Récemment, je répondais à une personne sur ma page Facebook qui me demandait pourquoi le FNB « XEQT » est si populaire (comparativement à d’autres FNB comme des FNB indiciels ou FNB spécialisés). Voici ce que je lui ai répondu…
Transparence : Mes comptes CELI/REER/REEE sont investis dans le FNB d’allocation d’actifs « XEQT » de BlackRock/iShares. Il n’y a que mon compte non enregistré qui est investi dans le FNB d’allocation d’actifs « HGRO » d’Horizons considérant l’avantage fiscal.
Le FNB « XEQT » de BlackRock est un FNB d’allocation d’actifs (ou FNB tout-en-un) qui contient des milliers d’actions, qui est hautement diversifié (au niveau sectoriel, géographique, etc.) et qui se rééquilibre automatiquement.
Ainsi, ce type de FNB permet d’investir dans un seul titre par compte d’investissement et de ne pas s’en occuper (investissement passif), si c’est la stratégie désirée, bien entendu.
Il existe plusieurs fournisseurs de FNB d’allocation d’actifs au Canada : Vanguard, BlackRock/iShares, Horizons, BMO, etc.
De plus, il existe plusieurs niveaux d’allocation d’actifs pour répondre aux besoins de profils d’investisseurs différents : 100 % d’actions, 80 % d’actions et 20 % d’obligations, 60 % d’actions et 40 % d’obligations, etc.
Investir ou spéculer?
Si votre objectif est plutôt de (d’essayer) synchroniser le marché, de faire du « Day Trading » ou « Swing Trading », etc. Alors les FNB d’allocation d’actifs comme « XEQT » ne sont peut-être pas le meilleur choix pour vous… Sans parler du fait que l’investissement indiciel/passif donne un rendement à long terme supérieur (dans la majorité des cas) comparativement aux autres stratégies d’investissement (spéculation?) mentionnées précédemment…
Comment investir en bourse
Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne.
Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade*
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade*
Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).
Plus d’informations sur les FNB d’allocation d’actifs …
Pour plus d’informations sur les FNB d’allocation d’actifs :
- Qu’est-ce qu’un FNB d’allocation d’actifs?
- Tableau comparatif de FNB de répartition d’actifs
- XEQT vs VEQT – Lequel choisir?
- Qu’est-ce qu’un profil d’investisseur?
Finalement, voici plus d’informations sur ma stratégie d’investissement.
Offres exclusives
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Avertissement
Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Que pensez-vous qu’il va se passer si tout à coup tout le monde a commencé à acheter uniquement XEQT?
Bonjour Mara,
Si tout le monde achète uniquement le FNB « XEQT » de BlackRock (iShares Canada), alors l’actif sous gestion de ce FNB va augmenter (actuellement, 1 873 574 748 $ CAD), le volume quotidien de transaction va augmenter, le volume d’achat pour les actions sous-jacentes de ce FNB (actuellement : 9739 actions) va augmenter, etc. C’est un FNB d’allocation d’actifs avec une grande diversification géographique, sectorielle, etc. Ce n’est pas comme si c’était un « Pump & Dump » (« gonfler et larguer ») d’une action spéculative à faible capitalisation boursière …
Bonne journée et au plaisir,
R101