Pourquoi le FNB « XEQT » est-il si populaire?

Pourquoi le FNB « XEQT » est-il si populaire?

Dernière mise à jour le 24 mai 2023

Récemment, je répondais à une personne sur ma page Facebook qui me demandait pourquoi le FNB « XEQT » est si populaire (comparativement à d’autres FNB comme des FNB indiciels ou FNB spécialisés). Voici ce que je lui ai répondu…

Transparence : Mes comptes CELI/REER/REEE sont investis dans le FNB d’allocation d’actifs « XEQT » de BlackRock/iShares. Il n’y a que mon compte non enregistré qui est investi dans le FNB d’allocation d’actifs « HGRO » d’Horizons considérant l’avantage fiscal.

Le FNB « XEQT » de BlackRock est un FNB d’allocation d’actifs (ou FNB tout-en-un) qui contient des milliers d’actions, qui est hautement diversifié (au niveau sectoriel, géographique, etc.) et qui se rééquilibre automatiquement.

Ainsi, ce type de FNB permet d’investir dans un seul titre par compte d’investissement et de ne pas s’en occuper (investissement passif), si c’est la stratégie désirée, bien entendu.

Il existe plusieurs fournisseurs de FNB d’allocation d’actifs au Canada : Vanguard, BlackRock/iShares, Horizons, BMO, etc.

De plus, il existe plusieurs niveaux d’allocation d’actifs pour répondre aux besoins de profils d’investisseurs différents : 100 % d’actions, 80 % d’actions et 20 % d’obligations, 60 % d’actions et 40 % d’obligations, etc.

Investir ou spéculer?

Si votre objectif est plutôt de (d’essayer) synchroniser le marché, de faire du « Day Trading » ou « Swing Trading », etc. Alors les FNB d’allocation d’actifs comme « XEQT » ne sont peut-être pas le meilleur choix pour vous… Sans parler du fait que l’investissement indiciel/passif donne un rendement à long terme supérieur (dans la majorité des cas) comparativement aux autres stratégies d’investissement (spéculation?) mentionnées précédemment…

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Plus d’informations sur les FNB d’allocation d’actifs …

Pour plus d’informations sur les FNB d’allocation d’actifs :

Finalement, voici plus d’informations sur ma stratégie d’investissement.

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

2 commentaires

    1. Bonjour Mara,

      Si tout le monde achète uniquement le FNB « XEQT » de BlackRock (iShares Canada), alors l’actif sous gestion de ce FNB va augmenter (actuellement, 1 873 574 748 $ CAD), le volume quotidien de transaction va augmenter, le volume d’achat pour les actions sous-jacentes de ce FNB (actuellement : 9739 actions) va augmenter, etc. C’est un FNB d’allocation d’actifs avec une grande diversification géographique, sectorielle, etc. Ce n’est pas comme si c’était un « Pump & Dump » (« gonfler et larguer ») d’une action spéculative à faible capitalisation boursière …

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *