Assurance vie universelle : assurances ou investissement?

Assurance vie universelle : assurances ou investissement?
Photo : Adobe Stock

Dernière mise à jour le 5 mai 2023

Le domaine des assurances vie est assez complexe et les stratégies d’assurances sont souvent contradictoires. Faut-il absolument avoir une assurance vie? Si oui, de combien? Devrait-on choisir une assurance vie universelle ou temporaire? Bref, les assurances vie soulèvent de nombreuses questions. D’ailleurs, voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel où la personne voulait comprendre davantage l’attrait des assurances vie universelles. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Contexte et question

Je suis votre blogue depuis un bon moment et je l’aime beaucoup. J’ai des questions sur l’assurance vie. Je suis dans un groupe Facebook et j’y vois souvent des conseils disant de prendre des assurances vie universelles … ou participatives avec valeur de rachat … dans le cas d’adolescents, ou dans d’autres cas.

Pour être honnête, je n’y comprends rien! Je connais seulement l’assurance vie temporaire, à laquelle je souscris, mais j’aimerais comprendre davantage l’intérêt de souscrire d’autres types d’assurance vie… Ça semble être un outil de « placement » pour plusieurs…

J’aimerais votre avis sur le sujet, et si vous le jugez pertinent, un article explicatif et critique là-dessus m’aiderait à m’y retrouver. J’ai lu un peu sur le sujet, mais les explications sont sommaires, sans exemples chiffrés.

Merci de votre excellent travail de vulgarisation et de sensibilisation aux réalités financières!

Réponse : Assurance vie universelle

Malheureusement, l’assurance vie est un sujet que je ne maitrise pas. Vraiment pas! Le seul article publié sur mon blogue au sujet des assurances vie est un article invité publié par un abonné du blogue (Yann).

À LIRE : Qu’est-ce que l’assurance vie et comment ça fonctionne ?

Dans cet article, il explique ce qu’est l’assurance vie, les primes, les différents types d’assurance vie, etc. :

  • Assurance vie temporaire;
  • Assurance vie entière;
  • Assurance vie universelle.

Je vous invite à le lire pour commencer vos lectures/recherches.

Discuter avec un planificateur financier ou un courtier en assurance vie

Sinon, je vous invite à prendre rendez-vous avec un planificateur financier (Pl. Fin.) pour une planification financière complète, incluant les besoins (ou non) en assurance vie. À mon avis, si vous rencontrez un courtier en assurance vie (au lieu d’un Pl. Fin.), je pense que vous n’aurez qu’un côté de la médaille… Sans vouloir douter de leur honnêteté, bien entendu. Alors, pourquoi pas?

Assurance vie vs auto-assurance

Personnellement, on est couvert (ma femme et moi) par une assurance vie temporaire de 20 ans (de 2015 à 2035, donc de 29 à 49 ans pour moi et de 27 à 47 pour ma femme), qui couvre nos besoins pour la période de notre vie où l’on a des besoins en assurance : prêt hypothécaire pour la maison, jeunes enfants à la maison, remplacement d’un salaire en cas de décès prématuré, etc. Lorsque la période (prévue) en besoin d’assurances sera terminée, on sera en mode « auto-assurance » (c.-à-d. que notre patrimoine sera assez élevé pour couvrir le besoin d’assurance).

Cependant, si l’on n’était pas financièrement responsable, qu’on n’avait pas accumulé un patrimoine élevé à un jeune âge et qu’on ne planifiait pas d’avoir terminé de rembourser notre prêt hypothécaire durant cette période critique, alors une période plus longue pour l’assurance vie temporaire aurait pu être considérée… Voire une autre stratégie d’assurance complètement différente.

C’est du cas par cas, mais je doute que les assurances vie universelles soient si avantageuses que cela … surtout en 2023 avec tous les comptes d’investissement avec avantages fiscaux (CELI, CELIAPP, REEE, REER, …) qui existent.

Conclusion : Assurance vie universelle

Voilà! C’est un court article avec le copier-coller de ma réponse à la personne qui voulait comprendre davantage l’attrait des assurances vie universelles.

Comme mentionné précédemment, l’assurance vie est un sujet que je ne maitrise pas du tout! Le seul article publié sur mon blogue au sujet des assurances vie est un article invité (publié par Yann, un abonné du blogue) dans lequel il explique ce qu’est l’assurance vie, les primes, les différents types d’assurance vie, etc. :

  • Assurance vie temporaire;
  • Assurance vie entière;
  • Assurance vie universelle.

Autrement, je recommande de rencontrer un professionnel de la finance, comme un planificateur financier.

PVI, j’ai créé la catégorie « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Articles connexes

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Compte Épargne Plus Banque EQ
Gagnez jusqu’à 4,00 % d’intérêt* sur les services bancaires courants
Compte Chèques BMO Performance
Obtenez jusqu’à 600 $ en prime de bienvenue*

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *