Doit-on obligatoirement cotiser 2500 $ par année dans le REEE

Doit-on obligatoirement cotiser 2500 $ par année dans le REEE ?

Dernière mise à jour le 7 juin 2024

Doit-on obligatoirement cotiser 2 500 $ dans le REEE chaque année pour obtenir les subventions? Si j’en ai l’opportunité, est-ce que je peux cotiser 10 000 $ dans le REEE en une année et obtenir les subventions pendant 4 ans? Voici la question pertinente que j’ai reçue par courriel récemment. J’ai répondu à la personne par courriel, mais je tenais à partager cette information sur le blogue étant donné que c’est une question que plusieurs personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.

Note : J’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question

Je te lis depuis un bon bout. Tes articles sur le REEE sont toujours super intéressants. J’ai une question (je suis allé relire ton guide ultime du REEE) et je n’ai toujours pas trouvé de réponse claire. Voici mon questionnement…

Doit-on obligatoirement déposer 2 500 $ chaque année pour obtenir les subventions? Ou, est-ce que je peux déposer 10 000 $ en une année et obtenir les subventions pendant 4 ans? Si j’en ai l’opportunité (je n’ai pas un salaire fixe). Ou bien, toute cotisation au-delà du 2 500 $ sera automatiquement une cotisation supplémentaire sans subventions?

Avec ta cotisation additionnelle il y a quelques années, tu m’as fait réfléchir à faire de même. Merci beaucoup pour tes textes.

Simulateur de REEE

Simulateur de REEE

Mon simulateur de REEE inclut toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire !

Réponse

À moins qu’il s’agisse d’une cotisation de rattrapage, ce qui n’est pas le cas ici, ce n’est pas possible !

Il n’y a pas de limite annuelle de cotisation au REEE (par contre, il y a un plafond à vie de 50 000 $), mais il y a une limite annuelle pour les subventions : jusqu’à 500 $ par année pour la SCEE (Canada) et jusqu’à 250 $ par année pour l’IQEE (Québec). Les limites annuelles des subventions sont atteintes avec des cotisations de 2 500 $ par année.

À LIRE : Le guide ultime du REEE

Si vous cotisez moins de 2 500 $, vous ne profitez pas au maximum des subventions (vous pouvez cependant effectuer un rattrapage). Par contre, si vous cotisez plus que 2 500 $, la portion supérieure à 2 500 $ ne sera pas subventionnée (et ne pourra pas être utilisée pour obtenir des subventions dans les années suivantes… comme votre exemple du 10 000 $).

Astuces pour maximiser les subventions : Il faut donc cotiser 2 500 $ chaque année pour maximiser les subventions, soit 36 000 $ en cotisations sur 14,4 ans pour obtenir 7 200 $ de la SCEE et 3 600 $ de l’IQEE.

La différence entre ce 36 000 $ et le plafond de cotisation à vie du REEE de 50 000 $ est le 14 000 $ additionnel que j’ai fait. Ce 14 000 $ n’est pas subvention, mais il permet d’obtenir du rendement à l’abri de l’impôt pendant presque deux décennies.

À LIRE : Qu’est-ce que la cotisation non subventionnée de 14 000 $ dans le REEE

Doit-on obligatoirement cotiser 2 500 $ par année dans le REEE : Conclusion

En résumé, il n’y a pas de limite annuelle de cotisation au REEE, mais il y a une limite annuelle pour les subventions. Les limites annuelles des subventions sont atteintes avec des cotisations de 2 500 $ par année. Si vous cotisez moins de 2 500 $, vous ne profitez pas au maximum des subventions (vous pouvez cependant effectuer un rattrapage). Par contre, si vous cotisez plus que 2 500 $, la portion supérieure à 2 500 $ ne sera pas subventionnée. Sauf, s’il s’agit d’une cotisation de rattrapage.

Pour en savoir plus sur les cotisations de rattrapage, consultez la section « 4. Rattraper les cotisations inutilisées et les subventions manquées » de l’article « Les 5 secrets du REEE ».

Articles connexes

Meilleures Offres

Compte d'épargne MomentumPLUS Banque Scotia
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 6,00 %* pendant 3 mois
Wealthsimple Dépenses et Épargne (Wealthsimple Cash)
Obtenez un taux d’intérêt jusqu’à 4,5 % + Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez et approvisionnez un compte Wealthsimple avec mon code SSMJWA
Compte courant Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants

Suivez-moi sur :

Boutique en ligne

Boutique en ligne Retraite 101

Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :

Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 30 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 4 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Wealthsimple Trade et Disnat. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Wealthsimple Cash et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *