REEE autogéré – Comment limiter les frais?

Dernière mise à jour le 20 octobre 2023

Il y a quelques jours, j’ai reçu une question intéressante concernant les frais d’un REEE autogéré (comment éviter ou limiter les frais). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

J’ai une nièce de bientôt 1 an et j’aimerais lui ouvrir un compte REEE. J’ai lu dans votre article « Le guide ultime du REEE » que vous aviez ouvert un compte REEE à chacun de vos filleuls et cela m’a inspiré à en faire de même!

J’estimais verser des montants à sa fête et à Noël ou lors d’occasions spéciales (ponctuellement) et ne pas faire de cotisations périodiques, aux 2 semaines, par exemple. Ainsi, je ne sais pas quels promoteurs/banques seraient plus avantageux pour ce scénario. J’aimerais éviter d’avoir à cotiser un montant minimal, éviter les frais d’inactivité, ou autres pénalités. J’aimerais également minimiser les frais de gestion. Avez-vous des recommandations pour moi? Malheureusement, ma plateforme de courtage (WS) n’offre pas l’autogestion du REEE.

Puisque ma nièce est encore bébé, j’imagine qu’un horizon de placement risqué est recommandé dans l’immédiat?

En terminant, j’aimerais vous remercier pour votre blogue et vos articles. Je vous ai découvert il y a 1½ ans et j’apprends tellement sur les finances personnelles depuis que je vous lis! Continuez votre beau travail!

Réponse : Comment limiter les frais d’un REEE autogéré

Effectivement, je suis le parrain par excellence (je blague) avec 3 comptes REEE pour mes filleuls en plus du REEE familial pour mes 2 enfants. Ma femme a elle aussi un compte REEE pour sa nièce. Ainsi, on a ouvert 5 comptes REEE au total… 🙂

À LIRE : Le guide ultime du REEE

Plateforme de courtage

Vous avez raison, Wealthsimple Trade n’offre pas l’autogestion du REEE et les autres courtiers en ligne chargent des frais d’administration et/ou frais d’inactivité.

Je ne peux pas vous recommander une plateforme en particulier, car c’est interdit par la loi (conseils/recommandations financières personnalisées).

Mais, ce que je peux vous recommander, c’est d’utiliser mon Comparateur de plateformes de courtage pour trouver la plateforme de courtage en ligne qui correspond le mieux à vos besoins (la plateforme qui charge le moins de frais pour le REEE).

Par exemple, Questrade n’a pas de frais d’administration ni de dépôt minimum. De son côté, Disnat n’a pas de dépôt minimum, pas de frais de transaction, mais charge des frais d’administration de « seulement » 50 $ par année pour un compte REEE (sans frais avec un solde supérieur à 15 000 $). BMO (Ligne d’action) n’a pas de dépôt minimum et charge elle aussi des frais d’administration de « seulement » 50 $ par année (pour un compte REEE), mais il y a des frais de transaction. Bref, les choix sont nombreux…

Voici une autre option : si vous avez plus de 15 000 $ en placements autogérés, vous pourriez (exemple) transférer votre compte de courtage chez (exemple) Disnat puis ouvrir un compte REEE pour votre nièce. Comme vous avez un solde supérieur à 15 000 $, vous ne payerez pas de frais d’administration pour le REEE (ni pour les autres comptes). Cependant, vous devrez payer des frais de transfert (souvent ~150-200 $) à votre « ancienne » plateforme. Notez que vous pouvez négocier avec la « nouvelle » plateforme pour couvrir ces frais…

Horizon de placement

Pour ce qui est de l’horizon de placement et du profil de risque, je ne peux pas donner de recommandations/conseils financiers (pour les mêmes raisons que j’ai évoquées précédemment).

Cependant, gardez à l’esprit qu’un horizon de placement de presque deux décennies offre beaucoup d’opportunité de rendement avec les actions. En s’approchant de la phase de décaissement, on peut réduire graduellement le risque. Par exemple, à partir de 15 ans (ou avant).

Finalement, j’aimerais vous remercier pour votre rétroaction positive. C’est très apprécié ! 🙂

Conclusion : Comment limiter les frais d’un REEE autogéré

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se posait une question à propos d’un REEE autogéré (comment éviter/limiter les frais).

Articles connexes

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *