Dernière mise à jour le 24 septembre 2023
Tout d’abord, je suis désolé pour ceux qui se sont fait avoir avec mon poisson d’avril du week-end dernier. Ceci étant dit, j’ai une excellente nouvelle à propos du compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) à vous partager aujourd’hui. Je viens de visiter le site Internet de toutes les plateformes de courtage canadiennes. Devinez ce que j’ai trouvé? Questrade (*) est officiellement le premier courtier en ligne à offrir le CELIAPP aux Canadiennes et Canadiens!
Mieux encore, Questrade offre le nouveau compte CELIAPP autant en placements autogérés (courtage) qu’en placements gérés (Questwealth Portfolios).
Bien entendu, je n’ai pas l’intention de réexpliquer ici ce qu’est le CELIAPP, ce qu’est la plateforme de courtage Questrade, ce que sont les portfolios Questwealth, etc.
Le plus important pour moi ce soir est de partager cette nouvelle à propos de Questrade qui devient le premier courtier en ligne à offrir le CELIAPP.
Ceci étant dit, j’ai préparé un résumé (ci-dessous) de ce qu’est Questrade et le CELIAPP. Pour plus d’informations, je vous invite donc à lire mon évaluation de Questrade et mon guide ultime du CELIAPP.
Questrade en bref
Questrade est la plus importante plateforme de courtage indépendante au Canada. Elle a été fondée en 1999 et son siège social est à Toronto. De plus, elle a 30 milliards de dollars en actifs sous gestion.
Questrade est l’une des plateformes de courtage avec les frais de négociations d’actions et de FNB les plus bas au Canada. De plus, elle a été la première plateforme de courtage au Canada à offrir les transactions sans frais pour l’achat de fonds négociés en bourse (FNB).
La plateforme en ligne offre deux principaux services :
- Questrade : Compte d’investissement autogéré (courtage);
- Questwealth : Compte d’investissement géré par des professionnels.
Vous pouvez investir avec un ou plusieurs types de comptes :
- Compte sur marge individuel ou conjoint (compte non enregistré);
- CELIAPP (Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété);
- CELI (Compte d’épargne libre d’impôt);
- REER (Régime enregistré d’épargne-retraite);
- FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite);
- CRI (Compte de retraite immobilisé);
- FRV (Fonds de revenu viager);
- REEE (Régime enregistré d’épargne-études);
- Etc.
Pour plus d’informations sur Questrade ou Questwealth, je vous invite à lire mon évaluation complète de Questrade.
Pour comparer Questrade avec les autres plateformes de courtage disponibles au Canada, je vous invite à utiliser mon comparateur de plateformes de courtage.
Offre exclusive : Obtenez 50 $ en transactions gratuites lorsque vous ouvrez un compte avec mon lien exclusif Questrade (*) et déposez un montant de 1000 $.
Le CELIAPP en bref
Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau compte enregistré qui permettra aux Canadiennes et Canadiens d’épargner de l’argent à l’abri de l’impôt en vue de l’achat d’une première habitation.
Voici les éléments clés :
- Droits de cotisation : 8 000 $ par année (maximum de 40 000 $ à vie).
- Report des droits de cotisation : Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés (jusqu’à la fermeture du CELIAPP), mais le rattrapage est limité à une année de cotisation à la fois (c.-à-d. un maximum de cotisation de 16 000 $ par année, soit 8 000 $ pour l’année en cours et 8 000 $ de rattrapage).
- Déductions d’impôt : Les cotisations au CELIAPP sont déductibles d’impôt (comme le REER). Ces déductions d’impôt peuvent être reportées dans le futur (ex. : lorsque le taux d’imposition marginal est plus élevé).
- Retraits : Les retraits sont possibles en tout temps et non imposables (comme le CELI) pour l’achat d’une première propriété admissible.
- CELIAPP et RAP : Il est possible d’utiliser le CELIAPP (maximum de 40k$ (excluant le rendement et/ou le revenu d’intérêt) – non remboursable) et le RAP (maximum de 35k$ – remboursable sur 15 ans) pour l’achat d’une première propriété admissible.
Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon Guide ultime du CELIAPP.
Suivez-moi sur :
Les finances pour tous
Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :
- Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
- Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
- Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse
- Accès aux séances de Q&A
Plus de 110 membres ! Merci !
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Meilleures Offres
Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».
Ma conjointe est propriétaire d’un triplex depuis 1983; elle est l’unique propriétaire même si nous sommes conjoints de fait depuis 19 ans;
Suis-je éligible au Celiappt ?
Merci de votre réponse
Bonjour Pierre,
Non, vous n’êtes pas admissible au CELIAPP. Parmi les différents critères d’admissibilité, vous ou votre conjoint(e)/époux(se) ne devez pas avoir été propriétaire d’une habitation au cours des quatre dernières années civiles. Dans le jargon, on dit que votre conjointe vous a « contaminé » et ainsi non admissible au CELIAPP.
Pour plus d’informations sur les critères d’admissibilité, je vous invite à lire cet article : « Le guide ultime du CELIAPP » (https://retraite101.com/guide-ultime-du-celiapp/).
Au plaisir,
R101
Bonne nouvelle que Questrade offre le CELIAPP!
S’ils ont réussi à le faire à temps pour le début avril, dès que le gouvernement le permet, on peut en conclure que les autres se trainent les pieds…
Une suggestion pour le résumé du CELIAPP: la phrase « Les droits de cotisations inutilisés peuvent être reportés d’un an » prête à confusion. Les droits inutilisés peuvent être *reportés* indéfiniment; c’est le *rattrapage* qui est limité, car ils peuvent seulement être rattrapés un an à la fois (maximum $16 000 par an). Comme pour le REEE.
Cordialement,
Bonjour Yohanna,
Effectivement, je pense que plusieurs institutions financières se trainent les pieds. Pour avoir travaillé en technologie financière toute ma carrière, je comprends la complexité des contrats, des systèmes informatiques, des changements de « dernière minute » (décembre 2022). Néanmoins, si Questrade est capable d’offrir le CELIAPP dès le début d’avril, les autres devraient être capables…
Vous avez tout à fait raison concernant ma phrase sur le report des droits de cotisation. Elle portait effectivement à confusion. Je viens de la changer. J’en ai aussi profité pour mettre à jour la phrase sur les déductions d’impôt qui portait à confusion elle aussi (les déductions d’impôt peuvent être reportées dans le futur …).
Merci beaucoup de me l’avoir fait remarquer.
Bonne soirée et au plaisir,
R101