FNB indiciel du S&P 500 – Lequel choisir?

FNB indiciel du S&P 500 – Lequel choisir?

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel, où la personne demandait pourquoi des FNB indiciels du S&P 500 peuvent obtenir des rendements différents. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller la question/réponse sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser. De plus, j’avais reçu une question similaire dans les commentaires d’un article, à savoir pourquoi un FNB indiciel du S&P 500 peut obtenir un rendement supérieur à son indice de référence.

Note : Tous les articles de type « question/réponse » sont disponibles dans la section « Q&A » du blogue.

Question

Lorsque sur Disnat, je superpose sur 10 ans les courbes des deux fonds indiciels S&P 500 « XSP » et « HXS », je constate qu’il y a tout un écart de rendement en faveur de « HXS » par rapport à « XSP ». La hausse de « HXS » est de 351 %, alors que la hausse de « XSP » est de 186 %. La différence est phénoménale…

Ma perception d’un fonds indiciel est qu’il est censé reproduire l’indice. Donc, le rendement d’un fonds indiciel devrait être quasi similaire à l’indice, et ce, d’un fournisseur de FNB à un autre. Ce qui devrait influer sur le rendement, c’est la différence des frais de gestion d’un fournisseur à l’autre. N’est-ce pas?

J’en viens à la conclusion qu’un fonds indiciel peut battre l’indice pour lequel il est dédié. Je vous avoue que j’en suis abasourdi…

Croissance sur 10 ans :

  • Indice S&P 500 « SPX » = 201,93 %

Croissance sur 10 ans de trois fonds indiciels dédiés au S&P 500 :

  • iShares « XSP » = 185,67 % (ici, je l’expliquerais par les frais de gestion)
  • BMO « ZSP » = 276,47 %
  • Horizons « HXS » = 351,02 %

Donc, les fonds indiciels « ZSP » et « HXS » battent l’indice pour lesquels ils sont dédiés? Qu’est-ce que je ne comprends pas?

Devenez supporteur de Retraite 101

Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕

Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Réponse : FNB indiciel du S&P 500

Vous avez raison, un fonds indiciel devrait obtenir le même rendement que l’indice qu’il reproduit, à l’exception des frais de gestion et taxes applicables.

Cependant, il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer le rendement du FNB indiciel par rapport à son indice de référence.

Voici quelques exemples :

  1. Les dividendes (sont-ils incluent ou excluent dans le calcul du rendement du FNB vs l’indice de référence?).
  2. La pondération des titres (est-ce une pondération selon la capitalisation boursière ou une pondération à parts égales dans le FNB vs l’indice de référence?).
  3. Les variations de devises. Par exemple : Le FNB « XUS » d’iShares (BlackRock) qui reproduit le S&P 500 est échangé en CAD sur le TSX, mais l’indice de référence et les titres sous-jacents sont échangés en USD sur le NYSE. Les taux de change CAD/USD fluctuent tous les jours, ce qui a un impact sur le rendement du FNB. Pour limiter les fluctuations de taux de change, il est possible de choisir le FNB « XSP » (lui aussi est un FNB d’iShares (BlackRock)) qui inclut une protection contre le taux de change CAD/USD. Cette protection fonctionne avec des contrats dérivés (c’est en quelque sorte du « Hedging »). Mais, cette protection à un coût (environ 0,15 % ou 0,20 % de mémoire). La différence de rendement entre « XUS » et « XSP » est expliquée par cette protection (le rendement de « XSP » sera inférieur à « XUS », qui lui sera légèrement inférieur à l’indice S&P 500). En d’autres mots, les FNB indiciels sans protection de devises ont généralement un rendement supérieur à long terme (mais, pas toujours).
  4. La composition du FNB (est-ce que le FNB détient directement les titres sous-jacents, ou des produits dérivés de ces titres? Par exemple: actions, contrats d’échange (« Swap »), options d’achat, etc. Les FNB d’Horizons ne possèdent pas directement les titres (ils possèdent plutôt des contrats d’échange), contrairement aux FNB d’iShares (BlackRock), Vanguard et BMO qui possèdent directement les titres sous-jacents.
  5. L’année de lancement du FNB (certains FNB ont moins de 10 ans d’existence, alors il faut faire attention à cela si l’on compare plusieurs FNB sur une longue période).
  6. Etc.

Toutes ces informations sont disponibles sur les sites Internet des fournisseurs de FNB.

FNB du S&P 500

Voici quelques exemples de FNB canadien qui reproduisent l’indice américain S&P 500 :

FournisseurSymboleNom du FNBRFG
iShares (BlackRock)XUSiShares Core S&P 500 Index ETF0,10 %
iShares (BlackRock)XSPiShares Core S&P 500 Index ETF (CAD-Hedged)0,10 %
VanguardVFVFNB indiciel S&P 5000,09 %
VanguardVSPFNB indiciel S&P 500 couvert en dollars canadiens0,09 %
BMOZSPFNB BMO S&P 5000,09 %
BMOZSP.UFNB BMO S&P 500 (parts en dollars américains)0,09 %
HorizonsHXSFNB Horizons Indice S&P 5000,10 % + Frais de swap 0,30 % = 0,40 %
HorizonsHSHFNB Horizons Indice S&P 500 couvert en dollars canadiens0,10 % + Frais de swap 0,30 % = 0,40 %
Tableau des FNB du S&P 500

Voici maintenant leurs rendements sur 1 an, 5 ans et 10 ans.

Rendement des FNB du S&P 500

Voici le rendement (moyenne annuelle) des FNB indiciels du S&P 500 (mentionnés ci-dessus) sur 1 an, 5 ans et 10 ans :

FNB S&P 5001 AN5 ANS10 ANS
SPX -5,33 %11,52 %13,16 %
XUS-2,38 %12,95 %S.O.
XSP-5,59 %11,06 %12,67 %
VFV-2,44 %13,03 %S.O.
VSP-5,62 %11,14 %S.O.
ZSP-2,04 %12,85 %S.O.
ZSP.U-3,97 %13,27 %S.O.
HXS-2,16 %12,81 %15,98 %
HSH-4,63 %S.O.S.O.
Rendement (moyenne annuelle) des FNB indiciels du S&P 500

On remarque immédiatement que les FNB sans couverture en dollars canadiens ont eu un rendement supérieur à leurs équivalents avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged ») au cours des 10 dernières années.

Par exemple, le FNB iShares « XUS » a eu un rendement supérieur au FNB « XSP » (CAD-Hedged). C’est le même principe chez Vanguard avec le FNB « VFV » qui a eu un rendement supérieur au « VSP » (CAD-Hedged).

Ensuite, voici le rendement cumulatif sur 5 ans et 10 ans des FNB indiciels du S&P 500. J’ai séparé les FNB avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged ») des FNB sans couverture en dollars canadiens. L’impact du taux de change CAD/USD sera ainsi éliminé de la comparaison entre les différents FNB qui reproduisent le S&P 500.

Avec couverture : Rendement cumulatif des FNB du S&P 500 avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged »)

Voici le rendement cumulatif sur 5 ans et 10 ans des FNB indiciels du S&P 500 avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged ») :

Rendement cumulatif sur 5 ans des FNB indiciels du S&P 500 avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged »)
Rendement cumulatif sur 5 ans des FNB indiciels du S&P 500 avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged »)
Rendement cumulatif sur 10 ans des FNB indiciels du S&P 500 avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged »)
Rendement cumulatif sur 10 ans des FNB indiciels du S&P 500 avec couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged »)

SANS couverture : Rendement cumulatif des FNB du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens

Finalement, voici le rendement cumulatif sur 5 ans et 10 ans des FNB indiciels du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens :

Rendement cumulatif sur 5 ans des FNB indiciels du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens
Rendement cumulatif sur 5 ans des FNB indiciels du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens

La différence sur un horizon de 10 ans est phénoménale :

Rendement cumulatif sur 10 ans des FNB indiciels du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens
Rendement cumulatif sur 10 ans des FNB indiciels du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens

Cette différence phénoménale entre les FNB du S&P 500 sans couverture en dollars canadiens et ceux avec couverture en dollars s’explique en majeure partie par la baisse du dollar canadien (CAD) par rapport au dollar américain (USD) au cours des 10 dernières années.

Voici un graphique du taux de change CAD/USD sur 10 ans :

Taux de change CAD/USD sur 10 ans
Taux de change CAD/USD sur 10 ans

Conclusion : FNB indiciel du S&P 500 – Lequel choisir?

Pour revenir à la question initiale (écart de rendement en faveur de « HXS » par rapport à « XSP »), cette différence s’explique par deux raisons principales. Ce sont les éléments #2 et #4 mentionnés au début de l’article.

  1. Le FNB iShares « XSP » a une couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged »), contrairement au FNB Horizons « HXS ». Comme le dollar canadien (CAD) est en baisse par rapport au dollar américain (USD) au cours des 10 dernières années, les FNB avec couverture en CAD comme « XSP » ont été désavantagés.
  2. Le FNB iShares « XSP » possède directement les titres sous-jacents, tandis que le FNB Horizons « HXS » possède plutôt des contrats d’échange sur ces titres. De cette façon, les revenus du FNB « HXS » (ex. : les revenus de dividendes) sont réinvestis dans le FNB plutôt que d’être distribué aux actionnaires. Ce qui a eu pour impact d’augmenter le rendement annuel et cumulatif du FNB « HXS » par rapport au FNB « XSP ». Sans oublier l’avantage fiscal (gains en capital vs dividendes). Certes, il y a des avantages et des désavantages aux FNB avec contrats d’échange (« Swap »), mais gardons ces explications pour un autre article. 🙂

J’aimerais publier dans le futur un article pour comparer ces FNB qui reproduisent le S&P 500 (un article semblable à celui-ci : « VGRO vs XGRO vs GGRO vs ZGRO – Quel FNB choisir? »).

Offres exclusives

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.
CELIAPP disponible (courtier en ligne et robot-conseiller)
Qtrade
Obtenez une prime d’inscription de 50 $ pour CHAQUE nouveau compte approvisionné, jusqu’à 150 $ ! (code promotionnel « BONUS150 »)

Articles connexes

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Devenez supporteur

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.

Merci aux 36 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.

Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 160 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1900 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé, « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte et « Elle investit » (*) de Karman Kong. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

16 commentaires

  1. Bonjour la différence fondamentale entre HXS et les autres est surtout basé sur le fait que c’est un fonds constitué en société SICAV qui ne versent pas de dividendes mais qui les réinvestit dans le FNB. L’avantage est qu’au moment de la vente, les gains en capital seront imposés à 50% au lieu d’un dividende ordinaire selon votre taux impôt.

    1. Bonjour Sylvain,

      Vous avez bien raison! 🙂 La structure/composition du FNB est l’élément principal qui explique la différence de rendement entre « HXS » et les autres FNB. D’ailleurs, c’est l’élément #4 que j’explique au début de l’article. Néanmoins, il y a aussi le taux de change CAD/USD qui explique la différence entre les FNB sans couverture en dollars canadiens (ex. : « HXS », « XUS », « VFV », « ZSP ») et ceux AVEC couverture en dollars canadiens (ex. : « XSP », « VSP », « HSH », etc.). C’est l’élément #3 de mon explication.

      Bref, la structure/composition du FNB et le taux de change CAD/USD expliquent la différence de rendement entre « HXS » et « XSP ».

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  2. Allo
    si le dollar canadien ne s’apprecie pas au dela de $.80 us dollar
    le XUS et XSP vont toujours etre inferieur a ZSP et HSX au niveau des rendements ?
    quel est le FG de chacun de ces fonds indiciel?

    merci

    1. Bonjour Mario,

      La différence de rendement due au taux de change CAD/USD sera toujours présente entre les FNB iShares « XUS » et « XSP » (CAD-Hedged). À moins que le taux de change CAD/USD reste stable (ne fluctue pas) sur 10 ans. Ce qui sera surprenant… Mais, tout est possible 🙂

      Le FNB « ZSP » de BMO n’a pas de couverture en dollars canadiens, alors son rendement sera semblable au FNB « XUS » d’iShares.

      Pour ce qui est du FNB « HSX » d’Horizons, la différence de rendement due à la structure du fonds sera toujours présente (à moins que celle-ci change). C’est de même pour l’avantage fiscal du fonds. Bref, cette différence est indépendante des autres éléments, comme le taux de change CAD/USD, etc.

      Voici le RFG pour chacun des FNB mentionnés dans l’article :

      • iShares (BlackRock) « XUS » (iShares Core S&P 500 Index ETF) : RFG 0,10 %
      • iShares (BlackRock) « XSP » (iShares Core S&P 500 Index ETF (CAD-Hedged)) : RFG 0,10 %
      • Vanguard « VFV » (FNB indiciel S&P 500) : RFG 0,09 %
      • Vanguard « VSP » (FNB indiciel S&P 500 couvert en dollars canadiens) : RFG 0,09 %
      • BMO « ZSP » (FNB BMO S&P 500) : RFG 0,09 %
      • BMO « ZSP.U » (FNB BMO S&P 500 (parts en dollars américains)) : RFG 0,09 %
      • Horizons « HXS » (FNB Horizons Indice S&P 500) : RFG 0,10 % + Frais de swap 0,30 % = 0,40 %
      • Horizons « HSH » (FNB Horizons Indice S&P 500 couvert en dollars canadiens) : RFG 0,10 % + Frais de swap 0,30 % = 0,40 %

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

      1. Merci Retraite 101! Vous n’avez cependant pas traité du volume moyen de transactions dans l’article. La liquidité n’est pas pareille entre HXS (17 700) vs ZSP ou XSP (environ 350 000). Est-ce un facteur important si c’est pour du long terme ou vous ne considérez pas cet élément est aussi important que pour des transactions de day ou swing trading?

        1. Bonjour Danny,

          Vous avez raison concernant la différence majeure dans le volume moyen de transactions de ces FNB. Cependant, à mon avis, le volume moyen de transactions n’est pas vraiment important pour les investisseurs à long terme. La différence / l’écart entre le cours « vendeur » et le cours « acheteur » (le cas échéant) n’aura pas d’impact dans la majorité des cas, surtout en cas d’achats périodiques sur une très longue période. Pour le « Day Trading » (spéculation/opérations sur séance) et/ou « Swing Trading » (spéculation sur l’amplitude), cet écart a effectivement un impact.

          Comme ce blogue traite d’investissement passif et/ou indiciel et/ou long terme, alors je n’aborde que rarement le sujet du volume moyen de transactions. Merci d’avoir posé la question, vous n’êtes assurément pas le seul à vous poser cette question. 🙂

          Bonne soirée et au plaisir,
          R101

  3. J’aimerais m’abonner à votre site que je trouve très intéressant. Mais je ne connais pas les modalités.
    ET … TRÈS IMPORTANT… Pourriez-vous m’assurer que je pourrai imprimer vos documents dans une impression qui ne cache pas le haut et / ou le bas du texte, surtout en bas de page? Car présentement je dois faire des « PRINTSCREEN »???!!!! PAS COMMODE DU TOUT… MERCI!

    1. Bonjour Nicole,

      Bienvenue sur mon blogue. Parlez-vous de l’abonnement à l’infolettre gratuite (https://retraite101.com/abonnement/) ou de l’abonnement payant sur BuymeaCoffee (https://www.buymeacoffee.com/retraite101) ?

      L’infolettre est totalement gratuite et consiste en un courriel 1 ou 2 fois par semaine avec les nouveaux articles (le cas échéant). Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel (infolettre) pour annuler l’abonnement.

      L’abonnement payant à la page BuymeaCoffee (https://www.buymeacoffee.com/retraite101) coûte entre 2$/mois et 10$/mois, selon le forfait choisi. Il est possible de payer une fois par mois ou une fois par année (j’offre un rabais de 16,6 % (2 mois gratuits) pour ceux qui payent une fois par année). Ici aussi, il est possible d’annuler votre abonnement mensuel à n’importe quel moment. Les informations détaillées se trouvent ici : https://retraite101.com/supporteur/

      Pour ce qui est de l’impression, parlez-vous d’imprimer les articles de blogue à l’imprimante? Si oui, avez-vous essayé l’option « Imprimer » de votre navigateur Internet? Par exemple, sur Google Chrome (navigateur Internet que j’utilise), je dois cliquer sur « Options », puis « Imprimer … ». Autrement, vous pouvez sauvegarder les articles de blogue dans un fichier PDF sur votre ordinateur. Cependant, n’oubliez pas que mes articles sont mis à jour régulièrement, alors ces mises à jour ne seront pas visibles dans vos impressions.

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

  4. Merci pour cet article Retraite 101! Les courbes de comparaison superposées offrent une superbe compréhension de la performance des différents FNB Indiciels. Investis-tu dans les FNB Indiciels?

    1. Merci de me lire La Frugaliste Futee. Je ne commente pas souvent sur ton blogue, mais je lis presque tous tes articles. Tu mets la barre haute depuis 3 mois! 🙂

      Pour répondre à ta question – Non, je n’investis pas dans les fonds indiciels. Je suis beaucoup trop paresseux pour cela. J’investis dans un seul FNB d’allocation d’actifs par compte d’investissement : « HGRO » (Horizons) dans mon compte non enregistré et « XEQT » (iShares) dans tous les autres comptes de ma femme et moi (CELI x 2, REEE x 5, etc.).

      Bonne semaine et au plaisir,
      R101

  5. Cet article mérite sans doute d’être vulgarisé. Je vous avoue que je n’y comprends rien…!!??

    https://www.finance-investissement.com/nouvelles/produits-et-assurance/une-nouvelle-formule-dimposition-des-fnb-entrera-en-vigueur/?utm_source=newsletter&utm_medium=nl&utm_content=financeetinvestissement&utm_campaign=INT-FR-Infolettre-quotidienne&languageId=fr_CA&hash=64d40607cbfa5b10bee856dcc0cb37e5

    Dans un CELI OU un REER le gain en capital n’est pas imposable… C’est comme si un certain type de gain en capital pourrait l’être??????

    Merci
    Yves Chagnon

    1. Bonjour Yves,

      Je n’y comprends rien moi non plus. Je vais devoir faire quelques recherches lorsque j’aurai du temps libre…

      Je suis désolé de l’inconvénient. (de mémoire, c’est la deuxième fois en 5 ans que je ne suis pas capable de répondre à une question)

      Bonne semaine,
      R101

  6. Si j’ai bien compris, considérant que nous avons présentement un taux de change US élevé, et que le CAD pourrait éventuellement augmenter davantage, on serait mieux d’utiliser un FNB edgé? Donc VSV au lieu de VFV?

    1. Bonjour Danny,

      Je ne peux pas donner de conseils/recommandations de placement. Mais, je confirme que vous avez bien compris le principe / l’effet du taux de change CAD/USD sur les FNB avec ou sans couverture en dollars canadiens (« CAD-Hedged ETF » vs « CAD Unhedged ETF »).

      Bonne soirée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *