Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos d’un REEE autogéré (comment éviter/limiter les frais). J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.
PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Devenez supporteur de Retraite 101
Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕
Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Question
J’ai une nièce de bientôt 1 an et j’aimerais lui ouvrir un compte REEE. J’ai lu dans votre article « Le REEE pour les nuls » que vous aviez ouvert un compte REEE à chacun de vos filleuls et cela m’a inspiré à en faire de même!
J’estimais verser des montants à sa fête et à Noël ou lors d’occasions spéciales (ponctuellement) et ne pas faire de cotisations périodiques, aux 2 semaines, par exemple. Ainsi, je ne sais pas quels promoteurs/banques seraient plus avantageux pour ce scénario. J’aimerais éviter d’avoir à cotiser un montant minimal, éviter les frais d’inactivité, ou autres pénalités. J’aimerais également minimiser les frais de gestion. Avez-vous des recommandations pour moi? Malheureusement, ma plateforme de courtage (WS) n’offre pas l’autogestion du REEE.
Puisque ma nièce est encore bébé, j’imagine qu’un horizon de placement risqué est recommandé dans l’immédiat?
En terminant, j’aimerais vous remercier pour votre blogue et vos articles. Je vous ai découvert il y a 1½ ans et j’apprends tellement sur les finances personnelles depuis que je vous lis! Continuez votre beau travail!
Réponse : Comment limiter les frais d’un REEE autogéré
Effectivement, je suis le parrain par excellence (je blague) avec 3 comptes REEE pour mes filleuls en plus du REEE familial pour mes 2 enfants. Ma femme a elle aussi un compte REEE pour sa nièce.
Plateforme de courtage
Vous avez raison, Wealthsimple Trade n’offre pas l’autogestion du REEE et les autres courtiers en ligne chargent des frais d’administration et/ou frais d’inactivité.
Je ne peux pas vous recommander de plateformes, car c’est interdit par la loi.
Mais, je peux vous recommander d’utiliser mon « Comparateur de plateformes de courtage » pour trouver la plateforme qui charge le moins de frais pour le REEE (c.-à-d. celle qui correspond le mieux à vos besoins).
Par exemple, Questrade n’a pas de frais d’administration ni de dépôt minimum. Disnat, de son côté, n’a pas de dépôt minimum, pas de frais de transaction, mais charge des frais d’administration de « seulement » 50 $ par année pour un compte REEE (sans frais avec un solde supérieur à 15 000 $). BMO (Ligne d’action) n’a pas de dépôt minimum et charge elle aussi des frais d’administration de « seulement » 50 $ par année (pour un compte REEE), mais il y a des frais de transaction. Bref, les choix sont nombreux…
Voici une autre option : si vous avez plus de 15 000 $ en placements autogérés, vous pourriez (exemple) transférer votre compte de courtage chez (exemple) Disnat puis ouvrir un compte REEE pour votre nièce. Comme vous avez un solde supérieur à 15 000 $, vous ne payerez pas de frais d’administration pour le REEE (ni pour les autres comptes). Cependant, vous devrez payer des frais de transfert (souvent ~150-200 $) à votre « ancienne » plateforme. Notez que vous pouvez négocier avec la « nouvelle » plateforme pour couvrir ces frais…
Comment investir en bourse
📈 Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne (plateforme de courtage).
Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade (*)
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade (*) (✅ CELIAPP)
➡️ Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade (*) pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
💰 Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).
Horizon de placement
Pour ce qui est de l’horizon de placement et du profil de risque, je ne peux pas donner de recommandations/conseils financiers (pour les mêmes raisons que j’ai évoquées précédemment).
Finalement, j’aimerais vous remercier pour votre « feedback » positif. C’est ça, ma « vraie paie ».
Conclusion : Comment limiter les frais d’un REEE autogéré
Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se posait une question à propos d’un REEE autogéré (comment éviter/limiter les frais).
Articles connexes
- Le guide ultime du REEE
- Les 3 secrets les mieux gardés du REEE
- Comment investir le REEE de son enfant en bourse?
- Familles à faible revenu : comment épargner dans le REEE
- Comment épargner 200 000 $ pour les études de ses enfants?
- Ouvrir un REEE avec quelle banque?
- Mon enfant a 1 an et son baccalauréat est déjà payé! Comment avons-nous fait?
- Revenu Québec – Liste des fournisseurs de REEE
- Agence de revenu du Canada – Liste des promoteurs de REEE
Offres exclusives
![]() |
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
|
![]() |
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller) |
![]() |
Obtenez une prime d’inscription de 50 $ pour CHAQUE nouveau compte approvisionné, jusqu’à 150 $ ! (code promotionnel « BONUS150 »)
|
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Avertissement
Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.