Ma valeur nette a augmenté de 116 000 $ en 2019

Ma valeur nette est passée de 360 376 $ au 1er janvier 2019 à 476 582 $ au 31 décembre 2019, ce qui représente une augmentation de 116 206 $ ou +32,25 %. Wow! 🙂

Bon, c’est certain que les chiffres sont très impressionnants quand on regarde l’année 2019, car l’année 2018 avait terminé avec une chute importante sur les marchés financiers. Donc en réalité, est-ce que la progression de ma valeur nette est si impressionnante que ça si je tiens compte des chiffres avant la chute en bourse de 2018? Eh oui!

Du 1er décembre 2018 au 1er décembre 2019, ma valeur nette est passée de 362 571 $ à 463 748 $, ce qui représente une augmentation de 101 177 $ ou +27,91 %. Je trouve que c’est très impressionnant!

Mais, comment est-ce possible que ma valeur nette augmente si rapidement? Ce n’est pas seulement à cause des rendements sur les marchés financiers. Je dirais qu’il y a 3 principales raisons.

Premièrement, je vis selon mes moyens et non selon mes dépenses! J’ai des revenus beaucoup plus élevés que mes dépenses. En 2019, c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a permis d’atteindre un taux d’épargne de 64 %.

Deuxièmement, j’ai accès à un REER collectif avec mon employeur. Je verse l’équivalent de 6 % de mon salaire brut dans mon REER collectif et mon employeur verse une cotisation de contrepartie de 6 %. Je fais donc 100 % de rendement avec mes cotisations REER! J’en profite au maximum et je vais continuer pour 2020. Je serais fou de passer à côté de cela!

Troisièmement, nous avons vendu notre « maison trophée » au cours de l’année 2019. Certes, nous avons eu beaucoup de dépenses pour la vente de la maison (entretiens, petites rénovations de dernières minutes, notaire, certificat de localisation, etc.) et beaucoup de dépenses (rénovations) dans la nouvelle maison. Mais, la différence est marquante sur mon budget, mon taux d’endettement et ma valeur nette. La valeur marchande de notre nouvelle maison est inférieure (de beaucoup!), donc notre actif immobilier est inférieur à ce qu’il était avant, mais notre dette hypothécaire l’est elle aussi. Je m’éloigne du concept « Asset rich, cash poor ».

Et vous, comment s’est passée votre année 2019 concernant votre valeur nette?

*****

Merci de vous abonner à @retraite101 sur Facebook et Instagram et de partager cet article avec vos amis. De plus, abonnez-vous à mon blog pour recevoir gratuitement les nouveaux articles par courriel.

Êtes-vous à la recherche d’un conseiller financier compétent? Voici un guide qui vous explique comment choisir un bon conseiller financier.

Au plaisir d’échanger avec vous.

Laissez un commentaire...

  1. Bonne année et merci pour ton blog, c’est un plaisir de te lire. C’est sûr qu’en 2019, il était difficile de ne pas faire de bonnes affaires, tout a monté! +26 % de notre côté, avec un taux d’épargne de 46 %. On s’approche petit à petit du 50, mais les derniers pourcents s’avèrent plus durs à grignoter que prévu… La faute à la deuxième voiture, on habite à la campagne et c’est difficile de s’en passer.

    • Bonjour Valérie,

      Bienvenue sur mon blogue et merci pour ce premier commentaire.

      Félicitations pour le taux d’épargne de 46 % et l’augmentation de votre valeur nette de 26 %!

      C’est certain que 2019 a été une année extraordinaire en matière de rendement, mais vous avez quand même atteint un taux d’épargne de 46 %. Ce que peu de gens sont capables de faire 🙂

      Allez… Encore quelques petits efforts pour atteindre le 50 %! 😉

      Au plaisir d’échanger avec vous!
      R101

  2. Wow, félicitations pour ce bond ! Et félicitations d’avoir été partagé par McSween :).

    En 2019, si mes calculs sont bons, j’ai épargné 35% de mon salaire et ma valeur nette n’a pas beaucoup augmenté (11% de mémoire), parce que j’ai trop dépensé ;). En 2020, j’espère garder le même % de mise de côté et doubler les % de ma valeur nette également. En espérant que les marchés continuent à bien aller !

    • Bonjour Sorcière frugale,

      Désolé pour le délai de réponse. Ton commentaire était dans mon dossier « indésirable »… Bizarre!

      Je suis effectivement content de l’augmentation de ma valeur nette en cours de l’année 2019. Je suis aussi très content qu’un de mes articles ait été publié/partagé par Pierre-Yves McSween 🙂

      Je te félicite pour ton taux d’épargne de 35 %, c’est très bien 🙂 Bonne continuité pour l’année 2020. Je suis certain que tu vas atteindre tes objectifs de taux d’épargne et de valeur nette!

      Au plaisir,
      R101

  3. Ping : Bilan de l'année 2019 - RETRAITE 101

  4. Bonjour Retraite101,

    Est-ce que vous calculez l’argent de vos  » side hustle » dans votre taux d’épargne ? Ex: votre salaire d’employé est de 3k par mois et que vous faites 500$ par mois (avec votre site web et page youtube) qui sont investi directement en bourse. 500$ de 3000$ donne un taux d’épargne de 16% alors que 500$ de 3500$ donne un taux d’épargne de 14%

    Personnellement je ne les comptes pas, mais je voulais avoir une autre opinion 🙂

    Merci
    Fred