bilan trimestriel (juillet-septembre 2024) et cumul annuel (janvier-septembre 2024). Comme d’habitude, je vais envoyer cet article à même l’infolettre du dimanche matin. Mais, d’ici la publication de ce bilan complet, voici les grandes lignes :

  • Actifs : 1 227 555 $ (+155 178 $)
  • Passifs : 17 000 $ (-17 290 $)
  • Actif net : 1 210 555 $ (+172 468 $)
  • Portefeuille net : 838 655 $ (+133 278 $)

Pour en savoir plus et pour accéder aux graphiques, consultez cette page :

Bonne semaine ! 🙂

Suivez-moi sur :

Boutique en ligne

Boutique en ligne Retraite 101

Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 4 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Wealthsimple Trade et Disnat. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Wealthsimple Cash et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

12 commentaires

  1. Bonjour Vincent, j’espère que tu vas bien. Je suis curieux de savoir comment tu arrives à vivre de tes placements. Pourrais-tu partager un peu sur ton approche pour assurer ta stabilité financière? Merci d’avance pour ta réponse. Bien à toi!

    1. Bonjour Yohann,

      Pour le moment, on n’est pas (encore) en phase de décaissement. À l’exception de quelques retraits pour des dépenses imprévues, on ne vit pas (encore) de nos placements. Plus précisément, je continue de faire ce que j’aime (rédaction et vulgarisation en finances personnelles), à temps partiel bien entendu, ce qui me permet de gagner des revenus. Ces revenus, combinés aux allocations familiales, couvrent nos dépenses annuelles et notre épargne (REEE des enfants). Pour le moment, je me dis que tant que j’aime ce que je fais, je vais continuer de le faire… Ce qui me permettra de repousser notre période de décaissement et d’avoir une marge de manœuvre supplémentaire (par exemple, un taux de retrait de 3 % au lieu de 4 %).

      Bonne journée,
      R101

      1. Je pensais que c’était le travail de votre conjointe qui couvrait vos dépenses ou bien vous arrivez à vivre uniquement avec les allocations familiales et les revenus de contenus de finances personnelles ?

        1. Bonjour Mathieu,

          C’était effectivement ma femme qui générait assez de revenus pour couvrir nos dépenses familiales de 2021 à 2024. Mais, elle a pris sa retraite du secteur public en mars 2024. D’ailleurs, sa période de 210 jours avant de pouvoir demander le transfert de son RREGOP en CRI arrive à grands pas. On a bien hâte de rapatrier les sommes ! 🙂 Bref, depuis sa retraite, j’ai recommencé à rédiger plus de contenus de finances personnelles. Je dirais que je dois passer entre 15 et 20 heures par semaine à « travailler » sur Retraite101 et un contrat de rédaction. Je ne me verrais pas arrêter pour le moment, mais c’est littéralement le maximum que je peux « donner » pour la vulgarisation et l’éducation financière. Car, on voyage beaucoup depuis 2024, on fait l’école à la maison des enfants, etc.

          Bonne journée,
          R101

          1. Salut Vincent, je souhaiterais en savoir plus sur la méthode d’apprentissage de tes enfants stp. Aurais-tu des informations ou des conseils à partager sur ce sujet? Comment ça fonctionne? Quelles sont les ressources qui sont disponibles pour les parents qui voudraient adopter cette méthode? Merci beaucoup!

            Merci beaucoup pour ton aide!

            Cordialement,

          2. Bonjour Yohann,

            Pour commencer, je vous recommande de lire les ressources suivantes :
            – Le Guide d’accompagnement pour les parents sur le site Internet de l’Enseignement à la maison du Gouvernement du Québec
            – Le site Internet de l’Association québécoise pour l’éducation à domicile (AQED)
            – Le livre « L’éducation à domicile: La référence pour tout savoir sur l’école à la maison, le unschooling, l’instruction en famille et autres alternatives au milieu scolaire » qu’on a bien aimé lire ma femme et moi.

            Je ne veux pas nécessairement entrer dans les détails de notre méthode d’éducation sur ce blogue (finances personnelles). Mais, je réfléchis à lancer un autre blogue dédié à cela…

            Bonne journée,
            R101

      2. Merci Vincent pour ta réponse! Lorsqu’il sera temps de commencer à décaisser tes placements pour vivre, prévois-tu simplement vendre 4% de tes placements chaque année ou convertir une partie en dividendes canadiennes? As-tu d’autres stratégies sinon d’envisagé?

        1. Bonjour Yohann,

          Ça me fait plaisir. 🙂

          Je n’ai pas encore arrêté ma décision sur une stratégie en particulier. Toutefois, les deux que je retiens actuellement sont :
          1. Laisser mes placements en bourse (mais, réviser mon allocation d’actifs) et décaisser +/- 4 % des placements par année.
          2. Laisser mes placements en bourse (100 % d’actions) à l’exception d’un fonds de liquidité qui couvre +/- 2 ans de dépenses.

          Les dépenses courantes sont payées à même ce fonds de liquidité (jamais à partir des décaissements des placements en bourse). Le fonds de liquidité (ex. : marche monétaire ou épargne à intérêt élevé) agit comme un compte « tampon » entre le décaissement des placements et l’utilisation des sommes pour couvrir les dépenses annuelles à la retraite. Par exemple, quand les marchés financiers sont à la baisse, on décaisse un peu moins de placements en bourse (le solde du compte tampon diminue). À l’inverse, quand les marchés sont à la hausse, on en profite pour décaisser un peu plus de placements (le solde du compte tampon augmente). À l’exception de la vente de fonds, il n’y a aucun rééquilibrage de fonds requis avec cette stratégie. Cependant, quand/comment déterminer que les marchés sont « hauts » ou « bas »? C’est impossible. Personne n’a de boule de cristal…

          Au plaisir,
          R101

          1. Intéressant de lire ta réflexion Vincent sur l’approche pour les décaissements. Ça me trotte dans la tête car je vois la retraite arriver (peut-être même plus tôt que prévu, à cause de – ou grâce à – un souci de santé).
            Tu as exprimé clairement, comme toujours, les enjeux à considérer, par exemple comment éviter de devoir vendre dans un bas, et d’abord comment savoir si c’est haut ou bas. (Anecdote: cet été j’ai vendu des actions de Bombardier, bien fière d’avoir fait autant de rendement, pour constater qu’elles avaient monté de 10% une semaine plus tard lol. C’est juste pour dire qu’on sait bien qu’on ne sait jamais…) Bref, j’ai bien hâte que tu écrives un peu plus là-dessus!

          2. Ça me fait plaisir. En espérant que le souci de santé ne soit pas trop important… 🙁
            Avec la retraite qui approche rapidement, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un planificateur financier (indépendant, si possible) pour évaluer différents scénarios de décaissement. Sinon, il existe aussi des outils de planification financière, comme PlanifRetraite (que je connais bien) et ffPro (que je teste actuellement).

            Bon weekend,
            R101

  2. Bonjour Vincent,
    J’ai un taux d’épargne année à date de 87%! Nous avons décidé de garder nos 2 bazous et ainsi, mettre 50k dans un placement non enregistré! Nous avons pratiquement aucune dépense récurrente mensuelle. Pas de paiement d’hypothèque, pas paiement d’autos, pas de câble, pas de frais de service de chaînes, pas de frais de cellulaire. En plus, pas frais de vacances, pas de frais de voyage annuellement.
    Nous avons bien certainement les frais hydro, service de garde, garderie, assurance auto et maison et internet mais c’est tout. Nous avons actuellement des dépenses de 5000$ en moyenne par mois cette année vs 6000$ en 2023.
    – Je commence à parler à ma conjointe d’avoir seulement 1 auto. Ça ne sera pas un dossier facile, dans notre rat race de tous les jours, c’est un Gros Défi. Merci!

    1. Wow Wow Wow ! 🙂 Bravo pour ce taux d’épargne, mais surtout, pour le changement de mentalité et l’impact sur vos finances. Toute qu’une différence par rapport à 2023 ! Le changement à une seule voiture aura aussi un impact important. Même s’il s’agit d’un bazou, il y a quand même des frais : assurances, immatriculation, pneus été/hiver, entretiens/réparations, etc.
      Bonne continuation !
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *