Évaluation de Neo Financial

Évaluation de Neo Financial

Neo Financial (*) est une société canadienne de technologie financière (« FinTech ») qui a été fondée en 2019. Elle est une des nouvelles institutions financières canadiennes qui défie le système bancaire traditionnel avec des taux d’intérêt de compte d’épargne supérieurs à la moyenne, des cartes de crédit sans frais avec remises en argent et des comptes ordinaires. D’ailleurs, elle offre l’un des meilleurs taux d’intérêt de compte d’épargne (sans frais mensuels) au Canada. Ce dernier est actuellement de 2,25 %. Dans cette évaluation de Neo Financial, j’explique le fonctionnement, les comptes et produits offerts, le programme de récompenses, les avantages, les désavantages et plus encore.

#NeoFinancial #Sponsored #Commandité

Qu’est-ce que Neo Financial?

Neo (*) est une société canadienne de technologie financière (« FinTech ») qui a été fondée en 2019 et qui est en opération depuis 2020. Elle a des bureaux à Calgary et Winnipeg.

Neo permet aux Canadiens d’acheter, d’épargner et d’obtenir des récompenses avec leurs cartes de crédit.

Cependant, Neo n’est pas une banque. Elle fournit plutôt des services financiers en partenariat avec la Banque Concentra pour le compte « Neo Argent » et ATB Financial pour les cartes de crédit (« Carte Neo » et « Carte Neo (sécurisé) »).

Tout comme certains de ses compétiteurs (ex. : KOHO Financial, Banque EQ), Neo est une alternative aux 5 grandes banques canadiennes. Elle est 100 % numérique et offre un compte d’épargne sans frais mensuels avec un taux d’intérêt de 2,25 %. Sans oublier la carte de crédit sans frais avec remises en argent.

Comptes et produits

Neo propose plusieurs produits financiers :

  • Carte NeoMD : Carte de crédit sans frais annuels qui permet d’obtenir des remises en argent sur vos achats. Il existe 2 types de cartes : Carte NeoMD et Carte NeoMD (Sécurisé);
  • Neo ArgentMD : Compte qui permet d’épargner et de gagner des intérêts élevés (**);
  • Neo PlacementsMD : Compte de placements qui permet de faire fructifier votre capital (REER, CELI et compte personnel non enregistré) (***);
  • Services hypothécaires NeoMD : Demandez un nouveau prêt hypothécaire, refinancez un prêt hypothécaire ou renouvelez un prêt hypothécaire en quelques minutes.

Note : (**) Malheureusement, le compte « Neo Argent » n’est pas encore disponible au Québec (à venir). (***) Neo Placements sera bientôt offert au Québec.

Cartes de crédit Neo

Neo propose deux cartes de crédit sans frais annuels : crédit « ordinaire » et crédit « sécurisé ». Notez que ces cartes sont émises par ATB Financial en vertu d’une licence de Mastercard et qu’elles sont acceptées partout dans le monde où Mastercard est acceptée.

Premièrement, la « Carte Neo » (*) est une carte de crédit pour ceux qui ont déjà une bonne cote de crédit (600 ou plus).

Deuxièmement, la « Carte Neo (sécurisé) » (*) est une carte de crédit pour ceux qui n’ont pas d’historique de crédit ou qui viennent d’arriver au Canada.

Vous pouvez trouver ces deux cartes de crédit dans mon nouveau comparateur de cartes de crédit :

Voici plus d’informations pour chacune d’entre elles…

Carte Neo

La Carte Neo (*) est une des meilleures cartes de crédit sans frais avec remises en argent au Canada.

Cette carte de crédit sans frais offre une remise moyenne de 5 % (**) auprès des 7000 partenaires de Neo (voir section « Partenaires de Neo Financial »).

Carte Neo

Carte Neo

Frais : 0 $
Remise en argent : Remise moyenne de 5 % chez les partenaires Neo.
Offre de bienvenue : Jusqu’à 15 % de remise en argent sur votre premier achat auprès des partenaires participants.
Taux d’intérêt : 19,99 % à 25,24 % pour les achats et 21,99 % à 25,24 % pour les avances de fonds.

La Carte Neo est acceptée partout où Mastercard est acceptée. De plus, les nouveaux clients bénéficient d’une offre de bienvenue de 15 % de remise en argent (*) sur leur premier achat auprès des partenaires participants.

Note : (**) La remise moyenne de 5 % est basée sur les offres actuelles auprès des partenaires. Les remises en argent varient selon les forfaits, les offres et les partenaires.

Carte Neo (sécurisé)

La Carte Neo (sécurisé) (*) est unique en son genre.

Contrairement aux autres cartes de crédit sécurisé, la Carte Neo (sécurisé) vous récompense avec des remises en argent auprès de 7000 partenaires, et ce, sans frais annuels.

Cette carte de crédit est recommandée si vous n’avez pas d’historique de crédit ou si vous venez d’arriver au Canada. Elle ne requiert pas de vérification approfondie du crédit (« hard check ») auprès des bureaux de crédit. La limite de crédit sera déterminée en fonction du fonds de sécurité (minimum de 50 $ et maximum de 10 000 $). Finalement, l’approbation est garantie pour tous les Canadiens (**).

Carte de crédit sécurisé Neo

Carte Neo (sécurisé)

Frais : 0 $
Limite de crédit : La limite de crédit correspond à votre fonds de sécurité (minimum de 50 $).
Remise en argent : Remise moyenne de 5 % chez les partenaires Neo.
Offre de bienvenue : Jusqu’à 15 % de remise en argent sur votre premier achat auprès des partenaires participants.
Taux d’intérêt : 19,99 % à 25,99 % pour les achats et 22,99 % à 26,99 % pour les avances de fonds.

La Carte Neo (sécurisé) est acceptée partout où Mastercard est acceptée. De plus, les nouveaux clients bénéficient d’une offre de bienvenue de 15 % de remise en argent (*) sur leur premier achat auprès des partenaires participants.

Note : (**) L’approbation est garantie à condition que vous résidiez au Canada, que vous ayez atteint l’âge de majorité dans votre province et que vous fournissiez les fonds de sécurité.

Partenaires Neo

Neo offre de remises en argent avec plus de 7000 partenaires. Ces derniers incluent des marques locales et des marques nationales.

De plus, Neo a des partenaires dans les catégories suivantes : épiceries, divertissements, voyages, santé, habillement, appareils électroniques, articles de sports, etc.

Par exemple :

  • Provigo, Metro, etc.
  • Boston Pizza, Subway, Five Guys, Second Cup, L’Oeufrier, etc.
  • Ashley, Structube, Home Depot, La Baie, etc.
  • Petro-Canada, Esso, etc.
  • NAPA Pièces d’auto

Il est possible de consulter les récompenses des partenaires Neo en se créant un profil (sans engagement) sur le site Internet de Neo (*).

Frais des cartes de crédit Neo

Neo ne charge pas de frais mensuels ni de frais annuels pour les cartes de crédit Neo.

Neo Argent

Neo Argent (*) est un compte ordinaire qui permet de dépenser, d’épargner et de gagner des intérêts élevés. Malheureusement, le compte « Neo Argent » n’est pas encore disponible au Québec (à venir).

Le compte Neo Argent est fourni par la Banque Concentra, un établissement membre de la SADC, et il est admissible à l’assurance-dépôts de la SADC. Les dépôts sont protégés jusqu’à un maximum de 100 000 $ par catégorie et par déposant.

Ce compte ordinaire a un taux d’intérêt de 2,25 % et n’a pas de frais mensuels.

Voici les principales caractéristiques :

  • Aucuns frais mensuels ni annuels;
  • Taux d’intérêt de 2,25 % (**);
  • Opérations gratuites illimitées (envoyer et recevoir des paiements, payer des factures, déposer des paies, etc.);
  • Aucun « minimum » requis; 
  • Automatisation des paiements (paiements programmés);
  • 3 options pour déposer des fonds : Virement InteracMD, liaison de comptes et dépôts directs.

Pour ceux qui habitent dans une autre province que le Québec, vous pouvez ouvrir un compte en ligne via ce lien :

Note : (**) Les intérêts sont calculés tous les jours sur le solde total de clôture et ils sont versés mensuellement. Les taux sont annuels et peuvent être modifiés sans préavis.

Neo Placements

Neo offre la gestion privée de patrimoine avec des portefeuilles gérés par des spécialistes. Neo Placements sera bientôt disponible au Québec.

Les portefeuilles sont développés selon le profil de risque de l’investisseur, sa situation financière, ses objectifs, son horizon de placement, etc. Ces derniers sont constitués à l’aide de fonds négociés en bourse (FNB).

La somme minimale pour investir est de seulement 1 $.

Les types de compte pour faire des placements incluent le REER, le CELI et le compte personnel non enregistré.

Neo charge de frais de 0,75 % pour les actifs sous gestion. En plus de ces frais s’ajoute le ratio des frais de gestion (RFG) des fonds détenus dans le portefeuille. Le RFG moyen pondéré varie généralement entre 0,40 % et 0,50 %.

Avantages et désavantages de Neo Financial

Avantages :

  • Carte de crédit sans frais annuels;
  • Compte d’épargne sans frais mensuels;
  • Taux d’intérêt de compte d’épargne élevé;
  • Une seule application pour gérer plusieurs produits (carte de crédit et épargne);
  • Soutenir les commerçants locaux (programmes de récompenses).

Désavantages :

  • Compte « Neo Argent » pas disponible au Québec;
  • Taux d’intérêt élevés (jusqu’à 24,99 %) pour les achats avec la Carte Neo.

Est-ce que Neo Financial est sécuritaire?

Oui. Neo Financial est légitime et sécuritaire.

Elle a été fondée en 2019 par deux cofondateurs du géant des services de livraison de nourriture, SkipTheDishes. De plus, Neo est soutenue par des institutions financières et des investisseurs réputés comme ATB Financial et la Banque Concentra (Concentra Bank).

Les cartes sont émises par ATB Financial en vertu d’une licence de Mastercard International Inc.

Le compte Neo Argent est fourni par la Banque Concentra, un établissement membre de la SADC, et il est admissible à l’assurance-dépôts de la SADC. Les dépôts sont protégés jusqu’à un maximum de 100 000 $ par catégorie et par déposant.

FAQ : Neo Financial

Qui peut utiliser Neo?

Pour faire une demande de carte Neo, vous devez vivre au Canada, avoir une pièce d’identité canadienne avec photo et avoir l’âge de la majorité dans votre province pour demander.

Malheureusement, le compte Neo Argent n’est pas encore disponible pour les résidents du Québec. Cependant, il devrait être disponible sous peu.

Est-ce qu’il y a des frais mensuels ou annuels pour la Carte Neo?

La carte Neo est gratuite et il n’y a pas de frais mensuels ou annuels. Même si cette dernière est gratuite, elle vous permet d’accumuler des remises en argent (remise moyenne de 5 %), sans oublier l’offre de bienvenue de 15 % de remise en argent.

Comment faire une demande de carte de crédit Neo Financial?

Vous pouvez demander les cartes Neo en ligne via ces liens : Carte Neo (*) ou Carte Neo (sécurisé) (*).

L’approbation est garantie à condition que vous résidiez au Canada, que vous ayez atteint l’âge de majorité dans votre province et que vous fournissiez les fonds de sécurité.

Les cartes sont émises par ATB Financial en vertu d’une licence de Mastercard International Inc. Elles sont acceptées partout dans le monde où Mastercard est accepté.

La carte de crédit sécurisé ne requiert pas de vérification approfondie du crédit (« hard check ») auprès des bureaux de crédit. Mais, il faut déposer un fonds de sécurité (minimum de 50 $).

Est-ce que mon argent est assuré?

Oui. Le compte Neo Argent est fourni par la Banque Concentra, un établissement membre de la SADC, et il est admissible à l’assurance-dépôts de la SADC. Les dépôts sont protégés jusqu’à un maximum de 100 000 $ par catégorie et par déposant.

Est-ce que la Carte Neo est une vraie carte de crédit?

Oui, la Carte Neo (*) est une carte de crédit Mastercard qui est acceptée partout dans le monde.

Est-ce que Neo Financial est une banque?

Non, Neo Financial n’est pas une banque.

C’est une société canadienne de technologie financière (« FinTech ») qui fournit des services financiers en partenariat avec des institutions financières comme ATB Financial (pour les cartes de crédit) et la Banque Concentra (pour le compte « Neo Argent »).

Quelle cote de crédit doit-on avoir pour demander une carte Neo?

Il faut une cote de crédit de 600 ou plus (auprès des agences d’évaluation de crédit) pour être admissible à la Carte Neo (*).

Cependant, il est possible de demander la Carte Neo (sécurisé) (*) avec une mauvaise cote de crédit.

Autres cartes de crédit

Il y a plusieurs autres banques, institutions financières ou « FinTech » qui offre des cartes de crédit et produits d’épargne. Notamment, KOHO Financial (bonus de 20 $) et Tangerine (bonus de 50 $).

Pour vous aider dans votre choix, voici un comparateur des meilleures cartes de crédit au Canada :

Articles connexes

Offres exclusives

Carte de crédit Remises Tangerine
Recevez jusqu’à 150 $ de remise en argent. L’offre prend fin le 29 décembre 2022.
Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale
Obtenez jusqu’à 70 000 points et ne payez aucuns frais la première année. L’offre prend fin le 13 janvier 2023.
Carte Neo Mastercard
Obtenez 25 $ de remise en argent.

Infolettre GRATUITE

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (plus de 18 000 abonnés) :

Page BuymeaCoffee

BuymeaCoffee

Vous pouvez devenir supporteur de Retraite 101 sur BuymeaCoffee … pour le prix d’un café ! ☕ Les abonnés obtiennent plusieurs exclusivités.

Cette page contient des liens d’affiliation (identifiés par un astérisque). Cela signifie que je peux recevoir une commission, sans coût additionnel pour vous, si vous achetez un produit à partir de ces liens. Pour plus d’informations, consultez la page « Transparence ».

Par Retraite 101

Je m'appelle Vincent et je suis le fondateur de Retraite101.com. Je détiens un baccalauréat en informatique de gestion (B.Sc.) et une maîtrise en administration des affaires (MBA). De plus, j’ai 12 ans d’expérience professionnelle en technologie financière et je suis passionné par les finances personnelles et l'investissement. J’ai créé le blogue Retraite101 en 2017 pour inspirer et motiver les Québécois.es à prendre leurs finances personnelles en main et atteindre l’indépendance financière. Je publie des articles sur les finances personnelles, la planification de retraite, l’investissement, l’indépendance financière, les cartes de crédit et plus encore. Aujourd'hui, Retraite101 rejoint plus de 150 000 visiteurs uniques par année! De plus, je compte plus de 18 000 abonnés sur les réseaux sociaux et 1600 abonnés à mon infolettre. Finalement, le blogue Retraite101 a été cité dans plusieurs médias, blogues et livres comme « Liberté 45 » (*) de Pierre-Yves McSween, « De zéro à millionnaire » (*) de Nicolas Bérubé et « La retraite à 40 ans » (*) de Jean-Sébastien Pilotte. Vous pouvez en savoir plus sur moi dans la page « À propos ». Mes principaux outils d'investissement incluent Disnat et Wealthsimple Trade (*). Je gagne des intérêts sur mon épargne avec Achieva Financial et je gagne des récompenses en argent sur mes achats en utilisant KOHO (*). Finalement, je surveille ma cote de crédit gratuitement en utilisant Borrowell (*).

2 commentaires

  1. Bonjour Retraite 101 ! Est-ce que ce serait possible de partager la liste complète des partenaires Néo ? Merci !

    1. Bonjour Brandy,

      Il m’est impossible de partager une liste complète des partenaires Neo, car il y a plus de 7000 partenaires…

      Par contre, s’il y a une catégorie de dépenses (épiceries, divertissements, voyages, santé, habillement, appareils électroniques, articles de sports, etc.) pour laquelle vous voulez connaître les partenaires, je peux le faire pour vous. 🙂

      Sinon, la solution la plus simple est de parcourir la liste des partenaires vous-même. Il est possible de créer un compte/profil (sans frais et sans engagement) et d’avoir accès à la liste des partenaires (c’est possible de le faire sans commander de carte).

      Voici les étapes :

      1. Cliquez sur ce lien (https://retraite101.com/recommandations/neo-carte-credit/), puis cliquez sur le bouton « Créer un profil ». Suivez les étapes de l’inscription SANS commander de carte (il est possible de passer/ignorer l’étape de commande de carte).

      2. Connectez vous à votre compte/profil Neo et cliquez sur l’onglet « Récompenses » dans le menu.

      3. Faites une recherche par catégorie de dépenses.

      Bonne recherche 🙂

      Au plaisir,
      R101

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *