Q&A sur les FNB d’épargne à intérêt élevé

FNB d'épargne à intérêt élevé

Dernière mise à jour le 10 octobre 2023

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos des FNB d’épargne à intérêt élevé. J’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller les questions/réponses (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser. De plus, c’est un sujet qui revient régulièrement dans les commentaires dernièrement.

À LIRE : FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir

Note 1 : Cet article comprend un échange de courriels au lieu d’une seule question/réponse comme on peut lire habituellement.

Note 2 : Les articles de type « Q&A » comme celui-ci sont classés/regroupés dans cette page.

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Échange sur les FNB d’épargne à intérêt élevé

Question (initiale)

Lecteur – Je serais bien curieux d’avoir votre opinion personnelle peut-être dans un futur article sur les FNB d’épargne à intérêt élevé mentionnés dans l’article ci-dessous :

Le compte d’épargne ne paie pas ? Vive les fonds du marché monétaire ! (source : La Presse)

Réponse (initiale)

Retraite 101 – Les FNB d’épargne à intérêt élevé représentent une bonne alternative aux comptes d’épargne « traditionnels » pour l’épargne à court ou moyen terme. Je n’ai pas d’article(s) spécifique(s) à ce sujet, mais j’en parlais récemment dans la zone « commentaires » de cet article : Les meilleurs comptes d’épargne en 2023

Notez que c’est sur ma liste de futurs articles, mais je ne sais pas de date pour la rédaction. (mise à jour – FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir)

Bref, l’article que vous partagez explique très bien les avantages et désavantages. Je pense que c’est une bonne option pour l’épargne à court et moyen terme. Par exemple : mise de fonds pour une maison, fonds d’urgence, etc. Cependant, je n’utiliserais pas ce type de FNB dans une stratégie d’investissement. Personnellement, j’utilise le FNB « HSAV.TO » dans mon compte non enregistré pour mon fonds d’urgence depuis l’automne dernier (il n’était PAS encore dans mon portefeuille lors de ma dernière mise à jour de mon portefeuille publié sur mon blogue).

Question (suivante)

Lecteur – Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très apprécié d’avoir pris le temps.

Effectivement, le FNB « HSAV » semble très intéressant pour un compte non enregistré en raison de l’implication fiscale et l’absence de distributions.

Cependant je crois malheureusement (si je comprends bien) que Horizons ont suspendu la vente de nouvelles parts de ce FNB en raison de l’augmentation substantielle du « NAV »? (source)

Cela n’a pas affecté votre choix d’achat de ce FNB à l’automne dernier?

De ce que je comprends le risque d’acheter durant cette période serait de payer un prix par part plus élevé que le NAV et être perdant à la revente?

Réponse (suivante)

Retraite 101 – Ça me fait plaisir. 🙂 Effectivement, j’avais vu cette nouvelle l’année dernière (c.-à-d. la vente de nouvelles parts du fonds par Horizons sont suspendues, mais les détenteurs du fonds peuvent vendre leurs parts). Je n’avais pas fait de calculs (de toute façon, les hypothèses de marchés et de taux ont grandement changé 🙂 ), mais j’avais conclu qu’il était quand même préférable d’acheter des parts de « HSAV.TO » (à un prix légèrement supérieur) pour mon compte non enregistré considérant l’optimisation fiscale. Autrement, les distributions mensuelles du FNB « CASH.TO » (ou autre FNB similaire) auraient déclenché un événement fiscal, ce que je voulais éviter. Bref, vous avez bien compris les pour et contre.

Lecteur – Merci encore une fois d’avoir pris le temps de répondre et d’éclairer ma lanterne à ce sujet. 🙂 Votre raisonnement fait effectivement bien du sens pour un compte non enregistré (ce que je cherche également à investir).  Ça me donne à réfléchir, mais je crois bien pencher dans votre sens au niveau du choix de « HSAV » versus « CASH » en raison de l’efficience fiscale. Merci et au plaisir de continuer à vous lire sur votre blogue.

En savoir plus sur les FNB d’épargne à intérêt élevé …

Qu’est-ce quun FNB d’épargne à intérêt élevé?

Un FNB d’épargne à intérêt élevé est un fonds négocié en bourse dont les actifs sont investis dans des produits d’épargne à court terme et dans des titres financiers échangés sur les marchés monétaires. Ces derniers versent un rendement périodique sous forme de revenu d’intérêt, généralement versé de façon mensuelle. Le rendement varie selon le taux directeur, les produits d’épargne sous-jacents, etc. Leurs frais de gestion sont très faibles (généralement, 0,15 %).

À LIRE : Qu’est-ce qu’un fonds négocié en bourse (FNB)?

À LIRE : FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir

Les FNB d’épargne à intérêt élevé représentent une bonne alternative aux comptes d’épargne « traditionnels » pour l’épargne à court ou moyen terme. Notamment à cause de leur rendement et de leur facilité d’échange (achat/vente en bourse).

Ce type de FNB est populaire depuis 2022 pour protéger ses liquidités contre l’inflation élevée (un sommet depuis les années 1980) et contre la volatilité sur les marchés financiers. Comme les taux d’intérêt ont été remontés rapidement depuis un an pour contrer l’inflation, alors le rendement (« Yield ») de ces FNB est aussi en forte hausse. C’est ce qui explique leur récente popularité, à mon avis.

Comment investir dans un FNB d’épargne à intérêt élevé?

Vous pouvez investir dans un FNB d’épargne à intérêt élevé avec un courtier en ligne (plateforme de courtage), notamment Desjardins Courtage en ligne (Disnat), Banque Nationale Courtage direct (BNCD), Questrade* ou Wealthsimple Trade*.

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Les parts d’un FNB d’épargne à intérêt élevé peuvent être achetées dans un compte non enregistré (compte personnel non enregistré ou compte sur marge), dans un CELI, dans un REER, dans un REEE, etc.

Pour vous aider dans votre choix de plateforme de courtage, je vous invite à utiliser mon comparateur :

À LIRE : Quelle est la meilleure plateforme de courtage?

Les principaux FNB d’épargne à intérêt élevé

Voici les principaux FNB d’épargne à intérêt élevé et des marchés monétaires :

SymboleNom du FNBValeur des actifs *Rendement annualisé **Ratio des frais de gestion
CSAV.TOFNB d’épargne à intérêt élevé CI6,33 milliards4,51 %0,16 %
PSA.TOFNB d’épargne intérêt élevé Purpose4,20 milliards4,84 %0,17 %
HSAV.TOHorizons FNB Horizons Compte maximiseur d’espèces (Cash maximiser)2,11 milliards5,00 % ***0,18 %
CASH.TOHorizons FNB Horizons épargne à intérêt élevé1,99 milliard4,83 %0,14 %
HISA.NEFonds d’épargne à intérêt élevé1,38 milliard5,28 %0,17 %
CMR.TOiShares Premium Money Market ETF392,55 millions4,03 %0,27 %
ZMMK.TOBMO Fonds du marché monétaire FNB séries315,73 millions4,80 %0,14 %
NSAV.NEFonds d’épargne à intérêt élevé Ninepoint310,79 millions4,98 %0,14 %
Les principaux FNB d’épargne à intérêt élevé et des marchés monétaires
Notes :

* La valeur des actifs correspond aux plus récentes données (2023-02-23) récoltées sur Yahoo Finance et le site Internet des fournisseurs de ces fonds.

** Le rendement est calculé à partir de la plus récente distribution mensuelle de chaque FNB. Les données (revenu d’intérêt par part du FNB) proviennent des sites Internet des fournisseurs de FNB. (rendement annualisé = distribution mensuelle par part du FNB / cours du FNB * 12)

*** Le FNB « HSAV.TO » n’a pas de distributions périodiques. Le rendement (dividendes ou autres distributions) est réinvesti automatiquement dans le fonds. Le rendement sera généré à la vente du fonds. Cependant, selon les données au 26 janvier 2023, le rendement brut est de 5,00 %.

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Avertissement : Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

25 commentaires

  1. BONJOUR, j’ai regardé votre publication sur les FNB d’épargne à intérêts élevés . J’ai utilisé la plateforme Disnat dans la section analyse des FNB d’épargne en question pour comparer votre tableau concernant le rendement annualisé et le rendement dans la section analyse qui est fait par MORNING STAR sur les FNB de votre tableau.
    Les rendements annualisés sont plus bas dans la plateforme Disnat que ceux de votre tableau. Pouvez vous m’expliquer une telle différence?
    Merci

    1. Bonjour Gilles,

      C’est une excellente question!

      J’ai utilisé les données (à jour) des sites Internet des fournisseurs de FNB : CI, Purpose, Horizons, BMO, etc. La majorité des données ont été mises à jour la semaine dernière (ex. : 22-24 février). Notez que la majorité de ces FNB versent des dividendes mensuels, donc les données sont mises à jour chaque mois (ex. : contrairement aux FNB à dividendes élevés qui versent des dividendes trimestriels).

      Bref, je n’ai pas utilisé un site Internet « tier » (Yahoo Finance, Disnat, Morningstar, Google Finance, etc.), car ces derniers ne sont pas (nécessairement) à jour… surtout pour des FNB d’épargne canadiens. 🙂

      Il « peut » y avoir un décalage de quelques journées ( ? ).

      J’irai voir les données sur Disnat ce soir (lorsque les enfants seront couchés 🙂 ). Soit que ce sont les données de la fin janvier 2023 (au lieu de la fin février 2023) ou soit que Disnat affiche le rendement sur 12 mois (12 derniers mois) au lieu du rendement prévu (12 prochains mois selon la plus récente distribution). À suivre…

      Au plaisir,
      R101

      1. Bonjour Gilles,

        Je viens d’aller voir sur Disnat. Ce qu’on voit dans l’onglet « Analyse » est le rendement sur 12 mois (12 derniers mois). D’ailleurs, la donnée s’appelle « Rend 12 mois » et la bulle explicative indique :
        « Rend 12 mois Info
        La somme du rendement total d’un fonds, intérêt et dividendes, sur 12 mois divisée par la VAN à la fin du dernier mois plus tout gain en capital distribué au cours de la même période. »

        Bonne soirée et au plaisir,
        R101

        1. Merci Vincent pour l’explication concernant l’onglet ANALYSE sur la plateforme Disnat.
          Donc l’avantage fiscal de ces fonds, retour en dividendes et gain en capital au lieu de intérêts?

          1. Bonjour Gilles,

            Ça me fait plaisir! 🙂

            Oui, vous avez bien compris (dividendes ou gain en capital vs revenu d’intérêts).

            Bonne journée,
            R101

  2. Bonjour M Morin
    est ce que on peut racheter maintenant le fond HSAV avec tous les avantages discutes dans votre rubrique
    Courtage BN me confirme qu’il n’y a pas de restriction de la part d’Horizon pour l’achat en ce 1 mars 2023.
    Validez cet information svp

    1. Bonjour Mario,

      Effectivement, il n’y a aucune restriction pour l’achat de parts du FNB « HSAV » sur une plateforme de courtage comme Banque Nationale Courtage direct (BNCD) ou Desjardins Courtage en ligne (Disnat). Vous achetez les parts des détenteurs du fonds qui ont un ordre de vente (c.-à-d. que vous ne les achetez pas du fournisseur de FNB directement, dans ce cas précis : Horizons).

      La restriction est plutôt au niveau de l’émission de nouvelles parts du FNB par le fournisseur du fonds, Horizons (c.-à-d. l’émission de nouvelles parts en fonction des entrées de fonds des investisseurs). L’effet négatif de cette restriction est de payer une prime, car le cours du FNB sera (est) supérieur à sa valeur liquidative (« Net Asset Value » ou « NAV »). Plus précisément, le prix par action (« Price per share ») actuel (1er mars 2023) est de 106,50 $, tandis que la valeur liquidative (« NAV ») est de 104,5302 $. En d’autres mots, vous payez une prime de 1,9698 $ par action (1,88 %) si vous achetez ce FNB aujourd’hui.

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

      1. Merci M Vincent
        suite a votre explication sur le « NAV »,je dois comprendre que cette valeur de 104.5302 est plutot stable.Comme il n’y a pas de distributions ,a quel moment Horizon l’ajuste selon plus value et a quel endroit chez Horizon pouvons nous confirmer ce NAV ajuste.
        De Plus,ce peut il que l’on puisse obtenir ce fond sur marche boursier en deca de son NAV ou les detenteurs peuvent se faire racheter par Horizon selon ce NAV

        1. Bonjour Mario,

          Selon Horizons, la valeur liquidative (« Net Asset Value » ou « NAV ») du FNB « HSAV » est ajustée sur une base quotidienne. C’est ce qui explique l’augmentation graduelle du « NAV ».

          Vous pouvez trouver cette information sur le site Internet d’Horizons, dans la feuille d’information (« Product Sheet ») au format PDF :
          « Réinvestissement continu : Le produit d’intérêts net provenant des comptes d’épargne à intérêt élevé est inclus dans la valeur liquidative quotidienne de HSAV »

          Pour le prix d’achat/vente en bourse, c’est une excellente question. Je ne connais pas la réponse (désolé), mais je suppose effectivement que le fournisseur (Horizons) rachète les parts au prix (minimum) du « NAV » pour garantir que le cours ne descende pas sous le « NAV ».

          Bon week-end,
          R101

  3. Bonjour , pouvez vous m’expliquer la cause de la variation du cours …prix du fnb HSAV.TO , je comprends que ca reste une négociation acheteur vendeur , que sur le moyen terme la courbe est quand même linéaire , mais dans la journée , le mois , ca varie quand même beaucoup ( beaucoup, étant relatif ) si on compare au fnb CASH.TO qui monte relativement de façon stable tout au long du mois .
    Merci beaucoup .

    1. Bonjour André,

      À l’exception du FNB « HSAV.TO », la variation du cours du FNB est en lien direct avec la distribution mensuelle. Par exemple, le cours du FNB « CSAV.TO », « PSA.TO » ou « CASH.TO » est de +/-50 $. Le prix monte graduellement, de jour en jour, jusqu’au jour de l’annonce de la distribution mensuelle. Puis, le cours du FNB redescend immédiatement à son prix initial de +/-50 $. La distribution a généralement lieu dans les semaines suivantes.

      Dans le cas du FNB « HSAV.TO », qui n’a pas de distributions mensuelles, c’est peu différent. Le cours du FNB varie selon l’offre et la demande et les conditions de marché. Cependant, le fournisseur du FNB (Horizons) explique que les investisseurs peuvent vendre leurs parts du FNB sur le marché secondaire au minimum au prix de la valeur liquidative (« Net Asset Value » ou « NAV »).

      « This suspension of subscriptions will not affect the ability of existing shareholders of HSAV to sell their shares in the secondary market at a price reflective of at least its NAV per share, assuming normal course market conditions. »

      Par exemple, si la Banque du Canada annonce une hausse du taux directeur, la demande sera plus élevée et le cours du FNB devrait monter, car les attentes de rendement des investisseurs seront elles aussi plus élevées.

      Notez que la valeur liquidative (« Net Asset Value » ou « NAV ») du FNB « HSAV » est ajustée sur une base quotidienne. Vous pouvez trouver cette information sur le site Internet d’Horizons, dans la feuille d’information (« Product Sheet ») au format PDF :
      « Réinvestissement continu : Le produit d’intérêts net provenant des comptes d’épargne à intérêt élevé est inclus dans la valeur liquidative quotidienne de HSAV »

      Au plaisir,
      R101

      1. Bonjour Vincent,
        Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans le FNB HSAV.TO considérant que le premium est de 2$ plus cher que le NAV ? Un conseiller de Horizon m’a dit qu’il faudrait environ 200 jours pour récupérer la différence… c’est la première fois que j’envisage l’ouverture d’un compte courtage pour investir une partie de mon non enregistré et je me demandais s’il est possible de perdre une partie de l’investissement alors que le placement est fait principalement dans des institutions offrant des comptes d’épargne à intérêt élevé ?
        Merci à l’avance pour l’info et félicitation pour l’excellent travail afin d’aider les gens à prendre leurs finances en main

        1. Bonjour,

          Merci beaucoup pour le « feedback » positif. C’est très apprécié. 🙂

          Concernant vos questions, je vous invite à lire les autres questions/réponses dans cet article. Bien que je ne puisse pas donner de conseils/recommandations financières (chacun doit faire ces propres recherches et prendre ses propres décisions), j’ai donné mon avis par rapport à l’achat du FNB « HSAV » considérant la prime (« Premium ») à payer.

          Pour ce qui est d’investir vous-même dans les produits d’épargne canadiens plutôt que d’investir dans ce type de FNB d’épargne à intérêt élevé, je vois deux principaux défis.

          Premièrement, vous devez vous-même faire la recherche pour trouver les produits d’épargne qui offrent le taux d’intérêt le plus élevé. Ensuite, vous devez déplacer vous-même les fonds d’un compte à l’autre (d’une institution financière à l’autre), selon les offres. Cet exercice est à recommencer chaque mois… et il ne faut pas oublier le délai de transfert de fonds, au cours duquel aucun rendement n’est généré.

          Deuxièmement, le rendement généré par les produits d’épargne (ex. : compte d’épargne à intérêt élevé dans une banque canadienne) n’est pas fiscalement avantageux, car c’est un revenu d’intérêt (gain imposable à 100 % selon le taux marginal d’imposition). Dans le cas des FNB d’épargne à intérêt élevé, le rendement est soit un revenu de dividende (distribution mensuelle) et/ou un gain en capital (à la vente du FNB). Pour comprendre la différence d’imposition (revenu d’intérêts vs revenu de dividendes vs gain en capital), je vous invite à lire cet article : https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/ ).

          Bon week-end et au plaisir,
          R101

      2. Merci , pour la réponse et les précision .
        drôle de moment pour cette question mais ca adonne que depuis deux jours sa baisse …

        André

        1. Ça me fait plaisir, André.

          Pour être honnête, je ne regarde pas les cours des FNB dans lesquels j’investis, considérant mon long horizon de placement. Pour une détention sur quelques mois/années, la différence de quelques sous par action ne fait pas énormément de différence (à mon avis), sans oublier l’optimisation fiscale de ce FNB.

          Si le cours du FNB « HSAV » est en baisse depuis 2 jours, c’est qu’il doit y avoir un ajustement… et cela réduira la prime (« Premium ») à payer, soit la différence entre le cours du FNB et à sa valeur liquidative (« NAV »). C’est une bonne nouvelle (encore une fois, à mon avis), pour ceux qui veulent démarrer une position dans ce FNB d’épargne à intérêt élevé.

          Bon week-end,
          R101

  4. De ce que je comprends le risque d’acheter durant cette période serait de payer un prix par part plus élevé que le NAV et être perdant à la revente?

    1. Bonjour,

      J’ai répondu à votre commentaire précédent (avant de voir celui-ci).

      Effectivement, le risque est de payer un prix par action plus élevé que le « NAV » du FNB. Est-ce que vous allez être perdant à la vente du FNB? Pas nécessairement. Je m’explique…

      Premièrement, le cours et la valeur liquidative (« NAV ») du FNB « HSAV » devraient continuer de monter graduellement, et ce, tant et aussi longtemps que le fonds va générer du rendement.

      Deuxièmement, si vous vendez vos parts du FNB « HSAV » avant la réouverture complète du fonds (c.-à-d. l’émission de nouvelles parts par Horizons en fonction des entrées de fonds des investisseurs), le « Premium » (la prime à payer) sera toujours présent…

      Je dois avouer que je ne pensais pas avoir autant de questions sur le FNB « HSAV ». Il faudrait que je publie un article spécifique à ce FNB. La demande est là! 🙂 (ce qui est une bonne nouvelle)

      Bon week-end et au plaisir,
      R101

  5. Merci Vincent pour les excellentes explications sur FNB a interets eleves.
    Je sais que je suis hors sujet mais ce serait interessant de comprendre comment les fonds de credit carbone
    fonctionnent tels que le fond CARB d’horizon qui presentent de bons rendements,pas de distributions,non correle avec marche boursier mais classe a risque eleve
    je vous laisse le soin de commenter ou defaire une rubrique a cet effet

    1. Ça me fait plaisir, Mario! 🙂

      C’est noté! Je ne connais pas du tout ce type de fonds, alors je devrai faire des recherches approfondies avant de publier un tel article.

      Bon week-end,
      R101

  6. Merci Vincent pour l’explication concernant l’onglet ANALYSE sur la plateforme Disnat.
    Donc l’avantage fiscal de ces fonds, retour en dividendes et gain en capital au lieu de intérêts?

    1. Bonjour Gilles,

      Ça me fait plaisir! 🙂

      Oui, vous avez bien compris (dividendes ou gain en capital vs revenu d’intérêts).

      Pour en savoir plus sur l’imposition des différents revenus de placement, je vous invite à lire cet article :
      « Comparaison des revenus de placements : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes » : https://retraite101.com/comparaison-revenus-placements-interets-gain-en-capital-dividendes/

      Bonne journée,
      R101

  7. Bonjour
    HSAV m’interessait beaucoup dans le sens ou c’etait du gain en capital sauf que depuis fin fevrier il a connu une baisse de 2% , en connaissez vous la vraie raison , je trouve qu’une baisse subite de 2% est enorme pour juste une prime a payer ? de gros investisseurs ne font pas des erreurs de 2% sur ce genre de FNB et les petits investisseurs ne le font pas bouger , quand aux mainteneurs de marché ils le maintiennent , il a donc perdu ma confiance eten voyant ça je ne l’ai pas acheté et me suis concentré sur PSA , CASH et CSAV a parts egales, je suis actuellement (depuis le 10 fevrier) beaucoup sorti de la bourse (50 a75% dependant du compte) et ait donc parqué les liquidités dans des FNB a interets elevés et retournerais a des titres boursiers ou FNB indiciels que je penserais que le vent va tourner (pas demain matin) , aventure a suivre..

    1. Bonjour Michel,

      Avant de lire votre message, je n’étais pas au courant que le FNB « HSAV » d’Horizons avait connu une baisse d’environ 2 % depuis le 24 février 2023. À raison ou à tort, je ne regarde pas mes placements régulièrement.

      Ceci étant dit, je viens de faire une petite recherche et je n’ai pas trouvé d’explications concluantes. La baisse récente est peut-être en lien avec la « crise » des banques régionales américaines (c.-à-d. que les investisseurs ont peut-être voulu fuir les titres de banques ou titres de créance en lien avec le secteur bancaire canadien et international). Pourtant, je ne vois pas d’augmentation du volume de transactions avant le vendredi 10 mars 2023. Je ne sais pas… Mais, une chose est certaine, le cours boursier du FNB « HSAV » (actuellement 105,02 $) n’a pas baissé sous le NAV (actuellement 104,8462 $), ce qui est une bonne nouvelle. Horizons semble avoir couvert/protégé le prix, ce comme prévu. C’est la prime à payer (« Premium ») qui a été réduite, presque effacée. Selon le site Internet d’Horizons, cette dernière est maintenant de 0,17 $ (soit 0,17 %).

      Le fonds est actuellement investi à 89 % dans un compte bancaire de la Banque Nationale et 11 % dans un compte bancaire de la CIBC. Bref, il n’y a pas de panique de mon côté. À suivre.

      Bonne semaine,
      R101

  8. Bonjour Vincent,

    Merci pour votre blogue, je suis fan!

    Question concernant les FNB à intérêt élevé. Vous mentionnez dans une vos réponses « Dans le cas des FNB d’épargne à intérêt élevé, le rendement est soit un revenu de dividende (distribution mensuelle) et/ou un gain en capital (à la vente du FNB). » Je cherche à investir dans un de ces FNB dans mon compte non enregistré mais que je vais sur les sites de par exemple PSA.to et CSAV.to c’est inscrit que c’est un revenu d’intérêt donc 100% imposable.

    Connaissez-vous un FNB à intérêt élevé que ce serait un dividende ou un gain en capital? À noter que je n’investie plus dans les FNB d’Horizon pour avoir eu une très mauvaise expérience dans le passé donc j’exclue CASH.to et HSAV.to.

    Merci et bonne journée!

    Marc-Antoine

    1. Bonjour Marc-Antoine,

      Cet article n’a pas été mis à jour depuis presque un an. La majorité des FNB d’épargne à intérêt élevé versent malheureusement leurs distributions sous forme de revenu d’intérêt. De mémoire, il n’y en a que quelques-uns uniquement qui versent leurs distributions sous forme de dividendes. Je suis désolé, je ne les connais pas par cœur et il faudrait que je les regarde un à un (sans oublier les nouveaux FNB qui ont/auraient été lancés depuis l’année dernière). Pour ce qui est FNB sans distributions, malheureusement, il n’y a que Horizons ETF qui offre cela. Par exemple, HSAV.TO. Mais, je comprends votre réticence. Il n’y en a pas d’autres à ma connaissance…

      Bonne journée et au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *