Cotiser au REER pour augmenter les allocations familiales

Cotiser au REER pour augmenter les allocations familiales
(source de l'mage : iStockphoto)

Dernière mise à jour le 17 mars 2024

Cotiser au REER ou au CELIAPP permet de réduire le revenu imposable et d’obtenir un remboursement d’impôt. Tout le monde le sait… Mais, est-ce que cotiser au Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou au compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) permet d’augmenter les allocations familiales non imposables? Notamment, l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et l’Allocation Famille du Québec. Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos du REER et des allocations familiales. Bien entendu, j’ai répondu à la personne par courriel. Mais, je tenais à copier-coller les questions/réponses (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances personnelles que d’autres personnes doivent se poser.

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

PVI, j’ai créé la page Q&A pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question : Est-ce que les cotisations REER augmentent les allocations familiales?

Bonjour, votre site est merveilleux!

J’aimerais toutefois une clarification de cette phrase svp : « Personnellement, ayant un taux d’imposition élevé, j’investis en priorité mon REER pour ainsi réduire ma facture d’impôt et augmenter les allocations familiales que je reçois du gouvernement! » (source : mon plan de retraite)

Comment les allocations peuvent-elles augmenter parce que vous investissez dans un REER? Je ne comprends pas le mécanisme…

Merci beaucoup et bonne retraite!

Réponse : Cotiser au REER permet d’augmenter les allocations familiales non imposables

Les allocations familiales sont calculées à partir de votre revenu net familial. Ce dernier correspond au montant inscrit à la ligne 275 (revenu net) de votre déclaration de revenus du Québec plus le montant inscrit à la ligne 275 de la déclaration de votre conjoint – le cas échéant.

Le revenu net (ligne 275) correspond au revenu total (ligne 199), moins les déductions. Ces déductions incluent notamment les cotisations REER et les cotisations CELIAPP

Ainsi, cotiser au REER ou au CELIAPP permet de réduire votre revenu net et d’obtenir un remboursement d’impôt, mais aussi (et surtout), d’augmenter vos allocations familiales NON imposables.

Ensuite, la question à se poser est « combien ? ». Combien de REER ou CELIAPP dois-je cotiser pour maximiser le remboursement d’impôt et les allocations familiales?

Comme d’habitude, en finances personnelles, c’est du cas par cas. C’est pour cela que ça s’appelle des finances « personnelles ». Pour vous aider, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller financier. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, vous pouvez regarder la Courbe de Claude Laferrière qui représente votre type de ménage.

À LIRE :

Plus d’informations sur le revenu total (ligne 199)

Les revenus incluent notamment :

  • Revenus d’emploi,
  • Prestations d’assurance parentale,
  • Prestations d’assurance emploi,
  • Pension de sécurité de la vieillesse,
  • Prestations du RRQ ou du RPC,
  • Prestations d’un régime de retraite (ou d’un REER, FERR, RPDB ou RPAC/RVER),
  • Dividendes imposables,
  • Intérêts,
  • Revenus de location,
  • Gains en capital imposables,
  • Prestations d’assistance sociale,
  • Autres revenus,
  • Revenus nets d’entreprises.

Plus d’informations sur le revenu net (ligne 275)

Le revenu net (ligne 275) correspond au revenu total (ligne 199), moins les déductions. Les déductions incluent notamment :

  • Déduction pour travailleurs,
  • Déduction pour régime de pension agréé (RPA),
  • Dépenses d’emploi et déductions liées à l’emploi,
  • Déduction pour REER ou RPAC/RVER,
  • Déduction pour CELIAPP,
  • Pension alimentaire payée,
  • Frais de déménagement,
  • Frais financiers et frais d’intérêts,
  • Déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue,
  • Déduction pour revenus de retraite transférés à votre conjoint,
  • Déduction pour cotisation au RRQ, au RPC ou au RQAP,
  • Autres déductions.

Ainsi, les déductions pour REER et CELIAPP permettent d’augmenter les allocations familiales NON imposables.

Outil pour estimer le montant des allocations familiales

Plusieurs outils existent pour estimer le montant des allocations familiales. Par exemple, si vous voulez effectuer des simulations pour voir l’impact des cotisations REER sur les allocations familiales.

Au niveau provincial (Québec), vous pouvez utiliser l’outil « CalculAide » de Retraite Québec. Ce dernier est un outil qui permet d’estimer le montant de l’Allocation famille auquel vous pourriez avoir droit.

CalculAide est un outil qui permet d’estimer le montant de l'Allocation famille
CalculAide est un outil qui permet d’estimer le montant de l’Allocation famille

Au niveau fédéral (Canada), vous pouvez utiliser le Calculateur de prestations pour enfants et familles de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ce dernier est un outil qui permet de déterminer les prestations pour enfants et familles auxquelles vous avez droit. Notamment l’allocation canadienne pour enfants.

Le calculateur de prestations pour enfants et familles de l’Agence du revenu du Canada (ARC) permet d’estimer le montant de l'allocation canadienne pour enfants
Le calculateur de prestations pour enfants et familles de l’Agence du revenu du Canada (ARC) permet d’estimer le montant de l’allocation canadienne pour enfants

Par la suite, le calculateur de revenu disponible du Ministère des Finances (Québec) est très intéressant. Il permet notamment d’estimer l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit (ce calculateur n’est pas limité aux allocations familiales).

Le calculateur de revenu disponible du Ministère des Finances (Québec) permet d'estimer l'aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit (pas uniquement les allocations familiales).
Le calculateur de revenu disponible du Ministère des Finances (Québec) permet d’estimer l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit (pas uniquement les allocations familiales).

Simulations

Voici une simulation (au niveau provincial uniquement, pour simplifier l’exemple) avec l’outil CalculAide de Retraite Québec.

Par exemple, si vous êtes un couple avec deux enfants et que vous avez un revenu familial de 80 000 $, alors vous devriez recevoir une allocation famille de 1 142,82 $ tous les 3 mois.

CalculAide : Situation familiale
CalculAide : Situation familiale
CalculAide – Résultats de la simulation : allocation famille et supplément pour l’achat de fournitures scolaires
CalculAide – Résultats de la simulation : allocation famille et supplément pour l’achat de fournitures scolaires

Si vous avez un enfant handicapé et que vous êtes admissible au programme, vous obtenez même une estimation du supplément pour enfant handicapé. Dans notre scénario, le supplément pour enfant handicapé serait de 654,00 $ tous les 3 mois.

CalculAide – Résultats de la simulation : supplément pour enfant handicapé
CalculAide – Résultats de la simulation : supplément pour enfant handicapé

Simulation avec une cotisation REER de 6 000 $

Si on reprend la même situation familiale, soit un couple avec deux enfants et des revenus de 80 000 $. Si ce couple réussit à épargner 6 000 $ en REER (500 $ par mois), alors les allocations familiales vont augmenter à 1 202,82 $ tous les 3 mois (environ 240 $ de plus par année).

CalculAide – Situation familiale : revenus de 80 000 $ et cotisation REER de 6 000 $ pour un revenu net de 74 000 $
CalculAide – Situation familiale : revenus de 80 000 $ et cotisation REER de 6 000 $ pour un revenu net de 74 000 $
CalculAide – Résultats de la simulation : allocation famille et supplément pour l’achat de fournitures scolaires lorsque le couple cotise 6 000 $ en REER
CalculAide – Résultats de la simulation : allocation famille et supplément pour l’achat de fournitures scolaires lorsque le couple cotise 6 000 $ en REER

Conclusion

En résumé, cotiser au REER ou au CELIAPP permet de réduire votre revenu net et d’obtenir un remboursement d’impôt, mais aussi (et surtout), d’augmenter vos allocations familiales NON imposables.

En effet, les allocations familles sont calculées en fonction du revenu net (ligne 275 de la déclaration de revenus) et non du revenu total (ligne 199).

Plusieurs outils existent pour estimer le montant des allocations familiales. Par exemple :  

Et vous, qu’en pensez-vous? Cotisez-vous au REER ou au CELIAPP pour augmenter vos allocations familiales? Trouvez-vous que c’est équitable que les allocations familles se basent sur le revenu net (après déductions REER et CELIAPP)?

Meilleures Offres

Placements autonomes Wealthsimple (Wealthsimple Trade)
Obtenez un bonus de 25 $ lorsque vous ouvrez un compte avec mon code : SSMJWA
+ une récompense de 250 $ si vous accédez au statut «Avantage» dans les 30 jours et de 1 000 $ pour le statut «Génération»
Qtrade Investissement direct
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade Placements autogérés
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Les finances pour tous

Devenez membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur BuymeaCoffee pour soutenir le blogue et obtenir plusieurs exclusivités :

  • Accès aux publications secrètes/exclusives BuymeaCoffee
  • Accès gratuit aux outils et calculateurs (fichiers Excel)
  • Mes achats de FNB et ma stratégie d’investissement en bourse

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière.Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 250 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 500 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles.Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *