Aujourd’hui, Retraite101 fête ses 7 ans ! Je me souviens d’avoir publié mon premier article en novembre 2017. Je me disais que personne ne voudrait me lire ou me suivre dans mon parcours FIRE (indépendance financière, retraite anticipée). Toutefois, il s’est passé beaucoup de choses depuis le lancement du site Web Retraite101. Notamment, j’ai atteint l’indépendance financière plus tôt que prévu et j’ai décidé de quitter le 9 à 5 pour m’occuper de choses qui ont plus d’importance à mes yeux : ma famille et ma santé.
Aujourd’hui, je continue à accorder du temps à mon « entreprise » (lire « passe-temps rémunéré ») Retraite101, qui n’est plus un simple blogue comme à l’époque. Honnêtement, j’essaie de réduire mon temps d’écran et de me concentrer sur mes autres passions. Malgré ce désir, Retraite101 rejoint quand même 350 000 personnes par année. Ce n’est pas rien !
Bref, dans cet article, je veux faire un retour sur mon site Retraite101 et ma présence en ligne. Mais, aussi, une réflexion quant à la suite de Retraite101 en lien avec mon style de vie d’aujourd’hui. Ce n’est peut-être pas ce à quoi vous vous attendez…
Abonnez-vous à notre infolettre
Vous pouvez annuler votre abonnement à n’importe quel moment.
Dans cet article :
- Un retour sur mon site Retraite101
- Ma présence sur les Réseaux sociaux
- Ma présence dans les Médias
- Mon style de vie aujourd’hui
- La suite de Retraite101
Un retour sur mon site Retraite101
Publications
De 2017 à 2024, la croissance de mon site Retraite101 a été fulgurante. Initialement, je planifiais la publication de 2 articles par mois. Mais aujourd’hui, après 7 ans, je constate que mon site a presque 500 publications (articles et pages).
Visiteurs
De son côté, la croissance du nombre de visiteurs et de pages vues a été exponentielle. Le nombre de visiteurs est passé de 8 000 en 2018 (1re année complète) à 350 000 au cours des 12 derniers mois, dont 342 000 visiteurs uniques !
Aussi, le nombre de pages vues est passé de 32 000 en 2018 (1re année complète) à 1 025 000 au cours des 12 derniers mois !
Partenariats
Ceci étant dit, les statistiques de publications et de visiteurs/pages vues ne disent pas tout. Avec les années, j’ai aussi diversifié les sujets abordés sur mon site Web et acquis de nouvelles connaissances au passage.
De plus, j’ai développé des partenariats, entre autres mon comparateur de cartes de crédit et mon comparateur de comptes bancaires avec Milesopedia. Plus récemment, mon comparateur d’assurances avec ClicAssure.
Finalement, j’ai aussi lancé mon infolettre (4 500 abonnés) et ma boutique en ligne où je vends des calculateurs et modèles de fichier Excel.
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Ma présence sur les Réseaux sociaux
Utilisation personnelle des réseaux sociaux
Vous le savez déjà, je ne suis pas vraiment actif sur les réseaux sociaux. Je le suis un peu plus aujourd’hui qu’avant. Mais, il n’en demeure pas moins que je compte une seule photo et 50 amis sur ma page personnelle Facebook. De plus, je n’ai pas de compte personnel sur les réseaux sociaux X (Twitter), TikTok, Snapchat … J’utilise surtout YouTube pour l’éducation et le divertissement !
Utilisation professionnelle des réseaux sociaux
Ceci étant dit, j’avais décidé, il y a plusieurs années, de créer une page Facebook Retraite101. L’objectif? Augmenter la visibilité de mon site Web. Après tout, la mission de Retraite101 est d’inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Par la suite, j’avais créé un compte Instagram, X (Twitter) et LinkedIn, pour la même raison…
Aujourd’hui, Retraite101 a plus de 30 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 4 500 abonnés à son infolettre. De ce nombre :
- 20 000 abonnés sur Facebook
- 7 000 abonnés sur LinkedIn (pro et perso)
- 6 000 abonnés sur Instagram
- 1 000 abonnés sur X (Twitter)
Cependant, comme mentionné précédemment, je ne carbure pas aux réseaux sociaux ou aux mentions « J’aime ». J’essaie d’y mettre le moins de temps possible. Mais, il y a d’autres raisons, pour être honnête. D’abord, je deviens facilement accro. Bien entendu, je suis passionné par les finances et mon blogue. Mais, les réseaux sociaux sont en quelque sorte un tremplin pour rejoindre un plus grand lectorat. J’ai donc de la difficulté à m’en passer… et je passe ainsi (beaucoup) trop de temps devant mon écran. Ce que je vise constamment à réduire d’ailleurs.
De plus, il y a les attaques personnelles, que j’essaie d’oublier aussi rapidement que possible. C’est plus facile à dire qu’à faire… Et c’est donc une autre des raisons pour lesquelles je prends régulièrement des pauses de réseaux sociaux (généralement, une fois par année, pendant 1-3 mois).
Messages privés
Comme je le rappelle régulièrement, je n’ai malheureusement pas la capacité de répondre à tous les messages que je reçois. Bien sûr, j’aimerais répondre à tous ces messages, mais c’est juste impossible. Je n’y arrive pas… Malheureusement, mon anxiété augmente et ma santé mentale en prend un coup lorsque je constate la quantité de messages non lus. C’est presque à se demander si j’ai le bon tempérament pour être « entrepreneur » … (bien que mon site soit un passe-temps pour moi, je suis malgré tout un « entrepreneur »).
C’est pour cela que j’ai, entre autres, désactivé la messagerie privée sur mes réseaux sociaux et que j’ai ajouté un courriel automatique à ma boîte courriel. Sans oublier, le message que vous m’aviez suggéré d’ajouter, l’année dernière, à ma page « Contact ». C’est froid, mais ça fonctionne bien.
Bref, avec un nombre de temps limité, il est indéniable que j’aide davantage de personnes avec leurs finances en créant du contenu de qualité que de répondre individuellement à des questions de finances personnelles.
Ma présence dans les Médias
Au fil des années, mon site Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, livres de finances, balados et blogues.
À LIRE : Mentions dans les médias
Livres
Voici les livres de finances personnelles (« Best Sellers ») qui ont parlé de mon site Retraite101 ou qui m’ont interviewé :
- Elle investit* – Karman Kong (2023)
- De zéro à millionnaire* – Nicolas Bérubé (2022)
- Liberté 45* – Pierre-Yves McSween (2020)
- La retraite à 40 ans* – Jean-Sébastien Pilotte (2020)
Séries documentaires
Depuis que j’ai dévoilé mon identité en 2022, j’ai eu plusieurs demandes pour des balados (podcasts) et des tournages de séries documentaires.
À mon avis, ma force, c’est assurément l’écriture. Devant un micro ou des caméras vidéos, c’est une tout autre histoire ! Malgré cela, j’ai accepté de sortir de ma zone de confort et de relever des défis… et ainsi de participer à quelques tournages. Notamment :
- Jeunes et retraités (2024)
- Liberté. Un dessein à l’indépendance financière. – Les Productions Iris (2023)
- L’enquête McSween – S1-E7 Le Québec : paradis fiscal des familles (2023)
J’ai accepté les défis, et bien que je ne sois pas toujours satisfait des résultats (de moi-même), je pense que j’ai réussi à passer mon message. Je suis fier de moi !
Grands médias
Parmi les mentions dans les grands médias, l’article qui a fait le plus de « bruit » en 2024 est sans aucun doute le « dossier FIRE » dans le Journal de Montréal. Plusieurs personnes ont été interviewées, dont J-S Pilotte (Le jeune retraité) et moi (l’article à mon sujet : Il change ses habitudes financières et prend sa retraite à 35 ans).
Je ne veux pas trop revenir sur le sujet. Mais, rapidement, l’article du journaliste était très bien. Cependant, les articles des chroniqueurs du Journal de Montréal qui ont suivi ont été assez difficiles à encaisser, honnêtement. De plus, j’ai reçu plusieurs messages haineux et attaques personnelles sur les réseaux sociaux et par courriels. Pour couronner le tout, des plaintes ont été déposées contre moi sur les réseaux sociaux (pour « fraudes » et « vols d’identité ») et m’ont fait perdre, entre autres, l’accès à ma page Facebook pendant plusieurs semaines. Que dire…
Réflexion sur ma présence dans les médias
Je suis toujours ouvert à avoir un débat respectueux et civilisé. Malheureusement, cette expérience m’a fait perdre un peu espoir…
De plus, comme je mentionnais précédemment, c’est peut-être moi qui n’ai pas le bon tempérament pour être « entrepreneur » et gérer des réseaux sociaux. C’est vrai… Il faut être honnête avec soi. Après tout, ce qui me passionne, c’est de faire de l’éducation financière et de la vulgarisation. Je considère que je suis bon à l’écrit, et moins bon à l’oral et en présentiel. De plus, je ne suis pas un gestionnaire de médias sociaux professionnel et je n’ai pas l’objectif de développer cette compétence.
En toute honnêteté, je n’ai plus autant de plaisir qu’avant à créer du contenu sur les réseaux sociaux… Et je pense que ces expériences ont contribué à cela. Environ 99 % des gens sont respectueux, mais l’autre 1 % fait des ravages. Mon moral en a pris un coup!
Bref, pour le moment, je n’ai pas l’intention d’accepter d’autres collaborations ou participations dans les balados/tournages. Pour ce qui est des réseaux sociaux, je suis en réflexion perpétuelle. Une chose est certaine, je vais me concentrer sur ce qui me fait plaisir, soit la rédaction sur Retraite101 et ailleurs (notamment, sur Milesopedia depuis un an).
Mon style de vie
Comme je mentionnais en introduction, j’ai atteint l’indépendance financière plus tôt que prévu. C’était en 2021, à l’âge de 35 ans… À ce moment, j’avais quitté mon emploi pour devenir « parent à la maison » (nos enfants avaient moins de 4 ans). De plus, on avait décidé de se lancer dans une grande aventure familiale, qui commençait par une première expérience d’un an dans le Grand Nord du Québec.
À LIRE : Je prends ma retraite dans 30 jours!
Durant ces années, j’ai continué d’alimenter ce blogue et de développer des partenariats et des collaborations, dans l’objectif d’inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main. Mais, aussi, de continuer à générer des revenus pour couvrir mes dépenses.
Aujourd’hui, je continue à accorder du temps à mon « entreprise » (lire « passe-temps rémunéré »), qui n’est plus un simple blogue comme à l’époque. Ceci étant dit, j’essaie d’y mettre le moins de temps possible, pour réduire mon temps d’écran et me concentrer sur l’essentiel.
Aujourd’hui, notre famille fait du « Slow Travel » (ralentourisme semble être le bon terme en français, bien que je ne l’avais jamais vu avant la recherche que je viens d’effectuer). Ainsi, on passe plusieurs semaines ou mois au même endroit, à découvrir la nature et la culture, avec le moins de déplacements possible, tout en continuant nos activités régulières comme l’école à la maison (ou sur la route) de nos enfants et le « travail » à distance pour moi.
Sans entrer dans trop de détails personnels, en 2024, on a passé 3 semaines en région nordique, une semaine dans une autre province, une semaine dans un autre pays et 5 semaines dans une province de l’Atlantique. Ce n’était qu’un début… Actuellement, on planifie notre année 2025 et on a déjà plusieurs voyages (« Slow Travel ») de prévus, ailleurs au Canada et plus au sud !
Ceci étant dit, notre défi est encore de trouver le bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle : enfants, activités sociales, sports, passions, éducation, etc. Ce que je constate après 4 ans à avoir quitté le « 9 à 5 » : Que l’on soit sur le marché du travail à temps plein ou un couple de jeunes retraités avec enfants, ce défi est toujours présent !
Cependant, une chose est certaine… Je me sens beaucoup plus utile à la société aujourd’hui que lorsque je travaillais de 9 à 5. D’abord, par l’éducation financière que je fais avec mon site Retraite101. Mais, aussi, à la maison avec mes enfants.
La suite de Retraite101
Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous comprendrez que je veux, encore une fois, réduire la cadence sur mon site Retraite101.
Cette activité me prend beaucoup de temps dans mon horaire et il y a d’autres activités sur lesquelles je voudrais mettre plus de temps. Sans oublier, mon désir de réduire mon temps d’écran, comme je l’ai mentionné plus d’une fois! Le bon équilibre n’est pas encore atteint…
Une chose qui est certaine, je veux « retourner dans l’ombre ». Je veux me concentrer sur l’éducation financière par l’écrit. Mes collaborations dans les grands médias en 2023 et 2024 m’ont confirmé que cela n’est pas pour moi…
Comme je le mentionnais l’année dernière, avec l’école à la maison et la possibilité de travail à distance, on n’a plus la contrainte de rester au même endroit. On a la possibilité d’aller où l’on veut, quand on veut. Qui sait où cela nous amènera… Pour l’instant, c’est le « Slow Travel ». Mais, dans le futur, ce sera peut-être autre chose… La bonne nouvelle est que Retraite101 peut me suivre partout où je vais (tant que j’ai accès à Internet).
Retraite101 fête ses 7 ans : Conclusion
En résumé, Retraite101 fête ses 7 ans aujourd’hui et je pense que j’ai de quoi être fier. Les statistiques parlent d’elles-mêmes; le nombre de visiteurs uniques et de pages vues est en croissance exponentielle. Bien que quelques expériences aient été plus négatives que d’autres, je veux continuer de faire de l’éducation financière et de la vulgarisation au cours des prochaines années. Certes, je n’ai pas encore trouvé le bon équilibre entre le temps alloué à mon site et mes autres passions. Mais, avec l’école à la maison et la possibilité de travail à distance, nos options sont quasi illimitées.
Meilleures Offres
Suivez-moi sur :
Boutique en ligne
Plusieurs calculateurs et modèles de fichier Excel sont offerts :
- Outil de budget : documenter vos revenus et vos dépenses – Le plus populaire !
- Outil de calcul de l’actif net : documenter vos actifs, vos passifs et calculer votre actif net.
- Simulateur de REEE : inclus toutes les subventions (BEC, SCEE de base, SCEE additionnelle, IQEE de base et IQEE supplémentaire), ce qu’aucun autre calculateur disponible sur Internet ne peut faire.
- Calculateur Taux d’épargne : calculer votre taux d’épargne.
- Calculateur FIRE/CoastFIRE : calculer et vérifier l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière.
- Bilan patrimonial : entrer votre bilan patrimonial, incluant l’ensemble de vos biens – Nouveau !
Les achats de la boutique en ligne sont effectués sur la plateforme sécurisée BuymeaCoffee. Les produits sont offerts pour usage personnel seulement; ils ne peuvent être revendus ou redistribués, en partie ou en totalité. De plus, ces outils ne constituent pas des conseils financiers. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Abonnez-vous à l’infolettre
Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.
Felicitations pour tout le chemin parcouru.
On apprecie tous tes articles faits sur Retraite 101 et on te souhaite bonne reflexion sur tes nouveaux projets tout en esperant que tu nous fasses profiter encore longtemps de ta passion de la finance.
Bonjour Vincent, félicitation pour avoir lancé ton blogue il y a 7 ans. C’est grâce à toi et plusieurs avec la même vision que j’ai pris ma retraite à 44 ans et mon conjoint à 48 ans. Quel sentiment d’accomplissement et de liberté et je comprends cette démarche. Merci de nous avoir inspiré et bonne continuation dans tes projets.
Je viens de lire votre article » Retraite101 fête ses 7 ans » et je me permets de vous faire la suggestion suivante : prendre votre retraite des médias sociaux et vous concentrer sur votre site internet et votre infolettre.
D,ailleurs, j’ai découvert votre site internet en faisant des recherches sur Google sur des questions financières. Pas besoin des médias sociaux puisque Google continuera de vous faire connaître .
Bravo pour votre site internet et votre infolettre.
Félicitations pour tout ce chemin parcouru et un énorme merci pour tout ces articles de qualité rédigé. Trouver un équilibre dans ce monde constamment connecté est difficile. Je suis de ceux qui s’impose une limite de temps d’écran afin de m’assurer de pouvoir me réaliser dans mes passions alors je comprends tout à fait ce choix.
Merci encore et au plaisir de pouvoir vous lire à nouveau à l’occasion! Bonne continuation dans vos projets.
Félicitations pour toutes ces prises de conscience et résolutions! Prendre la décision et l’annoncer est le plus difficile, le reste des actions suivront en conséquence ! Retraite 101 est mon blogue préféré! Je craignais la fin de tous ces intéressants articles…Je résiste aux réseaux sociaux alors tout est bon pour moi quant au chemin emprunté! Ma plus grande découverte parmi ces articles est la possibilité de payer Hydro-Québec et taxes municipales avec la carte de crédit Triangle, merci tellement ! Bon anniversaire ! Tellement de raisons d’être fier! Bravo!
Bonjour Vincent, Félicitations pour ton parcours. Tu peux être fier de ce que tu as accompli. Et MERCI d’avoir investi du temps dans la rédaction et le partage de tes connaissances en finances personnelles. Tu es une source de motivation. En voulant être honnête et transparent, tu as « guidé » plusieurs personnes et familles pour démontrer comment c’est possible aujourd’hui de se créer une indépendance financière. Comme nous pouvons le constater, il y aura toujours des gens qui vont critiquer nos actions, un peu comme « les gérants d’estrade » qui sont mieux placés que l’entraîneur 🙂 Si tu fais la somme des commentaires, tu seras en mesure de conclure que ton « actif » est nettement supérieur. À mon avis, tu as été une personne déterminante pour plusieurs. Et comme nous sommes souvent très occupés, on ne remercie pas assez les gens. Il est tout à fait légitime que tu désires prendre du temps pour toi et ta famille. Une critique fait tellement mal, un peu comme une perte sur un placement 🙂 Prends soin de toi et de ta famille. Tu as le droit de faire du « ralentichronique ». A+
Félicitations ! Je comprends tout à fait votre décision de demeurer dans l’ombre.
Montrez-nous qu’il est possible, en 2024, de se faire connaître par des infolettres majoritairement afin que nous puissions avoir un modèle qui nous inspire à passer moins de temps sur les réseaux sociaux.
BRAVO 101 fois !!!
J’apprécie énormément vos différents articles et en espérant vous lire encore longtemps.
Félicitations pour tout le chemin parcouru.
Félicitation pour tout le chemin parcourue. 7 ans ce n’est quand même pas rien. Il est toujours dommage de voir certaines personnes nous traîner dans la boue au lieu de tenter de s’élever d’un cran et de produire quelque chose d’intéressant. La fameuse jalousie? Et vrai que ce 1% fini par nous affecter. Peut importe les décisions que tu prendra pour le futur, je suis convaincue que ce seront les bonnes pour toi et ta famille. Et bonne continuité dans tout ce que tu continuera de faire dans ta vie futur. Merci pour ce que tu as fait jusqu’à ce jour et un autre merci pour ce que tu continuera à faire dans ce futur proche.
Félicitations pour ces 7 dernières années, votre parcours est inspirant, merci de contribuer à l’éducation financière comme vous le faites!
Félicitations pour les 7 ans de ton blogue. Je t’ai découvert cette année en lisant le livre « De zéro à millionaire » de Pascal Bérubé. J’aime beaucoup suivre ton parcours et tes chroniques. C’est vraiment inspirant. Bien que je sois encore loin d’économiser assez pour considérer que je suis dans le mouvement FIRE, j’applique de plus en plus tes conseils dans l’espoir d’atteindre la liberté financière plus tôt et pouvoir profiter de la vie tandis que j’ai la santé. Merci pour tes nombreux conseils, j’espère pouvoir te lire encore longtemps.
Bonne continuité!
Juste un court message pour te dire un grand MERCI pour ton beau travail des sept dernières années! Tu as bien le droit de faire ce qui te plaît le plus et de te concentrer sur tes articles écrits!
Bonjour, félicitations pour vos 7 années de ce blog et pour votre parcours inspirant. Un merci des plus sincère pour vos précieux conseils, c’est toujours un grand plaisir de vous lire et d’en apprendre davantage sur la gestion de nos finances. Bonne continuité pour vos futurs projets. Prenez soin de vous et de votre famille. Au plaisir,