Je reçois des intérêts pour l’encaisse dans mon compte de courtage

Je reçois des intérêts pour l'encaisse dans mon compte de courtage

Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos des intérêts que l’on gagne sur l’encaisse dans un compte de courtage. Plus précisément, cette personne se demandait si j’étais au courant des taux d’intérêt qui varient selon le solde du compte et si c’est une bonne alternative aux comptes d’épargnes. Bien entendu, j’ai répondu à la personne par courriel. Cependant, je tenais à copier-coller la question/réponse (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser…

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

P.S. : J’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.

Question : intérêts versés pour l’encaisse dans un compte de courtage

Je suis ton blogue depuis quelques années déjà et j’ai appris beaucoup grâce à celui-ci!

Dernièrement, après avoir laissé un peu d’argent dans l’encaisse de mon compte de courtage Disnat, j’ai remarqué que j’avais reçu pas mal d’intérêts. J’ai fait un peu plus de recherches. Le taux d’intérêt est calculé en fonction du taux préférentiel Desjardins.

Par exemple, entre 0 $ et 25 000 $, le taux est de 2,95 %. À partir de 25 000 $, le taux est à 3,2 %. Finalement, à partir de 100 000 $, le taux est à 3,95 %. Cela me semble une bonne alternative aux comptes d’épargnes (1,7 % chez Desjardins actuellement).

Je me demandais si tu étais au courant de ces taux et si tu avais déjà pensé faire un article à ce sujet.

Je n’ai jamais refait de transfert de mon compte Disnat vers mon compte Desjardins. Es-tu au courant si c’est rapide et s’il y a des frais pour retransférer les sommes vers Desjardins?

Réponse : intérêts versés pour l’encaisse dans un compte de courtage

Effectivement, l’encaisse dans le compte de courtage génère des intérêts (imposables, dans un compte non enregistré). Ce n’était pas quelque chose que l’on voyait avec un taux directeur sous les 3 ou 4 % (lors de la dernière décennie, voir plus longtemps …).

Évolution du taux directeur de la Banque du Canada
Évolution du taux directeur de la Banque du Canada

Vous avez raison, le taux d’intérêt sur l’encaisse dans le compte de courtage est calculé selon une formule qui comprend le taux préférentiel (voir image ci-dessous) :

Taux d’intérêt pour l’encaisse dans un compte de courtage chez Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
Taux d’intérêt pour l’encaisse dans un compte de courtage chez Desjardins Courtage en ligne (Disnat)

Le taux préférentiel, aussi appelé taux de base, est le taux minimum utilisé par les institutions financières pour déterminer les taux d’intérêt de leurs prêts. Les institutions financières établissent leur taux préférentiel en fonction de leur coût de financement. De son côté, le coût de financement dépend du taux de financement à un jour de la Banque du Canada.

C’est bien, mais il y a mieux. Par exemple, vous pourriez placer l’argent que vous avez en encaisse dans un FNB d’épargne à intérêts élevés. On parle d’un taux d’intérêt de 5,0 % à 5,5 % actuellement…

À LIRE : FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir

Pour ce qui est de retirer l’argent en encaisse de Disnat à Desjardins, il n’y a pas de frais.

Comment investir en bourse ★

→ Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne. Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :

~Personnellement~, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de 750 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).

Question suivante

Rebonjour, merci de ta réponse.

Je suis en train de regarder pour acheter des parts d’un FNB à intérêt élevé et j’hésite entre « HSAV » et « CASH ».

Peux-tu m’éclairer un peu sur les avantages fiscaux de « HSAV »?

D’après ce que je comprends, « CASH » verse des distributions mensuelles qui sont imposées comme un revenu d’intérêt donc à 100%.

Pour « HSAV », ils ne versent pas de distribution, mais réinvestissent les intérêts, ce qui fait monter la valeur des parts, donc les bénéfices sont réalisés lors de la revente et sont considérés comme un gain en capital donc imposé à 50 %? Est-ce bien cela? Pour « HSAV », il semble également que les parts se vendent actuellement au-delà de leur valeur de 1,1 %, donc le risque est de perdre 1,1 % si la valeur est de retour au NAV lors de la revente?

Par exemple, admettons que les comptes généreraient un revenu semblable de 1000 $ (j’ai pris un revenu semblable pour faciliter les calculs, étant donné que le rendement est assez similaire, soit 5,4 % vs 5,5 %).

Pour quelqu’un avec un revenu de 30 000 $ et donc imposé à 27,53 %, l’impôt à payer serait de :

  • FNB « CASH » : 27,53 % de 1000 $, donc 275,30 $ = 724,70 $ en profit libre d’impôt.
  • FNB « HSAV » : 1000 $ – 1,1 % (si la valeur a diminué au NAV lors de la revente), donc 989 $, mais imposé à 50 %, puisque c’est un gain en capital, donc 136,14 $ en impôts à payer = 852,86 $ en profit libre impôt.

Est-ce que ça fait du sens?

Réponse suivante

Bonjour,

Vous avez bien compris… Je n’ai rien à ajouter! 🙂

À LIRE : FNB CASH : Est-ce plus intéressant qu’un CPG?

Je n’ai pas vérifié l’exactitude des calculs, mais vous avez bien compris la différence entre les deux FNB (distributions), l’imposition d’un revenu d’intérêt vs gain en capital, etc.

À LIRE : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes

Conclusion : Je reçois des intérêts pour l’encaisse dans mon compte de courtage

En conclusion, les intérêts gagnés sur l’encaisse dans le compte de courtage sont calculés selon une formule qui comprend le taux préférentiel (TP).

Par exemple, le taux d’intérêt chez Disnat sera de [TP – 4,25 %] si le solde est entre 0 $ et 24 999 $.

Depuis plus d’une décennie, le taux directeur était en plancher, alors l’encaisse dans un compte de courtage ne rapportait pas d’intérêt. Maintenant, avec un taux directeur et un taux préférentiel plus élevé que 4,25 %, l’encaisse dans un compte de courtage rapporte des intérêts. C’est bien, mais il y a beaucoup mieux.

Par exemple, les taux d’intérêt des comptes d’épargne à intérêt élevés sont de 5 % ou plus actuellement…

De plus, il existe des FNB d’épargne à intérêts élevés comme « CASH.TO » qui a un taux d’intérêt annuel de 5 % ou plus actuellement… Ces derniers peuvent être « acheté » à partir du compte de courtage.

Articles connexes :

Meilleures Offres

Wealthsimple Trade – Courtage sans commissions et Bonus de 25$
Obtenez un bonus en argent de 25 $ après avoir déposé un montant initial de 150 $.
Qtrade
Obtenez jusqu’à 150 $ de remise en argent! (code promotionnel «PROMO2024»)
Questrade
Obtenez 50 $ en transactions gratuites.

Suivez-moi sur :

Abonnez-vous à l’infolettre

Abonnez-vous gratuitement à mon infolettre pour recevoir les nouveaux articles par courriel. Je publie un article par semaine sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.

Vous pouvez annuler votre abonnement à l’infolettre à n’importe quel moment. Il y a un lien au bas de chaque courriel pour annuler l’abonnement.

Devenez membre de Retraite 101

Vous pouvez devenir membre de mon groupe « Les finances pour tous » sur ma page BuymeaCoffee … pour le prix d’un café par mois ! Les membres obtiennent plusieurs exclusivités, notamment : publications secrètes/exclusives, accès gratuit aux outils et calculateurs et remerciement sur les réseaux sociaux.

Merci aux 24 membres ! Cliquez ici pour vous joindre à nous.

Avertissement

Je ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières. Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances. Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.

Par Retraite 101

Je m’appelle Vincent (BSc, MBA) et je suis le fondateur de Retraite 101. En 2017, j’ai lancé le blogue Retraite101.com pour inspirer et motiver les Québécoises et Québécois à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Aujourd’hui, Retraite 101 rejoint plus de 215 000 visiteurs uniques par année! Sans oublier les 25 000 abonnés sur mes réseaux sociaux et les 3 000 abonnés à mon infolettre. De plus, Retraite 101 a été cité dans plusieurs articles de médias, blogues, balados et livres de finances personnelles. Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade*. Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je reçois des récompenses sur mes achats en utilisant ma Carte Cobalt American Express*. Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell*.

5 commentaires

  1. Bonjour et merci encore pour ces informations,
    Du coup, j’ai acheté du CASH.TO avec l’encaisse dans mon REER, que je vendrai petit à petit pour acheter du XEQT en DCA dans mon REER.
    Pour mon compte non-enregistré, je prendrai probablement du HSAV pour minimiser l’impact fiscal (gain en capital imposé à 50% au lieu de 100% des intérêts ou dividendes)
    Merci

  2. Bonjour ! Pourquoi le taux d’intérêt sur disnat est -4,25%? Ça devrait pas être +4,25% d’intérêt. Comment ça fonctionne ??

    1. Bonjour Dominic,

      Le taux d’intérêt des soldes créditeurs n’est pas de -4,25 %, mais plutôt, du taux préférentiel moins 4,25 % (pour un solde entre 0 $ et 24 999 $ d’un compte régulier et pour un solde entre 0 $ et 49 999 $ d’un compte enregistré). La formule utilisée est : « TP – 4,25 % ».

      Par exemple, avec le taux préférentiel actuel de 7,20 % et un solde de 10 000 $ en encaisse d’un compte de courtage Disnat, alors le taux d’intérêt est de 2,95 % (7,20 – 4,25 = 2,95 %).

      Plus le solde de l’encaisse est important, moins la réduction est importante et plus le taux d’intérêt est élevé (les soldes élevés sont ainsi récompensés). Par exemple, avec le taux préférentiel actuel de 7,20 % et un solde de 50 000 $ en encaisse d’un compte de courtage Disnat, alors le taux d’intérêt est de 3,20 % (7,20 – 4,00 = 3,20 %).

      C’est parfois difficile à comprendre, car on est souvent habitué au taux des soldes débiteurs. Par exemple, le taux d’un prêt hypothécaire variable pourrait être de « TP – X % » (un rabais / une réduction est accordé sur le taux préférentiel à cause de la garantie de la maison). Celui d’une marge de crédit personnelle pourrait être de « TP + X % » (aucun rabais / aucune réduction n’est accordé sur le taux préférentiel, car le prêt n’est pas garanti par un actif).

      J’espère que mon explication vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement.

      Au plaisir,
      R101

      1. Note : Je viens de voir sur le site Internet de Disnat que les taux d’intérêt des soldes débiteurs et des soldes créditeurs ont été mis à jour (source). De son côté, le Taux préférentiel Desjardins demeure inchangé à 7,20 % (source). Bref, les taux dans cet article ne sont plus à jour, mais le principe demeure le même. 🙂

        Taux d'intérêt des soldes créditeurs - Desjardins

        Taux d'intérêt des soldes débiteurs - Desjardins

        Taux préférentiel Desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *