Ouvrir un REEE avec quelle banque?

Ouvrir un REEE avec quelle banque ?

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne demandait avec qui (c.-à-d. avec quelle banque/institution financière) ouvrir un compte REEE pour son enfant. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Note : Tous les articles de type « question/réponse » sont disponibles dans la section « Q&A » du blogue.

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee

Les abonnés(ées) obtiennent plusieurs exclusivités :

✅ Supporter le blogue pour le prix d’un café ☕
✅ Remerciement sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Merci aux 29 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Question

Bonjour,

J’ai lu votre article très complet et très bien expliqué sur les REEE. Merci beaucoup, c’est très apprécié. Cependant, je ne sais pas avec qui je dois planifier cet investissement. Il y a les banques, il y a des gens d’Industrielle Alliance qui proposent leurs services, vers qui se tourner? Merci beaucoup pour votre précieuse aide!

Réponse : Avec qui ouvrir un REEE ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour le « feedback » positif. 🙂

Tout d’abord, avez-vous pris votre décision concernant le type de régime désiré (régime individuel/familial vs régime collectif)? Une fois que cette décision est prise, vous pouvez éliminer une bonne partie des promoteurs de REEE.

  1. Si vous choisissez un régime collectif (ex. : Kaleido (anciennement Universitas), CST, Héritage, etc.), je vous suggère de reconsidérer votre décision… 🙂 (Je répète que ceci n’est pas un conseil financier, mais plutôt une suggestion de réévaluer les options disponibles)
  2. Si vous choisissez un régime individuel/familial, désirez-vous confier les cotisations/subventions à un conseiller en placements ou faire l’autogestion de vos placements (courtage)?
    1. Si vous choisissez de confier les cotisations/subventions à un conseiller en placements, vous avez ensuite le choix entre les institutions financières (ex. : Desjardins, RBC, BMO, etc.) et les compagnies d’assurance (ex. : Industrielle Alliance, Manuvie, etc.).
    2. Si vous choisissez l’autogestion de vos placements (courtage), vous avez le choix entre pratiquement tous les courtiers en ligne. Cependant, vous pouvez faire la distinction entre les courtiers traditionnels (ex. : Desjardins Courtage en ligne, Banque Nationale Courtage Direct, BMO Ligne d’action, etc.) et les courtiers indépendants (ex. : Questrade). Attention, assurez-vous que le courtier sélectionné est un promoteur officiel de REEE aux deux paliers de gouvernement (regardez la liste des promoteurs autorisés sur les sites Internet de Revenu Québec et l’Agence de revenu du Canada).

Solution simple et efficace !

Souvent, la solution la plus simple est la plus efficace…

Par exemple, ouvrir un compte REEE sur un courtier en ligne et investir les cotisations/subventions dans un simple FNB d’allocation d’actifs dont l’allocation d’actifs correspond à l’horizon de placement. Par exemple, plus audacieux dans les 10 premières années, puis plus modéré dans les années précédant le début des PAE (paiements d’aide aux études).

Si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande de lire ces articles :

Bonne lecture et bonne recherche.

Notes

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui se demandait avec qui (c.-à-d. avec quelle banque/institution financière) ouvrir un compte REEE pour son enfant.

Articles connexes

Offres exclusives

Qtrade
Obtenez jusqu’à 2 000 $ de remise en argent plus un bonus de 50 $ à l’inscription.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *