Voici une question intéressante que j’ai reçue par courriel à propos des intérêts que l’on gagne sur l’encaisse dans un compte de courtage. Plus précisément, cette personne se demandait si j’étais au courant des taux d’intérêt qui varient selon le solde du compte et si c’est une bonne alternative aux comptes d’épargnes. Bien entendu, j’ai répondu à la personne par courriel. Cependant, je tenais à copier-coller la question/réponse (Q&A) sur le blogue, considérant que c’est une question de finances que d’autres personnes doivent se poser…
Note : J’ai créé la page « Q&A » pour classer/retrouver tous les articles de ce genre.
Devenez supporteur de Retraite 101
Vous pouvez devenir supporteur du blogue Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Question : intérêts versés pour l’encaisse dans un compte de courtage
Je suis ton blogue depuis quelques années déjà et j’ai appris beaucoup grâce à celui-ci!
Dernièrement, après avoir laissé un peu d’argent dans l’encaisse de mon compte de courtage Disnat, j’ai remarqué que j’avais reçu pas mal d’intérêts. J’ai fait un peu plus de recherches. Le taux d’intérêt est calculé en fonction du taux préférentiel Desjardins.
Par exemple, entre 0 $ et 25 000 $, le taux est de 2,95 %. À partir de 25 000 $, le taux est à 3,2 %. Finalement, à partir de 100 000 $, le taux est à 3,95 %. Cela me semble une bonne alternative aux comptes d’épargnes (1,7 % chez Desjardins actuellement).
Je me demandais si tu étais au courant de ces taux et si tu avais déjà pensé faire un article à ce sujet.
Je n’ai jamais refait de transfert de mon compte Disnat vers mon compte Desjardins. Es-tu au courant si c’est rapide et s’il y a des frais pour retransférer les sommes vers Desjardins?
Réponse : intérêts versés pour l’encaisse dans un compte de courtage
Effectivement, l’encaisse dans le compte de courtage génère des intérêts (imposables, dans un compte non enregistré). Ce n’était pas quelque chose que l’on voyait avec un taux directeur sous les 3 ou 4 % (lors de la dernière décennie, voir plus longtemps …).

Vous avez raison, le taux d’intérêt sur l’encaisse dans le compte de courtage est calculé selon une formule qui comprend le taux préférentiel (voir image ci-dessous) :

C’est bien, mais il y a mieux. Par exemple, vous pourriez placer l’argent que vous avez en encaisse dans un FNB d’épargne à intérêts élevés. On parle d’un taux d’intérêt de 5,00 % à 5,50 % actuellement…
À LIRE : FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir
Pour ce qui est de retirer l’argent en encaisse de Disnat à Desjardins, il n’y a pas de frais.
Comment investir en bourse
Pour investir en bourse, vous devez ouvrir un compte d’investissement avec un courtier en ligne.
Au Canada, il y a actuellement 4 courtiers en ligne sans frais de commissions ou à faibles commissions :
- Wealthsimple Trade*
- Desjardins Courtage en ligne (Disnat)
- Banque Nationale Courtage direct (BNCD)
- Questrade*
Personnellement, j’investis en bourse avec Desjardins Courtage en ligne (Disnat), tandis que ma femme utilise Wealthsimple Trade* pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
Sur ces deux plateformes, nous avons un portefeuille d’investissement de plus de 600 000 $ (CELI x 2, REER x 2, REEE x 5 et compte non enregistré).
Question suivante
Rebonjour, merci de ta réponse.
Je suis en train de regarder pour acheter des parts d’un FNB à intérêt élevé et j’hésite entre « HSAV » et « CASH ».
Peux-tu m’éclairer un peu sur les avantages fiscaux de « HSAV »?
D’après ce que je comprends, « CASH » verse des distributions mensuelles qui sont imposées comme un revenu d’intérêt donc à 100%.
Pour « HSAV », ils ne versent pas de distribution, mais réinvestissent les intérêts, ce qui fait monter la valeur des parts, donc les bénéfices sont réalisés lors de la revente et sont considérés comme un gain en capital donc imposé à 50 %? Est-ce bien cela? Pour « HSAV », il semble également que les parts se vendent actuellement au-delà de leur valeur de 1,1 %, donc le risque est de perdre 1,1 % si la valeur est de retour au NAV lors de la revente?
Par exemple, admettons que les comptes généreraient un revenu semblable de 1000 $ (j’ai pris un revenu semblable pour faciliter les calculs, étant donné que le rendement est assez similaire, soit 5,4 % vs 5,5 %).
Pour quelqu’un avec un revenu de 30 000 $ et donc imposé à 27,53 %, l’impôt à payer serait de :
- FNB « CASH » : 27,53 % de 1000 $, donc 275,30 $ = 724,70 $ en profit libre d’impôt.
- FNB « HSAV » : 1000 $ – 1,1 % (si la valeur a diminué au NAV lors de la revente), donc 989 $, mais imposé à 50 %, puisque c’est un gain en capital, donc 136,14 $ en impôts à payer = 852,86 $ en profit libre impôt.
Est-ce que ça fait du sens?
Réponse suivante
Bonjour,
Vous avez bien compris… Je n’ai rien à ajouter! 🙂
À LIRE : FNB CASH : Est-ce plus intéressant qu’un CPG?
Je n’ai pas vérifié l’exactitude des calculs, mais vous avez bien compris la différence entre les deux FNB (distributions), l’imposition d’un revenu d’intérêt vs gain en capital, etc.
À LIRE : Revenu d’intérêts vs Gain en capital vs Dividendes
Conclusion : Je reçois des intérêts pour l’encaisse dans mon compte de courtage
En conclusion, les intérêts gagnés sur l’encaisse dans le compte de courtage sont calculés selon une formule qui comprend le taux préférentiel (TP).
Par exemple, le taux d’intérêt chez Disnat sera de [TP – 4,25 %] si le solde est entre 0 $ et 24 999 $.
Depuis plus d’une décennie, le taux directeur était en plancher, alors l’encaisse dans un compte de courtage ne rapportait pas d’intérêt. Maintenant, avec un taux directeur et un taux préférentiel plus élevé que 4,25 %, l’encaisse dans un compte de courtage rapporte des intérêts. C’est bien, mais il y a beaucoup mieux.
Par exemple, les taux d’intérêt des comptes d’épargne à intérêt élevés sont de 5 % ou plus actuellement…
De plus, il existe des FNB d’épargne à intérêts élevés comme « CASH.TO » qui a un taux d’intérêt annuel de 5 % ou plus actuellement… Ces derniers peuvent être « acheté » à partir du compte de courtage.
Articles connexes :
- FNB d’épargne à intérêt élevé : ce qu’il faut savoir
- FNB CASH : Est-ce plus intéressant qu’un CPG?
- Q&A sur les FNB d’épargne à intérêts élevés
- Comment investir à la bourse sans frais
Offres exclusives
Suivez-moi sur :
Abonnez-vous à l’infolettre
Devenez supporteur
Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités : remerciement sur les réseaux sociaux, accès aux publications exclusives BuymeaCoffee, et plus encore.
Merci aux 37 supportrices et supporteurs. Cliquez-ici pour vous joindre à nous.
Avertissement
Je (Retraite 101) ne suis pas accrédité par la loi pour émettre des conseils/recommandations financières.
Retraite 101 est un blogue où je partage mes connaissances sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore.
Les articles sont offerts à titre d’information et ne constituent pas un conseil financier. Consultez un professionnel de la finance pour des conseils personnalisés.
Bonjour et merci encore pour ces informations,
Du coup, j’ai acheté du CASH.TO avec l’encaisse dans mon REER, que je vendrai petit à petit pour acheter du XEQT en DCA dans mon REER.
Pour mon compte non-enregistré, je prendrai probablement du HSAV pour minimiser l’impact fiscal (gain en capital imposé à 50% au lieu de 100% des intérêts ou dividendes)
Merci
Ça me fait plaisir, Sylvain. Je pense que c’est une bonne décision! 🙂
Bon weekend,
R101