Les outils utilisés pour mon blogue

Les outils utilisés pour mon blogue

Dans cet article qui ne traite pas de finances personnelles ou de liberté financière, je veux partager avec vous les outils que j’utilise pour faire fonctionner mon blogue. L’objectif n’est pas (nécessairement) d’expliquer tous les outils et tous les concepts. Chacun de ces outils mériterait d’avoir un article spécifique… Bref, l’objectif est plutôt de partager une liste des outils que j’utilise avec une description de base pour chacun d’entre eux.

J’ai divisé les outils en plusieurs catégories :

  • Hébergement du blogue;
  • Système de gestion de contenu;
  • Extensions (« plugins ») de WordPress;
  • Rédaction;
  • Infolettre et automatisation;
  • Publicités (revenus publicitaires);
  • Gestion des réseaux sociaux;
  • Analyse de données.

Voici plus d’informations pour chacune de ces catégories d’outils…

Hébergement du blogue

Pour l’hébergement du blogue Retraite 101 et les autres produits/services liés, je fais affaire avec GoDaddy. J’utilise un compte « multisites » avec ce dernier depuis plus d’une dizaine d’années.

Bien que Retraite 101 n’existe que depuis 2017, j’héberge plusieurs sites Internet depuis la fin des années 2000.

Bref, voici les produits/services que j’utilise chez GoDaddy :

  • Compte d’hébergement « Ultimate » (Linux Hosting with cPanel);
  • Nom de domaine (retraite101.com);
  • Certificat de sécurité SSL (Standard SSL);
  • Sécurité et sauvegardes du site Web (Website Security Basic).

Pour être honnête, je ne suis pas satisfait du service que j’ai pour le prix que je paye. Je suppose que plusieurs d’entre vous l’ont remarqué, mais la vitesse de chargement de mon blogue n’est pas particulièrement rapide. Pire encore, mon blogue est en panne 1 ou 2 fois par mois (pendant une demi-journée à chaque fois). Lorsque j’appelle le service à la clientèle, les solutions proposées sont toujours de prendre un forfait supérieur (plus cher).

Bref, tout cela pour dire qu’à mon prochain renouvellement (décembre 2022), je vais regarder pour d’autres options. Soit chez GoDaddy (Hébergement Web Plus) ou ailleurs (ex. : AWS).

Options d’hébergement chez GoDaddy
Options d’hébergement chez GoDaddy

J’ai lu et entendu de bons commentaires à propos de AWS. Mais, pour être honnête, quand je vais sur leur site Internet, je suis perdu et je ne comprends pas toutes les options…

À suivre…

Réseau de diffusion de contenu

Pour améliorer la vitesse de chargement de mon blogue, certains d’entre vous m’ont proposé d’utiliser un CDN.

Note : Un réseau de diffusion de contenu (RDC) ou « content delivery network » (CDN) en anglais) est constitué d’ordinateurs reliés en réseau et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données à des utilisateurs. Ce réseau est constitué entre autres de : serveurs d’origine, de serveurs périphériques (déployés à plusieurs endroits géographiques) et d’un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur d’être servie par le serveur le « plus proche ». Le but du « CDN » est d’optimiser le mécanisme de transmission et d’améliorer l’expérience utilisateur (réduction de la latence).

C’est ainsi que j’ai créé un compte chez Cloudflare, une des sociétés les plus connues pour les réseaux de diffusion de contenu. De plus, ce dernier est gratuit pour l’utilisation des services de base. En quelques clics, tout était réglé et configuré.

J’ai vu une nette amélioration de la performance de mon blogue. J’étais très heureux!

Ceci étant dit, après un mois d’utilisation, il y a eu un problème avec le certificat de sécurité (SSL) de mon blogue entre GoDaddy (mon hébergeur) et Cloudflare (réseau de diffusion de contenu). Mon blogue a été en panne pendant presque 2 jours. J’ai passé des heures au téléphone avec GoDaddy et Cloudflare et chacun d’entre eux disait que le problème venait de l’autre. Je n’avais pas le temps, la patience, ni l’énergie pour m’occuper de cela. Alors, j’ai changé les DNS de mon nom de domaine pour pointer de nouveau à mon compte d’hébergement chez GoDaddy. En d’autres mots, je n’utilise plus les services de Cloudflare, à mon grand regret.

Bref, à suivre ici aussi…

Système de gestion de contenu

Un système de gestion de contenu (SGC) ou « Content Management System » (CMS) en anglais est un logiciel permettant de créer un site Internet, un blogue ou un site de vente en ligne. Il existe plusieurs systèmes de gestion de contenu sur le marché.

Pour le « blogging », le système de gestion de contenu le plus populaire est WordPress. C’est ce dernier que j’utilise pour Retraite 101. Il est gratuit d’utilisation. Mais, il faut l’installer sur mon compte d’hébergement et c’est ce dernier qu’il faut payer.

J’utilise la version la plus récente de WordPress, soit la version 6.0.

WordPress – Logiciel utilisé pour le blogue Retraite 101
WordPress – Logiciel utilisé pour le blogue Retraite 101

Pour l’aspect visuel du blogue, j’ai toujours utilisé un thème gratuit. Je n’ai jamais voulu utiliser un thème personnalisé / payant par peur de problèmes d’intégration, de « bugs », de mises à jour, etc. De plus, j’ai toujours eu la mentalité que la qualité du contenu est plus importante que la qualité du « visuel ». Mais, soyons honnêtes… La principale raison pour laquelle j’utilise un thème gratuit et que je ne veux pas débourser d’argent pour un thème personnalisé! 😛

Rien n’empêche de publier des articles de qualité sur un blogue beau visuellement! 🙂

Bref, j’utilise actuellement le thème « Twenty Twenty-One » de « L’équipe WordPress ». Notez que pour les 3 premières années du blogue (2017-2020), j’ai utilisé le thème « Twenty Sixteen » (lui aussi de « L’équipe WordPress »).

Extensions (« plugins ») de WordPress

J’utilise actuellement 14 extensions (« plugins ») gratuites pour mon blogue WordPress. Tout comme les thèmes, je ne suis pas prêt mentalement à payer pour des « plugins » dont ceux gratuits font 99,9 % de ce que j’ai de besoin. 🙂

Voici une courte description pour chacune d’entre elle.

Ad Blocker Notify Lite

Cette extension est utilisée pour détecter et notifier les personnes qui visitent mon blogue avec un outil de blocage de publicités.

Important : Je n’empêche pas les internautes de parcourir mon blogue et de lire mes articles malgré un bloqueur de publicité. Cependant, j’affiche une notification (Boîte de Dialogue) pour expliquer que les revenus publicitaires sont utilisés entre autres pour payer les frais de fonctionnement du blogue.

Cette extension inclut aussi un Widget dans le tableau de bord WordPress.

Widget « Ad Blocker Notify Stats » dans le tableau de bord WordPress
Widget « Ad Blocker Notify Stats » dans le tableau de bord WordPress

Akismet Anti-Spam

Akismet est une des meilleures solutions (gratuites) qui existent pour protéger un blogue des contenus / commentaires indésirables. En pratique, cet outil permet d’identifier automatiquement les commentaires indésirables et de les supprimer ou de les déplacer dans la boîte d’indésirables (selon votre choix). S’ils sont déplacés dans la boîte d’indésirables, vous pouvez les réviser et soit les supprimer, soit les approuver. Bref, cette extension permet d’avoir un blogue sans commentaires indésirables (pourriels, arnaques, etc.). Croyez-moi, il y en a beaucoup…

Voici le « Widget » qui affiche le nombre de commentaires indésirables qui ont été bloqués avec cette extension.

Widget de l’extension « Akismet Anti-Spam »
Widget de l’extension « Akismet Anti-Spam »

AMP

L’extension officielle AMP (par « AMP Project Contributors ») est un outil qui applique automatiquement de nombreuses optimisations sur un site Internet ou blogue WordPress. Ce qui permet d’obtenir une meilleure expérience de page (PX) pour les visiteurs. Il s’intègre de manière transparente aux publications existantes (et futures) ainsi qu’aux thèmes et extensions (« plugins ») existants.

Les fonctionnalités clés incluent :

  • Automatiser le processus de génération de balises AMP valides.
  • Fournir des outils de validation efficaces pour aider les blogueurs (ou administrateurs de sites Internet) à gérer les incompatibilités AMP lorsqu’elles se produisent.
  • Prendre en charge la diffusion des pages AMP, la redirection mobile (d’une page traditionnelle à une page AMP), la liaison d’une page AMP à une autre, etc.
Réglages de l’extension AMP
Réglages de l’extension AMP

MC4WP : Mailchimp pour WordPress

L’extension « MC4WP : Mailchimp pour WordPress » permet aux visiteurs du blogue de s’abonner à une infolettre (« newsletter ») facile et rapidement.

Elle permet de créer des formulaires d’inscription ou de les intégrer des formulaires existants (ex. : formulaire de commentaires, formulaire de contact, etc.).

Les fonctionnalités clés incluent :

  • Connecter son blogue à son compte Mailchimp en quelques instants.
  • Créer des formulaires d’inscription attrayants avec plusieurs réglages et options.
  • Intégrer l’inscription à une infolettre (Mailchimp) dans un formulaire existant du blogue (ex. : formulaire de commentaires WordPress, formulaire de contact « Contact Form 7 » que j’utilise, etc.).
Formulaire d’inscription à l’infolettre de Retraite 101 avec l’extension « MC4WP : Mailchimp pour WordPress »
Formulaire d’inscription à l’infolettre de Retraite 101 avec l’extension « MC4WP : Mailchimp pour WordPress »

Site Kit par Google

Site Kit est une solution complète destinée aux utilisateurs de WordPress. Elle regroupe tous les services Google « utiles pour réussir sur le Web » (Search Console, Google AdSense, Google Analytics, PageSpeed Insights).

Site Kit est l’extension (« plugin ») officielle de Google pour obtenir des informations sur la façon que les gens trouvent et utilisent votre blogue ou site Internet. Les informations sont affichées directement sur le tableau de bord WordPress à l’aide de plusieurs « Widget ». Par exemple, voici le « widget » qui donne les informations sur la provenance des visiteurs (visite directe, recherche organique, réseaux sociaux, etc.).

Widget de l’extension « Site Kit par Google »
Widget de l’extension « Site Kit par Google »

Contact Form 7

« Contact Form 7 » est une extension (« plugin ») de formulaire de contact que j’utilise sur mon blogue (ici). Elle est simple d’utilisation et permet plusieurs intégrations. Notamment, l’ajout d’une « case à cocher » pour l’abonnement à l’infolettre à l’aide de l’extension « MC4WP : Mailchimp pour WordPress », comme expliqué précédemment. De plus, le formulaire supporte les CAPTCHAs, l’antispam Akismet (mentionné précédemment) et bien d’autres.

Formulaire de contact du blogue Retraite 101 avec l’extension « Contact Form 7 »
Formulaire de contact du blogue Retraite 101 avec l’extension « Contact Form 7 »

Easy Table of Contents

C’est une extension conviviale et focalisée sur l’utilisateur qui permet d’ajouter automatiquement une table des matières dans les pages et articles. La table des matières est générée à partir du contenu de la page, notamment les balises « HTML title » (H2, H3, H4, H5 …). De plus, il est possible de configurer l’emplacement (position), le libellé de l’entête, la vue initiale et plus encore.

Réglages de l’extension « Easy Table of Contents »
Réglages de l’extension « Easy Table of Contents »

WP-Optimize

« WP-Optimize » est une extension de performance WordPress qui permet de mettre en cache un site Internet / blogue, de nettoyer la base de données et de compresser les images. De plus, cette extension permet de minifier et de rendre asynchrone le code CSS et JavaScript.

Bref, c’est un outil simple d’utilisation et de configuration et il est très efficace pour améliorer / optimiser la performance d’un blogue.

Réglages de l’extension « WP-Optimize »
Réglages de l’extension « WP-Optimize »

Yoast SEO

L’extension « Yoast SEO » existe depuis 2008 et c’est l’extension SEO la plus populaire pour WordPress. Elle permet d’obtenir un classement plus élevé dans les moteurs de recherche. Notamment avec les outils ci-dessous :

  • Analyse SEO des pages;
  • Analyse de lisibilité;
  • Aperçu Google (qui montre à quoi ressemblera un article dans les résultats de recherche);
  • Maintenir ou améliorer l’état du site Internet / blogue (ex. : liens internes);
  • Définir la balise « méta description »;
  • Créer automatiquement des plans de site XML (« XML Sitemaps »);
  • Etc.

Yoast Duplicate Post

L’extension (« plugin ») « Yoast Duplicate Post » permet de cloner des publications de tout type (page, article, etc.) ou de les copier dans de nouveaux brouillons pour une édition ultérieure. De plus, l’extension permet de réécrire et republier des articles. C’est une extension utile lorsque je veux (par exemple) créer une page « Les meilleurs comptes d’épargne en 2022 » à partir de (clone) la page « Les meilleurs comptes d’épargne en 2021 ». 🙂

Options « Cloner » et « Réécrire et republier » de l’extension « Yoast Duplicate Post »
Options « Cloner » et « Réécrire et republier » de l’extension « Yoast Duplicate Post »

Post Type Switcher

L’extension « Post Type Switcher » ajoute une liste déroulante des types de publication (article, page, etc.) dans l’interface de l’éditeur de publication pour ainsi modifier le type d’une publication (ex. : page à article ou article à page).

C’est une extension utile lorsque (exemple) j’avais converti les pages « Pour les nuls » de « Page » à « Article » (ex. : Le REER pour les nuls, Le CELI pour les nuls, Le REEE pour les nuls, etc.).

Bref, c’est une façon très simple de modifier le type d’une publication dans WordPress. Cette extension de fait ni plus, ni moins. 😉

Redirection

L’extension « Redirection » (par John Godley) est l’extension de redirection la plus populaire pour WordPress. Elle existe depuis plus de 10 ans et elle est gratuite. Elle permet de gérer facilement les redirections 301 et de surveiller les erreurs 404 (erreur de page introuvable).

C’est une extension utile lorsque je change l’adresse URL d’un article (ex. : réécriture et republication d’un vieil article et que je veux améliorer le SEO).

Voici quelques exemples :

Exemples de redirections d’URL avec l’extension « Redirection »
Exemples de redirections d’URL avec l’extension « Redirection »

Simple Comment Editing

L’extension « Simple Comment Editing » (par DLX Plugins) permet aux utilisateurs de modifier leurs commentaires pendant un certain temps. Les utilisateurs anonymes peuvent modifier les commentaires pendant 5 minutes. Tandis que les utilisateurs « connectés » peuvent modifier leurs commentaires pendant une période plus longue (j’ai réglé cette dernière à 60 minutes pour mon blogue).

Bref, cette extension (« plugin ») permet aux utilisateurs de modifier leurs commentaires. Par exemple pour corriger leurs fautes de frappe. 🙂

Réglages de l’extension « Simple Comment Editing »
Réglages de l’extension « Simple Comment Editing »

Subscribe to Comments Reloaded

L’extension « Subscribe to Comments Reloaded » (par WPKube) est une extension qui permet aux visiteurs du blogue de s’abonner à des notifications par courriel. L’outil contient un gestionnaire d’abonnement que les visiteurs du blogue peuvent utiliser pour se désabonner de certains articles ou suspendre toutes les notifications.

Notez que je ne suis PAS satisfait de cette extension (« plugin ») et que je pense la désactiver. Quand mon blogue sera transféré sur un autre plan d’hébergement (« Hébergement Web Plus » de GoDaddy ou ailleurs (ex. : AWS)), je pourrais sans doute réactiver l’extension « JetPack » qui inclut cette fonctionnalité…

Note : J’ai désactivé l’extension « JetPack » il y a 1 ou 2 ans. C’est une extension qui est assurément une des plus populaires de WordPress, mais qui demande beaucoup de ressources. Mon compte d’hébergement précédent chez GoDaddy avait de la difficulté à supporter le nombre de visiteurs avec cette extension activée. 🙁

Rédaction

Pour la rédaction de mes articles, c’est très simple. J’utilise simplement Microsoft Word (j’ai une licence Microsoft Office Professionnel Plus 2016 que j’ai payée 1 $ dans le cadre d’un programme avec mon ancien employeur).

Pour la correction des textes, j’utilise Antidote 11… depuis le début 2022. Auparavant, j’utilisais une version préhistorique d’Antidote (version de 2012 de mémoire). Mais, en janvier, j’ai reçu une offre par courriel pour acheter la version la plus récente d’Antidote pour seulement 59 $ (soit 50 % de rabais). J’ai sauté sur l’occasion et c’est un excellent investissement. 🙂

Finalement, j’utilise Microsoft Excel pour créer mes tableaux / chiffriers pour certains de mes articles. Par exemple, l’article le plus récent avec un tableau est : À quoi ressemble une retraite avec 500 000 $?

De plus, j’utilise Microsoft Excel pour mes fichiers de budget et d’actif net que je partage gratuitement sur mon blogue (voir section « Outils et calculateurs » dans la page « Ressources et outils »).

Infolettre et automatisation

Pour l’abonnement et l’envoi automatique de l’infolettre de Retraite 101 (un courriel pour chaque nouvel article, rien de plus et rien de moins), j’utilise MailChimp. Pour être plus précis, j’utilise le compte gratuit (« MailChimp Free »). Êtes-vous surpris? 😛

Je suis vraiment satisfait de cet outil qui est relativement simple d’utilisation. De plus, ce dernier permet de configurer l’infolettre désirée (titre, texte, contenu, etc.), aux personnes désirées (audience vs segment(s) de l’audience) et au moment désiré. Finalement, cet outil permet d’automatiser plusieurs tâches.

L’infolettre de Retraite 101 est gérée avec MailChimp
L’infolettre de Retraite 101 est gérée avec MailChimp

Désavantages de MailChimp

Cependant, le principal désavantage est que les limites du compte gratuit sont atteintes rapidement… et que les comptes payants sont TRÈS dispendieux.

Concrètement, les limites du compte gratuit :

  • 2000 contacts (j’en ai actuellement 1500+);
  • 2000 courriels envoyés par jour (j’en envoie actuellement 1500+ par jour/nouvel article);
  • 10 000 courriels envoyés par mois (j’atteins souvent la limite mensuelle, au cours des mois que je publie plusieurs articles).

Au lieu d’envoyer un courriel pour chaque nouvel article, j’ai décidé de configurer l’envoi de 2 courriels par semaine (les mercredis et les dimanches). Le courriel est envoyé seulement s’il y a un nouvel article. Même avec cette configuration, je peux atteindre la limite du nombre de courriels par mois (10k).

Actuellement : 2 (courriels par semaine) x 4 (semaine dans un mois) x 1500 (nombre de contacts) = 12 000 (courriels envoyés, ce qui est supérieur à la limite mensuelle de 10 000).

Limite : 2 (courriels par semaine) x 4 (semaine dans un mois) x 2000 (limite de contacts) = 16 000 (courriels envoyés, ce qui est supérieur à la limite mensuelle de 10 000).

Pour le moment, je « m’arrange » avec le compte gratuit. Si vous avez des idées, merci de me laisser savoir dans la zone « commentaires ». Merci d’avance.

Publicités (revenus publicitaires)

Pour ce qui est des publicités affichées sur mon blogue, j’utilise Google AdSense. C’est sans aucun doute la régie publicitaire la plus populaire pour les « petits » sites Internet / blogues.

Je pense que Google AdSense n’a pas besoin de présentation. Mais, sachez que j’utilise les annonces automatiques pour les pages « régulières » et les pages « AMP » (version optimisée pour mobiles).

Je laisse Google décider des formats d’annonces (encarts, annonces ancrées, vignettes, etc.) qui conviennent le mieux à mon blogue. J’ai réglé le volume d’annonce (nombre d’annonces affichées sur une page) à 50 %.

De plus, notez que les données de Google AdSense sont intégrées dans mon tableau de bord WordPress (voir l’extension « Site Kit par Google » présentée précédemment).

Ceci étant dit, lorsque mon blogue enregistrera régulièrement 50 000 visiteurs par mois, je vais reconsidérer la régie publicitaire que j’utilise. Par exemple, Mediavine est une autre régie publicitaire, mais pour les sites Internet / blogues de taille moyenne/grande.

Pour le moment, mon blogue enregistre entre 10 000 et 15 000 visiteurs par mois, avec quelques mois à 30 000 visiteurs (notamment, en décembre et janvier).

Gestion des réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Voici les réseaux sur lesquels je (Retraite 101) suis présent.

Notez que je suis présent (mais pas nécessairement actif) sur tous ces réseaux sociaux. Je suis principalement actif sur Facebook. Ensuite, Instagram et Twitter. En dernier lieu, LinkedIn. Pour les autres, c’est principalement une « présence ».

Pour plus d’informations sur les abonnements mensuels (supporteurs) de Facebook et Buy me a coffee, je vous invite à lire cet article :

Outils de gestion des réseaux sociaux

Pour la gestion des réseaux sociaux, j’utilise les deux outils suivants :

  • Meta Business Suite : pour la gestion de mes pages Facebook et Instagram (ces deux réseaux sociaux appartiennent à Meta, la société mère).
  • Creator Studio : pour la section « Monétisation » de Facebook (Je permets les abonnements mensuels (« Fans ») comme mentionnés précédemment).
  • Later : pour la programmation de publication de contenus sur Instagram.

Note : je n’utilise plus Later, car Meta Business Suite permet la programmation de contenus sur Instagram depuis 2021. Voici un article que j’avais écrit à ce sujet :

Pour les autres réseaux sociaux, comme Twitter et LinkedIn, j’utilise les outils disponibles sur le réseau sociaux directement. Ces derniers n’offrent pas d’outils de gestion indépendants…

Analyse de données

Pour ce qui est de l’analyse de données (ex. : visiteurs de mon blogue), j’utilise Google Analytics. Ici aussi, c’est sans aucun doute l’outil d’analyse de données le plus populaire sur le marché.

Ceci étant dit, je pense que Google Analytics n’a pas besoin de présentation. Alors, je termine cette section assez rapidement. 🙂

Cependant, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

De plus, notez que les données de Google Analytics sont intégrées dans mon tableau de bord WordPress (voir l’extension « Site Kit par Google » présentée précédemment).

Voilà, c’était un LONG article pour lister/expliquer les outils que j’utilise pour faire fonctionner mon blogue.

Abonnements et réseaux sociaux

Merci de vous abonner à @retraite101 sur les réseaux sociaux (15 000 abonnés) et de partager cet article avec vos amis.

Vous pouvez aussi devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee.

Buy me a coffee - Retraite 101 est un blogueur en finances personnelles

Infolettre

Meilleures offres en cours

Achieva Financial – Compte d’épargne sans frais (2,40%) et Bonus de 25$

Compte d’épargne sans frais (2,40%) et bonus de 25$ ✅ Ouvrir un compte Achieva Financial (Code V239052370)

KOHO – Récompenses sur les achats, épargne sur le solde (1,20%) et Bonus de 20$

Récompenses sur les achats (0,5%), épargne sur le solde (1,20%) et bonus de 20$ ✅ Demander une carte KOHO

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 50$

Courtage sans commissions et bonus en argent de 25$ ✅ Ouvrir un compte Wealthsimple Trade

Borrowell – Obtenez votre cote de crédit et dossier de crédit GRATUITEMENT dès aujourd'hui !

Obtenez votre cote de crédit et dossier de crédit GRATUITEMENT dès aujourd’hui! ✅ Ouvrir un compte Borrowell

Par Retraite 101

Blogueur québécois qui a atteint l'indépendance financière à 35 ans et qui a pris sa retraite du 9@5 pour devenir papa à la maison !

6 commentaires

  1. Wow, quel partage! C’est une mine d’or pour quelqu’un comme moi qui travaille pour lancer un blog en automne. Pour la protection du blog de piratage, comment tu fais? J’ai compris que plusieurs blogueurs ont parfois des mésaventures et qui se font piratés leur site web. Pour aussi le SEO, comment tu fais pour cibler les questions des gens, en passant, je suis tombée sur ton site cela fait deux ans par Google, donc ton SEO marche bien. Au début, comment tu as fait pour t’établir et avoir des back links, car maintenant tu es une référence dans la liberté financière, c’est difficile de le faire, encore plus si on est anonyme
    Encore une fois, c’est tellement généreux de ta part ce partage, merci infiniment

    1. Bonjour Simpledar,

      Merci beaucoup. Je voulais faire un article relativement simple et ce dernier n’a fait que s’allonger et s’allonger… 😛

      Pour la protection du blogue contre le pirate, j’utilise le service « Sécurité et sauvegardes du site Web (Website Security Basic) » de GoDaddy. Je l’avais mentionné dans le texte (dans la section « Hébergement du blogue »), mais je n’avais pas mis de lien vers le produit en question (car je ne voulais pas que mon article ait l’air d’une longue liste de produits/liens 🙂 ). Le voici : https://www.godaddy.com/fr-ca/securite-web/site-securite

      Pour le SEO, j’utilise l’extension gratuite « Yoast SEO » pour m’aider avec les recommandations de base (titre, description, longueur des sections/sous-sections, etc.). Mais, autrement, je ne fais rien de particulier. Je n’optimise pas mes textes à l’infini et je ne cherche (cible) pas des sujets spécifiques/recherchés. J’écris sur ce qui m’intéresse et sur ce dont je suis « motivé ». Personnellement, j’ai la philosophie d’écrire des articles de qualité plutôt que d’optimiser ces derniers pour les moteurs de recherche. Peut-être que ça joue contre moi. Mais, je me dis que si je publie des articles de qualité, les gens vont venir lire les articles sur mon blogue, y passer plusieurs minutes, plus lire d’autres articles, ma page de présentation, mon plan de retraite, etc. puis s’abonner à l’infolettre ou à mes médias sociaux. Bref, peut-être que je me « tire dans le pied », mais cela a toujours été mon inspiration (qualité vs quantité ou SEO).

      Laissez-moi savoir si tu as des questions pour le lancement de ton blogue. C’est avec plaisir que je vous aiderai.

      Au plaisir,
      R101

      1. Merci R101 d’avoir pris le temps de répondre en détail. Je suis avec Blue host, je vais voir s’ils ont un service de sécurité équivalent à celui que tu as avec GoDaddy. Pour le SEO, j’aime ta philosophie surtout quand on commence. Si on se perd dans ses détails techniques, on ne se lance jamais, surtout quand le blogging est fait comme une hobby et qu’on a un travail à côté et des enfants. Encore une fois Bravo, ton blogue fait une grande différence dans la vie des gens, c’est une référence dans le domaine des finances personnelles au Québec.
        Pour ton offre d’aide sur le blog, je prends l’offre au sérieux et je te reviens quand je suis prête à sauter dans l’eau.
        Merci infiniment

        1. Re-bonjour Simpledar,

          Je n’ai jamais utilisé l’hébergeur Bluehost, mais je suppose qu’ils offrent le même genre de services.

          Vous avez bien compris ma philosophie. Le succès viendra avec du contenu de qualité (peut-être moins rapidement qu’avec l’optimisation SEO, mais il viendra quand même…).

          Merci pour le feedback positif! 🙂 C’est ça, ma « vraie » paie ! 🙂

          Bonne soirée,
          R101

  2. Allô Retraite101,

    Si tu souhaites économiser au niveau de ton nom de domaine et tout ce qui l’entoure, as-tu pensé à regarder pour transférer vers un nom de domaine .CA?

    J’ai un article sur les avantages des domaines .CA si cela t’intéresse : https://www.benjaminrancourt.ca/quelle-extension-de-nom-de-domaine-privilegier/

    Et WHC offre de l’hébergement WordPress qui pourrait également être une alternative intéressante à GoDaddy : https://whc.ca/hebergement-wordpress

    Bonne suite!

    1. Bonjour Benjamin,

      Je viens de parcourir votre blogue / site Internet et je le trouve très intéressant. PS – J’ai moi aussi fait un baccalauréat en informatique à l’Université de Sherbrooke ! 😉

      J’ai lu votre article sur les avantages du domaine .CA et je ne savais pas que la protection d’identité était incluse gratuitement avec un .CA. C’est bon à savoir.

      Une autre personne m’a recommandé WHC. Mais, je n’arrive pas à déterminer ce qui serait le mieux pour moi entre l’Hébergement Web (Pro ou Entreprise) et l’Hébergement WordPress (WP Pro). Je vois la différence au niveau du nombre de domaines (Hébergement Web), du domaine gratuit pour un an (Hébergement Web), du « caching & CDN » inclue (Hébergement WordPress), du « Staging en 1 clic » (Hébergement WordPress), etc. Mais, ça s’arrête là… Bref, je ne suis pas encore certain. Mais, c’est effectivement une bonne option de remplacement pour GoDaddy… 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.